Avec son personnage Corto Maltese, il nous a donné non seulement à parcourir les sept mers et tous les points chauds du globe, mais aussi l’Histoire du XXe siècle, de ses recoins les plus sombres aux plus lumineux.
Issu d’une famille, si l’on en croit Hugo Pratt, pour partie juive et d’un père résolument fasciste, envoyé comme soldat en Ethiopie tout en enrôlant son jeune fils dans cette aventure coloniale vouée à l’échec, ses histoires et son art ont marqué définitivement les esprits.
La revue dBD lui (...)
Hugo Pratt
-
Hugo Pratt – Toujours un peu plus loin – Hors série de dBD N°24
17 février Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Des gaufriers aux planches à découper : les BD s’invitent dans vos soirées jeux de société
13 février Kelian NGUYEN Charles-Louis DetournayL’industrie du jouet vit une période compliquée. Toute l’industrie ? Non une catégorie d’irréductibles jeux de sociétés voit son chiffre d’affaires exploser. Effet covid oblige, les plateaux de jeux ont accompagné nos soirées plateaux TV pour les détourner des écrans abrutissants. Devenus la nouvelle coqueluche des influenceurs, les jeux de sociétés forment le vecteur parfait pour assouvir notre besoin croissant de liens sociaux au sortir de la crise. À l’instar du marché du jeu, celui de la BD explose. Il (...)
-
Angoulême 2023 : Couleurs. L’expo qui fait du bien [VIDÉO]
2 février Stéphane GROBOSTEn écho à une des premières expos du FIBD sur le noir et blanc conçue à l’époque par Pierre Couperie, le Festival célèbre ses 50 ans avec une exposition consacrée cette fois à la couleur. Une belle occasion de faire un panorama de l’histoire du 9e Art et de mettre en avant le métier de coloriste. Rencontre et visite avec sa co-commissaire Cathia Engelbach.
Au sein du Vaisseau Moebius (bâtiment Castro), l’exposition propose un bref rappel des étapes ayant jalonné l’histoire de la couleur en bande dessinée (...) -
Frank Miller va adapter Corto Maltese en série télévisée
29 novembre 2022 Pascal AGGABIBRUN, EMBRUNS ET ENCRE NOIRE. Le croyez-vous ? le dessinateur américain Frank Miller à la réputation sulfureuse, parfois sombre, auteur de comics aussi incontournables et désespérés que Daredevil, Sin City, Batman : The Dark Knight Returns ou 300, sera adaptateur, scénariste et producteur exécutif d’une série télévisée avec pour protagoniste Corto Maltese. Le volontiers contemplatif Corto, brun et plein d’embruns marins créé par un autre génie de la BD et de la tache d’encre noire : Hugo Pratt !
Une (...) -
Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales : « Nous sommes respectivement fans du travail de l’autre. » - [INTERVIEW]
12 septembre 2022 Charles-Louis DetournayCe vendredi vient de paraître le quatrième tome de la reprise de Corto Maltese réalisée par Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales. Un quatrième opus pour un quatrième changement de cadre, avec une incursion dans les nuits berlinoises et le soufre de Prague... à moins que cela ne soit l’inverse. Les auteurs lèvent le voile sur ce polar politique, à la fois respectueux de l’œuvre de Pratt, tout en profitant de leur propre vision d’auteurs.
Comment choisir le lieu et le moment du récit ?
Juan Díaz (...) -
Hugo Pratt, toujours au top
12 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Deux nouveautés sortent ces jours-ci en librairie : une jeunesse de la vie d’Hugo Pratt en BD, « La Ballade d’Hugo » de Bepi Vigna et Mauro De Luca (Glénat) et une nouvelle édition de son « Saint-Exupéry : le dernier vol et autres récits » qui rappellent à quel point Hugo Pratt est un auteur essentiel, éternel et unique qui vaut aussi bien pour son apport à la bande dessinée que par le témoignage incarné de son siècle. Fils d’un dignitaire fasciste italien, il avait vu s’enflammer les nationalismes les plus (...)
-
Corto Maltese en série TV
10 juillet 2021 Pascal AGGABIMARIN EN TRANCHES. Pendant le Festival du cinéma de Cannes où se mettent aussi en place divers projets audiovisuels, la société française de coproduction Studiocanal a annoncé avoir mis en chantier une série télévisée basée sur la bande dessinée "Corto Maltese", le marin, éternel romantique, créé en 1967 par le maestro Hugo Pratt .
Sacré personnage à vrai dire que Corto, qui vient tout juste de fêter ses 134 ans, né en 1887 à La Valette, de père marin anglais des Cornouailles et de mère gitane surnommée "la (...) -
Tintin et Corto, partenaires dans l’aventure
31 mars 2021 Charles-Louis DetournayDouble actualité pour le magazine GÉO avec des héros légendaires du 9e art : en coédition avec Moulinsart, le trimestriel (presque devenu un classique) "Tintin, c’est l’Aventure", où le héros d’Hergé fait la part belle à François Boucq, mais également à l’immortel Corto Maltese. Le personnage d’Hugo Pratt est également mis à l’honneur dans un HeroBook, une collection qui trouve son rythme de croisière tout en restant hautement qualitative.
Voilà deux ans que les équipes de GÉO et de Moulinsart se sont (...)