Nous vous l’avions teasé dans les épisodes précédents, le second épisode du 48/64 dédié au FIBD 2023 est là ! Après l’annonce des lauréats des différents fauves et prix remis à Angoulême, ainsi qu’un tout nouveau jingle spécialement concocté pour l’occasion, Louis et Sacha, grands reporters charentais le temps d’un week-end, vous disent tout de leur festival.
La 50e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se clôturait il y a une semaine déjà. Une édition placée sous le signe de la (...)
Ryoichi Ikegami
-
Le 48/64 EP. 9 : Retour d’Angoulême, palmarès et visites d’expositions
6 février Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX Louis GROULT -
Angoulême 2023 : Ryoichi Ikegami, parcours de maître
30 janvier Jaime Bonkowski de PassosRyoichi Ikegami est de ces auteurs dont le parcours exceptionnel a marqué l’histoire du manga. Invité par Glénat Manga au FIBD en compagnie de Riichiro Inagaki, son scénariste sur le récent "Trillion Game", il s’est livré à un jeu de questions-réponses avec la presse dans un ton d’une légèreté rare. Drôle, sage, piquant et sans filtre, le maître se confie entre anecdotes et leçons de vie. Prenez bonne note !
La conférence de presse organisée par Glénat en l’honneur de l’un de leurs dessinateurs-phare (...) -
Angoulême 2023 : Exposition de Ryōichi Ikegami, à corps perdus
30 janvier Malgorzata NatanekCette année le Festival d’Angoulême a été marqué par une exposition autour des travaux de Ryōichi Ikegami. Vous ne connaissez pas ? Mais si : c’est le dessinateur de "Sanctuary", "Crying Freeman", "Trillion Game"... Les visiteurs peuvent se plonger dans l’univers du mangaka à travers plus de 200 planches originales exposées. Si vous n’avez pu la visiter pendant le festival en raison de l’affluence, bonne nouvelle : l’expo se tient jusque fin mars au Musée municipal d’Angoulême, et elle vaut le détour ! (...)
-
Angoulême 2023 : Ryōichi Ikegami, Big Boss des mangas de genre et parrain de la cinquantième édition
27 janvier Florian RubisLe Festival accueille cinq mangakas renommés. Hormis Hajime Isayama, Junji Itō, et Akane Torikai, Ryōichi Ikegami et l’un de ses scénaristes, Riichirō Inagaki, participeront à diverses interventions en public. Aujourd’hui, Ryōichi Ikegami est connu, en particulier en Occident, en tant que dessinateur spécialiste des récits de genre, surtout de yakuzas. Mais s’il est effectivement issu du gekiga, « ancêtre » du seinen, le manga adulte actuel, on sait moins que le mangaka était plus proche du manga d’art et (...)
-
Trillion Game T. 2 - Par Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami - Glénat
14 novembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosLa course au trilliard continue ! "Trillion Game", le seinen dans le monde de l’entreprise signé Inagaki et Ikegami revient dans un second tome aussi barré que le premier. C’est fun, c’est drôle et c’est prenant : on ne s’en lasse pas une seule seconde.
Haru et Gaku sont en finale du tournoi de hacking organisé par Dragon Bank ! Seuls contre les meilleures équipes de hackers du monde, ils jouent le futur de leur boîte, mais aussi leur propre avenir dans la compétition !
À la clef les attend leur (...) -
Sanctuary T. 01 & 02 - Par Sho Fumimura & Ryoichi Ikegami - Glénat
1er novembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosUn yakuza qui s’associe à un jeune politicien ambitieux pour arriver au sommet : les cadavres vont pleuvoir... Sho Fumimura, le légendaire scénariste de "Ken le Survivant" (il signait alors de son pseudo Buronson) et Ryoichi Ikegami ("Heat" & "Crying Freeman") nous ont créé "Sanctuary" dans les années 1990, c’était alors l’alliance de deux titans du manga pour une œuvre majeure, depuis devenue culte. Après des années, Glénat réédite enfin ce monument dans une Perfect Edition classieuse, qui rend ses (...)
-
Trillion Game - Par Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami - Éd. Glénat
12 septembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosEt toi, tu ferais quoi avec un milliard de dollars ? C’est cette question qui réunit deux singuliers personnages que tout oppose, et qui décident, pour enfin trouver la réponse... D’accumuler cette somme. Plus encore : un trilliard est leur objectif final, de quoi acheter littéralement tout ce que le monde a à offrir. Un scénario loufoque porté par des personnages ravageurs, un dessin sublime, et une intrigue unique en son genre : on tient le banger de la rentrée.
Dans le coin droit du ring, voici (...)