Sex, Drugs & Rock’Roll à profusion. « The Scumbag » acte 2 pousse le vice encore et toujours plus loin dans un registre psychédélique à outrance. Amusant, parfois agaçant, l’œuvre de Rick Remender fait cogiter autour d’un amas de testostérones et d’acides en tous genres.
Ernie Ray Clementine n’est décidément pas un homme comme les autres. Passé du stade de zéro ignoré de tous à celui de véritable légende sur les réseaux sociaux : ce hippie, drogué à toutes les substances que l’homme ait pu inventer, (...)
Bengal
-
The Scumbag T. 2 : Moonflower - Par Rick Remender, Bengal, Francesco Mobili & Collectif - Urban Comics
21 octobre 2022 Marc Vandermeer -
Luminae T1 & 2 - Par Bengal - Ankama Editions
2 novembre 2012 Thomas BerthelonDans un monde médiéval fantastique, six jeunes guerrières dotées de pouvoirs doivent protéger la mystérieuse Luminae, dite "La Sainte", de forces maléfiques visant à répandre le chaos.
"Il y a en ce monde des êtres d’un autre temps, sur lesquels repose toute la structure de notre réalité. Ce ne sont ni des dieux ni des démons... et sincèrement, je ne sais pas combien il y en a, ni d’où ils viennent." L’un de ces êtres, c’est Luminae, une sorte d’ange lumineux aux pouvoirs dantesques, contrainte de se (...) -
Naja – Par Bengal & Morvan – Dargaud
12 mai 2012 Morgan Di SalviaNaja, série BD d’inspiration manga réalisée par Bengal & Morvan, reparaît d’un seul bloc au format roman graphique. Une évidence, qui sert bien mieux le récit.
Naja, tueuse à gages hyper aguerrie, insensible à la douleur et dotée d’un mental d’acier, se retrouve bousculée par un inconnu qui lui révèle des pans oubliés de son existence. L’armure se fend, la jeune femme au nom de serpent venimeux se découvre des plaies... Mais dans le genre d’organisation pour laquelle travaille Naja, la faiblesse n’est (...) -
Bengal : « Mon style est à mi-chemin entre le manga et la BD européenne »
26 février 2011 Nicolas AnspachBengal et Jean David Morvan concluent l’histoire de "Naja", le numéro 3 d’une organisation criminelle dirigée par un certain Zéro. Le tueur numéro 1 a lancé un contrat sur sa tête. Avec un style graphique vif, acéré et fin, Bengal découpe ses scènes d’une manière particulièrement dynamique qui n’est pas sans rappeler le rythme de lecture des mangas.
Vous souvenez-vous de la genèse de Naja ?
Jean David Morvan était sur la route lorsqu’il a eu l’idée de la thématique. Une simple phrase, celle qui est (...) -
Naja, T4 – Par Morvan & Bengal - Dargaud
29 mars 2010 Laurent BoileauAvant-dernier épisode de l’étonnante et originale série développée par Morvan et Bengal. Par son écriture, son découpage et son dessin, Naja se démarque du polar standard.
Naja… Derrière ce prénom mystérieux se cache une tueuse professionnelle. Une femme aussi redoutable que le serpent dont elle porte le nom. Mais au-delà de son apparente froideur et de sa totale indifférence, Naja est en proie à de terribles tourments intérieurs. Elle cherche à comprendre qui se dissimule vraiment derrière celui qu’elle (...) -
Naja - T3 - Par Morvan & Bengal - Dargaud
18 avril 2009 Nicolas AnspachNaja est une tueuse professionnelle. Elle est la numéro Trois d’une organisation dirigée par le mystérieux numéro Zéro. Convaincu de certains manquements de sa part, un contrat est établi pour la tuer. Naja ne craint pas la douleur, ni même la joie. Elle n’a peur de rien. Mais pour sa survie, elle doit se défendre, et anticiper les coups.
À l’instar des précédents tomes, Jean David Morvan commence son récit par une scène d’action mettant en scène un des tueurs de numéro Zéro. Dans un hôpital en Suisse, (...) -
Naja - T2 - Par Morvan & Bengal - Dargaud
5 octobre 2008 Laurent BoileauInde, Colombie, Haïti et Japon. Naja nous offre un petit tour du monde en 46 pages. Et Morvan, une série atypique.
Pour retrouver la trace du n°1, Naja requiert l’aide de son premier amour. Mais pour cela, il faut le faire évader de la prison de Bogotá…
De personnage en personnage, de numéro en numéro, de pays en pays, Jean David Morvan ne cesse de balader son lecteur dans cette série. Le scénariste trouve dans Naja une narration très originale, totalement à part dans sa production habituelle. (...) -
Naja - T1 - Par Morvan & Bengal - Dargaud
9 avril 2008 Laurent BoileauNaja pourrait être parent de Nikita, l’héroïne du film de Luc Besson. La jeune femme est peut-être d’une froideur extrême, mais l’album ne nous laisse pas de glace pour autant.
Elle a emprunté son nom à un serpent. Naja est fascinante, froide et n’éprouve aucune sensation face à la douleur. Le plus fort signe de sympathie que l’on puisse attendre d’elle, c’est de l’indifférence. Elle est la tueuse n°3 d’un certain Zéro. Elle a un problème à résoudre. Le tueur n°1 a un contrat sur sa tête…
Les auteurs ont (...) -
Meka t.1 Inside - Morvan, Bengal - Delcourt
26 mai 2004 Laurent QueyssiLes mechas, vous connaissez ? Mais si, ces robots géants comme Goldorak, Mazinger ou Evangelion qui se battent contre des envahisseurs. Une spécialité des mangas que Morvan, en grand fan du genre, s’approprie avec un immense talent.
Dans ce tome 1 de Meka, aucun arrière-plan, aucune introduction ne vient perturber l’essentiel : l’action et les interactions entre les deux personnages principaux, respectivement pilote et mécanicien, enfermés dans un robot géant. On ne sait pas pourquoi ils se (...)