Superbement ignoré à Angoulême, au palmarès décidément de plus en plus flou, « Le Poids de héros » de David Sala, après avoir raflé le Grand Prix BD de Elle et le Prix Landerneau en 2022, en accroche deux autres à son palmarès : il vient de se voir récompensé par le deuxième Prix littéraire de la Porte dorée et par le Prix Imaginales d’Epinal.
« Après sa marquante adaptation du "Joueur d’échecs" de Stefan Zweig en 2017, peut-on lire dans le communiqué du Musée de la Porte dorée, David Sala poursuit son (...)
David Sala
-
Prix littéraire de la Porte dorée et Prix Imaginales d’Epinal pour « Le Poids des héros » de David Sala (Casterman)
26 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
BD à Bastia 2023 : la fête est finie, pas les expos !
11 avril Frédéric HOJLOLe festival BD à Bastia, qui s’est tenu du 30 mars au 2 avril, fêtait cette année ses 30 ans. L’âge de la maturité ? Celui de la joie et de la sérénité en tous cas, comme l’ambiance dans laquelle a baigné cette édition. Avec des expositions et des rencontres accessibles et de qualité, BD à Bastia a confirmé sa haute tenue et sa réputation nationale.
Même le vent, qui soufflait avec force ce week-end de printemps, n’a pas réussi à perturber les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration de Bastia. (...) -
BD à Bastia 2023 : le festival corse célèbre ses 30 ans !
10 mars Frédéric HOJLONées en 1993, les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration – BD à Bastia suivent sereinement leur ligne. Ouverte à la bande dessinée alternative et à l’illustration jeunesse derrière la mise en lumière de têtes d’affiche plus connues, leur programmation demeure originale et attractive. Preuve en est : cette trentième édition, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril, verra le Musée de Bastia exposer le très populaire Zep, tandis que le festival accueillera une vingtaine d’autrices et d’auteurs, (...)
-
Le 48/64 EP. 8 : FIBD 2023, les oubliées de la sélection
23 janvier Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Sacha PUAUXSi vous aussi, vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient les différentes sélections du Festival d’Angoulême et les prix qui leur sont rattachés ; et si vous aussi, chaque année, malgré la qualité de la sélection, l’absence de l’un de vos derniers coups de cœur vous laisse interdit, alors ce huitième épisode du 48/64 est fait pour vous !
Enregistrer un dimanche après-midi après un repas de famille en période de galette des rois n’est pas la meilleure idée qu’aient eue nos chroniqueurs, mais (...) -
David Sala, Prix Landerneau BD 2022
30 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Prix Landerneau BD, on le connaît depuis quelques années, c’est le prix des Espaces Culturel Leclerc créé en 2008 qui distingue chaque année un album jeunesse, un polar, un roman « prix des lecteurs » et enfin une BD. Le Prix BD a été remis hier soir à Paris en présence de Pénélope Bagieu et de l’inoxydable héraut du groupement de grandes surfaces qui portent son nom. Un choix fait par les libraires BD de l’enseigne qui écoule chaque année près de 7,5 millions de BD par an. Il est allé cet année à un (...)