Gilles Rochier continue sa fresque au sein du quartier. Avec "Faut faire le million", il reprend son personnage autofictif et percute le lecteur avec la précarité, avec l’espoir qui s’amenuise en vieillissant, et sa dépression. Rudesse graphique et finesse d’écriture y font se rejoindre malaise social et mal-être psychologique.
Gilles Rochier a commencé avec Temps mort paru en 2008 une série qui parle de lui, de son quartier, de ses copains et de la merditude des choses. Plus tard avec TMLP (Ta mère (...)
6 Pieds sous terre
-
Faut faire le million - Par Gilles Rochier - Six Pieds sous terre
18 avril LA BIBLIOPHAGE -
La Fuite - Par Nicolas Moog - 6 Pieds sous terre
28 février Frédéric HOJLOUn dessinateur en pleine déprime, une relique révolutionnaire et des bandits mexicains : Nicolas Moog mêle dans "La Fuite" les ingrédients d’un polar auto-fictionnel sombre et intime, tout en contrastes. À lire d’une traite.
Un auteur de bande dessinée, qui ressemble à s’y méprendre à Nicolas Moog lui-même, tourne sérieusement en rond. Il dessine certes régulièrement un strip humoristique qu’un autre écrit, mais l’ennui domine. La garde alternée de son jeune fils ne suffit pas pour lui rendre sa bonne (...) -
De l’album à l’écran, la fabuleuse aventure de Fabcaro
22 février Thelma SUSBIELLEParu en 2015, puis distingué par le Grand Prix de l’Association des journalistes et des critiques de BD l’année suivante, "Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro est au cœur de l’actualité cette semaine avec la sortie de l’adaptation cinématographique avec Jean-Paul Rouve dans le rôle-titre, mais aussi pour l’occasion d’une première grande rétrospective à la Cité de la bande dessinée et de l’image à Angoulême à partir de cet été.
Lors de sa sortie en 2015, Zaï Zaï Zaï Zaï a connu un succès fulgurant qui n’en finit pas (...) -
Moon River - Par Fabcaro - 6 Pieds sous terre
27 décembre 2021 Frédéric HOJLOÀ Hollywood, dans les années 1950, l’actrice-vedette d’un western en tournage est victime d’une odieuse agression. Un inspecteur chevronné est sur le coup, mais l’enquête s’annonce tortueuse. Entre Dashiell Hammet et James Ellroy, Fabcaro s’attaque à un nouveau genre. Qui ne résiste pas à son humour mêlant parodie, absurde et autodérision, obligeant le lecteur à prendre de la distance sur le sujet et sur le monde.
Betty Pennyway a été victime d’une monstrueuse agression. L’actrice, qui est au sommet de sa (...) -
Mal dominant - Par Fabrice Erre - 6 Pieds sous terre
4 août 2021 Frédéric HOJLOLe "mal dominant", c’est le mâle dominant, autrement dit le MOB : le Mâle Occident Blanc. Détenteur de toutes les formes de pouvoir, il a construit un monde à son avantage, discriminant, invisibilisant ou écrasant tou-te-s les autres. C’est du moins, pour caricaturer, ce dont on l’accuse. Fabrice Erre s’amuse, dans son "one-man-show dessiné", de tous les poncifs que cette question engendre.
Fabrice Erre est moqueur. Il se moque, dans Mal dominant paru récemment chez 6 Pieds sous terre, des hommes (...)