Après la phase de découverte, nos héros commencent, pour la plupart, seulement à maitriser les pouvoirs de leurs masques qu’une nouvelle menace les appellent au charbon.
C’est à peine remit des émotions du premier tome que nos adolescents sont déjà envoyés à l’autre bout de la planète. Une ombre flotte au dessus de Sidney et fait mystérieusement disparaitre tout ce qu’elle englobe.
Bien plus profond qu’un simple combat de super-héros ce tome, mais plus généralement la série Masques, montre toute l’étendue (...)
Transidentité
-
Masques T. 2 : Le masque éclipse - Par Joël Jurion & Kid Toussaint - Ed. Le Lombard
24 août Kelian NGUYEN -
Made in Korea – Par Jeremy Holt & Gegê Schall – Ed. Panini Comics
22 février Romuald LEFEBVREDans un futur proche, un couple d’Américains adopte un robot à l’allure réaliste d’une enfant provenant de Corée du Sud. Ce qu’ils ignorent, c’est que son concepteur l’a programmée très différemment des autres modèles.
Suelynn et Bill forment un couple qui ne peut malheureusement pas avoir d’enfant. Dans leur époque pas si éloignée de la nôtre, les robots peuvent désormais avoir une forme qui imite parfaitement celle des humains et les progrès de l’informatique leur permettent d’avoir des attitudes qui (...) -
La déferlante - La revue des révolutions féministes - et de la bande dessinée
5 novembre 2022 Romain GARNIERDans le dernier numéro de "La Déferlante", une page signée Lisa Mandel inaugure la revue. Anne Simon, autrice de bande dessinée y publie également une courte bande dessinée intitulée « Ni nonnes ni épouses, laisse vivre les béguines ». En Amont, une passionnante interview d’Alison Bechdel à la suite de la publication de son dernier roman graphique "Secret de la force surhumaine". Mais quelle est cette revue féministe qui fait la part belle à la bande dessinée dans son 8e numéro ?
La revue La Déferlante, (...) -
Blossom - Par D.S. - Éd. Nazca
27 septembre 2022 PiAiD.S est un(e) auteur(ice) taïwanaise qui retrace avec Blossom, un évènement majeur dans l’évolution de la population et de la communauté LGBTQIA+ de Taïwan : la légalisation en 2019 du mariage pour tous. Prenant racine sur cet évènement majeur, c’est sous l’angle de la fiction et son protagoniste Yu-Fan qu’iel aborde dans ce récit engagé et essentielles thèmes de l’intersexualité, l’homosexualité, la quête et l’acceptation de soi.
“- Je n’arrive pas à comprendre comment on peut s’opposer si activement à ce (...) -
Transphobie sur Wikipédia, les auteurices de BD s’indignent
21 juin 2022 Thelma SUSBIELLELes coming out trans des artistes font désormais partie du débat médiatique et culturel. La BD ne déroge pas à la règle et lorsqu’un-e auteur-rice tente d’imposer sa nouvelle appellation sur Wikipédia, les choses se compliquent : Jul’ Maroh a alerté ses quelque 7600 followers sur Instagram : son "deadname" continuait à apparaître sur sa fiche Wikipédia le concernant malgré plusieurs démarches pour modifier cela. Explication d’un phénomène transphobe sur l’encyclopédie en ligne.
Cela fait deux ans que le (...)