Après sa nomination dans la short list du Prix SoBD 2021 et un franc succès auprès des lecteurs, "Mes génies" fait l’objet d’une campagne rutilante sur Ulule pour donner forme à son 2e volet. Mais de quoi parle cette "saga" conçue par un auteur bien connu de la scène alternative ? Sorti de la retraite pour narrer les déboires d’un prof de BD initiant des élèves ignorant presque tout du 9e art, Wandrille nous avait régalé avec ce premier album publié chez La Cafetière et nous faire rire dès la première à (...)
La Cafetière
-
Mes génies de Wandrille : le prof de BD aux abois commence à construire sa saga
27 avril Jorge Sanchez -
Le SoBD 2022 ouvre bientôt ses portes !
22 novembre 2022 Jorge SanchezLe Salon des Ouvrages de la Bande Dessinée (SoBD) au cœur de Paris, accueille chaque année, depuis 2011, des milliers de visiteurs, plus de cent cinquante artistes et auteurs et des dizaines d’éditeurs. Situé dans le Marais, dans la Halle des Blancs Manteaux (45 rue Vieille du Temple). Il ouvrira ses portes du 2 au 4 décembre 2022. Le salon propose des expositions, des rencontres, des tables rondes, des remise de prix, des master class, plusieurs ateliers,... pour une programmation complète (...)
-
Le 48/64 EP. 1 : Prix BD & IA, "Céleste", l’histoire des éditions Çà et là, "Journal d’un solitaire"
6 octobre 2022 Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Louis GROULTLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Ils seront chaque fois rejoint par un quatrième chroniqueur, ici Théo, dont la teneur du billet variera : histoire d’une maison d’édition indépendante, la chronique d’adaptations ou le parcours d’un ou d’une autrice. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Pour ouvrir ce premier épisode, Thomas (...) -
Jaume Pallardó : "La dystopie doit être une sorte de miroir brisé du monde que l’on habite" [VIDEO]
20 avril 2022 Thelma SUSBIELLEJaume Pallardó, auteur de BD catalan, a écrit "La Mort rose" avant que la déferlante du Covid ne déboule dans nos vies. Inspiré par la crise de l’Ebola de 2014, il y questionne la réaction d’une société face aux décisions politiques,impliquant des restrictions de liberté, que ce soit en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre. Rencontré lors du dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Jaume Pallardó nous a raconté la genèse de ce projet profondément inscrit dans (...)
-
La Mort rose : l’album chamanique de Jaume Pallardó
12 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un album qui interpelle avec son mot-valise oxymorique : « Mort rose » dont la couleur, sensée être celle du bonheur béat, contraste avec le sujet, morose à souhait : un virus mortel. Encore un album sur la Covid-19, direz-vous. Pas vraiment. Conçu en 2014, avant la crise pandémique qui a frappé le monde, il est cependant d’une brûlante actualité car il s’interroge sur les circuits de décision qui échappent aux citoyens en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre.
Nous découvrons (...)