2023 célèbre le 120e anniversaire de la naissance du célèbre romancier belge Georges Simenon (1903-1989) , un écrivain prolifique à qui l’on doit pas moins de 400 romans (dont 103 Maigret), des nouvelles, des œuvres autobiographiques. Il est l’auteur belge le plus vendu dans le monde (550 millions d’exemplaires selon Wikipedia), et le troisième écrivain francophone le plus traduit après Jules Verne et Alexandre Dumas (3500 traductions en 47 langues). Le cinéma lui a très tôt déroulé le tapis rouge, mais (...)
Christian Cailleaux
-
Bande dessinée : ouverture de la saison Simenon
30 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Le 48/64 EP. 14 : "Comme un frisson", "Béa Wolf" et "La Flèche Ardente"
17 avril Thomas FIGUERES Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Sacha PUAUX Léo JACQUETLe 48/64 quatorzième du nom est enfin disponible ! Après une introduction qui restera dans les mémoires comme la première apparition de l’assistant du Grand Maître du Multibulles, la joyeuse troupe discute BD. Un jeune auteur issu de la scène alternative belge, l’adaptation jeunesse (mais pas seulement) de l’un des plus anciens textes anglo-saxon et la reprise d’un classique de la bande dessinée franco-belge ; de quoi aiguiser l’appétit des lecteurs avertis !
L’émission débute sur la chronique de (...) -
Jean Van Hamme : « Avec "La Flèche Ardente", j’ai voulu me faire plaisir » [VIDÉO]
28 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENNous avons rencontré Jean Van Hamme, le scénariste-prodige des plus grands best-sellers francophones : "Thorgal", "XIII", "Largo Winch", "Lady S", "Wayne Shelton", "Les Maîtres de l’orge",... mais aussi "Blake et Mortimer" dont il est un des meilleurs repreneurs au scénario. Avec « La Flèche Ardente » qu’il a scénarisé "pour se faire plaisir" il s’en va aux sources de "Blake et Mortimer" comme un explorateur va aux sources du Nil, pour lui donner une suite et une fin. Il s’exprime sur ses motivations à (...)
-
Jean Dufaux : « Tout ce qui est bien établi est facile à bousculer. C’est le cas pour Blake et Mortimer. » [PODCAST]
14 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Autre séquence de notre entretien avec Jean Dufaux lors du Festival BD de Dieppe qui a eu lieu en juillet dernier. Cette fois, nous avons voulu parler de son bref passage sur la série mythique de la bande dessinée franco-belge « Blake et Mortimer ». Comment on aborde un tel monument de la BD ? Quelle a été sa ligne de conduite ? A-t-il aimé l’expérience ? C’est ce dont il est question dans cet entretien.
Quand un éditeur vous propose de travailler sur un Blake & Mortimer, cela ne se refuse pas. (...) -
Après "L’Onde Septimus", Blake et Mortimer affrontent "Le Cri du Moloch"
26 novembre 2020 Charles-Louis DetournaySorti ce 20 novembre dans certains pays (et bientôt dans d’autres), le vingt-septième album de Blake et Mortimer intitulé « Le Cri du Moloch » pousse encore un peu plus loin la réappropriation du mythe jacobsien.
Avec dorénavant plus d’aventures réalisées par les repreneurs que par Jacobs lui-même, il faut maintenant concevoir la série de Blake et Mortimer comme un système solaire à part entière, dont les premiers albums constituerait le soleil central, et autour duquel graviteraient les opus suivants que (...)