Poursuivant son exploration narratrice et conceptuelle, Marc-Antoine Mathieu livre un récit introspectif qui étonne et pose des questions au lecteur.
Entre abstraction et narration, entre noir et blanc, Marc-Antoine Mathieu tisse album après album, un véritable cheminement exploratoire au sein de la bande dessinée, et du sens de manière plus globale. Chaque récit pousse plus loin l’introspection, la question du soi et du livre en lui-même.
L’auteur-scénographe repousse, encore une fois, les limites (...)
Marc-Antoine Mathieu
-
Deep me - Par Marc-Antoine Mathieu - Delcourt
24 octobre 2022 Charles-Louis Detournay -
Collection Patte de Mouche : 2022 débute sous le signe de la créativité pour L’Association
15 février 2022 Hugues FRANCOISDepuis ses débuts en 1985, la collection Patte de mouche de L’Association a connu plusieurs moutures jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui, la quatrième, traçant son sillon depuis 1995. En ce début 2022, ces petits livres à la couverture violette et rose reviennent en force pour proposer 24 pages d’expériences de récit graphique en noir et blanc. Les contraintes du format laissent finalement une grande liberté d’expression et une place importante au fond. Cette nouvelle fournée est presque une (...)
-
Le Sel et le ciel - Par Marc-Antoine Mathieu - L’Association
4 septembre 2021 Auxence DELION« Il sera une fois une mer asséchée, dont le sel aura brûlé tous les regards… » Sur cette devise mystérieuse, le nouveau récit de Marc-Antoine Mathieu se présente comme une scène à l’allure quasi mythologique, comme échappée d’un rêve. Des personnages silencieux (récurrents chez l’artiste) se livrent à un pèlerinage dans un désert jonché de ruines cubiques. Découvrant le vestige de statues de marbre anthropomorphes, ils vont entreprendre une communion à la lisière des mondes.
Marc-Antoine Mathieu n’a plus rien à (...) -
La rentrée de L’Association : encore du lapin, et un peu de mystère
27 août 2021 Frédéric HOJLOPour sa rentrée 2021, L’Association ne mise pas sur un coup d’éclat, mais sur des valeurs sûres. Un sixième épisode des "Nouvelles Aventures de Lapinot" de Lewis Trondheim, le dix-huitième numéro de la revue trimestrielle "Mon Lapin Quotidien" dorénavant dirigée par Quentin Faucompré et un ouvrage hors collection signé Marc-Antoine Mathieu : des plaisirs que l’on ne boudera pas, même si l’on attendra l’automne pour des parutions plus marquantes.
La « rentrée » de L’Association s’annonce sans chamboulement. (...) -
3 Rêveries - Par Marc-Antoine Mathieu - Delcourt
16 janvier 2019 David TAUGISNouvelle innovation de l’auteur de Otto et du Livre des livres, entre mille autres... Une forme épurée qui peut inciter à la méditation ou laisser de marbre.
Ne vous attendez pas à connaître une intrigue, un quelconque canevas narratif, en ouverture de cette chronique. Ce dernier opus de Mathieu, c’est une boîte à ouvrir. Trois objets, qu’il faut extraire de leur ruban de papier, et qu’on peut consulter, sans ordre précis, et sans forcément en retirer le même message. Une fois de plus, l’auteur innove (...) -
Le Livre des Livres - Par Marc-Antoine Mathieu-Delcourt
12 mars 2018 David TAUGISDe ces livres, vous n’aurez que le début. Au lecteur d’imaginer les pages suivantes. Plaisant jeu de variations bourré de références au monde de la BD et de la littérature.
25 couvertures avec leurs 25 textes de quatrième...A nous de rêver à la suite, et de choisir le temps passé devant ces doubles pages en noir et blanc. Car mine de rien, il y a de quoi explorer : entre le dessin enrichi de techniques numériques, le nom de l’auteur, celui de l’éditeur, le titre, et bien sûr les quelques lignes censées (...) -
Otto, l’homme réécrit - Par Marc-Antoine Mathieu - Delcourt
18 décembre 2016 David TAUGISL’artiste face à lui-même, au milieu d’une crise d’inspiration. Un deuil accompagné de documents sur son enfance va changer sa vie. Plongée obsédante dans ses jeunes années, jusqu’à s’isoler totalement...
Tout réussit à Otto Spiegel, artiste adulé dans le monde entier par ses performances spectaculaires, souvent inspirées par le thème du double. Mais après l’un de ces événements clinquants, il ressent une profonde lassitude. Jusqu’à la découverte du testament de ses parents, dont il était éloigné. Ils lui (...) -
Marc-Antoine Mathieu - Une bande dessinée pleine de sens
17 novembre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD) David TAUGISFidèle à son crédo singulier, Marc-Antoine Mathieu innove encore avec un récit muet sur les traces d’un personnage au sérieux imperturbable qui cherche son chemin. Un exercice de style qui s’avale comme un breuvage bienfaisant. Et qui nous sort du temps, du quotidien, et de nos obsessions matérialistes.
Suivez la flèche. On ne sait pas ou veut aller ce grand type en imper et chapeau mou, mais il a bien l’air de mener une mission de la plus haute importance. Son allure sérieuse au possible ne fait (...)