Comme vous pouvez le voir, le choix est à l’image d’ActuaBD : éclectique et curieux.
Le choix vaut ce qu’il vaut : il a ses défauts, ses partis-pris et ses criantes absences, mais il vous permettra de faire un tri dans les quelque 4000 nouveautés parues cette année.
Aurélien Pigeat
1. L’Âge d’or, par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Dupuis
2. Midnight Tales, par Mathieu Bablet et le Label 619, Ankama
3. Malaterre, par Pierre-Henry Gomont, Dargaud
4. Il faut flinguer Ramirez, par Nicolas Petrimaux, Glénat
5. Essence, par Fred Bernard et Benjamin Flao, Futuropolis
6. L’Homme gribouillé, par Frederik Peeters et Serge Lehman, Delcourt
7. Ailefroide altitude 3954 , par Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet, Casterman
8. Cinq branches de coton noir, par Steve Cuzor et Yves Sente, Dupuis
9. Je vais rester, par Hubert Chevillard et Lewis Trondheim, Rue de Sèvres
10. L’Obsolescence programmée de nos sentiments, par Aimée de Jongh et Zidrou, Dargaud
Laurent Mélikian
1. Concombres amers par Séra, Marabulles
2. Mauvaises herbes par Keum-Suk Gendry Kim, Delcourt
3. Contes ordinaires d’une société résignée par Ersin Karabulut, Fluide Glacial
4. Les Passagers du vent T8 : le sang des cerises par François Bourgeon, Delcourt
5. Falafel Sauce piquante par Michel Kichka, Dargaud
6. Indélébiles par Luz, Futuropolis
7. Binet : les Grands crus classés de Fluid Glacial,,par Binet, Fluide Glacial
8. Negalyod par Vincent Perrot, Casterman
9. Chroniques du Léopard par Tehem et Appollo, Dargaud
10. Mémoires d’un frêne par Park Kun-woong, Rue de l’Échiquier
Tristan Martine
1. Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni. Deuxième voyage, par Lucie Castel, Nicole Augereau & Grégory Jarry, Éditions Flblb
2. Malaterre, par Pierre-Henry Gomont, Dargaud
3. L’Homme gribouillé, par Frederik Peeters et Serge Lehman, Delcourt
4. Florida, par Jean Dytar, Delcourt
5. La Déconfiture T2 Par Pascal Rabaté, Futuropolis
6. Pour la peau, par Sandrine Saint-Marc et Deloupy, Delcourt
7. Violette Morris T1, par Bertrand Galic, Kris et Javi Rey, Futuropolis
8. La Croisade des Innocents, Par Chloé Cruchaudet, Soleil
9. Spirou ou l’espoir malgré tout T1, par Émile Bravo, Dupuis
10. Le voyage de Marcel Grob, par Philippe Collin et Sébastien Goethals, Futuropolis
Frédéric Hojlo
1. Ted drôle de coco, par Émilie Gleason, Atrabile
2. Bloody Mary, par Jean Teulé et Jean Vautrin, Flblb
3. D’autres Russies, par Victoria Lomasko, The Hoochie Coochie
4. Cowboy Henk et le gang des offreurs de chevaux, par Herr Seele et Kamagurka, Frémok
5. Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni. Deuxième voyage, par Lucie Castel, Nicole Augereau & Grégory Jarry, Flblb
6. Immersion, par Léo Quievreux, Les Éditions Matière
7. Boris l’enfant patate, par Anne Simon, Misma
8. Dansker, par Halfdan Pisket, Presque Lune
9. Courtes distances, par Joff Winterhart, Éditions çà et là
10. Fétiche, par Mikkel Ørsted Sauzet, Presque Lune
Didier Pasamonik
1. Spirou : L’Espoir malgré tout – Par Émile Bravo - Dupuis
2. L’Arabe du Futur T. 4 – Par Riad Sattouf – Ed. Allary
3. L’Idée – Par Frans Masereel – Ed. Martin de Halleux
4. Falafel Sauce Piquante – Par Michel Kichka – Ed. Dargaud
5. Contes ordinaires d’une société résignée – Par Ersin Karabulut – Ed. Dargaud
6. Herzl – Une Histoire européenne – Camille de Toledo & Aleksander Pavlenko – Ed. Denoël Graphic
7. Kivu – Par Jean van Hamme & Christophe Simon – Ed. Le Lombard
8. Moi Fou – Par Antonio Altarriba et Keko– Ed. Denoël Graphic
9. Epiphania T.2 – Par Ludovic Debeurme – Ed. Casterman
10. Appelez-moi Nathan – Par Catherine Castro & Quentin Zuttion – Ed. Payot Graphic
Patrice Gentilhomme
1. Je vais rester, par Hubert Chevillard et Lewis Trondheim, Rue de Sèvres
2. Jamais, par Bruno Duhamel, Éditions Bamboo
3. The End, par Zep, Rue de Sèvres
4. Les Passagers du vent T8 : le sang des cerises par François Bourgeon, Delcourt
5. R.I.P. par Gaet’s et Monier, Petit à petit
6. Kivu, par Jean Van Hamme et Simon Christophe, Le Lombard
7. Le Caravage T2, par Milo Manara, Glénat
8. Le Premier Homme, par Jean Ferrandez d’après Albert Camus, Casterman
9. Epiphania T2, par Ludovic Debeurme Casterman
10. Contes ordinaires d’une société résignée par Ersin Karabulut, Fluide Glacial
David Taugis
1. Voyage en République de Crabe, par Tarmasz, Delcourt
2. La plus belle femme du monde, ar William Roy & Sylvain Dorange, La Boîte à bulles
3. Journal d’Italie T2 : Hong Kong Osaka, par David B., Delcourt
4. Comme un chef, par Aurélia Aurita & Benoît Peeters, Casterman
5. Mon voisin Raymond, par Troubs, Futuropolis
Lise Lamarche
1. Midnight Tales, par Mathieu Bablet et le Label 619, Ankama
2. Le Voyageur, Koren Shadmi, Ici-Même
3. In Humus, par Linnea Sterte, Les Éditions de la Cerise
4. L’Enfant et la rivière, par Xavier Coste, Sarbacane
5. Serena, par Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg, Sarbacane
Clément Duval
1. L’Âge d’or, par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Dupuis
2. Est-Ouest, par Pierre Christin et Philippe Aymond, Dupuis
3. Imbattable T2, par Pascal Jousselin, Dupuis
4. Spirou ou l’espoir malgré tout, par Émile Bravo, Dupuis
Jérôme Blachon - coup de cœur
L’Histoire dessinée de la France T4 - Les temps barbares, par Bruno Dumézil et Hugues Micol, La revue dessinée / Éditions La découverte
(par Aurélien Pigeat)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Les autres Top de la rédaction d’ActuaBD :
2018 :
Top BD d’Asie 2018
Tops Comics 2018
Top Jeunesse 2018
2017 :
Top BD d’Asie 2017
Tops Comics 2017
Top Jeunesse 2017
Participez à la discussion