Il fait bon, parfois, ralentir le rythme de lecture et s’attarder sur le travail des artistes de bande dessinée. Avec le podcast vidéo "Une Page à la fois", nous vous proposons de revenir sur une œuvre qui a marqué par le découpage des planches et plus généralement par la narration graphique employés par le dessinateur. "The Spirit" est l’œuvre qui a consacré le talent de Will Eisner, bien avant "Un Pacte avec Dieu" et les romans graphiques qui ont suivi. Dessinateur, scénariste, enseignant, théoricien (...)
Will Eisner
-
LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (2) : The Spirit de Will Eisner [VIDEO]
18 octobre 2022 François Peneaud -
Will Eisner, créateur de rêve(s)
28 juin 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pourquoi Will Eisner est-il un classique immuable ? Parce qu’il est l’homme qui, dans les années 1930, a mis le pied à l’étrier de quelques-uns des plus grands auteurs du comic-book, de son camarade de classe Bob Kane au jeune Joe Kubert ? Parce qu’il créa dès 1940 l’un des premiers anti-super-héros, "The Spirit" et parce qu’il décida, contrairement à ses collègues, à ne jamais céder ses droits aux « Companies » ? Parce qu’à l’âge où les créateurs partent en retraite, il cristallisa le concept de « roman (...)
-
Paris rend hommage à Will Eisner
20 janvier 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier soir, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris a rendu un vibrant hommage à Will Eisner, le grand auteur américain disparu voici juste un an, en janvier 2005. Par ailleurs, une exposition d’œuvres originales et de documents inédits qui ont servi à la conception du livre-testament de Will Eisner, « Le complot », prendra place à partir du 24 janvier à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris.
Animé par Didier Pasamonik, ce débat réunissait le dessinateur de BD Jean-Claude Mézières qui avait (...) -
Will Eisner déjoue un complot antisémite
4 novembre 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous avions déjà parlé de l’incroyable défi que s’était assigné Will Eisner à l’automne de sa vie : raconter en bande dessinée l’histoire d’un faux créé par la police du tsar, "Les Protocoles des sages de Sion", devenu en quelques années la matrice fantasmatique de l’idéologie antisémite.
Dans ce livre étonnant, Will Eisner nous raconte comment ce document continue à distiller son poison aujourd’hui encore. Un film sortant en décembre, quelques livres savants et un dossier qui paraît cette semaine dans Le (...)