Le crime ne paie pas ! Les Éditions Philéas entendent prouver le contraire avec cette compilation de belle facture.
Les éditeurs semblent redécouvrir l’intérêt pour les ouvrages collectifs. Après Grand Angle et son très réussi Indians, c’est au tour des Éditions Philéas avec cette anthologie autour du crime parfait. Mais qui s’en plaindra à la lecture de cet ouvrage séduisant et bien réalisé qui réunit pas moins d’une quinzaine d’auteurs sur ce thème ?
A partir de onze courts récits, cet album décline la (...)
Cyrille Pomès
-
Le crime parfait - Collectif - Phileas
2 janvier Patrice Gentilhomme -
Cyrille Pomès (« Moon ») : « J’avais envie de revenir à l’écriture… » [PODCAST]
30 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait quelques temps que nous avions Cyrille Pomès dans les radars. Diplômé de l’E.E.S.I d’Angoulême, il a publié son premier album, "À la lettre près", chez Albin Michel en 2005. Depuis il a un peu crapahuté en publiant des « BD de reportage » pour "La Revue Dessinée", Arte et Amnesty International, produisant quelques carnets de voyage, ou pour Futuropolis où il publie deux albums marquants avec l’historien spécialiste du monde arabe, Jean-Pierre Filiu : "Le Printemps des Arabes" (2013) et "La (...)
-
Moon de Cyrille Pomès, le nouveau petit bijou des Editions Rue de Sèvres
25 mars 2022 Patrice GentilhommeUne fois la saison estivale terminée, la population de cette petite ville méditerranéenne voit revenir, avec la rentrée, le retour de l’ennui et de la solitude. Si la plupart des adultes s’accommodent de cette longue période d’hibernation, pour les adolescents c’est plus compliqué. Replongés dans le virtuel, tous les collégiens usent et abusent des réseaux sociaux et de leur téléphone comme moyen de surmonter cette situation de spleen et de désolation. Tous, à l’exception de Gabriel surnommé Cosmos, gamin (...)
-
Le Fils de l’Ursari – Par Cyrille Pomès d’après Xavier-Laurent Petit – Rue de Sèvres
20 juin 2019 Patrice GentilhommeDans cette adaptation du roman éponyme de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès nous invite à suivre l’itinéraire d’un gamin Rom fraîchement débarqué en région parisienne, dont l’intégration se fera de manière inédite.
Ciprian et ses parents vivent dans un camp insalubre, au terme d’un long périple qui les a menés de Roumanie jusqu’à cette banlieue parisienne « de l’autre côté du périph’ ». Le jeune Rom se voit contraint d’abandonner une vie assez légère avec sa famille - son père organisait auparavant des combats (...) -
Le Printemps des Arabes – Par C. Pomès & J.P. Filiu – Futuropolis
12 juin 2013 Morgan Di SalviaSynthèse documentaire des événements qui ont secoué les pays du bassin méditerranéen, "Le Printemps des Arabes" de Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu ramène les grands faits de l’actualité récente à leur dimension humaine. Un album intelligent.
C’est en décembre 2010, en Tunisie, que ce que l’on va appeler le printemps arabe débute. Un jeune marchand ambulant, meurtri par l’oppression du régime de son pays et l’altercation qu’il vient d’avoir avec des policiers décide de s’immoler par le feu. Ce dramatique (...)