De la Provence et de son terroir, l’on connait les écrits de Jean Giono, Henri Bosco, ou encore Marcel Pagnol. Mais il est fort possible que ces trois écrivains aient puisé une partie de leur inspiration parmi les légendes locales. Au coin du feu, Mémé Tapenade nous conte certaines d’entre elles.
D’où vient le mistral ? Quels sont ces deux rochers, qu’on nomme lion de mer et lion de terre, face à Saint-Raphaël ? Quel mystère se cache derrière la construction d’un pont qui enjambe l’Ouvèze, à hauteur (...)
Fable
Fable
-
Contes et légendes de Provence – Par François Corteggiani & Herlé – ed. Tartamudo
29 juillet Damien Boone -
Fabien Vehlmann (Le Dieu-Fauve) : « À chaque fois qu’on essaie de dénoncer la violence par le spectaculaire, il y a une forme de prolongement de la violence. » [INTERVIEW]
19 juillet Christian MISSIA DIODans "Le Dieu-Fauve", Fabien Vehlmann et le dessinateur Roger ("Jazz Maynard") explorent la représentation de la violence dans la fiction à travers un récit mêlant heroic fantasy et questionnements moraux. Au fil de leur collaboration, ils interrogent comment la violence peut être à la fois graphique et réfléchie, et comment elle peut susciter des réflexions profondes sur la domination, la vengeance et l’espoir. Cette BD, marquée par des illustrations puissantes et des scènes provocantes, invite les (...)
-
Dans les lignes de la mer – Par Graffin, Ferlut & Leprévost - Grand Angle/Bamboo
9 juillet Patrice GentilhommeComment faire son deuil, réapprendre à vivre...c’est le propos de ce conte marin qui se propose aussi de nous révéler les secrets du fameux pull marin au look de la "Marinière".
Alors qu’elle se promène sur la plage en compagnie de sa fille, Manon est prise d’un malaise. La jeune femme a cru apercevoir le voilier d’Elio, son compagnon disparu en mer depuis plusieurs moi. Devant les yeux de sa fille Nina, elle se jette à l’eau dans l’espoir de le retrouver sur le bateau. Echappant de peu, de la noyade (...) -
Shubeik Lubeik. Vos désirs sont des ordres – Par Deena Mohamed - Steinkis
2 juillet Damien BooneDans un Caire contemporain, les vœux ne sont pas un souhait immatériel : ils sont devenus une marchandise à l’usage strictement réglementé. Dès lors, il s’agit de les manipuler avec précaution, car notre propre désir est difficile à sonder, et il peut aussi être la source de bien des problèmes. dans une sorte de conte réaliste, Shubeik Lubeik propose un récit très original, tant sur la forme que sur le fond.
Qui ne rêve pas de voir ses vœux exaucés… ? Dans un monde idéal, nos désirs, souhaits, envies (...) -
"Terrible" : une nouvelle référence dans la famille des contes pour adulte
2 juillet Kelian NGUYENAvec en toile de fond les légendes du folklore russe, Gaël Henry, seul aux manettes au scénario pour la première fois, rajoute une nouvelle pierre à l’édifice des contes cruels en BD.
Durant une balade en forêt, Ana et son frère tombent dans un trou de lapin. Comme Alice en son temps, les voilà projetés dans un pays aux merveilles bercé par le bestiaire du folklore russe. La sorcière Baba Yaga et sa maison à pattes de poule, une poupée et un loup doués de parole, une étrange princesse… les êtres (...) -
Zelba (Le Grand Incident) : « Je dessine avec ma main et mon cerveau, pas avec mon utérus » [INTERVIEW]
6 mai Romain GARNIERPrésente au Pop Women Festival de Reims (7, 8 et 9 mars 2024), Zelba venait y défendre sa dernière bande dessinée, Le Grand Incident. Celle-ci a connu, plusieurs mois durant, un engouement en librairie. Il faut dire que cet album, publié par Futuropolis dans la collection en partenariat avec le Louvre, brille à la fois par ses choix graphiques et son propos finement développé à travers une fable burlesque. Pour ActuaBD, l’autrice a accepté de revenir sur le processus de création de cet album, son (...)
-
Le Dieu-Fauve - Par Fabien Vehlmann & Roger - Ed. Dargaud
30 avril Romain GARNIERDans des temps reculés de l’humanité, un singe s’efforce de trouver sa place parmi les siens. La rencontre avec des humains le conduit en captivité et le transforme, dans la contrainte et la violence, en « Dieu-Fauve ». Alors qu’une civilisation s’effondre, la vengeance sera sourde et brutale. Une fable universelle et une tragédie propice à la réflexion. Une très bonne bande dessinée, signée Fabien Vehlmann et Roger, publiée aux éditions Dargaud.
Le destin du Dieu-Fauve
Dans la nature de terre-mère, (...) -
« Oh, Lenny » : un récit horrifique d’aujourd’hui
27 avril Kelian NGUYENJune ne trouve plus en son mari Brad ce qui la fait se lever le matin. Quand elle sauve une curieuse créature d’une mort certaine, sa raison de vivre fait son retour. Oh, Lenny est une fable fantastique, étrange et complexe sur le bonheur et les relations humaines.
June travaille dans un centre vétérinaire. Elle aime la nature et les animaux. Elle vit avec Brad dans un grand appartement d’une mégalopole nord-américaine. Mais quand ce dernier reçoit une belle opportunité professionnelle, ils (...) -
La Peur Émeraude - Par Lucas Nine - Ed. Les Rêveurs
10 avril Romain GARNIERAvec La Peur Émeraude, Lucas Nine a bâti une somptueuse conclusion à cette fresque parisienne de la Belle Époque, inaugurée en 2022 par le titre Delicatessen : tout est bon . On y retrouve René Dulac, chroniqueur mondain du quotidien Le Siècle, sous ses atours de batracien masqué. Il engage le fer avec le criminel Henri le cochon dans un duel épique, plus que jamais déterminé à faire la lumière sur les plans machiavéliques de ce génie du mal. Plongez dans l’univers dense et surréaliste de Lucas Nine, une (...)