Bien que retardé d’une semaine pour cause de COVID, le 16e épisode du 48/64 est bel et bien disponible sur vos plateformes d’écoute préférées. Triturage de méninges, découverte de nouveau talent, histoire d’une maison d’édition alternative jeunesse et enfin remise en question de la bande dessinée de reportage. Un programme riche qui vous fera bien vite oublier ce léger retard.
Dans ce nouvel épisode, l’équipe du 48/64 accueille Marlène Agius, journaliste pour le compte d’ActuaBD et chercheuse. La voilà (...)
Cornélius
-
Le 48/64 EP. 16 : les évolutions de la recherche en BD, Bettica Batenica, les éditions Biscoto et Creuser Voguer
22 mai Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Marlene AGIUS Léo JACQUET -
Le Pays de Judas - Par Conrad Botes (trad. Catherine Du Toit) - Éditions Cornélius
22 avril Frédéric HOJLOCo-fondateur il y a plus de trente ans, avec Anton Kannemeyer, de la revue de bande dessinée "Bitterkomix", le Sud-Africain Conrad Botes poursuit une œuvre subversive, presque abrasive à force d’âpreté. Dans "Le Pays du Judas", édité en début d’année par Cornélius, il s’inspire de mythes bibliques pour dénoncer la violence de son pays et partager une vision très sombre de l’humanité.
David et Goliath, Caïn et Abel, Jacob, Samson : ils sont les principaux acteurs du Pays de Judas, bande dessinée de Conrad (...) -
Bande dessinée alternative : nos coups de cœur de la rentrée 2022
30 septembre 2022 Frédéric HOJLOEncore la rentrée ? Mais combien de temps dure-t-elle ? Si l’on estime qu’il est acceptable de présenter ses vœux du 1er au 31 janvier, alors gageons que la rentrée s’étire jusqu’à fin septembre. Le temps, au moins, de voir ce qui se fait de mieux du côté de la bande dessinée indépendante et alternative.
Nicole Claveloux, Les Chemins de l’étrange, Éditions Cornélius
Nicole Claveloux, Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et Fauve Patrimoine au Festival d’Angoulême 2020, a été « redécouverte » (...) -
Dix bédés indés pour cet été
5 juillet 2022 Frédéric HOJLOL’été est, dans la calendrier éditorial, un moment de flottement, une pause avant le déferlement de la rentrée. Les éditeurs préparent leurs sorties les plus attendues, les commentateurs font un premier bilan. Mais est-il encore pertinent de proposer, dans un contexte où la bande dessinée est éclatée en de nombreux formats et genres, où sa mondialisation s’affirme chaque jour un peu plus et où elle est ouverte à une créativité inédite dans son histoire, une sélection drastique ? Plutôt que de tenter (...)
-
"Les Praticiens de l’infernal Vol. 3" (Éditions Cornélius) : le langage de Pierre La Police à son meilleur
20 mai 2022 Frédéric HOJLOFongor et les frères Thémistecle reviennent. Et ça chauffe ! Le monde est confronté à une suite de catastrophes naturelles pas naturelles. Paradoxe ? Évidemment, puisqu’il s’agit du troisième volume des "Praticiens de l’infernal" signé par Pierre La Police et édité par Cornélius. Un sommet de l’absurde par un auteur qui invente son propre langage.
Il serait présomptueux de vouloir résumer en quelques lignes une aventure des Praticiens de l’infernal. De manière générale, les livres de Pierre La Police, leur (...) -
"Nicole" #11 (Éditions Cornélius) : la revue indispensable aux amateurs de bande dessinée alternative
9 mai 2022 Frédéric HOJLODerrière son élégante et inquiétante couverture signée Shigeru Mizuki, la revue "Nicole" des Éditions Cornélius conserve une formule qui a fait ses preuves : proposer des histoires courtes inédites ou introuvables, en partie d’autrices et auteurs "maison". Principal changement en 2022 : le retour à une parution en début d’année, rendant plus pertinents l’éditorial et la rétrospective de l’année précédente proposés en début de volume.
La revue Nicole éditée en solo par Cornélius - après quelques numéros en (...) -
Angoulême 2022 : Deux Prix Schlingo au lieu d’un !
20 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les 13e et le 14e Prix Schlingo ont été remis dans la foulée du Prix « Couille au Cul » samedi. Deux Prix d’un coup car il n’avait pas pu être décerné l’année dernière pour cause de Covid. « C’est vrai que faire un festival Off quand le festival « In » n’a pas lieu, ça aurait fait bizarre… » dit Yves Poinot, fondateur du Off of Off. Présentée par Fred Felder avec une intervention en vidéo et en direct de Florence Cestac et de Willem, présents à ce moment dans un festival à l’île de Groix, les trophées ont été (...)
-
Sébastien Lumineau rappelle l’étonnante actualité des Fables de La Fontaine
29 janvier 2022 Frédéric HOJLOProlongeant la commémoration de la naissance de Jean de La Fontaine, Sébastien Lumineau propose une illustration et une interprétation très actuelles des si célèbres "Fables". Édité par Cornélius, son petit livre rouge est à la fois un hommage à La Fontaine, par le respect scrupuleux de ses textes, et un dépassement de son œuvre, par sa transposition dans le monde contemporain. Une franche réussite, intellectuellement stimulante.
Jean de La Fontaine est l’un des monuments de la littérature française. (...) -
Rencontre avec Jérôme Dubois, auteur de "Citéville", éditions Cornélius et "Citéruine", éditions Matière
4 octobre 2021 Nadine RIUAvec "Citéville" et en regard "Citéruine", Jérôme Dubois dénonce le caractère absurde d’une société de plus en plus normée, policée et sans échappatoire. Un regard extra-lucide sur le monde contemporain.
Jérôme Dubois, Citéville est un album percutant, dérangeant. Cette ville est une parodie de la cité idéale, si idéale qu’elle en est déshumanisante et effrayante. Quel a été l’élément déclencheur de ce projet ?
Jérôme Dubois : je voulais raconter la ville et créer une cité utopique d’une certaine manière et (...) -
Dédales tome 2 - Par Charles Burns - Éditions Cornélius
14 septembre 2021 Frédéric HOJLOLe deuxième volume de la série "Dédales", éditée en France par Cornélius mais inédite aux États-Unis, confirme les prodromes du premier tome. Description d’une jeunesse américaine, questionnements identitaires et métaphysiques, importance du cinéma et épaisseur psychologique des personnages structurent un récit lent et toujours aussi mystérieux.
Laurie et Brian ne sont pas sortis du labyrinthe - des labyrinthes même, puisque Charles Burns met son titre au pluriel - dans lequel ils se perdent. Car si le (...) -
"Nicole" #10 : la revue des Éditions Cornélius toujours incontournable
18 août 2021 Frédéric HOJLOLes Éditions Cornélius ne changent pas une formule qui a fait ses preuves : plus de 300 pages, principalement de bande dessinée, pour moins de 15 euros, dont une grande majorité d’inédits de jeunes auteurs et d’autres plus confirmés. "Nicole" offre toujours autant de plaisir de lecture, entre redécouvertes et extraits de publications à venir, sans oublier le retour sur l’année passée, le tout sous une couverture signée cette année par Robert Crumb.
Sept ans que Nicole existe chez Cornélius ; quatre ans (...)