Actualité

Milo Manara : autoportrait de l’artiste

Par Charles-Louis Detournay le 31 décembre 2022                      Lien  
Parmi les monographies parues en cette fin d'année, nous ne pouvions passer outre cette étonnante et passionnante autobiographie du célèbre Milo Manara. Illustrations, photographies d'époque, dessins méconnus et anecdotes savoureuses, l'équilibre est parfait pour redécouvrir la carrière d'un artiste de légende.

N’en déplaise à certains grincheux, Milo Manara demeure une référence incontournable du 9e art. Il a été des plus innovants en dynamitant le récit d’aventure avec Giuseppe Bergman, il a révolutionné la bande dessinée érotique avec Le Déclic, ses collaborations avec son ami Hugo Pratt restent inscrites au firmament du 9e art. Il n’y a pas une vacation "Prestige" digne de ce nom qui ne comprenne l’une de ses œuvres et qui ne fasse un score enviable. Enfin, son travail est internationalement reconnu au point tel qu’un Elon Musk, horresco referens, utilise ses dessins pour saluer le retour de Trump sur Twitter.

Milo Manara : autoportrait de l'artiste

Toujours dans attente de son prochain album, son éditeur Glénat ne cesse de lui rendre hommage au cours de ces dernières années : une superbe intégrale de ce qu’on peut considérer comme son chef-d’œuvre en bande dessinée : Le Caravage et une imposante monographie graphique sont parues toutes deux en 2019, tandis qu’un sublime Artbook, intitulé Passions femmes, paraissait l’année suivante.

Rebelotte : voici quelques semaines, un nouveau beau livre, encore et toujours chez Glénat. Est-ce bien utile ? Y a-t-il encore matière à traiter et à partager ? À la lecture de cet "autoportrait" intitulé Milo Manara - Grandeur nature, nous pouvons répondre avec un grand « Oui » à ces deux questions ! Car il s’agit d’une autobiographie qui séduira le public le plus large. Pas d’introspection psychologique que l’on tartine sur des dizaines de pages, non, Manara se livre en petites touches successives, comme un peintre sur un tableau, par le biais de 80 chapitres aussi courts que bien écrits. Avec une belle phrase d’accroche qui donne envie d’entrer dans chacun d’eux, tous composés que d’une page ou deux. On lit donc rapidement, sans que l’intérêt retombe, les souvenirs de ce grand artiste.

Cette facilité de lecture est boostée par les dessins, croquis, photographies, aquarelles et peintures qui illustrent chaque chapitre. Certes, certains sont plus connus, presque iconiques de son œuvre, mais d’autres sont plus rares, méconnus, contentant les passionnés comme les profanes, constituant un merveilleux panorama de son travail depuis près de cinquante ans.

Ajoutons que ce livre broché de format moyen, de 220 pages, reste très léger, au contraire de l’imposant Sublimer le réel qui pesait 3,5 kg, ce qui le rend extrêmement agréable à lire. Soit d’une traite, soit en picorant dans les chapitres au gré d’un coup de cœur pour une période, d’une illustration qui interpelle ou d’une phrase d’accroche bien troussée.

Mais que penser du contenu proprement dit ? Si vous n’avez jamais lu de biographie de Manara qui revient en détails sur les étapes de sa carrière, vous serez alors conquis par celle-ci. Le maestro n’oublie aucun de ces moments marquants : les fumetti érotiques qui lui ont mis le pied à l’étrier, son travail sur l’Histoire de France en bande dessinée qui raffermit sa technique, sa rencontre et son amitié avec Hugo Pratt, sans oublier le fameux coup de pied sous la table que l’auteur de Corto lui lance lors d’un déjeuner avec Casterman et qui lance sa carrière. Enfin, Le Déclic, Fellini, Jodorowsky, Valentino Rossi, Neil Gaiman, sa collaboration pour Marvel, ses collaborations avec les grandes marques publicitares et bien d’autres.

La saveur particulière provient de la façon simple et naturelle qu’a Manara de raconter tout cela. Il n’y a pas de vanité dans ses propos, juste un plaisir de dessiner et de vivre chaque nouveau défi comme une possibilité d’apprendre et de progresser. Il est à noter que parfois le maestro est très critique vis-à-vis de lui-même, peu satisfait d’une réalisation, ce qui le pousse à se dépasser dans la suivante. Sa maîtrise progressive des outils, comme la couleur directe, provient de cet appétit d’expérimentations graphiques, ce besoin de se mettre en danger qui reste l’apanage des grands artistes.

Par le biais de ces courts chapitres, l’auteur aborde quantité de petits sujets, comme ces collaborations qu’il a refusées qui éclairent tout autant sa personnalité.

Même si l’on regrette un dernier chapitre de trop qui vient gâcher une conclusion formulée plus tôt, voici un ouvrage des plus aboutis, promesse de belles découvertes graphiques et anecdotiques concernant un maître du neuvième art à l’œuvre sensuelle sans égale.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344051726

Milo Manara - Autoportrait - Glénat
Paru le 07 Décembre 2022 - 224 pages - 25 €

Manara sur ActuaBD, c’est aussi :
- Elon Musk/Manara : l’amour du mème
- Milo Manara propose sa version du "Nom de la rose" d’Umberto Eco
- Manara : Passions femmes (Glénat)
- Manara peint et vend pour soutenir les hôpitaux italiens
- Intégrales et beaux livres à placer sous le sapin : Maestro Manara
- Manara en majesté
- "Le Caravage", chef-d’oeuvre de Manara

De précédentes interviews de Milo Manara sur Actuabd.com :
- "L’aventure est quelque chose de plus important que la politique." (mars 2011)
- "La femme possède un caractère sacré qu’il ne faut pas galvauder" (Mars 2009)

Sans oublier des chroniques de :
- Borgia dans Théâtral et infatigable Jodorowsky
- Envoûtantes chimères
- X-men : "Jeunes filles en fuite"
- Le Parfum de l’invisible T1
- Quarante-Six (avec Valentino Rossi)
- Les Yeux de Pandora avec (Vincenzo Cerami)

Et différents articles où l’on évoque l’œuvre de Manara :
- Milo Manara, Grand Trissou de Delémont’BD 2016
- Milo Manara : célébration de Brigitte Bardot
- Manara occupe l’actualité de Delémont à Paris et à Bruxelles début juin
- Les Grands Classiques de la bande dessinée érotique reviennent en kiosque
- Kaboom n°11 : Manara et l’art
- Théâtral et infatigable Jodorowsky (Décembre 2010)
- Glénat et Delcourt, les duellistes de l’érotisme chic (Décembre 2010)
- 2009, année érotique... (Novembre 2009)

Le site officiel de Milo Manara (en italien)

Toutes les illustrations sont : © Manara, Glénat - 2022.

Glénat ✏️ Milo Manara à partir de 13 ans Autobiographie
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Mont blanc ?
    31 décembre 2022 13:16, par JPA

    Lors de la rétrospective à AnGolem, était exposé son matériel. Dont plusieurs stylos Mont-Blanc.
    Cette bio répond elle à l’angoissante question "dessinait-il déjà avec des Mont-Blanc au début de sa carrière ?".

    En tout cas, ça donne envie d’essayer ; ) HP a vraiment été génial dans A SUIVRE, très novateur sur plein de points. Par contre, y compris en voyant les originaux, je n’ai jamais été conquis par son travail à l’aquarelle, il avait pourtant le meilleur prof qui soit avec Pratt...

    Répondre à ce message

  • Milo Manara : autoportrait de l’artiste
    31 décembre 2022 13:17, par JPA

    ...et j’ai toujours pensé que son modèle masculin était Delon, mais non, je vois que c’est son propre visage...

    Répondre à ce message

  • 2023 Milo Manara Grand Prix d’Angoulême
    31 décembre 2022 14:15, par Auteur·ice

    Il est plus que temps d’élire Milo Manara grand prix d’Angoulême, qu’on ait droit à une belle expo du Maitre. Ca fait longtemps qu’il aurait dû déjà recevoir cet honneur. 2023 Milo Manara Grand Prix d’Angoulême !!!

    Répondre à ce message

    • Répondu le 31 décembre 2022 à  18:54 :

      Aucune chance… c’est bien dommage pour lui et pour plusieurs autres, mais c’est trop tard. Il faudrait surtout inventer une autre récompense suprême que le Grand Prix d’Angouleme, festival largement démonétisé.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD