L’air est connu, et pour cause... Remarquons que la collection de la "Sagesse des Mythes" chez Glénat s’intéresse désormais aux mythes de la culture populaire. Au-delà de la mythologie antique gréco-romaine, la série s’ouvre à la littérature. Avec déjà six titres au compteur depuis ce nouveau virage, la collection dirigée par Luc Ferry se plonge dans le texte originel de Prosper Mérimée pour retracer le parcours de la femme fatale la plus connue d’Andalousie.
Sous le soleil brûlant de Séville naît un (...)
Didier Poli
-
Carmen : retour aux sources pour le chef d’œuvre de Georges Bizet
9 décembre Kelian NGUYEN -
La collection de la « Sagesse des mythes » sort de l’Antiquité pour adapter Roméo & Juliette
12 mai Kelian NGUYENLa collection-phare des éditions Glénat dirigée par l’ancien ministre Luc Ferry, « La Sagesse des mythes » dépasse maintenant l’Antiquité pour se frotter aux plus grandes légendes de notre histoire. Deux nouveaux tomes s’installent sur les tables des libraires en ce début de printemps. Le premier, un album centré sur le chevalier Lancelot fabuleux bras droit du légendaire roi Arthur. Le second adapte le récit d’amour impossible le plus célèbre de l’histoire : Roméo & Juliette.
Apparu dans les (...) -
"Hawkmoon", la nouvelle et enthousiasmante adaptation de Moorcock
1er octobre 2022 Charles-Louis DetournayAprès avoir achevé l’année dernière l’adaptation du premier cycle d’Elric, Glénat se lance dans un autre roman culte de Michael Moorcock : « Hawkmoon », avec un trio de talentueux auteurs décidés à nous en mettre plein la vue !
Si vous ne connaissez pas Mickael Moorcock, sachez que ce romancier britannique a été particulièrement productif entre 1961 et 1986. Son imaginaire fécond passe de l’anticipation à l’Heroic Fantasy, de la science-fiction au Steampunk (dont il fut d’ailleurs l’un des précurseurs). Ces (...) -
Jérôme Le Gris ("Les Âges perdus") : « J’essaye de montrer de manière fun et épique à quel moment notre système a basculé »
19 avril 2021 Charles-Louis DetournayAprès les trilogies d’Horacio d’Alba et du Serpent-Dieu, le réalisateur et scénariste Jérôme Le Gris nous revient avec une ambitieuse fresque où il réinvente avec Didier Poli un nouveau modèle de société sur Terre.
Comment vous est venue l’idée de cet univers rétro-apocalyptique où l’on revient au passage du statut de nomade à celui de sédentaire ?
Le point de départ tient à la lecture d’un ouvrage de Jean-Paul Demoule, Président de l’INRAP, professeur émérite à la Sorbonne et spécialiste du néolithique. Il y (...) -
Les Âges perdus, T. 1 - Par Jerôme le Gris et Didier Poli - Ed. Dargaud
3 avril 2021 Tristan MARTINEDébut d’une série apocalyptique : une épopée fantastique dans une Europe retournée à l’âge des cavernes et qui doit se réinventer pour survivre !
Juste avant l’an 2000 ressurgit en France un vieux mythe : celui des terreurs de l’an mil, de la peur de la fin des temps (qu’en réalité rien n’atteste dans les sources médiévales, mais c’est une autre histoire...). Cette idée, en réalité surtout développée au XIXe siècle, a néanmoins bien imprégné les mémoires et elle constitue le point de départ d’une nouvelle (...)