S’investir "corps et âme" aura rarement eu autant de sens lorsqu’on pense au travail d’Yslaire pour sa biographie de Baudelaire et de sa muse restée dans l’ombre. Une œuvre magnifique qui permet à l’auteur de franchir plusieurs caps d’un coup dans son évolution dans la bande dessinée.
Baudelaire vous accompagne depuis votre adolescence, mais comment est né ce projet en bande dessinée ?
Il est né avec le regretté Jean-Claude Carrière. Après Un Ciel au-dessus du Louvre, je lui avais demandé assez (...)
Yslaire
-
Yslaire : « Chercher en permanence tout en respectant Baudelaire »
21 avril 2021 Charles-Louis Detournay -
Une femme dans l’ombre de Baudelaire
21 avril 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le dernier opus d’Yslaire fait événement. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Baudelaire, toujours dans la veine dix-neuvièmiste dont il a le secret, le dessinateur belge nous raconte le destin d’un personnage qui a vécu dans l’ombre du poète parisien, doublement ostracisé parce que métisse et parce que femme. Elle a pourtant inspiré les plus beaux vers du « chantre du bizarre. » Toujours dans l’émotion, Yslaire a fait son miel de cette histoire en nous livrant un remarquable objet littéraire (...)
-
Cahiers Baudelaire T. 3 - Par Yslaire - Dupuis
25 mars 2021 Nadine RIUDans ce dernier "work in progress" qui clôt sa superbe trilogie sur Baudelaire, à coup sûr l’un des événements éditoriaux de 2021, Yslaire donne la parole à l’inspirante Jeanne Duval qui fut à l’origine des plus beaux poèmes des "Fleurs du Mal". Il fallait un joyau artistique pour revisiter la vie et l’œuvre du poète-dandy, c’est chose faite.
Dans ce troisième et dernier Cahier Baudelaire, Yslaire choisit de donner la parole à Jeanne Duval pour apporter un éclairage sur l’homme, un homme malade, tiraillé (...)