François Bourgeon, Jean-Pierre Gibrat, Riad Sattouf, trois auteurs à part entière, trois créations caractéristiques de leur époque, trois approches littéraires différentes qui ont toutes eu un succès considérable et qui ont été portées par leurs auteurs des années durant. Si le terme galvaudé de « roman graphique » a un sens, c’est bien ici : de longues sagas, des personnages hors normes et des décors formidables qui assurent des heures de réflexion, d’émerveillement et de belle lecture. Trois témoignages (...)
Jean-Pierre Gibrat
-
"Les Passagers du vent", "Mattéo", "L’Arabe du Futur"… Trois chefs d’œuvre devenus des classiques de notre temps.
16 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
"Mattéo", une série au firmament de la bande dessinée européenne
16 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec ce sixième tome, le rideau tombe sur l’une des plus belles sagas de ces vingt dernières années. Mêlant Histoire et destinées des plus humaines, Jean-Pierre Gibrat n’a pas seulement fait vivre une époque, il a conféré un souffle spectaculaire à une galerie de personnages que l’on quitte avec regret. Mais quel voyage !
Certaines séries nous plaisent par leur astuce, leur humour, l’action présentée, leurs prouesses graphiques ou la densité des personnages. Mais rares sont celles qui parviennent à allier (...) -
Gibrat, un maître de la lumière [PODCAST]
5 juin 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) François RISSELLe 12 juin 2021, la maison Daniel Maghen Enchères et Expertises met en vente publique 17 œuvres majeures de Jean-Pierre Gibrat, 67 ans aux premières jonquilles, dont la couverture du Sursis T.1 et la dernière planche du même album, de même que quelques très beaux portraits d’Amélie de la série « Mattéo ». Cela a été pour nous l’occasion de rencontrer ce grand narrateur, auteur d’œuvres importantes chez Dupuis puis chez Futuropolis. Il nous explique sa relation à ses originaux, mais aussi quelques-uns de ses (...)
-
Gibrat et Roger porte-étendards de la nouvelle vente Maghen
17 mai 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 12 juin prochain, la maison Daniel Maghen Enchères et Expertises met en vente publique 121 œuvres de la bande dessinée et de l’illustration à la Maison de l’Amérique Latine (Paris). Des pièces exceptionnelles qui mettent en lumière, aux côtés des grands classiques (Hergé, Uderzo, Moebius…) un grand nom de la BD française : Jean-Pierre Gibrat et une des figures de la jeune garde espagnole : Roger. Un choix malin et un plaisir pour l’œil.
Comme à son habitude, Daniel Maghen entame la vente avec un (...) -
En passant Rive Droite, la Galerie Maghen s’offre une exposition Jean-Pierre Gibrat
26 mai 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Galerie Maghen déménage au 36 de la Rue du Louvre à Paris avec une splendide exposition Gibrat de quelque 120 pièces. En ligne de mire, le projet d’intégrer le quartier qui va constituer le « saint des saints » de la nouvelle scène artistique parisienne.
En choisissant d’ouvrir son nouveau lieu à Jean-Pierre Gibrat, le galeriste Daniel Maghen fait coup double. Il rappelle qu’il a fait de l’auteur de Matteo et du Sursis l’une des valeurs les plus sûres du marché contemporain de la planche originale : (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin (3/3) : Dupuis et le Lombard sortent les gros calibres
23 décembre 2015 Charles-Louis DetournayTerminons ce tour d’horizon non-exhaustif des belles sorties de cette fin d’année par les deux autres labels de Média-Participations, avant de conclure avec le jeune label Rue de Sèvres.
À tout seigneur tout honneur, débutons cette sélection avec le tirage en noir et blanc que le Lombard a réalisé du huitième tome de Thorgal.
Alinoë avait marqué son époque par le fait que Thorgal, le personnage central de la série, n’y apparaîssait presque pas. Les qualités de ce huitième de Thorgal paraissent évidentes (...) -
Mattéo : la balade de Gibrat
9 janvier 2014 Morgan Di SalviaTrop souvent catalogué auteur de "beaux dessins", Jean-Pierre Gibrat prouve avec Mattéo, une saga familiale croisant les révolutions du vingtième siècle, qu’il est également un raconteur d’histoire de grand talent.
Mattéo, pacifiste et fils d’anarchiste, une trogne et un idéal, celui d’une société plus juste, plus solidaire. Elevé à gauche au début du vingtième siècle, le jeune homme a tâté de toutes les révolutions de son temps. Celle de Russie l’a contraint à déserter et aller casser des cailloux à Cayenne, (...) -
Le vol du corbeau (édition intégrale) - Par Gibrat - Dupuis
4 janvier 2012 David TAUGISEn un seul volume, réédition d’un des meilleurs ouvrages de Gibrat en solo, le second à explorer la période de l’Occupation après "Le Sursis". Un scénario original et malin, un Paris épatant, et comme toujours, une héroïne libre et séduisante.
La fin de l’Occupation approche à Paris... Les Alliés vont débarquer d’un jour à l’autre et Jeanne se retrouve derrière les barreaux au commissariat de son quartier, victime d’une lettre de dénonciation.
Le hasard la met en présence d’un cambrioleur bravache qui (...) -
Jean-Pierre Gibrat, Grand Boum à Blois 2010
21 novembre 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est dans l’ambiance toujours festive de Blois que Jean-Pierre Gibrat a été consacré « Grand Boum » entre discours grandiloquents et chansons.
C’est sûr que Blois à mi-novembre sous les premières rigueurs de l’hiver n’a pas le charme des belles journées où l’on aime longer la Loire et visiter les châteaux. Mais cette impression est vite effacée par une ambiance chaleureuse et bon enfant dans des stands qui mélangent bandes dessinées d’occasion et de collection et éditeurs bardés d’auteurs en dédicace. Avec (...) -
Jean-Pierre Gibrat : « Beaucoup de mouvances d’extrême gauche ont soutenu les Bolcheviks en pensant qu’ils partageraient le pouvoir. »
6 novembre 2010 Morgan Di SalviaGibrat retrace la vie de Mattéo, un jeune anarchiste aux prises avec les tourments de l’Histoire. À l’occasion de la parution du deuxième album de la série, cet enfant de communiste nous parle des espoirs révolutionnaires de l’entre-deux-guerres, qu’il met en scène dans une grande fresque romantique.
Mattéo, le héros de votre série, est un paradoxe : c’est un enfant d’anarchiste, c’est un pacifiste, mais il est sans cesse aspiré par les guerres et les conflits… Pourquoi ?
Pour la guerre de 1914, (...) -
Mattéo T2 – Par Jean-Pierre Gibrat – Futuropolis
6 novembre 2010 Morgan Di SalviaGibrat poursuit son grand œuvre autour de l’esprit de la révolution, avec ce deuxième album de Mattéo. L’histoire d’un jeune homme aux prises avec les aspirations du début du vingtième siècle. Un changement de ton profitable, après le succès des diptyques Le Sursis et Le Vol du Corbeau.
À la fin du premier tome, nous avions laissé Mattéo, jeune franco-espagnol, élevé dans la culture anarchiste, déserter en plein cœur de la Première Guerre mondiale. En partant pour l’Espagne, Mattéo est tombé amoureux de la (...) -
Christian Durieux : "Le deuxième album de Des Gens honnêtes est un vrai livre hédoniste".
30 octobre 2010 Nicolas AnspachChristian Durieux s’est associé à Jean-Pierre Gibrat pour mettre en scène la vie ordinaire de Philippe, un homme de 53 ans qui perd son travail, et tente de se reconstruire. Les auteurs nous brossent son portrait avec beaucoup d’humanité, de fraicheur et de sensibilité et nous racontent les épreuves et les joies qu’il rencontre.
Philippe mène une vie tranquille. Toujours un peu porté sur le Côte du Rhône, il affiche une désinvolture que rien ne semble devoir altérer, pas même le renvoi de son fils (...) -
Gibrat : « On peut prendre position en décrivant des personnages ! »
13 octobre 2008 Nicolas AnspachJean-Pierre Gibrat nous a étonné avec Le Sursis et subjugué avec Le Vol Du Corbeau. Il nous décrit cette fois avec la même rigueur et la même sensibilité le destin d’un quinquagénaire sur le marché de l’emploi. Avec Christian Durieux au dessin, il nous sert une chronique sociale contemporaine étonnante… Rencontre autour de cet album et de ses projets d’avenir.
Pourquoi, avec « Les gens honnêtes » avoir scénarisé un récit contemporain, ?
Je souhaitais aborder un univers différent du Sursis ou du Vol du (...) -
Les Gens Honnêtes - T1 - Par Gibrat & C. Durieux - Dupuis (Aire Libre)
24 août 2008 Nicolas AnspachJean-Pierre Gibrat s’était révélé être un scénariste habile avec le Sursis et Le Vol du Corbeau. Le succès de ces deux histoires lui a donné, semble-t-il, de l’assurance. Il publie aujourd’hui les Gens Honnêtes, avec Christian Durieux au dessin, où il se penche sur la descente aux enfers d’un quinquagénaire …
Cinquante-trois balais, cela se fête ! La famille est là pour sabrer les bouteilles de champagne. Philippe vient de recevoir un vélo. Il est heureux. L’ambiance est festive. Un coup de téléphone vient (...) -
Les Années Goudard - par Berroyer & Gibrat - Dargaud
29 mars 2006 Laurent BoileauCe n’est pas grâce aux "Années Goudard" que Jackie Berroyer et Jean-Pierre Gibrat ont connu le succès. Pourtant, cette oeuvre, loin d’être mineure, mérite le détour.
David Goudard vit avec ses parents dans un pavillon de banlieue, tiraillé entre ses rêves d’ado et les idées étriquées des adultes qui l’entourent. Entre son père dépassé et sa mère soumise, il cherche un espace de liberté auprès de ses amis. Sa rencontre avec Valérie le fait basculer dans le monde des adultes beaucoup, beaucoup trop (...) -
Le Vol Du corbeau - T. 2 - Par Jean-Pierre Gibrat - Dupuis
16 mai 2005 Nicolas AnspachEn dépit de ses nombreux albums, Jean-Pierre Gibrat ne s’est véritablement fait un nom dans la bande dessinée qu’en réalisant en solo "Le Sursis", un somptueux diptyque sensible et généreux racontant une histoire d’amour durant la seconde guerre mondiale entre Cécile et Julien. Ce dernier y était obligé de se cacher pour ne pas être repris par les autorités. La qualité narrative et graphique de ce récit magnifique a été saluée par la presse et le public qui n’hésita pas à le porter au firmament des (...)
-
Le vol du corbeau (N°1) - Gibrat - Dupuis (Aire Libre)
11 octobre 2002 Patrick AlbrayAprès nous avoir dépeint la vie dans une petite bourgade française sous l’Occupation, Gibrat se tourne cette fois vers la capitale, où, à la fin de la guerre, vient d’être arrêtée une jeune résistante. Alors que les Américains viennent de débarquer, elle se retrouve dans une cellule française, dans l’attente d’être livrée à la Gestapo. Son destin va une nouvelle fois basculer lorsque, profitant d’une alerte, un cambrioleur s’évade, l’entraînant avec elle sur les toits de Paris...
Paris occupée, 18 juin 1944. (...)
- BD Boum 2011 : Gibrat et Ferrandez
- BD Boum de Blois : Regardez la vidéo du discours du Général… Jean-Pierre Gibrat
- Blois 2011 : Gibrat, JC Denis, Moynot et Berberian mettent le feu au chatodo.
- Gibrat Lauréat du Prix France Télévisions
- Gibrat supporte mal la vodka
- Jean-Pierre Gibrat invité d’honneur de la prochaine édition de BD Boum