Pour la 32e édition de leur Prix des Libraires BD, le réseau CanalBD a consacré "Jours de sable" par Aimée de Jongh et publié chez Dargaud. Le jury signale "un récit percutant, à la lisière du documentaire." Un album qui puise ses racines dans l’histoire, mais qui met en lumière des préoccupations très actuelles. Encore un prix mérité pour Aimée de Jongh, qui n’en finit pas de nous subjuguer.
Déjà récompensée par le Prix Ouest France-Quai des Bulles 2021,Jour de Sable d’Aimée de Jongh figurait également (...)
Aimée de Jongh
-
"Jour de sable" sacré Prix des libraires de BD
24 janvier 2022 Thelma SUSBIELLE -
Jours de sable - Par Aimée de Jongh - Dargaud
25 novembre 2021 Paul CHOPELIND’encre et de poussière... Aimée de Jongh nous invite à un sombre voyage au bout de la tempête, au cœur du fameux Dust Bowl qui frappe les plaines du centre des États-Unis à la fin des années 1930. Un subtil dialogue se noue alors entre la photographie et la bande dessinée, entre le 8e et le 9e Art. Un grand album !
En 1935, le gouvernement Roosevelt crée l’Administration pour la sécurité agricole (Farm Security Administration ou FSA), organisme fédéral destiné à coordonner l’aide aux petits paysans (...) -
Aimée de Jongh (L’obsolescence programmée des sentiments) : "Nous trouvions important de montrer un couple de sexagénaires parler de sexe..."
6 octobre 2018 Christian MISSIA DIOAvec "L’obsolescence programmée des sentiments", un album publié aux éditions Dargaud, Zidrou et Aimée de Jongh nous proposent une histoire traitant de l’amour lorsque l’on a plus de soixante ans.
Nous avions rencontré Zidrou et Aimée de Jongh l’été dernier, lors de la publication de leur roman graphique. Ils nous proposent un album touchant et optimiste qui fut lauréat du "Prix de la BD citoyenne", une récompense obtenue durant la remise des "Prix Atomium de la bande dessinée", qui s’était déroulée à (...) -
L’obsolescence programmée de nos sentiments - Par Zidrou et A. De Jongh - Dargaud
2 juillet 2018 Tristan MARTINELe nouvel album de Zidrou aborde, avec un talent absolu, la question de l’amour à l’âge de la retraite, de la déliquescence des corps et des sentiments. Un très bel ouvrage, pudique et touchant.
Mais où s’arrêtera Zidrou ? Il est non seulement l’un des scénaristes les plus prolifiques des dernières années, avec notamment Chevalier Brayard, Emma G. Wildford, Natures mortes, La petite souriante, ou encore Ric Hochet, mais aussi, et surtout, probablement le meilleur. Son œuvre impressionne par sa qualité (...)