Quand nos ancêtres interprètent la mythologie chrétienne à la sauce Fluide Glacial de Moynot, ça donne des « homo » pas très sapiens.
Adam et Eve forniquant allègrement puis chassant le mammouth, Caïn et Abel découvrant d’une manière toute personnelle la société des chasseurs-cueilleurs et l’agriculture, les premières manifestations de racisme, le tout dans une joyeuse ambiance dénudée...
Pas de doute, ces hommes des cavernes ne sont pas tout à fait délivrés du mal ! Voilà l’Ancien Testament et la Genèse (...)
Emmanuel Moynot
-
L’Humanité de mes couilles – Par Emmanuel Moynot – Éditions Fluide Glacial
28 avril Damien Boone -
Le crime parfait - Collectif - Phileas
2 janvier Patrice GentilhommeLe crime ne paie pas ! Les Éditions Philéas entendent prouver le contraire avec cette compilation de belle facture.
Les éditeurs semblent redécouvrir l’intérêt pour les ouvrages collectifs. Après Grand Angle et son très réussi Indians, c’est au tour des Éditions Philéas avec cette anthologie autour du crime parfait. Mais qui s’en plaindra à la lecture de cet ouvrage séduisant et bien réalisé qui réunit pas moins d’une quinzaine d’auteurs sur ce thème ?
A partir de onze courts récits, cet album décline la (...) -
"Les Rats de Montsouris" : un nouveau dessinateur pour Nestor Burma
9 septembre 2020 Charles-Louis DetournaySoutenu par le découpage d’Emmanuel Moynot, François Ravard fait son entrée dans le cercle fermé des dessinateurs du "Détective qui met le mystère K.O.". Un pari tenu graphiquement, pour un récit un peu emmêlé mais qui respecte le style de Léo Malet.
Plus qu’une adaptation littéraire, Nestor Burma est devenu une vraie licence chez Casterman, une locomotive qui bénéficie maintenant d’une sortie (presque) annuelle, et dont on ne peut pas rater le lancement. Ceci explique que ce treizième titre annoncé (...) -
No Direction - Par Emmanuel Moynot - Sarbacane
18 novembre 2019 Pierre GARRIGUESPropulsés sur les highways américaines, deux gamins tentent d’échapper aux flics qui leur collent aux basques... tout en savourant leur lune de miel improvisée. Un "Bonnie and Clyde" des temps modernes.
Jebediah n’a pas encore perdu son acné, mais il est déjà serial-killer. Pas pour le plaisir, non. C’est plutôt un simple boulot. Une "way of life". Et ça, ça attire Bess. Il faut dire que quand on a pour seule perspective de bosser comme serveuse dans un boui-boui obscur pour le restant de ses jours, on (...) -
Emmanuel Moynot : misère noire et aplats de gris
28 octobre 2019 Pierre GARRIGUESIl est auteur de bandes dessinées depuis trente-six ans. Jamais Emmanuel Moynot n’a eu autant de mal à boucler ses fins de mois. Parfois, les grands principes se heurtent à la dure réalité financière.
Emmanuel Moynot pousse la porte de son atelier. Un local étroit aux murs de béton, calé dans une ruelle du quartier St-Michel. Le quartier “prolo” de Bordeaux, comme l’appelle lui-même Moynot. Il s’avance dans la pièce, semble embarrassé du capharnaüm qui y règne. “Désolé. Je suis pas vraiment bien, (...) -
"Une Suite française", du roman à la BD, puis à l’écran
2 avril 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un roman rescapé, doté d’un Prix Renaudot posthume, devenu un succès international, puis une BD et un film... C’est l’incroyable destin d’ "Une Suite française" d’Irène Némirovsky mis en bande dessinée par Emmanuel Moynot et devenu un film de Saul Dibb qui sort cette semaine en salle.
Les grands textes ne meurent pas. Celui d’Irène Némirovsky a été écrit entre 1940 et 1942. Il décrit la guerre en temps réel, quelques temps avant que cette fille d’un banquier juif d’Ukraine finisse ses jours à Auschwitz un (...) -
Moynot incarne Vautrin
15 octobre 2013 David TAUGISCela commence à ressembler à une collection BD noire. Après Baru, avec Canicule, c’est Moynot qui adapte l’écrivain Jean Vautrin. Même choc graphique, même réussite. Un récit désespéré qui nous saisit de bout en bout.
À sa sortie de prison, François-Frédéric a tout planifié. Vengeance comme programme unique. Il a l’argent, la voiture, le trajet. Et ne se fait aucune illusion sur l’issue de l’opération. Il n’a plus rien à sauver, même pas sa vie. En parallèle, un détective privé misérable, sans travail depuis (...) -
Après Moynot, Barral reprend l’adaptation de Nestor Burma initiée par Tardi
27 mai 2013 Charles-Louis DetournayToujours sur la base graphique créée par Tardi, Barral succède à Moynot dans l’adaptation des Nouveaux Mystères de Paris. Ce neuvième arrondissement mêle lingerie fine, Russes blanches et Chinois maître-chanteur. Un récit dans la ligne des précédents, dans une veine plus tragi-comique.
Si le nom de Nicolas Barral ne vous dit peut-être rien, vous vous souviendrez certainement de ses adaptations parodiques de Sherlock Holmes dans Baker Street et de Blake et Mortimer. C’est sans son complice Pierre Veys (...) -
Hurlements en coulisses - Par Emmanuel Moynot - Futuropolis
8 février 2013 David TAUGISAprès le volumineux retour sur la vie de Pierre Goldman, Moynot livre un journal de tournée d’été avec le groupe Les Hurlements D’Léo. Une vision juste et passionnée de la vie de musicien. L’auteur ne cache pas les moments difficiles et rébarbatifs, dégainant son esprit critique assez librement.
Dans la grande tradition des jeunes formations qui avaient fleuri à la fin des années 1980 en France, Les Hurlements d’Léo mêlent depuis une quinzaine d’années les traditions rock et chanson, avec une énergie (...) -
Pierre Goldman, la vie d’un autre - Par Emmanuel Moynot - Futuropolis
15 février 2012 David TAUGISDans cet ambitieux portrait, Moynot évoque toute une mémoire politique. Un peu de son propre héritage aussi. Pierre Goldman, symbole d’un gauchisme hésitant entre violence et intellectualisme, continue de fasciner, plus de 30 ans après son assassinat.
Largement basé sur le livre essentiel de Goldman, Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France, cette volumineuse BD-enquête ambitionne de compléter l’autoportrait qu’il avait livré dans son propre ouvrage.
Personnage fascinant et atypique, cet (...) -
L’envahissant cadavre de la plaine Monceau - Par Léo Malet & Moynot (d’après Tardi)-Casterman
5 juillet 2009 David TAUGISPlaisir renouvelé que de retrouver Moynot plongeant son talent dans l’univers de Léo Malet. Retour au formal journal avec ce premier épisode juteux d’une enquête chez les bourges de Paris.
Ces deux morts-là, ils ont quelque chose de spécial : l’écart d’âge entre le mari et la femme, leur bonne droguée pour ne pas empêcher ce cérémonial macabre, le beau-père vitupérant dans son luxe du 16ème...
Et alors que Nestor Burma manque cruellement d’éléments pour approfondir l’enquête, le hasard (encore que...) le (...) -
Emmanuel Moynot : "Dans certaines histoires, les scènes explicites sont nécessaires !"
6 mars 2009 Nicolas AnspachEmmanuel Moynot fait partie de ces auteurs trop discrets qui insufflent une épaisseur à leurs histoires en creusant la personnalité des personnages. Dans "l’Heure la plus sombre vient toujours avant l’aube", Moynot raconte une histoire d’amour entre deux personnes ordinaires à qui la vie n’a pas fait de cadeau.
Un récit ombrageux, même si quelques éclaircies adoucissent le rythme tendu d’une relation qui se base sur les rapports malsains, l’abus et la violence psychologique.
Vous plongez vos (...) -
L’heure la plus sombre vient toujours avant l’aube - Par E. Moynot - Futuropolis
2 janvier 2009 Nicolas AnspachEmmanuel Moynot nous raconte une histoire d’amour entre deux personnes ordinaires à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Un récit ombrageux, même si quelques éclaircies adoucissent le rythme tendu d’une relation qui se base sur les rapports malsains, l’abus et la violence psychologique.
Nouria est serveuse dans un restoroute. Elle tente de survivre. Son fils est en prison et elle a des rapports difficiles avec lui. Son patron s’est aperçu qu’elle fauchait de temps en temps des produits pour améliorer (...) -
Le soleil naît derrière le Louvre - par Léo Malet et Moynot, d’après Tardi - Casterman
8 juin 2007 David TAUGISDeuxième adaptation de Léo Malet signée Moynot, dans les pas de Tardi. Du classique, sans surprise, qui conserve une efficacité indubitable. Le plus de Moynot : les femmes !
Moynot a repris le cycle d’adaptations de romans de Léo Malet depuis La nuit de Saint-Germain des Prés en 2004. Avec ce nouvel album, il confirme son aisance à épouser le style de Tardi, surtout pour le personnage de Burma, fidèlement dessiné.
L’intrigue, comme toujours, repose sur une enquête complexe, à rebondissements. En (...) -
Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s’échouer sur nos rivages ? par Moynot - Dupuis
14 septembre 2006 David TAUGISBilan mitigé pour ce nouvel album de Moynot en solo, sur la rencontre de deux écrivains tout aussi imbus d’eux-mêmes l’un que l’autre. D’un côté un trentenaire français superficiel qui collectionne les aventures, de l’autre un Américain ambitieux et mégalo, roi de la formule obscène.
Alternant plusieurs moments de la vie d’un écrivain français de 35 ans, Simon Breuil, l’album dépeint sa réflexion intérieure et ses ambitions, en particulier au contact du célèbre James Whale, monstre des lettres américaines (...) -
L’Année dernière - par Lizano & Moynot - Delcourt
8 mai 2006 Laurent BoileauCe livre est saisissant de réalisme et d’interrogations sur la vie de couple. Emmanuel Moynot, épaulé par Marc Lizano, nous conte une belle histoire intimiste.
Pour Sébastien et Anne, la Bretagne est le lieu idéal pour passer leurs vacances avec leurs deux filles Maud et Elisa. Ils y retrouvent leurs amis d’enfance et la côte bretonne est chargée de souvenirs. Mais cette année, l’harmonie conjugale est bien difficile à trouver. Sébastien est distant et ne se retrouve plus dans le quotidien familial. (...) -
Le drosera géant (Démons, n°1) - Cornette et Moynot - Glénat
16 février 2004 Patrick AlbrayIl est chercheur, spécialisé dans les plantes carnivores. Il vient de recevoir des crédits pour tenter de découvrir, dans les Alpes, une drosera géante capable de couper un lézard en deux. Il est aussi l’ex-mari de Juliette, jeune femme un tantinet exhibitionniste, dont le fantôme ne cesse de le poursuivre, jusque dans les coins les plus reculés des montagnes alpestres.
L’image est forte. Un brave lézard happé par on ne sait quoi, coupé en deux, et dont la tête et les deux pattes avant se traînent sur (...)
- Blois 2011 : Gibrat, JC Denis, Moynot et Berberian mettent le feu au chatodo.
-
Brève rencontre avec : Emmanuel Moynot, dessinateur, scénariste, Fauve Polar 2020
- Emmanuel Moynot, désirs noirs
-
L’envahissant cadavre de la plaine Monceau N°2- Tardi & Moynot (d’après Léo Malet)-Casterman
- Moynot dessinerait le prochain Nestor Burma
- Moynot, en concert !