Sans doute pas. C’est pourtant l’une des grandes pionnières de l’industrie du cinéma, invisibilisée parce que, comme dans bien d’autres secteurs, cette industrie était une affaire d’hommes et que l’histoire a préféré retenir les noms des Frères Lumière, de Méliès, de Gaumont, de Warner, de Disney, de Goldwyn et de Meyer, des hommes. Or, Alice Guy est la première grande réalisatrice du cinéma mondial, une grande productrice aussi. Catel et José-Louis Bocquet, qui n’en sont pas à leur première évocation d’une (...)
Catel
-
Connaissez-vous Alice Guy ?
26 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Pendant ce temps à Fécamp, l’heure de l’altération.
17 février 2021 François RISSELLes cahiers Aire-Libre ont été créés en 2018 pour célébrer les 30 ans de l’une des collections les plus remarquables de la bande dessinée contemporaine. Le Cahier « Pendant ce temps à Fécamp… » réalisé à six mains par Blutch, Catel et Bastien Vivès tend d’avantage vers l’expérimentation et propose une réflexion sur le médium et le métier de dessinateur dans le prisme de la crise sanitaire.
À l’annonce du premier confinement en mars dernier, les trois dessinateurs et leurs familles ont choisi de ne pas rentrer à (...) -
La légende des Goscinny
13 août 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans une formidable biographie dessinée « Le Roman des Goscinny, naissance d’un Gaulois » (Ed. Grasset), Catel nous raconte l’incroyable aventure de René Goscinny dans les années qui ont précédé la création du Gaulois au casque ailé. Par ailleurs, le passionné Christian Kastelnik publie en même temps « René Goscinny et la brasserie… des copains » (Ed. La Déviation) où il s’arrête sur la journée du 21 mai 1968 où le créateur d’Astérix s’est retrouvé coincé dans une brasserie pour essuyer à lui tout seul les (...)
-
Catel reçoit le Prix Artemisia 2014 de la bande dessinée féminine
11 janvier 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Distinction logique pour "Ainsi soit Benoîte Groult" de Catel (Grasset) à l’occasion de la 7e remise des Prix Artemisia de la bande dessinée féminine. Elle s’impose dans une sélection de 13 ouvrages parus dans l’année qui montrent que la parole féminine a de plus en plus voix au chapitre dans le domaine encore très masculin de la bande dessinée francophone.
"« J’ai fait un rêve », moi aussi, écrivait Chantal Montellier dans sa profession de foi au moment de fonder avec quelques auteures et lectrices de (...) -
Catel : "Benoîte Groult est une très belle représentante de la cause féministe"
23 décembre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après avoir redonné vie à l’égérie des peintres de Montparnasse, Kiki et à la révolutionnaire, auteure de la déclaration des Droits de la femme, Olympe de Gouges (deux romans graphiques édités par Casterman), Catel publie chez Grasset "Ainsi soit Benoîte Groult" qui retrace le parcours d’une des plus importantes figures féministes du XXe Siècle.
Pour nombre de nos lecteurs, Benoîte Groult est une inconnue. Qui est-elle ?
Benoite Groult est la révélatrice de conscience de plusieurs générations de femmes. (...) -
Ainsi soit Benoîte Groult - Par Catel - Éditions Grasset
23 décembre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Poursuivant sa série de biographies de femmes : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, et bientôt Joséphine Baker..., Catel nous livre aujourd’hui la biographie d’une des grandes figures du féminisme en France. Un livre fait pour elle, avec elle et même... contre elle !
Benoîte Groult ? Connais pas. En plus, elle nargue le lecteur en couverture : "Je n’aime pas la bande dessinée", dit-elle. Mais je connais les livres de Catel sur les grandes figures féminines de l’histoire. Ils m’ont fait découvrir (...)