Où l’on voit Larry B. Max prendre possession de l’un des plus grands consortiums financiers américains et se trouver confronté à un jeune et brillant entrepreneur chinois qui fait partie de ceux qui contrôlent la dette des États-Unis. Conflit d’intérêts ? Non : jeu de pouvoirs.
Et si pour comprendre les enjeux de l’économie mondiale, on lisait une bande dessinée ? Souvent chez Desberg, il y a ce genre de réflexion géostratégique qui donne à découvrir les ressorts cachés de l’actualité sans pour autant (...)
Didier Pasamonik (L’Agence BD)
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IR$ T. 19 : Les Seigneurs financiers – Par Stephen Desberg et Bernard Vrancken – Le Lombard
20 août 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
6e Formula Bula ! : l’événement BD parisien de la rentrée 2018
17 août 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’été se termine tout doucement. La rentrée est là, et la BD aussi. Du 28 au 30 Septembre 2018, Paris devient une fête pour la bande dessinée, grâce à un festival qui se veut « instinctif, éclectique, festif et international ». Rien que cela ! Avec une ligne directrice cette année : l’enfance.
Ceux qui croyaient que Formula Bula, une formidable manifestation parisienne cornaquée par Marina Corro et Raphaël Barban, était un festival seulement dédié à l’édition alternative seront étonnés : C’est Spirou qui (...) -
50 ans de Stripschrift
15 août 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela a été d’abord un fanzine, puis un prozine, puis un magazine. Le nom vous écorche peut-être l’œil (pas de panique : ça veut dire « cahier de la bande dessinée » en néerlandais), mais c’est aujourd’hui une référence : le plus ancien organe d’information sur la bande dessinée encore en activité en Europe et peut-être dans le monde.
La revue Stripschrift est publiée en Hollande et la collection de ses 454 numéros constitue mieux qu’une source précieuse de documentation pour tous les chercheurs de la BD : une (...) -
La Bande dessinée contemporaine- Par Nicolas Labarre – Presse Universitaires Blaise Pascal
11 août 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un petit essai sur la bande dessinée qui ne manque pas d’erreurs, ni d’enfoncements de portes ouvertes, ni d’aveuglements sur la production contemporaine, mais qui a, comme on dit, le mérite d’exister.
D’ordinaire, je ne méprise pas ce genre d’essai. J’ai installé depuis longtemps dans mes toilettes le petit ouvrage Rois, empereurs et chefs d’état de la France de Léon Bernard (Ed. Oskar) pas seulement par dérision pour ce moment privilégié où tout un chacun est assis sur le trône, mais parce que dans ce (...) -
L’Énigme Chaland à Nérac
8 août 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La 11e édition des Rencontres Chaland de Nérac met Margerin à l’honneur mais aura aussi l’intérêt de présenter en avant-première un documentaire sur Yves Chaland, l’un des chefs de file de la Ligne Claire, décédé en 1990 à l’âge de 33 ans : « L’Énigme Chaland » du réalisateur Avril Tembouret.
Nous vous parlions régulièrement des Rencontres Chaland dont nous sommes partenaires qui ont lieu cette année à Nérac, les 7 et 8 octobre 2018.
C’est un moment privilégié de la rentrée car nous y rencontrons les grandes (...) -
Buck Danny « Classic » : Opération « Rideau de fer » par Jean-Michel Arryo, Frédéric Marquinet et Frédéric Zumbiehl – Ed. Dupuis/Zéphyr
6 août 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Parmi les reprises réussies des grandes séries classiques, on peut véritablement compter la série Buck Danny telle que conçue et éditée par le label Zéphyr. Non seulement le trait de Victor Hubinon est respecté, mais les histoires qui nous sont racontées arrivent à échapper à la redite paresseuse, avec des intrigues aussi réussies que bien documentées.
« Les défauts, c’est le style ! » C’est souvent avec cette formule à l’emporte-pièce que j’explique que ce qui irrite le plus souvent dans une œuvre, à savoir (...) -
« Kivu », la rentrée-choc de Jean Van Hamme
3 août 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec Christophe Simon au dessin, « Kivu » qui paraît au Lombard en septembre est l’un des albums-choc de la rentrée. Par son sujet, la pertinence de son propos, par la qualité de son graphisme et de sa documentation, cet album confirme l’importance du parcours de Jean Van Hamme, un scénariste trop souvent méprisé.
Jean Van Hamme aura tout fait dans ce métier : commissaire d’exposition (il monte en 1968 avec l’aide de Greg et de Thierry Martens, la première grande exposition d’originaux de bande (...) -
Yeshua – Par TBC – Editions Mosquito
30 juillet 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une « Vie de Jésus » à la Renan, un chromo saint-sulpicien à la gloire du Messie à l’origine du Christianisme, est cela que nous promet ce « Yeshua » ? Que nenni. Le Slovène Tomaz Lavrić nous décrit un pseudo-Messie effronté qui découvre ses sens dans les bras d’une prostituée et qui fabrique des miracles grâce à des tours de passe-passe. Iconoclaste et impie, cette lecture décapante des Evangiles produit cependant un miracle : un album formidablement raconté, documenté et passionnant.
Soulignons d’abord la (...) -
Bande dessinée : une Histoire de héros
23 juillet 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce qui frappe dans les publications récentes de bandes dessinées à thématique historique, c’est la mise en avant de figures héroïques, une méthode d’appropriation de l’Histoire qui avait la préférence des pédagogues du XIXe siècle et qui fut combattue ensuite par des courants d’historiens plus modernes mais qui, en bande dessinée, continue d’avoir la cote.
« Contons-lui les Gaulois et les druides, Roland et Godefroi de Bouillon, Jeanne d’Arc et le grand Ferré, Bayard et tous ces héros de l’ancienne France (...) -
Roland Boschi : "Il a fallu un concours de circonstances heureux pour que mon dossier ressorte en haut de la pile."
23 juillet 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Auteur français, Roland Boschi (ça se prononce « Boh-skee », nous informe-t-il sur son blog personnel) dessine pour Marvel Comics. Après avoir publié de nombreux comics books outre-Atlantique, il s’apprête à sortir un western chez Glénat. Rencontre avec un de ces artistes qui fait carrière entre l’ancien et le nouveau monde.
Racontez-nous votre parcours. Comment est-ce qu’on en arrive à être publié directement aux États-Unis sans passer par la case France ?
En fait, je suis passé par la case France en (...) -
Un Salon de la BD au Grand Palais à Paris ?
14 juillet 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’info, révélée par Actualitté, est vraie, mais rien n’est encore joué. Les éditeurs du « Bédef » -les membres de la section des éditeurs de bande dessinée du Syndicat National de l’Edition- réfléchissent avec Reed, l’organisateur de Livre-Paris, sur un événement qui se déroulerait au Grand Palais dès le mois de juin 2019 à Paris.
C’est de saison, notre confrère Actualitté met le ventilateur en titrant sur une « panique » du Festival d’Angoulême en raison d’un projet de Salon de BD à Paris au Grand Palais. (...) -
Jules : "Dans 90% des cas, les artistes yougoslaves ont conservé toute leur liberté d’expression."
11 juillet 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Légende de la bande dessinée yougoslave, Julio Radilović dit Jules, aura 90 ans en septembre prochain. Peu connu sous nos latitudes, il était présent à la 21e édition du Festival de BD de Zagreb où nous l’avons rencontré. L’occasion de l’interroger sur la bande dessinée yougoslave qui, au temps de sa splendeur dans les années 1970-1980, a été l’une des plus créatives d’Europe.
Jules (il utilise ce pseudonyme en référence à Jules Verne) est né à Mirobor, en Slovénie, le 25 septembre 1928, mais il vit à (...) -
Mort du légendaire Steve Ditko, co-créateur de Spider-Man et du Dr Strange
8 juillet 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec ce créateur discret aux convictions bien trempées, c’est l’un de piliers essentiels de l’histoire pas si longue du comic book américain qui disparaît. Si Jack Kirby a établi, par la puissance de son graphisme et son intelligence narrative la grammaire de ce médium, Ditko a été de ceux qui en ont structuré le mieux l’arrière-plan symbolique. Il annonce en ce sens l’arrivée de créateurs comme Frank Miller, Alan Moore ou Neil Gaiman.
On a mis deux jours à découvrir son corps. Stephen J. Ditko est mort (...) -
La bande dessinée joue la coupe du monde
8 juillet 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce matin, dans les kiosques parisiens, la chose sautait aux yeux : les Unes des principaux quotidiens titraient sur le « derby » franco-belge de football pour la coupe du monde qui aura lieu mardi à Saint-Petersbourg en l’associant à la bande dessinée, la coupe du monde se résumant à un match entre Astérix et Tintin !
Le Journal du Dimanche met en Une une case d’Astérix chez les Belges, un album où les Gaulois se vexent que Jules César désigne les Belges parmi les nations les plus braves de la Gaule. (...) -
Japan Expo 2018 résiste à tout, même au foot !
7 juillet 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’année 2018 semble un cru exceptionnel que ni le BAC, ni les grèves, ni même le foot n’ont semblé affecter. La Mecque de la culture japonaise à Paris conserve ses fidèles qui renoncent pas à ce moment privilégié.
Le foot a-t-il affecté la fréquentation de la 19e édition de Japan Expo : que nenni, quelques drapeaux français accompagnaient les cosplays dans les travées.
Certes, les Japonais avaient la mine un peu contrites à la suite de la défaite de leur équipe face aux Belges, mais ils avaient plus que (...) -
Li Lung-chieh : "Les éditeurs disaient que ce que je faisais ne ressemblait pas assez au manga"
4 juillet 2018, par Céline Bertiaux, Didier Pasamonik (L’Agence BD)Venus en France à l’occasion de Mangasia au Lieu Unique de Nantes, Li Lung-chieh nous a accordé un entretien. Nous avons parlé de ses projets, de la difficulté d’être publié à Taiwan et des possibilités d’édition à l’étranger.
Où et quand êtes-vous né ? Je suis né à Taipei le 16 septembre 1982.
Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé à la bande dessinée ? Je n’ai jamais fait de formation en bande dessinée. Quand j’étais jeune, je lisais beaucoup de mangas et ça m’a donné envie d’en faire aussi. A 15 (...) -
En 20 ans, Bamboo est entré dans la cour des grands
3 juillet 2018, par Céline Bertiaux, Didier Pasamonik (L’Agence BD)En 1998, Olivier Sulpice réalisait un rêve de gosse en lançant sa maison d’édition de bande dessinée, Bamboo Edition. Il est aujourd’hui fier de fêter ses 20 ans, alors que le groupe a connu trois dernières années intenses. Pour l’occasion, cette équipe de passionnés s’offre de nouveaux locaux, organise un festival et présente une BD rétrospective. Jolie revanche pour un label longtemps méprisé.
Ne cherchez pas le stand Bamboo à Angoulême. Il n’y est pas ou plus exactement, il n’y est plus. Dans l’antre de (...) -
« Les Pédés » : un plaidoyer marquant pour la tolérance dans les Balkans
30 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Profitons de la Marche des fiertés LGTB pour mettre à l’honneur un titre courageux de la part des Croates Danijel Žeželj et Jelena Paljan qui publient ces jours-ci chez Mosquito un magnifique plaidoyer pour la tolérance dans une région, la Croatie, où elle ne se pratique de façon très mesurée.
Un gamin croate regarde avec empathie et naïveté l’amitié entre son grand frère et son meilleur ami Vanjac. Mais dans ce petit village de la province croate traditionnelle et très catholique, tout le monde n’a pas (...) -
Amber Blake T.2 – Opération Cleverland – Par Jade Lagardère & Butch Guice – Ed. Glénat
28 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Le deuxième volume de la série Amber Blake signé par Jade Lagardère, à la ville l’épouse du propriétaire du Journal du Dimanche et d’Europe 1, avait reçu à son lancement un soutien médiatique, « forcément suspect » selon certains. Le second volume nous montre une scénariste qui sait trousser une histoire sans que le lecteur s’ennuie. Mais…
Soyons clairs : dans l’univers des justiciers et dans ce cas des justicières, le monde est fait de crapules sans pitié (...) -
Japan Expo 19e impact : sous le sceau du Japonisme
26 juin 2018, par Céline Bertiaux, Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 19e impact de la Japan Expo aura lieu du 5 au 8 juillet 2018 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette édition est spéciale puisqu’elle coïncide avec les 160 ans des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Premier pays lecteur de mangas en termes de diversité, après le Japon, la France manifeste un réel intérêt pour la culture japonaise, et depuis longtemps. Japan Expo en donne l’exemple.
Dans Au Bonheur des dames, en 1883, Émile Zola raconte l’expérience d’Octave (...) -
Le roman (graphique) de Casterman
20 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La galerie Gallimard accueille jusqu’au 31 juillet 2018 une exposition sur le roman graphique de la maison Casterman, à l’occasion des quarante ans de la revue (A Suivre). Cette publication a constitué une sorte de petite révolution dans la mesure où elle est la première à sanctifier le caractère romanesque de la bande dessinée et à la positionner commercialement sur un créneau littéraire.
On ne reviendra pas aujourd’hui sur la notion de « roman graphique », largement débattue déjà dans nos pages, même (...) -
Walthéry chez Peyo : rencontre émouvante au Centre Wallonie-Bruxelles
15 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le dessinateur François Walthéry était à Paris hier soir au Centre Wallonie-Bruxelles à l’occasion d’une conférence sur « L’Art de Peyo » en marge de l’exceptionnelle Exposition Peyo qui s’est ouverte face à Beaubourg et qui court jusqu’au 28 octobre 2018. Une occasion pour l’auteur de l’hôtesse de l’air Natacha de rendre hommage au créateur des Schtroumpfs chez qui il a fait ses débuts à l’âge de 17 ans.
Des souvenirs vieux d’un demi-siècle, ça vous rajeunit un homme ! François Walthéry, 72 ans « aux (...) -
La Planète des riches : le pognon dingue des dingues de pognon
14 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans la quiétude sidérale, les plus riches familles du monde se sont payées une station spatiale loin du chaos, de la haine et des prestations sociales qui coûtent un pognon dingue. Malheureusement, la sinistre réalité terrestre se rappelle sans cesse à leurs mauvais souvenirs et tentent d’attenter à leur fortune si patiemment accumulées depuis des générations.
Ils ont des Jeff Koons dans leur salon, lisent leur journal financier dans leur piscine, achètent leurs articles de luxe sur Amazon Premium (...) -
Massacrés pour la France
13 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 1er décembre 1944, à Thiaroye au Sénégal, des centaines de soldats « indigènes », anciens prisonniers de guerre, sont massacrés pat l’armée coloniale française. L’Etat français a toujours nié ce crime. Armelle Mabon, historienne, a reconstitué cette histoire et établi les responsabilités françaises. Cette bande dessinée raconte son combat.
Nicolas Sarkozy et ses brillantes plumes n’ont eu de cesse de dénoncer « la repentance » qui "exige des fils qu’ils expient les fautes supposées de leurs pères et de (...) -
Zoo racheté par Culture BD
12 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le site Culture BD vient de racheter Zoo, « premier magazine culturel sur la BD et les arts visuels ». Une page se tourne pour Olivier Thierry qui avait racheté ce mensuel gratuit il y a presque onze ans. Lancé en septembre 2013, Culture BD, jusqu’ici « pure player » numérique, passe une nouvelle étape dans son développement en s’alliant à une revue qui compte dans le domaine de la bande dessinée.
« The End » ? Voire. Le titre du dernier numéro de Zoo qui fait évidemment référence au dernier album très (...) -
Stan Sakaï : "Les droits d’Usagi Yojimbo ont été achetés par la Gaumont."
11 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La mère de Stan Sakaï lui lisait des comics américains et des bandes dessinées japonaises. Qu’a donné ce mélange culturel ? Rencontré à la 21e édition du festival de la BD de Zagreb, l’auteur d’"Usagi Yojimbo" revient sur son parcours entre Japon et États-Unis. Les aventures de son lapin samouraï seront prochainement portées à l’écran par Gaumont.
Vous êtes né au Japon, vous considérez-vous comme un Japonais ?
Stan Sakaï : Je suis en effet né à Kyoto au Japon. Mon père était un militaire américain d’origine (...) -
Superman, 80 ans et toujours super !
8 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En juin 1938 paraissaient presque concommitamment la première aventure de Superman et celle de Spirou qui l’avait précédé de trois mois... Bon cru : l’un et l’autre sont encore publiés aujourd’hui ! 80 ans, et quelle vitalité ! Si Spirou reste au service de ses concitoyens, qu’en est-il de Superman ? Incarne-t-il encore la superpuissance de l’Amérique ?
Les attributs de Superman n’ont rien de bien original. On y recycle des mythes très anciens : la force herculéenne d’Héraklès, la faiblesse de Samson (...) -
Le Seuil et « La Revue Dessinée » rachètent « XXI » et « 6Mois »
4 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La société publiant les « mooks » « XXI » et « 6Mois » a été rachetée par Le Seuil et « La Revue Dessinée » dans le cadre d’une liquidation judiciaire. Le tribunal a suivi l’avis des représentants des salariés du journal contre une proposition qui avait la faveur de l’ancien actionnaire Laurent Becarria.
Il y avait des gens sur les rangs : le Groupe Le Monde, la société d’édition Editis, le groupe Hildegarde (Le Film français, Première, Studio, Causette…) et surtout Thierry Mandon, proche de l’ancien (...) -
Le Groupe Delcourt ouvre son capital au fonds d’investissement Florac
3 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans un communiqué commun, le groupe d’édition Delcourt et la société d’investissement Florac annoncent leur association. Guy Delcourt conserve le contrôle et la direction de son groupe. Créé en 1986, il passe une nouvelle étape.
C’était il y a quelques mois une « fake news » mais il y avait quand même baleine sous le gravillon. Ce n’est donc pas Hachette qui entre dans le capital de Delcourt mais la holding familiale Florac, actionnaire historique du groupe Louis Dreyfus, présidée par Marie-Jeanne Meyer (...) -
Jean-Claude Mézières et Riad Sattouf honorés à Erlangen 2018
2 juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La 18e édition du Salon de la BD de Erlangen bat son plein ce week-end. Le plus important festival de BD d’Allemagne vient de remettre ses prix. Jean-Claude Mézières, Riad Sattouf, Reinhard Kleist, Ulli Lust et Paul Derouet font partie des lauréats.
Erlangen est une petite ville universitaire proche de Nuremberg où, tous les deux ans, a lieu le « Angoulême allemand ». Avec ses quelques 20 expositions dont une dédiée cette année à la « bande dessinée de reportage », aux dessins satiriques de Greser (...) -
Parc Spirou : les licences franco-belges se déploient
1er juin 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Parc Spirou ouvre le 16 Juin dans le Vaucluse, à Monteux. Le domaine des parcs à Thème a longtemps été une industrie réservée aux seules licences américaines issues de l’univers Disney en particulier. Avec le Parc Spirou s’ouvre une nouvelle ère pour la BD européenne, celle d’une exploitation à 360° de ses univers et de ses auteurs.
Le PDG du Parc Spirou, Daniel Bulliard, a tout lieu d’être satisfait. Après un temps relativement court de gestation, le Parc Spirou qu’il dirige sort de terre le 16 juin (...) -
La rêverie enfiévrée de Theodor Herzl
31 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans « Herzl, une histoire européenne », l’écrivain Camille de Toledo raconte le destin croisé d’un personnage réel, Theodor Herzl, le fondateur du mouvement sioniste, et d’un personnage de fiction, Ilia Brodsky, chassé de sa terre natale, par les pogroms russes.
Brodsky est un jeune « luftmensch » (un merveilleux mot yiddish qui désigne quelqu’un qui vit littéralement de « l’air du temps ») qui traverse l’Europe avec sa sœur Olga et qui, chemin faisant, croise à Vienne un journaliste dandy à la plume (...) -
Exposition Catel : une féministe au Centre Belge de la Bande Dessinée
30 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Héroïnes au bout du crayon », tel est le titre de l’exposition que le Centre Belge de la BD consacre à la dessinatrice de Joséphine Baker, Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et la toute dernière née Lucrèce. Un parcours singulier pour celle qui incarne aujourd’hui figure la plus notoire de la création féminine de bande dessinée en France.
Quel chemin parcouru par les créatrices de bande dessinée ces dernières années ! Seulement au nombre de quelques-unes au début du siècle, mais le plus souvent (...) -
Pour leurs 60 ans, les Schtroumpfs font escale à Paris
29 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Centre Wallonie-Bruxelles accueille jusqu’au 28 octobre 2018, une formidable exposition en hommage à Pierre Culliford, alias Peyo, l’auteur des Schtroumpfs, les seuls personnages de la bande dessinée franco-belge à avoir atteint une réelle notoriété mondiale, davantage encore que Tintin ou Astérix. Un ensemble exceptionnel d’originaux de Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer et des Schtroumpfs qui vaut véritablement le détour.
L’inauguration a eu lieu jeudi dernier en présence de Thierry Culliford, le (...) -
Il vient de disparaître à l’âge de 91 ans : Mucha Gracias, Señor Ribera !
27 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Julio Ribera nous quitte alors qu’il avait 91 ans. C’était un grand d’Espagne que le fascisme franquiste avait contraint à venir habiter en France. Dessinateur réaliste au dessin classique, il a accompagné dans son parcours tous les grands moments de l’histoire de la bande dessinée franco-belge, de l’émergence de la science-fiction à l’autobiographie et l’autoédition.
Né à Barcelone le 20 mars 1927, Julio Ribera avait appris la musique et même commencé une carrière de jazzman avant de se mettre au dessin (...) -
En passant Rive Droite, la Galerie Maghen s’offre une exposition Jean-Pierre Gibrat
26 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Galerie Maghen déménage au 36 de la Rue du Louvre à Paris avec une splendide exposition Gibrat de quelque 120 pièces. En ligne de mire, le projet d’intégrer le quartier qui va constituer le « saint des saints » de la nouvelle scène artistique parisienne.
En choisissant d’ouvrir son nouveau lieu à Jean-Pierre Gibrat, le galeriste Daniel Maghen fait coup double. Il rappelle qu’il a fait de l’auteur de Matteo et du Sursis l’une des valeurs les plus sûres du marché contemporain de la planche originale : (...) -
Les Stripdagen de Haarlem célèbrent Frankenstein, Frans Masereel et Guy Delisle
25 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour sa 26e année, les Stripdagen (les journées de la BD) de Haarlem, ont choisi de distinguer des monstres sacrés : Frankenstein, le Belge Frans Masereel et… le Canadien Guy Delisle.
L’air de rien, les Stripdagen de Haarlem, que d’aucuns qualifient de « Angoulême hollandais », ont fini par passer le cap des 25 ans. Très orienté vers la défense et l’illustration des auteurs néerlandais, ce qui est bien normal, la programmation s’intéresse aussi à la production internationale et patrimoniale.
Le (...) -
Zep fait l’affiche des 23e RDV de la bande dessinée d’Amiens
23 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Organisés par l’association On a Marché sur la Bulle qui pilote aussi un Centre de Ressources très actif autour du livre de bande dessinée, notamment en direction des publics scolaires ou adultes et des professionnels du livre, les RDV d’Amiens (1-3 juin prochains) ont Zep comme invité d’honneur cette année. Un auteur transgénérationnel au parcours exemplaire dont l’actualité éditoriale ne cesse de nous étonner.
Sous-estimé par Dupuis qui laissent passer l’aubaine, Zep est publié par les éditions Glénat (...) -
Un Ric Hochet parodique et enjoué
22 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au chapitre des reprises réussies dans le domaine de la bande dessinée, il faut mettre le « Ric Hochet » de Zidrou et Van Liemt au tableau, une version respectueuse et intelligente, qui manie la nostalgie et le second degré avec une maîtrise inégalée.
Ceux qui nous annonçaient le cadavre à la renverse de la bande dessinée commerciale, des séries classiques « 48cc » qui sentiraient le rance ou le formol, en sont pour leurs frais : jamais les héros classiques n’ont autant survécu à leur mort annoncée. La (...) -
Spirou et ses mystères
22 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Est-ce la fin de la série régulière de Spirou ? Alors qu’Émile Bravo, lance une ambitieuse séquence de « Spirou par… » et qu’un Parc Spirou devrait s’ouvrir en juin dans le Vaucluse, un nouvel épisode de Spirou paraît dans le journal avec comme titre : « Boulevard du crépuscule » et cette annonce : « la fin des aventures de Spirou ».
Bon, ça a tout l’air d’une blague de potache, comme la guéguerre récente entre Fluide Glacial et Spirou, un peu téléphonée et à laquelle personne n’a compris grand-chose.
La (...) -
Sexe et fascisme : la prospective inquiète de Thomas Cadène
19 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’avait connu scénariste de la « bédénovella » « Les Autres Gens » (Ed. Dupuis) ou encore du feuilleton instagramé « Été », parmi d’autres sujets plus futiles… Là, il publie coup sur coup deux BD complètement différentes : « Alt-Life » (Dessins : Joseph Falzon, au Lombard) et « La Tragédie brune » (Dessins : Christophe Gaultier, aux Arènes BD). Une BD de SF basée sur les théories transhumanistes et une BD historique sur la montée du nazisme dans les années 1930. Y aurait-il là un parallèle à faire ?
« Alt-Life (...) -
L’épiphanie printanière de Ludovic Debeurme
18 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tome 2 d’Epiphania paraît ces jours-ci chez Casterman. Avec lui s’élabore un étranger récit qui fascine tant par les thèmes qui y sont développés que par sa réussite esthétique. Une véritabe expérience.
« On voit bien tout ce que cette symbolique charrie d’éléments contemporains : la crise des migrants, le désastre écologique qui s’annonce, l’aliénation mentale des individus dans un système consumériste qui tourne à vide… Avec son imagerie naïve, ses couleurs étranges, sa narration tendue toute en finesse (...) -
Ventes publiques de bande dessinée : Heritage entre dans la danse
17 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y avait Christie’s, Artcurial, les ventes de la Galerie Huberty-Breyne… Mondialisation oblige, la maison Heritage à Dallas, leader dans le domaine des ventes publiques d’originaux de BD aux USA, lance le 2 juin prochain sa première vacation européenne, en « simulcast » à Ijselstein en Hollande. Au menu ? Hergé, Pratt, Tardi et quelques classiques américains.
« Une planche d’Hergé pourrait atteindre une enchère de 720 000 $ » (610 000€) annonce fièrement Heritage qui offre aux enchères, avec son (...) -
Dupuis ouvre ses Cahiers, et c’est génial
16 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans notre boîte ce matin, deux Cahiers publiés par Dupuis. Le premier numéro des Cahiers Aire Libre et la première livraison des Cahiers Tif & Tondu… Aire Libre, Tif & Tondu, des Cahiers ?... Qu’est-ce que c’est encore ce truc ?
Alors ça oui, on en avait entendu parler de ce Tif & Tondu par Blutch. Mais avouons-le, nous l’attendions avec appréhension. OK, OK, Blutch est un dessinateur génial, mais bon, la parodie, c’est, comment dire ?... un registre facile. Trois petits traits, une (...) -
Je me souviens de William Vance, dessinateur de XIII , Bruno Brazil, Bob Morane, Bruce J. Hawker…
15 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de William Van Cutsem dit William Vance survenu le 14 mai 2018 à l’âge de 82 ans. C’était une de grandes figures du dessin réaliste belge. Ses séries Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, XIII, Bruce J. Hawker mais aussi Ramiro et Roderic étaient portées par un graphisme vigoureux qui ne doit rien à personne. La bande dessinée belge perd un de ses meilleurs représentants.
Je devais avoir 14 ou 15 ans. C’était dans une petite bouquinerie de (...) -
Stan Sakaï et Matthieu Bonhomme à Zagreb
12 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce week-end a lieu la 21e édition du Festival de BD de Zagreb, le plus grand de Croatie. Au casting, le dessinateur nippo-américain Stan Sakaï (Usagi Yojimbo), le dessinateur argentin Horacio Altuna (Belles de nuit), les Français Matthieu Bonhomme (L’homme qui tua Lucky Luke) et Roland Boschi (X-Men, Wolverine…), la légende de la bande dessinée croate Julio Radilović dit Jules, et toute la bande des talentueux dessinateurs de Zagor, le grand succès de l’éditeur italien Bonelli.
C’est un petit (...) -
Le film « Avengers : Infinity Wars » dépasse le milliard de dollars de recettes en un temps record
11 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Décidément, les comics américains tiennent sacrément le haut du pavé en matière d’adaptation cinématographique. Le marvélien « Avengers : Infinity Wars » dépasse en seulement six jours le milliard de dollars de recettes. Du jamais vu.
Qui a dit que la bande dessinée était un « cinéma de papier » ? C’est plutôt l’inverse qui se passe : c’est le cinéma qui devient de plus en plus de la bande dessinée sur l’écran ? Nous n’avions pas manqué de marquer notre enthousiasme à propos du nouveau-né cinématographique de (...) -
Ana Miralles (Djinn) : « Ce qui m’intéresse, c’est d’être intéressante et sincère. »
7 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les 16 dessins qu’elle a mis en vente chez Christie’s vendredi dernier ont atteint la somme de 270 660 € TTC (estimation : 147 000 €), un record historique pour cette dessinatrice qui s’installe, avec Gibrat et quelques autres parmi les artistes les plus « bankables » du moment. Elle est la seule femme à avoir été honorée en 2009 par le « Gran Premio del Salón » au Festival de la BD de Barcelone, la plus haute distinction pour un auteur de BD espagnol. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de sa visite à (...)
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Fluide fait son sale gosse, et attaque Spirou
5 mai 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Est-ce l’effet « Mai 68 », un thème au cœur de leur nouveau numéro, le 504 ? Fluide assaisonne copieusement Spirou dans un édito signé « La rédaction de Fluide Glacial ». Le titre ? « Le journal de Spirou a 80 ans et ça se voit ! » Bigre !
Fustigeant la discrétion de l’anniversaire de Spirou cette année, l’éditeur des Idées noires de Franquin, dont le journal est né un 1er avril, justifie son nom très farces et attrapes : « Pour le coup nous attendions tous, légitimement, la grande célébration au son des (...) -
Mortelle élégance à Gramercy Park
27 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous sommes en 1954, dans un quartier privilégié de la Grosse Pomme. Sur un toit surplombant Gramercy Park, une jeune femme entretient des ruches d’abeilles. Que vient-elle faire là cette ravissante Française qui a une vue plongeante sur l’appartement de l’une des figures les plus sanguinaires de la pègre, surveillée jour et nuit par des flics qui rêvent de le pincer à la moindre occasion ?
Dans le ballet savamment orchestré entre la police locale qui attend le moindre faux pas de la part de ce chef (...) -
La BD fait peau neuve à « Lire à Limoges »
25 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans une nouvelle programmation éclectique, le salon du livre « Lire à Limoges », un salon essentiellement littéraire, confère une nouvelle approche à la bande dessinée en la confrontant à la littérature, mais aussi à la cuisine, la musique et au dessin animé.
On ne peut éviter les évidences : Cette année la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges accueille une exposition Patrick Sobral avec ses Légendaires au moment du salon du livre Lire à Limoges. L’auteur, natif de la ville, y expose des (...) -
« Crédulité et rumeurs » - Par Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky – Le Lombard
24 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’air de rien, on en est au 24e volume de « La Petite Bédéthèque des savoirs », le « Que Sais-je ? » en BD lancé voici deux ans par David Vandermeulen et Nathalie Van Campenhout. Une collection bien menée, alliant des auteurs réputés à des illustrateurs habiles. Cette fois, ce sont les notions de crédulité et de rumeurs qui sont examinées par Gérald Bronner. Un petit album salutaire alors que pullulent tweets et Fake News.
Même ici, dans le forum d’ActuaBD, nous mesurons tous les jours à quel point dans (...) -
15e Rencontres d’Aix en Provence : Bande dessinée ou Art contemporain ?
23 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au croisement du 9e Art et des autres arts, les Rencontres d’Aix-en-Provence confrontent plasticiens, illustrateurs et auteurs de bande dessinée, alors même que dans les milieux respectifs de la BD et de l’Art contemporain, beaucoup de gens n’imaginent pas que cela puisse être le produit d’une seule et même personne.
Je me rappelle une conversation avec une célèbre galeriste parisienne qui consacre des centaines de m² à l’Art contemporain. Un échange éminemment sympathique jusqu’au moment où je (...) -
Michel-Édouard Leclerc : « L’art est un fédérateur social, un marqueur, un moment fort de l’esprit communautaire. »
21 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Grand communiquant de la Grande Distribution, Michel-Edouard Leclerc est aussi connu comme un amoureux de la bande dessinée. Après avoir créé la structure d’édition MEL Publisher, il montre aux Rencontres du 9e Art un nouvel aspect de son activité : celui d’éditeur d’estampes originales. Nous l’avons rencontré pour vous.
On découvre aux 9e Rencontres d’Aix en Provence une collection un peu particulière de « multiples » dont vous êtes à l’origine. Les collectionneurs recherchent en général la pièce unique. (...) -
15e Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence : original et multiple
21 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier soir se sont inaugurées les 15e Rencontres du 9e Art à Aix, avec un nouveau format : plutôt qu’un week-end de Festival, un « traditionnel salon », un calendrier original de rendez-vous aux regards et aux saveurs multiples qui s’étalent sur deux mois. Avec en ligne de mire l’exposition-événement #Original-Multiple au croisement du 9e Art et de l’art contemporain.
Autant dire que ce n’était pas Byzance. Un micmac au niveau du redécoupage régional avait fait basculer le centre de gravité des (...) -
La fréquentation de la Cité de la bande dessinée d’Angoulême continue sa progression
20 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’intérêt pour la bande dessinée ne faiblit pas, semble-t-il. Poursuivant son travail de professionnalisation, le Musée national de la bande dessinée à Angoulême s’est fait remarquer par un élargissement des centres d’intérêt à l’international (la BD arabe) et par une meilleure collaboration avec le Festival International de la Bande Dessinée. Résultat : des chiffres en hausse.
« J’ai le plaisir de vous informer que la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image a enregistré une hausse de (...) -
Codex Sanguinis – Par Erick George-Egret & François Mougne – Editions du rocher
19 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Saint-Graal, le trésor de Rennes-le-château, les Templiers, la franc-maçonnerie, le mouvement révisionniste sioniste de Jabotinsky… Toutes les zones d’ombre de l’Histoire sont bonnes pour bâtir un thriller qui ne révolutionne rien mais qui s’annonce passionnant.
N’attendez-pas une thèse historique originale dans cet album : Erick-George Egret (alias Erick Mogis, mais aussi Gordon Zola) utilise toutes les bonnes vieilles ficelles de l’ésotérisme populaire qui prospère depuis la Légende dorée de (...) -
Les univers fantastiques de Touïs
18 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Touïs, pseudonyme du dessinateur belge Vivian Miessen, a laissé une trace vive dans "Pilote" avec « Le Sergent Laterreur », une bande dessinée scénarisée par Gérard Frydman. C’était au début des années 1970, dans les années les plus expérimentales du magazine qui s’amusait à réfléchir, celles où les Grandes Gueules côtoyaient les signatures de Fred, Mandryka, F’murrr, Colman Cohen, ou Patrice Leconte. Mais ce n’est que la partie immergée d’un iceberg créatif qui touche aussi bien au cinéma d’animation que la (...)
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Fin de partie pour la presse satirique en Turquie ?
17 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec le rachat du groupe de presse Doğan par son concurrent Demirören, réputé proche du pouvoir, le glas du pluralisme est en train de sonner en Turquie. Dans l’œil du cyclone, la presse satirique qui voit son principal outil de diffusion menacé à cette occasion.
Ne prenez pas les islamo-conservateurs turcs pour des imbéciles. Ce sont des tacticiens très fins. À leur arrivée au pouvoir en 2002, ils avaient décidé la gratuité des livres scolaires. Une mesure bien accueillie par les familles, en (...) -
Spirou, 80 ANS !!!
16 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Journal de Spirou, c’est, avec le Journal de mickey (né quatre ans plus tôt, quant à lui), le seul hebdomadaire de la bande dessinée d’avant-guerre encore en kiosque. En soi, c’est une incroyable performance ! Il fête ses 80 ans cette semaine !
Quel chemin parcouru depuis ce journal au format tabloïd imitant les grands formats d’avant-guerre (Mickey, Robinson, Hurrah…) avec son personnage créé par un assistant du dessinateur américain Martin Branner, le créateur de Bicot : Robert Velter. On connaît (...) -
Gaston et sa très surréaliste rédaction
13 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« En direct de la rédaction », c’est un trésor de l’univers gastonien. La compilation des articles écrits par Yvan Delporte dans Spirou qui chroniquaient au jour le jour les gaffes supposées « non retenues » par Franquin sort enfin ces jours-ci. Une incontournable référence, un sommet de surréalisme, qui doit venir compléter votre collection de gaffes.
Gaston n’était pas destiné à devenir un personnage de bande dessinée. C’était au départ une animation du journal, une de ces rubriques qui font le ton et (...) -
Disparition de F’murrr, le génie des alpages
11 avril 2018, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD)Richard Peyzaret, qui signait sous le pseudonyme de F’murrr (avec deux ou trois r) est mort à l’âge de 72 ans. Il fait partie des derniers grands talents de l’humour révélés par le Journal de Pilote. C’était un graphiste délicat, orfèvre d’un humour poétique dans la lignée d’un Fred.
C’était, selon les dires de certains de ses collègues, un « caractère de cochon », mais une crème d’homme qui avait l’amitié longue et fidèle. Il avait développé une forme d’Understatement à la franco-belge pétri de poésie et de (...) -
Au Festival Pulp, à la Ferme du Buisson, Druillet en majesté, et Jeremy Perrodeau couronné
10 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pulp est devenu un festival de référence. Certes, il faut se le coltiner, en banlieue parisienne, mais le propos artistique qui est développé vaut le détour. C’est Druillet la star cette année, incontournable roc autour duquel les vagues métallurliennes continuent de battre et de rayonner. Et Pulp se dote d’un prix, « le Prix du Jury du Festival » : c’est « Crépuscule » de Jérémy Perrodeau (Ed. 2024) qui remporte la palme de cette 5e édition.
Solide comme un Rock, littéralement increvable, Philippe (...) -
TRIBUNE LIBRE À Didier Pasamonik : Lettre ouverte aux bigots de Gaston Lagaffe
9 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En donnant une interview flinguant le film de Pierre-François Martin-Laval (PEF), "Gaston Lagaffe", sorti mercredi 4 avril, Isabelle Franquin rend le pire service qui soit à son père. Lui qui était un anticlérical affiché, le voici revendiqué par des bigots qui s’expriment en son nom, sans mesure ni respect, caractéristiques de l’air du temps. Au profit d’un discours de pureté proprement réactionnaire qui passe à côté des vrais enjeux de la bande dessinée d’aujourd’hui.
Qui aurait pu croire que le film (...) -
Mais… 68 !!!
7 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Mai 68 laisse une trace dans notre histoire comme s’il s’agissait d’une grande révolution. En réalité, elle a concerné un petit groupe de gens, à la différence près qu’à cause des médias et du mondialisme naissants, cette révolution-là a concerné le monde entier. Quatre sorties en librairie viennent célébrer cet anniversaire, entre témoignages, chroniques historiques et, on n’y coupe plus maintenant, uchronies.
Que reste-t-il de Mai 68 ? En ce cinquantenaire, tous les médias se posent la question, tandis que (...) -
Dispute autour de l’héritage de Gaston
4 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y avait l’affaire de la succession de Johnny Hallyday, il y a désormais celle de Gaston. Dans une interview au quotidien belge "L’Avenir", Isabelle Franquin, n’a pas de mots assez durs pour qualifier le film de Pierre-François Martin-Laval (Pef) : « Les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique... » La vache ! Rien que ça ?
Le fond de l’affaire, Isabelle Franquin l’explique bien en début d’interview : elle n’exerce que le droit moral sur le personnage de son (...) -
Canardo T. 25 – Un Con en hiver – Par Benoit et Hugo Sokal et Pascal Regnaud – Ed. Casterman
3 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Canardo est de retour dans une enquête qui nous mène une fois de plus au Belgambourg, un petit royaume imaginaire au cœur d’une Europe bien réelle. Entre sarcasmes et réflexions acides, Sokal aborde des sujets bien contemporains comme la corruption généralisée des grandes fortunes transnationales et les actions terroristes djihadistes qui émaillent notre actualité.
D’Ésope à La Fontaine, la fable a toujours été politique sans avoir l’air d’y toucher. Ce nouvel album de Canardo scénarisé par son créateur, (...) -
5e Pulp Festival à la Ferme du buisson, le festival qui fait sortir le dessin de ses cases
3 avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé en 2014, Pulp Festival se veut un lieu de croisement de toutes les disciplines artistiques avec la bande dessinée. Par quelles voies ? « En adaptant pour la scène des romans graphiques, en abordant de nouveaux territoires narratifs à travers des expositions immersives. » Avec en exergue un précurseur du genre : Philippe Druillet.
La Ferme du Buisson, c’est avant tout une scène nationale de théâtre et de spectacle « rompue aux croisements entre les disciplines artistiques » dit son directeur (...) -
Steven Spielberg adapte « Le Chat du rabbin »
1er avril 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On savait que Joann Sfar désireux de tourner une version « live » du Chat du rabbin. Mais hélas, si le scénario est développé et le budget déjà établi jusqu’ici, le tour de table était loin d’être bouclé. Miracle de Pâques : Steven Spielberg himself produirait et sans doute réaliserait le film.
Celui qui fait un carton tant public que critique avec son dernier film, Ready Player One, n’est pas un ingénu en matière de bande dessinée. On lui doit souvenez-vous l’adaptation de Tintin avec Peter Jackson dont le (...) -
« 48hBD » 2018 : La BD est en fête les 6 et 7 avril prochains
31 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comme le cinéma et la musique, la BD a sa fête. C’est le week-end prochain. Pendant deux jours en France et en Belgique, pour la 6e année consécutive, la BD saluera bruyamment l’arrivée du printemps, un bon nombre de nouveautés, de manifestions (près de 350, impliquant plus de 200 auteurs) convergent à ce moment avec à la clé une sélection d’albums vendus 2€ dans plus d’un millier de points de vente. Vous l’avez remarqué : ActuaBD est partenaire !
De Paris à Besançon, de Rennes à Toulouse, de Limoges à (...) -
La Chine, invitée d’honneur de la Foire du Livre jeunesse de Bologne
28 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Actuellement présente en Belgique au Centre Belge de la BD à Bruxelles, la Chine est l’invitée d’honneur de la Foire du livre de Bologne, la foire par excellence de la littérature jeunesse. Ce n’est pas un hasard : ayant compris que le meilleur moyen de conquérir le monde passait par le « soft power » de la culture, la Chine mène une grande opération de séduction, tandis que, ces dernières années, ce pays est devenu le premier marché d’export de la BD franco-belge dans le monde.
À Bologne, tous les (...) -
Les contes pas si ordinaires d’Ersin Karabulut
24 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ersin Karabulut, 36 ans, est l’un des chefs de file de la bande dessinée turque et le co-fondateur de l’hebdomadaire "Uykusuz". Il vient de publier en France son premier album : « Contes ordinaires d’une société résignée » chez Fluide Glacial. Une métaphore puissante de la situation en Turquie, mais aussi dans le reste du monde.
Son nom, Karabulut, signifie en turc « nuage noir ». Et effectivement, on peut voir son album comme annonciateur d’un orage qui gronde et qui ne frapperait pas seulement la (...) -
Pierre-François Martin-Laval : « Franquin est un Léonard de Vinci de la BD. »
23 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ancien membre de la troupe des Robins des Bois, Pierre-François Martin-Laval joue dans de nombreux films avant de passer derrière la caméra. Après « Essaye-moi » et « King Guillaume », il décroche son premier grand succès avec "Les Profs" en 2013 (plus de 4 millions d’entrées), puis avec « Les Profs 2 » (2015), déjà des adaptations de BD. Le 4 avril prochain, il incarne le rôle de Prunelle dans le film Gaston Lagaffe dont il est aussi le réalisateur. Rencontre.
Pour quelles raisons, croyez-vous, est-on (...) -
Gaston à l’écran ? M’enfin, c’est pas si mal !
23 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un garçon de bureau aussi inadapté que notre héros sans emploi est-il adaptable à l’écran ? Certains en doutent et on peut les comprendre : le dessin de Franquin est le plus virtuose de sa génération et sa mécanique narrative l’une des plus parfaites qui soit, comment ne pas les trahir ?
Les contraintes du réalisateur sont nombreuses. Déjà, l’univers de Gaston n’est que pure convention : cette rédaction d’un « illustré pour la jeunesse » n’a rien de réaliste avec ses aventuriers, Spirou et Fantasio, qui la (...) -
Livre-Paris 2018 : Gaston super-star
20 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le salon Livre-Paris qui a fermé hier à la Porte de Versailles a eu une scène BD très animée cette année. En particulier grâce à un héros inventif mais flemmard, bien intentionné mais maladroit, une création due au génie de Franquin : Gaston Lagaffe. La sortie du film « live » éponyme qui sort en salle le 4 avril prochain, en était le prétexte.
Le salon du livre de Paris, Livre-Paris, a fermé ses portes hier soir. Russie invitée, sauf Poutine, cohues présidentielle et ministérielle (le Premier Ministre (...) -
Hedge Fund T. 5 : Mort au comptant – Par Tristan Roulot, Philippe Sabbah et Patrick Henaff – Le Lombard
13 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Franck Carvale, devenu une référence dans les fonds d’investissement éthiques, conseille une riche héritière désireuse d’investir dans son pays natal : l’Érythrée. Mais, sur place, l’éthique n’a pas exactement force de loi. Notre financier va l’apprendre à ses dépens…
Il se trouve confronté à un dictateur local qui a un sens bien compris de ses intérêts et qui, en dépit des engagements pris, décide d’attribuer la concession aux concurrents de notre super-trader.
Sa rage ne peut rien contre cet état de fait et (...) -
Joseph Kaï (Collectif Samandal) : « les BD de Samandal sont à cheval entre deux mondes »
13 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La scène de la bande dessinée libanaise est à l’image du pays : chargée d’une lourde histoire, éclatée en une multitude de genres, de façons, de cultures. Elle est surtout d’une incroyable vitalité. Rencontre avec Joseph Kaï, l’une des figures du collectif Samandal, creuset des talents libanais d’aujourd’hui, un dessinateur qui sera présent sur la scène BD/Mangas/Comics de Livre-Paris.
Comment devient-on auteur de bande dessinée au Liban ?
Il suffit d’une envie, d’une décision et de beaucoup de travail. (...) -
François Ayroles : le meilleur historien de la BD de l’année 2018
12 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec son « Moments clés du Journal de Spirou – 1937 – 1985 » (Ed. Dupuis), François Ayroles nous un livre un formidable récit de l’incroyable aventure du Journal de Spirou qui, avec le Journal de Mickey, est le seul hebdomadaire franco-belge de bande dessinée ayant publié continûment depuis l’avant-guerre. Un storytelling qui se double d’un travail d’historien d’une grande érudition et d’une incroyable finesse. Un must.
Ce n’est pas la première fois que François Ayroles nous gratifie de ses « Moments clés (...) -
Décès de Gérald Gorridge, professeur de bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’Image
10 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Je n’arrive pas à le croire », telle est la réaction de la plupart de ses collègues ou de ses élèves qui ont appris la nouvelle : Gérard Gorridge était depuis 1980, l’un des piliers de l’enseignement de la BD à Angoulême. Il vient de disparaître d’un AVC à l’âge de 60 ans.
Il était l’érudition même et ses amis se souviennent de lui comme un connaisseur passionné d’une insatiable curiosité. Cette passion et cette curiosité, il les transmettait à ses élèves de l’École européenne supérieure de l’Image dont il (...) -
Livre-Paris 2018 : une programmation BD éditorialisée qui rémunèrera les auteurs intervenant sur la scène
9 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Des grands noms historiques de la BD et d’autres issus de la jeune génération, des regards croisés avec les autres arts (littérature, jeux vidéo, dessin animé…), avec la création internationale (Japon, USA, Italie, Maghreb et la Russie pays invité), avec la société civile (nouvelles technologies, police-justice,…), le tout dans un programme éditorialisé avec des thèmes forts… Tel est le profil de l’édition 2018 de Livre-Paris qui, d’après un communiqué publié mercredi, a décidé de rémunérer les auteurs (...)
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Salim Zerrouki (« 100% Bled » : « J’ai fait cette BD dans le but de parler des sujets que l’on évite »
8 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un album qui paraît le 15 mars aux éditions Encres de nuit, en coédition avec Lalla Hadria Editions en Tunisie.. Il est signé par Salim Zerrouki et a pour titre « 100% Bled – Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur. » Nous, qui ? Les Arabes. Ou comment un auteur algérien détruit un à un tous les clichés racistes anti-arabes avec un second degré décapant. Son auteur sera présent à Livre-Paris dans le cadre d’une rencontre sur « Les nouveaux visages de la bande dessinée arabe ». Nous (...)
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De Silvio Camboni à Giorgio Cavazzano : les métamorphoses de Mickey
8 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La collection Mickey chez Glénat s’enrichit. Après Cosey, Keramidas, Tebo et Régis Loisel, c’est au tour de Silvio Camboni et du grand Cavazzano de se saisir de la souris de Walt Disney pour l’accommoder à leur sauce. Reste à distinguer le « pourquoi ? » du « comment ? ».
Le « comment ? », il faut bien le dire, est à chaque fois somptueux. Le Mickey Steampunk de Silvio Camboni, Mickey et l’océan perdu, est une succession d’images époustouflantes qui transcendent véritablement l’univers de Walt Disney. Le (...) -
La chevauchée printanière de François Boucq
6 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Actualité chargée pour François Boucq en ce mois de mars : après deux volumes furieux de « Bouncer » chez Glénat, une série dont il assume désormais seul le dessin et le scénario, il publie un recueil de dessins sur les tweets de Donald Trump aux Editions I et se voit gratifié de deux expositions aux galeries Glénat et Huberty-Breyne. La scène BD-Mangas-Comics du salon Livre-Paris lui consacre le 18 mars un « Grand Portrait ».
L’homme est assez impressionnant : il se dégage de sa silhouette une forme (...) -
30 ans d’Aire Libre
5 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au-delà d’une célébration un peu factice, les 30 ans de la collection Aire Libre chez Dupuis rappellent la mutation profonde de la bande dessinée franco-belge des 30 dernières années. Une mutation culturelle qui se conclut par un changement de paradigme commercial dont la portée va bien au-delà des frontières hexagonales.
A la fin des années 1970, le format franco-belge triomphait. Des héros, des séries, des albums… Astérix et Lucky Luke – Goscinny à tout dire - étaient passés par là, imposant une (...) -
L’histoire de la bande dessinée polonaise au Musée national de Cracovie
4 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)„Teraz komiks !” (La bande dessinée, maintenant !). C’est par ce titre volontariste que le Musée National de Cracovie expose pour la première fois une rétrospective de l’histoire de la bande dessinée polonaise de 1871 à 2017. Une première en Pologne.
On y découvre des personnages dont nous ignorons tout et qui résonnent dans la mémoire de la BD polonaise : le chômeur Froncek, record de longévité pour un personnage de BD dans la presse polonaise, le chien Filuś, le dragon Miluś, le professeur Filutek, (...) -
La cérémonie des César consacre le lien entre les créateurs de BD et le cinéma d’animation français
3 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En récompensant le long métrage d’animation "Le Grand Méchant Renard et autres contes" de Benjamin Renner adapté au cinéma avec Patrick Imbert, la cérémonie des César distingue l’auteur d’une bande dessinée publiée en 2015 chez Delcourt, moult fois primée elle aussi. Mais en donnant le César du court-métrage à Lucrèce Andréaé pour "Pépé le morse", l’Académie des César distingue une équipe d’animateurs qui n’est pas non plus éloignée de la BD…
Le film de Benjamin Renner coiffe au poteau Zombillénium d’Arthur de (...) -
Bande dessinée et jeu vidéo : les éditeurs prennent position
2 mars 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On connaît le lien privilégié entre la bande dessinée et le cinéma : cette semaine encore, Spirou & Fantasio sont en live sur le grand écran et même temps que Black Panther qui se taille la part du lion dans les salles ces derniers jours. Mais il est un secteur qui, bon an mal an, suit le même chemin : celui des jeux vidéo.
Le chiffre d’affaires du jeu vidéo en France, si l’on en croit les chiffres du SELL, a été de 4,3 milliards € en 2017, avec une progression de 18%, boostée par la Switch de (...) -
Livre-paris 2018 : une scène BD éclectique accrochée à l’actualité
28 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Des grands noms, d’autres moins connus et des sujets surtout ancrés dans l’actualité du moment. Un travail d’éditorialisation de la scène BD/comics/Manga du salon Livre-Paris 2018 entamée il y a trois ans et qui repose sur une vingtaine d’événements avec Gaston Lagaffe en avant-première du film qui sort en salle le 4 avril prochain et la Russie en pays invité.
Cette éditorialisation se traduit par des rendez-vous réguliers : le « Grand Portrait » rend hommage à des grands noms de la bande dessinée, (...) -
Adieu Dominique Corbasson
23 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dominique Corbasson, une belle artiste, nous a quittés hier des suites, comme on dit, d’une « longue maladie » ; elle allait sur ses 60 ans. Discrète, bien que mondialement connue, elle avait travaillé pour des dizaines de magazines internationaux et était l’illustratrice de référence pour de grandes marques. Elle exposait régulièrement à Paris, Genève, Tokyo et Dinard. Elle avait illustré aussi de nombreux livres pour enfants et une seule BD : « Les Sœurs Corbi », un album aux accents quelque peu (...)
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Le Français Yann s’empare de « Bob & Bobette », l’icône de la bande dessinée flamande
15 février 2018, par Clément DUVAL, Didier Pasamonik (L’Agence BD)Révolution dans le Plat Pays : le best-seller absolu de la BD flamande, Bob & Bobette, « Suske & Wiske » dans sa version néerlandophone, passe dans des mains francophones, le scénariste Yann en assurant le scénario dans un album plutôt réussi aussi respectueux qu’impertinent par rapport à l’univers du dessinateur anversois.
« La Flandre est un songe » disait Michel de Ghelderode. Un cauchemar le plus souvent, quand on se trouve embringué dans les questions linguistiques. Depuis le milieu du XXe (...) -
Mercato éditorial : Arleston passe chez Bamboo
14 février 2018, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD)Petit coup de théâtre dans le monde confiné de la bande dessinée hexagonale : Bamboo annonce une nouvelle collection dédiée à la Fantasy et la SF qui sera dirigée par Christophe Arleston, le scénariste-phare historique des éditions Soleil ! La collection Drakoo, annoncée pour 2019, sera dédiée "à la Fantasy qu’à la science-fiction et aux histoires de l’imaginaire."
En dépit de son absence volontaire et assumée au FIBD d’Angoulême qui a trop longtemps dédaigné cet éditeur populaire, Bamboo continue à pousser (...) -
Scandale : Mad Magazine quitte New York pour la Californie !
12 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est l’émotion dans la Grosse Pomme, Mad Magazine, le plus new-yorkais des journaux satiriques du monde, a fermé son bureau de New York pour rejoindre ceux de DC Comics et de Warner à Burbank en Californie. Une page de l’histoire de la presse satirique américaine se tourne.
66 ans après sa création, le numéro 550 du magazine d’humour MAD dont le lancement est prévu le 20 février prochain, sera le dernier qui sera édité à New York. « C’est la fin d’une époque ! » s’émeut le magazine en ligne « The (...) -
TRIBUNE LIBRE À Didier Pasamonik : à propos de « L’Affaire Jacobs »…
10 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans le « scandale » de la vente des planches de Jacobs, les journalistes sont souvent montrés du doigt : ils cacheraient les choses, organiseraient une « omerta ». Au profit de l’administrateur de la Fondation Jacobs, des marchands, de certains collectionneurs, ou de Dieu sait qui encore… Ce parfum de complotisme amalgamé à une (légitime) dénonciation du statut de précarité des auteurs ne rend service ni aux créateurs, ni aux acteurs involontaires de cette affaire, ni à la justice qui fait ce qu’elle (...)
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Les étonnantes métamorphoses de Spirou
9 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que le personnage apparaît en live sur le grand écran à la fin de ce mois, et qu’il fêtera ses 80 ans en avril prochain, le personnage de Spirou continue ses métamorphoses avec un "storytelling" du personnage de plus en plus flou et de plus en plus paradoxal, un peu à la manière des super-héros d’Hollywood.
Le 21 février prochain, Spirou et Fantasio apparaîtront sur les écrans. En dessins animés ? Non, en live ! Avec au générique Thomas Solivérès dans le rôle de Spirou, Alex Lutz dans le rôle de (...) -
Vincent Bernière (Les Cahiers de la BD) : « La BD reste un marché de niche qui doit faire face à de nombreuses concurrences culturelles. »
5 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les Cahiers de la Bande Dessinée nouvelle formule en sont à leur deuxième numéro, avec comme thème « les femmes » et cette question : sont-elles l’avenir de la BD ? Retour sur la relance de ce titre mythique avec son éditeur, le frétillant Vincent Bernière.
Comment s’est passée la publication de ce N°1 ?
Très bien, nous avons beaucoup travaillé en amont, dès le mois d’avril 2017, à la composition du sommaire et aux différentes problématiques liées à la publication d’un journal. Au final, nous allons (...) -
Monsieur Coucou – Par Joseph Safieddine et Kyung Eun Park – Le Lombard
3 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’exil, les liens familiaux, le déchirement de la guerre, la mort… Il ne se passe rien mais tout passe cependant dans le dernier récit tout en émotions de Kyung Eun Park et Joseph Safieddine racontant l’histoire tellement banale d’un Franco-libanais partagé entre sa patrie d’adoption et sa terre d’origine.
Né en 1986, Joseph Safieddine a la chance d’être le voisin de Marcel Gotlib, ce qui l’incite à s’intéresser de près au métier de la bande dessinée. Il fait des études de commerce et de communication (...) -
Décès de Mort Walker, le dessinateur de « Beetle Bailey »
3 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Parce qu’il est mort un 27 janvier, à l’âge de 94 ans, en plein festival d’Angoulême qu’il visita notamment en 2010, nous n’avons pas rendu encore hommage à ce grand auteur du comic strip américain, un homme qui a grandement œuvré aussi pour la reconnaissance de la bande dessinée dans son pays.
Sa grande œuvre, c’est Beetle Bailey, une bande dessinée publiée pour la première fois le 4 septembre 1950, mettant en scène dans bidasses dans un camp d’entraînement américain au moment où l’Oncle Sam s’apprêtait à (...) -
Angoulême 2018 : Stéphane Beaujean (directeur artistique du FIBD) – L’interview-bilan
2 février 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 45e festival a été cette année, du point de vue des observateurs et du nôtre, un des plus réussis après quelques années de scandales et de polémiques. Rien n’est résolu, certes, mais il y a une forme d’apaisement dû en partie à l’intelligence de la programmation. L’artisan en est évidemment Stéphane Beaujean, son directeur artistique. Avec lui, nous revenons sur quelques-uns des moments-clés de cette édition.
Quel est le bilan de ce 45e festival ?
La relance amorcée l’année dernière se confirme : (...) -
Prix des librairies Canal BD 2017 pour Timothé Le Boucher
30 janvier 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Profitant du Festival d’Angoulême, les libraires spécialisés ont distingué « Ces Jours qui disparaissent » de Timothé Le Boucher (Ed. Glénat), une fable schizophrène, séduisante et maligne, qui faisait déjà partie de la sélection d’Angoulême et qui constituait un des coups de cœurs de la rédaction d’ActuaBD.
Avec ses quelques 114 libraires indépendants spécialisés dans la bande dessinée et le manga (spécialistes BD + généralistes développant un fort rayon BD) en France métropolitaine, Dom-Tom et dans la (...) -
Le Ministère de la culture engage une réflexion sur la politique nationale en faveur de la bande dessinée
29 janvier 2018, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)À l’occasion de son déplacement au festival d’Angoulême, le 25 janvier, Françoise Nyssen a déclaré confier à Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image, une mission de réflexion sur la politique nationale en faveur de la bande dessinée.
Avec quel objectif ? « La refondation de la politique nationale en faveur de la bande dessinée. »
Effectivement, il y a urgence. D’un côté, on nous rappelle que la bande dessinée est « une pratique culturelle majeure » (...)
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