Actualité

En Israël, on est encore #JeSuisCharlie

Cette semaine, L’Institut français d’Israël et l’Association des dessinateurs de presse israéliens ont présenté une exposition de dessins inédits réalisés par une trentaine d’artistes français et israéliens, en hommage aux victimes de Charlie et en réaction aux attentats terroristes de novembre.

Le vernissage a eu lieu en présence de SE l’ambassadeur de France en Israël, M. Patrick Maisonnave. il a été suivi d’un débat sur la liberté de la presse satirique en Israël et en France.

Le plateau, animé par Oren Nahari, rassemblait l’illustratrice israélienne Rachel Achunov, les dessinateurs israéliens Uri Fink, Shlomo Katz, Michel Kichka,, Nimrod Reshef et le dessinateur français Eric Laplace alias Placide. Les intervenants israéliens ont exprimé leur profonde admiration et leur amitié pour les dessinateurs de Charlie Hebdo. Placide a partagé ses souvenirs de certains des grands créateurs disparus : "C’étaient des gens très accessibles, très modestes..." dit-il. Loin d’être ses stars des médias.

En Israël, on est encore #JeSuisCharlie
Le 7 janvier, l’Institut Français de Tel Aviv rendait hommage à Charlie Hebdo

Michel Kichka qui publie aussi bien en Israël qu’en France a évoqué la situation du dessin de presse dans les deux pays, soulignant que dans l’état juif, elle était encore relativement balbutiante. Uri Fink fit observer que les choses évoluaient cependant, par exemple grâce à Facebook, où le partage des dessins joue un grand rôle. Ce genre de média social permet de "sentir" la réaction du public par rapport à un dessin, de se créer une communauté avec laquelle on peut être proche. Nimrod Reshef confirma que la nouvelle génération des artistes israéliens est en effet très présente sur ces nouveaux médias.

À l’Institut Français de Tel Aviv, de gauche à droite, Oren Nahari, l’animateur du débat, Uri Fink, Shlomo Katz, Rachel Achunov, Nimrod Reshef et Michel Kichka.
Photo DR

Shlomo Katz, le doyen des dessinateurs de presse israéliens et lauréat du prestigieux Prix de la caricature Dosh (le créateur du premier personnage de BD israélien, Srulik Abadi), a mentionné le fait que, de toute sa carrière, il n’a jamais dû corriger un dessin. Ironisant à propos du manque de réaction que suscitent généralement les caricatures dans les journaux israéliens, en comparaison avec le retentissement obtenu par les dessinateurs de presse français, il déclare : "Le jour où en Israël, on tuera pour une caricature, je pourrai me reposer en paix, car ce serait le signe que le message est passé…"

Le dessinateur Placide tenant le dernier numéro de Charlie Hebdo.
Photo DR
Dessin de Placide. DR.
Les dessinateurs Shay Charka et Uri Fink.

Le caricaturiste Shay Charka, présent dans le public, fit remarquer que rien n’était tabou dans la caricature israélienne et que Dieu lui-même avait fait l’objet d’une représentation dans un programme satirique à la télévision israélienne. Ce n’était pas l’avis du journaliste Natan Zehavi, un des leaders d’opinion de la presse israélienne également présent, qui déclara qu’au contraire, le dessin de presse israélien était d’une faiblesse insigne, n’ayant jamais le courage de critiquer l’extrême droite israélienne qui est le fléau du pays. Michel Kichka temporisa en expliquant que si les caricaturistes israéliens étaient "trop gentils", ce n’était pas par peur des réactions, loin de là, mais parce que la mentalité même de la société israélienne, son éducation, invitait en permanence à la retenue.

L’illustratrice Rachel Achounov a, de son côté, peut-être en réaction à la polémique qui occupe en ce moment le Festival d’Angoulême, rappelé qu’en Israël aussi, la place des femmes est très minoritaire non seulement dans le dessin de presse et l’illustration, mais aussi dans la politique et dans bon nombre d’autres "domaines réservés" aux hommes. Le débat s’est terminé sous les applaudissements.

Ce dessin de Kirschner qui parodie Charlie sous le titre de "Srulik Abadi", le Charlie Brown israélien, représente le prophète Moïse portant les tables de la Loi. Sur celles-ci, l’alphabet, qui rappelle qu’il faut savoir lire avant d’interpréter la parole divine.
DR

Une expo-hommage

Parallèlement, l’Institut Français accrochait à ses cimaises une trentaine d’illustrations qui rendaient hommage à Charlie Hebdo. Elles ont fait l’objet d’une publication où l’on peut trouver les signatures de Rachel Achunov, Pierre Ballouhey, Yuval Caspi, Shay Charka, Shlomo Cohen, Boris Erenburg, Alain DuBouillon, Uri Fink, Roy Friedler, Yair Garbuz, Nissim Hezkiyau, Avi Katz, Michel Kichka, Eric Laplace, nts ;Moshik Lin, Batti Manfruelli, Laurent Mélikian, Richard Nagy, Didier Pasamonik, Nimrod Reshef, Robert Rousso, Vladik Sandler, Benjamin Wingz, Phil Umbdenstock et Ofer Zanzuri. Nous avons réussi à en obtenir une version PDF que nous vous livrons ici en exclusivité, avec l’accord de l’Ambassade de France et Israël et de l’Institut Français de Tel Aviv.

Autre couverture de Srulik Abadi, par Moshnik cette fois. Allusion au conte "La Princesse et le petit pois", ce qui empêche l’Europe de dormir est un fruit autrement plus inquiétant.
DR

"Cet événement a été largement relayé dans tous les médias, ici en Israël, témoigne Michel Kichka. Je pense que les Israéliens ont pris la mesure de ce qui s’est passé seulement après les événements du 13 novembre. Là, ils ont compris que la France affrontait une vraie guerre, qui ne concernait pas seulement quelques malheureux dessinateurs, mais une façon de vivre à la française, de même que la laïcité, un concept qui n’est pas bien compris en Israël. Dans mes interventions publiques, j’explique souvent que, dans cette histoire, depuis le début, la caricature n’est qu’un prétexte. Les 130 morts du Bataclan, ceux de l’Hyper Casher, n’avaient pas dessiné Mahomet. On a fait des attentats du 7 janvier une "affaire Charlie Hebdo" alors que c’était l’affaire de la société entière. Quand, à l’Institut Français, un journaliste a fait valoir qu’en Israël, nos caricatures n’étaient pas assez mordantes, qu’elles étaient trop sages, n’osant pas assez attaquer l’extrême-droite, ni critiquer les exactions faites aux Palestiniens, je ne pouvais qu’être d’accord avec cette position."

Le catalogue "Après-Charlie" édité par l’Institut Français de Tel Aviv en association avec L’Association des desssinateurs de presse israéliens.
Avec l’aimable autorisation de L’Institut Français de Tel Aviv

(par Dorith Dalioth)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


- Commander Ce que dit Charlie - Treize leçons d’histoire de l’historien Pascal Ory (Ed. Gallimard) chez Amazon
ou à la FNAC

- Commander "L’Esprit du 11 janvier, une enquête mythologique" - Par Serge Lehman & Gess - Delcourt chez Amazon ou à la FNAC

LIRE AUSSI :

- 8 janvier 2016 - Où en est l’esprit de Charlie Hebdo ?
- 31 décembre 2015 - Charlie Hebdo, personnalité BD de l’année 2015
- 8 janvier 2016 - L’Esprit du 11 janvier, une enquête mythologique - Par Serge Lehman & Gess - Delcourt

LA TERRIBLE ANNÉE 2015 DE CHARLIE HEBDO SUR ACTUABD.COM

- 7 janvier 2015 - Attentat à Charlie Hebdo - Au moins 12 morts
- 7 Janvier 2015 - Atroce attentat contre Charlie Hebdo - Wolinski, Cabu, Charb et Tignous assassinés
- 7 janvier 2015 - Attentat contre Charlie Hebdo - Le dessinateur Honoré, cinquième dessinateur assassiné
- 8 janvier 2015 - Attentat contre Charlie Hebdo - Partout en France, hier soir, le silence et le recueillement
- 8 janvier 2015 - Il faut continuer le combat de Charlie Hebdo
- 8 janvier 2015 - Charlie Hebdo : les caricaturistes belges rendent hommage à leurs pairs !
- 9 janvier 2015 - Charlie Hebdo en passe de devenir une religion
- 9 janvier 2015 : Les dessinateurs allemands solidaires de Charlie Hebdo
- 9 janvier 2015 - Comment aider financièrement Charlie Hebdo ?
- 9 janvier 2015 - Charlie Hebdo - L’hommage du New Yorker
- 9 janvier 2015 - Sondron & Samuel (caricaturistes belges) : « La mort de nos amis de Charlie Hebdo nous bouleverse ! »
- 10 janvier 2015 - Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Bernard Maris vont bien : les attentats, c’était une blague !
- 10 janvier 2015 - Slim (dessinateur algérien) : " Les fanatiques religieux n’ont pas le sens de l’humour mais le sens de la mort."
- 10 janvier 2015 : Charlie ne doit pas faire disparaître Charlie
- 10 janvier 2015 - Un prix "Charlie pour la liberté de la presse" devrait être créé au Festival d’Angoulême
- 10 janvier 2015 : Johan De Moor : « À travers l’attentat de Charlie Hebdo, on cherche à nous intimider. »
- 11 janvier 2015 : Plusieurs millions de soutiens défilent pour Charlie Hebdo
- 11 janvier 2015 - Une marche pour Charlie Hebdo, mais pas seulement...
- 11 janvier 2015 - Les plus beaux slogans pour Charlie Hebdo
- 11 janvier 2015 - Farid Boudjellal : " Pour l’instant, les politiques se déchirent sur le cadavre encore chaud de Charlie Hebdo."
- 12 janvier 2015 - Charlie Hebdo - Le paradoxe de l’émotion
- 12 janvier 2015 - Mahomet en couverture du prochain Charlie Hebdo
- 12 janvier 2015 - Charlie Hebdo, "le journal des survivants", tiré à trois millions d’exemplaires en 16 langues
- 12 janvier 2015 : Spirou sort un numéro spécial en hommage à Charlie Hebdo
- 12 janvier 2015 - Nicolas Vadot : "Je n’étais pas d’accord avec Charlie Hebdo mais ils avaient parfaitement le droit de s’exprimer."
- 13 janvier 2015 - Le Grand Prix du Festival International d’Angoulême 2015 pour Charlie Hebdo ?
- 13 janvier 2015 - Kroll : "Ce n’est pas la religion le problème, ce sont les fanatiques."
- 14 janvier - Spirou réunit le monde de la BD dans un numéro spécial en hommage à "Charlie"
- 15 janvier 2015 - Chassés-croisés entre Pilote et Charlie Hebdo
- 16 janvier 2015 - Le formidable courage des éditeurs et des caricaturistes turcs
- 16 janvier 2015 - Ersin Karabulut (dessinateur turc) : "Si demain quelqu’un s’en prend à une mosquée, nous serons de ceux qui dénonceront cet acte en écrivant et en dessinant. Tout comme Charlie Hebdo."
- 17 janvier 2015 - Le "Charlie Hebdo des survivants" passe le cap des 7 millions d’exemplaires de tirage
- 17 janvier 2015 - Memo Tembelçizer (caricaturiste turc) : "L’attaque contre Charlie Hebdo est un évènement dont la dimension mondiale me fait peur."
- 22 janvier 2015 - Le Musée Hergé programme, puis annule une expo en hommage à Charlie Hebdo->art17482]
- 22 janvier 2015 - [Les plus beaux slogans pour Charlie Hebdo
- 24 janvier 2015 - Après le succès du Journal de Spirou, Casemate publie également son hors-série "Spécial Charlie"
- 27 janvier 2015 - La bande dessinée, la Shoah et... Charlie Hebdo
- 27 janvier 2015 - Des dessins pour Charlie Hebdo
- 29 janvier 2015 - Angoulême est Charlie !
- 27 janvier 2015 : (à l’occasion de la célébration de la libération du camp d’Auschwitz) : La bande dessinée, la Shoah et... Charlie Hebdo
- 30 janvier 2015 - Angoulême 2015 : Grand Prix Spécial pour Charlie Hebdo
- 31 janvier 2015 - Tirée à 100 000 exemplaires, "La BD est Charlie " est déjà épuisée en librairie.
- 31 janvier 2015 - Encore quelques dessins pour Charlie Hebdo
- 5 février 2015 : Pour Charlie Hebdo, Alan Moore suggère aux religions monothéistes un nécessaire toilettage.
- 8 février 2015 : Charlie Hebdo - Luz explique la couverture du "Charlie Hebdo des survivants"
- 15 février 2015 - Réplique terroriste des attentats de Charlie Hebdo à Copenhague
- 16 février 2015 - Des assassinats de Charlie Hebdo à ceux de Copenhague : quand la violence réelle répond à la violence symbolique
- 24 février 2015 - Charlie Hebdo à nouveau dans les kiosques
- 7 mars 2015 - Charlie Hebdo rend fou même les médias les plus sérieux
- 1er avril 2015 - Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Bernard Maris vont bien : les attentats, c’était une blague !
- 10 avril 2015 - Deux journalistes inculpés à cause de Charlie Hebdo : Le double-jeu des conservateurs turcs
- 15 avril 2015 - Le "testament" de Charb bientôt en librairie
- 10 juin 2015 - L’impossible Catharsis de Luz (et de Charlie Hebdo)
- 17 novembre 2015 - Coco signe la Une du Charlie Hebdo post-13 novembre 2015
- 11 décembre 2015 - Zep et "What a Wonderful World !" reçoivent le premier Prix Wolinski de la BD du Point 2015

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • En Israël, on est encore #JeSuisCharlie
    14 janvier 2016 14:21, par laurent

    Etonnant car charlie hebdo était un journal de gauche extreme, voire communards ? en Israel...ce n’est pas la ligne politique, ni éditoriale...ont ils compris ce que représentait charlie hebdo...? le poil à gratter du secteur et des politiques français, qui le détestaient ce journal..

    Répondre à ce message

Dans la rubrique Actualité
Derniers commentaires
Agenda BD août 2022
Du 25 août au 23 septembre (...)
du 25/08/2022 au 23/09/2022
Exposition-vente virtuelle - Romain Baudy - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
Festival
du 27/08/2022 au 28/08/2022
11e Festival BD "De Bulles en Bulles" (Hotton, Belgique)
Salon
du 27/08/2022 au 28/08/2022
BD Plage à Sète (Hérault)
Agenda BD septembre 2022
Du 8 au 24 septembre 2022,
du 8/09/2022 au 24/09/2022
Exposition-vente - Antonio Cossu - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
Exposition
du 10/09/2022 au 17/09/2022
Exposition Pascal Graffica à Strasbourg
Exposition
du 15/09/2022 au 1er/10/2022
Expo - Coco : dessins félins et autres bestioles (Paris)
Dedicace
du 21/09/2022 au 21/09/2022
Séance de dédicace avec Libon et Julien Solé
Exposition
du 22/09/2022 au 8/10/2022
Exposition "Ana & l’Entremonde" de Cy.
Salon
du 24/09/2022 au 25/09/2022
Salon "La BD prend l’air", 23e édition
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
8e Festival BD de Sainte-Livrade-sur-Lot
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
1er Salon de la BD Jeunesse à Paris 15
Agenda BD octobre 2022
Exposition
du 5/10/2022 au 5/10/2022
GIBERT dédicace : Ruben del Rincon
Festival
du 5/10/2022 au 16/10/2022
Festival Caribulles à Baie Mahault (Guadeloupe)
Du 6 au 22 octobre 2022, (...)
du 6/10/2022 au 22/10/2022
Exposition-vente - Laurent Bidot - à la Galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Exposition
du 14/10/2022 au 16/11/2022
Rencontre avec Elene Usdin
Salon
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Fête de la BD de Jeumont
Du 27 octobre au 12 novembre
du 27/10/2022 au 12/11/2022
Exposition-vente - Benjamin Benéteau - à la galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Agenda BD novembre 2022
Du 17 novembre au 3 décembre
du 17/11/2022 au 3/12/2022
Exposition-vente - Hugues Labiano - à la Galerie de La Bande Dessinée (Bruxelles)
Newsletter ActuaBD