C’est aujourd’hui que s’inaugure le 36e BDBoum de Blois. Vendredi, c’est le jour des scolaires, et déjà partout, les expos sont blindées. Premier coup de projecteur sur une édition exceptionnelle où l’on retrouve comme chaque année les grandes thématiques du « Festival citoyen ».
BDBoum c’est, comme toujours, de nombreuses expos soigneusement faites avec à la clé de sympathiques découvertes que nous vous détaillerons dans les prochaines heures. Ainsi, l’expo « Les Enfants de la Résistance » de Ers et (...)
Didier Pasamonik (L’Agence BD)
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Blois 2019 : c’est parti !
22 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
« Le Loup » de Jean-Marc Rochette remporte le Prix Wolinski-Le Point 2019
20 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Pierre GARRIGUESNous ne sommes pas étonnés que Jean-Marc Rochette soit distingué par le jury du Prix Wolinski-Le Point. Il figurait déjà dans la sélection du Grand Prix de l’Association des Journalistes et des Critiques de bande dessinée (ACBD) et devrait logiquement prendre place dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême. À cela s’ajoute une actualité tant éditoriale qu’audiovisuelle de chaque instant.
« Magistral affrontement entre l’homme et le loup en haute montagne. Dans la lignée des grands récits de (...) -
Dora et les temps clairs-obscurs de l’après-guerre.
19 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec sa série « Dora », l’Argentin Minaverry nous fait percevoir une Europe de l’après-guerre aux clairs-obscurs subtils bien plus aboutis que bien d’autres BD sur le sujet. Une série de référence qui parle de Shoah, de politique, de sexualité et plus généralement d’engagement.
Nous sommes en 1960 et tout commence dans des archives : celles que le Département d’État des États-Unis (leur ministère des affaires étrangères) gère depuis 1953 dans le « Berlin Document Center » où se retrouvent rassemblées les (...) -
Pétition des auteurs et des éditeurs belges contre la gouvernance du Centre Belge de la Bande Dessinée
15 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Décidément, le temps est aux révolutions… À peine nommée, la nouvelle directrice du Centre Belge de la bande dessinée doit faire face un à feu nourri de critiques. Aujourd’hui, un groupe d’auteurs et d’éditeurs belges, parmi lesquels des auteurs figurant dans le Conseil d’Administration du CBBD, dénoncent « un conflit objectif d’intérêts », un processus de vote « fort opaque », une absence de projet d’avenir et plus généralement le dévoiement actuel des missions originelles du Centre Belge de la Bande Dessinée (...)
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Largo Winch au pays des oligarques
15 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tome 22 de la série Largo Winch paraît aujourd’hui. Il boucle le premier diptyque signé Philippe Francq et Éric Giacometti, ce dernier succédant à Jean Van hamme au scénario. Nous restons dans la tradition du « James Bond de la finance » avec une intrigue rythmée, haletante et… instructive notamment dans l’exploration de la finance des oligarques russes.
La publication du tome 21 de Largo Winch avait fait sensation : c’était le premier où Éric Giacometti, écrivain de thrillers à succès, se mettait (...) -
« Spirou : L’Espoir malgré tout » : entre comédie et gravité
14 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le deuxième volume du chef d’œuvre d’Émile Bravo, « Spirou : L’Espoir malgré tout » est sorti au mois d’octobre. C’est sans doute l’un des ouvrages les plus importants de l’année et probablement de la décennie. Sous les dehors d’une comédie légère, il délivre à ses contemporains comme aux nouvelles générations un message assez grave qui appelle à la responsabilité tant individuelle que collective. À mettre dans toutes les mains.
Émile Bravo est l’un des créateurs de bande dessinée les plus importants de cette (...) -
Appel à contribution : un concours de dessins de presse contre le négationnisme et le conspirationnisme
12 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ces dernières années, les « Fake News » ont modifié le paysage médiatique et certains courants politiques ont fait de la « post-vérité » leur viatique, distillant le poison du conspirationnisme et du négationnisme, décrédibilisant des médias déjà fragilisés par ses problèmes de diffusion, ses rapports compliqués avec la publicité et la concurrence de l’Internet. Un concours de dessin vient contribuer à lutter contre ce fléau.
De plus en plus, la confusion est faite entre l’information -c’est-à-dire la (...) -
Centre Belge de la bande dessinée : la nomination d’Isabelle Debekker fortement contestée
8 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce matin, la manchette de l’hebdomadaire "Le Vif" de Bruxelles cogne fort : « L’avenir du Musée de la BD compromis par des bachibouzouks ». En cause, la nomination de la nouvelle directrice du Centre Belge de la Bande Dessinée, Isabelle Debekker : « occasion ratée », « décision de boutiquiers », « elle n’y connait rien à la bande dessinée »… La parole se libère, notamment du côté des auteurs. Le débat est en tout cas lancé.
« Est-ce le bon choix pour la pérennité de cette institution désormais trentenaire ? » (...) -
Corto Maltese : la divine surprise de la rentrée 2019
7 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Jour de Tarowean » est le titre du dernier et quinzième tome de Corto Maltese, le troisième assuré par Juan Diaz Canales et Rubén Pellejero. C’est aussi, littéralement, « le jour des surprises », ce jour du 1er novembre où Corto Maltese, tel un Christ crucifié, est apparu sur la Mer salée attaché à un radeau, prélude à la saga mythique d’Hugo Pratt. À l’initiative de Pellejero, les auteurs se sont mis à creuser l’« avant » de cette scène initiale. Et c’est une heureuse surprise.
Évidemment que même en (...) -
XIII à nouveau sur le pas de tir
5 novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tome 26 de XIII : « 2132 mètres » sort ces jours-ci. L’occasion pour Yves Sente et Iouri Jigounov de rebooster la série en offrant à l’amnésique à la tempe grise un visage bien plus sombre qu’à l’ordinaire.
XIII aurait-il viré du côté de la force obscure ? C’est ce que semble laisser supposer cet album. Admis dans le cercle très fermé des héritiers des rescapés du Mayflower qui, en bons Protestants, ont accumulé un « bas de laine » à ce point important qu’il rend ce groupe plus important que l’État (...) -
Angoulême désignée « Ville créative » par l’UNESCO
1er novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé en 2004 par l’UNESCO, le Réseau des villes créatives, fort de quelque 246 villes, a pour but de promouvoir la ville comme un laboratoire créatif mettant les industries culturelles au cœur de son développement. Il vient de désigner Angoulême dans le réseau des « villes créatives » au titre de la littérature.
C’est une victoire personnelle du maire de la ville, Xavier Bonnefont, qui a mené cette croisade. « Cette reconnaissance donne enfin ses lettres de noblesse à la bande dessinée comme un genre (...) -
Les 10 bonnes raisons qui font de « La Fille de Vercingétorix » un excellent cru
25 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)ASTÉRIX. Il faut être sourd et aveugle pour ne pas avoir remarqué la sortie hier en librairie de la dernière aventure du célèbre Gaulois : « Astérix et la fille de Vercingétorix. » Nous l’avons trouvé excellent, voici pourquoi.
Hier soir, c’était la fête pour la sortie du nouvel Astérix. Une soirée pour « happy fews » réservée au personnel d’Hachette, aux proches des auteurs et des ayants droits et à quelques médias privilégiés. L’humeur était au champagne, mais l’attaché de presse des éditions Albert-René (...) -
En fusionnant, Ballon Media et Standaard Uitgeverij constituent un pôle majeur pour la BD néerlandophone
24 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)ÉCONOMIE – Les éditeurs de BD flamands Standaard Uitgeverij et Ballon Media fusionnent, composant, sous la marque Standaard Uitgeverij, le plus important catalogue de BD néerlandophone du Benelux.
C’était un peu attendu depuis la disparition tragique du très dynamique Alexis Dragonetti dans un accident de voiture : Ballon Media, partenaire historique de Media-Participations sur le marché néerlandophone, très présent dans les supermarchés, fusionne avec Standaard Uitgeverij, l’éditeur du best-seller (...) -
Yves Chaland, un dessinateur de rêve
22 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un livre imposant, un fort volume de 384 pages en couleurs au format 24 x 32, fort bien écrit par Jean-Christophe Ogier et truffé de documents d’une qualité exemplaire. « Yves Chaland – Une vie en dessins » (Champaka – Dupuis) n’est pas seulement un ouvrage qui rend justice au chef de file de la Ligne claire française, c’est un livre très émouvant.
Je ne peux évoquer Yves Chaland qu’en termes vraiment très personnels. Il avait le même âge que nous -mon frère jumeau Daniel (décédé en 2005) et (...) -
« Plan à 3 » au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris
19 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)EXPOSITION - Réunir en un seul lieu trois pôles francophones européens majeurs d’influence de la bande dessinée mondiale qui, de nos jours encore, continuent d’irriguer le 9e art, tel est le projet de cette exposition qui nous fait découvrir au cœur de Paris un foisonnement créatif surprenant issu d’un métissage graphique qui dépasse largement les frontières européennes sans pour autant renoncer à sa prestigieuse filiation. Réédition d’une exposition vue à Lyon BD, cet accrochage a été « améliorée » par (...)
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Isabelle Debekker devient la première directrice du Centre Belge de la Bande Dessinée
18 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après quelques semaines de réflexion, le Conseil d’Administration du Centre Belge de la Bande Dessinée a choisi son nouveau directeur par le biais d’un recrutement interne. Et le directeur est... une directrice : Isabelle Debekker, actuellement secrétaire générale du Centre.
Depuis la démission de Jean Auquier, survenue en mai dernier la question restait pendante : qui allait devenir le nouveau directeur ou la nouvelle directrice du CBBD, cette institution devenue depuis 1989 -trente ans cette (...) -
Ne ratez pas « Deux manches et la belle - Sans paroles ni musique » de Milt Gross, un chef d’œuvre de 1930.
16 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bande dessinée muette, précurseur des « Graphic Novels » publié en 1930, « Deux manches et la belle » de Milt Gross est un livre à l’énergie formidable qui mérite le détour : tous les codes de la BD d’humour et du slapstick à la Tex Avery sont déjà présents. Un livre sans paroles qui le lecteur sans voix.
Passez outre le blabla de l’éditeur et sa généalogie du roman graphique prétendant que cet ouvrage est inspiré par le God’s Man de Lynd Ward, premier roman graphique publié aux États-Unis en 1929, une année (...) -
Anne Goscinny : "Le jour où l’esprit de mon père désertera la série, il faudra humblement l’arrêter."
14 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVIDepuis quatre albums, la série Astérix est passée entre les mains de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Le prochain volume, attendu pour le 24 octobre 2019, devrait introduire Adrénaline, la fille de Vercingétorix, un personnage fort qui devrait faire souffler un vent de fantaisie et de modernité sur le petit village armoricain. À l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’album, nous avons interviewé les deux auteurs ainsi qu’Anne Goscinny, la fille de René Goscinny.
Après quatre albums, (...) -
« Epiphania » de Ludovic Debeurme : au-delà de la colère…
14 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a en ce moment deux livres formidables qui sortent en librairie. L’un est un essai : « Faire rêver – De l’art des Lumières au cauchemar publicitaire » de Thomas Schlesser chez Gallimard ; l’autre est une bande dessinée : « Epiphania » de Ludovic Debeurme chez Casterman. Tentons l’expérience de retrouver comment les thèses du premier résonnent dans le travail de l’autre…
Pour Thomas Schlesser, que l’on peut voir développer sa pensée dans une conférence donnée au Festival de l’Histoire de l’art de (...) -
« La Fameuse Invasion des ours en Sicile » de Lorenzo Mattotti : la splendeur sur grand écran
9 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Présente-t-on encore Lorenzo Mattotti, le plus flamboyant des dessinateurs de BD italiens ? Il sort aujourd’hui son premier dessin animé de long métrage, une adaptation d’un conte de Dino Buzzati, « La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours. » Un dessin animé où tout le lyrisme puissant de son trait s’exprime sur grand écran. Un moment somptueux.
Une avant-première avait lieu ce week-end aux Rencontres Chaland de Nérac où l’artiste était venu présenter son film en compagnie de l’un de ses (...) -
Décès du dessinateur Philippe Tome, le créateur du « Petit Spirou »
6 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, né le 24 février 1957, est décédé hier à l’âge de 62 ans. En reprenant après Jijé et Franquin, Spirou et Fantasio des mains de Fournier et Broca, Philippe Tome entre avec Janry dans le club particulier des auteurs qui ont débuté en endossant un (prestigieux) costume d’emprunt. En l’occurrence celui d’un groom proclamé « champion de la bonne humeur ». Inaugurant son style par cet incontournable classique de la BD belge, le scénariste passera sa carrière à déconstruire (...)
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Rencontres Chaland 2019 : la visite guidée de Catel
5 octobre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier soir se sont inaugurées les Rencontres Chaland de Nérac dont la dessinatrice Catel est l’invitée d’honneur. Il fait beau dans le Pays d’Albret. Un rayon de soleil qui vient enluminer la charmante petite ville où plane encore l’ombre d’Henri IV et qui a vu naître l’une des figures tutélaires de la bande dessinée des années 1980 : Yves Chaland.
À l’occasion de la publication du beau livre, « Une Vie en dessins » aux éditions Champaka/Dupuis (on vous en reparle bientôt), son auteur, Jean-Christophe Ogier (...) -
Daniel Maghen : « Il manque un vrai musée de la bande dessinée à Paris. »
30 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVIAlors qu’il a récemment pris son indépendance et qu’il s’apprête à lancer sa première vente aux enchères, nous avons rencontré le galeriste Daniel Maghen qui nous explique les dessous de cette première vacation exceptionnelle.
Pourquoi créer votre propre maison « Daniel Maghen Enchères et Expertises », pour faire payer moins cher les collectionneurs ?
Non parce que, même s’ils veulent légitimement toujours avoir le moins de frais possible, il n’y a pas de secret : faire des beaux catalogues, disposer de (...) -
À Formula Bula, Mark Newgarden, dans l’ombre des "Crados" et d’ "Arthur et Zoé"
29 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Son nom n’est pas vraiment connu des amateurs de bande dessinée français mais des millions de gens ont connu le travail qu’il a fait en commun avec Art Spiegelman à la fin des années 1970, juste avant que celui-ci ne publie « Maus » : Les Crados, des figurines réalisées pour Topps et qui ont eu un succès mondial. Pour la première fois, l’esprit subversif de l’Underground américain touchait une cible enfantine. Formula Bula lui consacrait une petite exposition cornaquée par Bill Kartalopoulos.
L’homme (...) -
Entre l’illustration et le roman graphique : les « OVNIS » du Tripode
24 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le vocable de « roman graphique » sera encore mis à mal en cette rentrée littéraire ; celui de « bande dessinée » aussi. En témoignent deux ouvrages du Tripode, éditeur parisien atypique, qui sont autant d’images opérant une suite narrative en même temps que des livres-objets inclassables.
Jadis, on appelait cela des « livres d’artistes », ces ouvrages édités par des galeristes comme Ambroise Vollard ou Daniel Kahnweiler qui sollicitaient des peintres comme Vuillard, Gauguin, Toulouse-Lautrec ou Picasso, (...) -
Les éditions Kennes se positionnent en Flandre et en Hollande
23 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En cette rentrée, les éditions Kennes annoncent pas moins de 70 nouveautés, rassurez-vous : pas toutes en BD… Cumulant la croissance interne et externe (en rachetant d’autres labels d’édition), appuyés sur deux pays francophones périphériques au marché français (le Canada et la Belgique), le label belge publie désormais lui-même son catalogue conjointement en néerlandais.
Dimitri Kennes est un ambitieux. Issu du cercle de ces jeunes entrepreneurs gravitant jadis autour de l’homme d’affaire wallon Albert (...) -
« El Comandante Yankee » : la passion, camarade !
21 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’album est paru en mai, mais alors que se pointent les fêtes, il nous faut parler en cette rentrée de cet épais volume de la collection Aire Libre chez Dupuis qui retrace de façon éblouissante le parcours de William Alexander Morgan, une tête brûlée qui s’était mise au service de la Révolution cubaine en 1959, seul « Comandante » américain de l’armée de Castro. Une figure hors-normes.
De la Révolution cubaine, nous retenons quoi au mieux ? Une icône pop che-gevaresque qui a orné et orne encore des T-Shirt (...) -
Bijou – Par Fred Bernard et Loustal – Casterman
20 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un bijou qui passe de main en main et de génération en génération, comme le talisman des Timour, surfant sur les événements du siècle avec, à l’image, le formidable trait de Loustal élégant et varié, filant aussi bien le symbole que l’anecdote. « Bijou » porte bien son nom : c’est un joyau.
Il y a d’abord la langue de Fred Bernard qui n’est pas n’importe qui : auteur jeunesse, il a notamment collaboré avec Jean-Marc Rochette, Benjamin Flao, Émile Bravo ou encore Jean-François Martin. Diantre, il sait choisir (...) -
L’économie selon Largo Winch
18 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sous ce titre un peu évangélique, nous découvrons le « prophète » du « milliardaire en Blue Jeans » : Olivier Bossard, directeur exécutif du Master Finance de HEC et professeur de finance à Pékin et à Tokyo, expert des marchés financiers, lequel propose, en s’appuyant sur les aventures de Largo Winch, de décrypter le vocabulaire de la finance moderne : de ses origines à son traitement actuel sous la forme de datas, ce sont tous les aspects de la finance qui sont racontés, en six chapitres et 42 sujets, (...)
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Bruxelles : Une fête de la BD 2019 sous le soleil
14 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il fait beau et chaud dans le Parc Royal à Bruxelles pour la fête de la BD devenue décidément une destination incontournable pour les touristes comme pour les Bruxellois. Une manifestation de plus en plus cohérente qui s’enrichit chaque année de nouveaux exposants.
Nous vous parlons régulièrement de cet événement, et des Prix Atomium qui y sont attachés (palmarès détaillé demain).
C’est assez impressionnant. Naguère ce festival avait quelque chose de la fête à la saucisse et pourquoi pas après tout ? (...) -
Pourquoi on aime Esther ?
6 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Les Cahiers d’Esther » de Riad Sattouf sont à lire en cette rentrée. Esther a 13 ans et cela fait quatre albums et cinq ans que Riad Sattouf suit la jeune fille et réalise une espèce de biographie en temps réel. Si, selon Roland Barthes, Claire Bretécher était la meilleure sociologue de l’année 1975, il est clair que Riad Sattouf est ce meilleur sociologue d’aujourd’hui qui campe dans nos cerveaux et qui capte l’air du temps.
Ce qui caractérise le travail de Riad Sattouf, c’est la pertinence. On se (...) -
L’Amusant Musée ou le jeu de l’art – Par Jean-Luc Coudray et Isabelle Mermet – Wombat
4 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une vision décalée de l’art contemporain vu par le funambule de la logique Jean-Luc Coudray et par le dessin tendre et singulier d’Isabelle Merlet. Amusant, mais surtout décapant.
Le sujet n’est pas nouveau : d’aucuns considèrent que l’art contemporain est une grosse farce qui coûte cher. Dans la préface de cet ouvrage, Philippe Geluck dit, lui, goûter la farce à sa mesure, ne voyant pas pourquoi l’humour ne serait pas de l’art et inversement.
Jean-Luc Coudray, quant à lui, en épistémologue de (...) -
Siné Mensuel, à l’arrêt ?
4 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Oui, si vous ne contribuez pas. C’est la supplique de Catherine Weil-Sinet qui dirige le mensuel de son regretté époux depuis 89 numéros. « Il y a le feu » dit-elle, invitant les lecteurs à faire des dons pour que « le journal qui fait mal et ça fait du bien » continue de paraître
« Ils ont tant et tant aidé Notre-Dame… Nous on ne brûle pas, mais il y a le feu ! » Ainsi commence la supplique d’appel aux dons du mensuel satirique qui espère une mobilisation aussi forte des « bouffeurs de curés » que des (...) -
No War : une formidable fable politico-fantastique signée Anthony Pastor
3 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans un petit archipel perdu au nord de l’Atlantique, intérêts économiques et politiques limite mafieux, préservation des cultures autochtones et préoccupations écologiques sont au cœur d’un thriller magnifiquement mené par Anthony Pastor. Le tome 3 paraît en cette rentrée.
C’est une terre ancestrale frappée de plein fouet par la mondialisation et le capitalisme. Le pouvoir est aux mains de politiciens qui roulent pour les multinationales. L’Amérique et la Chine se disputent ce lopin de terre où pétrole (...) -
Les « Moires » de Jean-Pierre Dionnet
3 septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Mes Moires – Un Pont sur les étoiles » de Jean-Pierre Dionnet, un recueil de mémoires écrit avec Christophe Quillien, paraît ces jours-ci chez Hors Collection. L’occasion de revenir sur un moment extraordinaire de la bande dessinée française par l’un de ses acteurs majeurs co-fondateur avec Moebius, Druillet et Farkas de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés.
Les moires (mot en général employé au pluriel) désignent les reflets brillants d’une étoffe ou d’un pelage. Le terme est rare mais il est juste (...) -
TRIBUNE LIBRE À : DIDIER PASAMONIK – À propos des « bandes dessinées » de Yann Moix
1er septembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier soir, à « On n’est pas couché », Yann Moix, en promotion pour son livre, a réagi à la polémique engendrée par ses dessins antisémites. Ils posent la question de la jouissance malsaine d’un humour qui s’affranchit de toute dignité. Mais ce qui nous interpelle, c’est qu’il a parlé des dizaines de fois de ce qu’il appelle ses « bandes dessinées »… Le 9e art ne méritait pas cela.
Nous n’interviendrons pas dans la polémique. Que Yann Moix ait un prix à payer pour ses erreurs de jeunesse n’est que justice. (...) -
Jungle s’allie avec Editis
31 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le label Jungle (Les Simpson, Mistinguette, La Brigade des cauchemars…) fait une alliance avec le groupe Editis. Un accord qui s’accompagne d’un adossement de la diffusion/distribution du groupe Steinkis au 2e groupe le plus important de France, après Hachette et devant Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman…)
Moïse Kissous, patron du groupe Steinkis auquel appartient le label Jungle, aime son indépendance. En 2003, ce groupe qui se concentrait sur des publications consacrées au bien-être, (...) -
Carte postale : KADFEST, le nouveau festival international de la BD d’Istanbul
30 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Où en est la bande dessinée turque aujourd’hui ? C’est la question que nous nous sommes posée alors que, pour la première fois depuis trois ans après la tentative de coup d’état, le pouvoir censurant les journaux, multipliant les procès et les emprisonnements, licenciant des milliers de fonctionnaires dans une oppressante atmosphère de chasse aux sorcières, nous franchissions à nouveau le seuil de la Sublime Porte. Eh bien, la BD turque, faisant le dos rond, résiste et garde l’espoir de jours meilleurs. (...)
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Mort d’un agitateur : le dessinateur italien Massimo Mattioli
29 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« M le magicien », « Joe Galaxy », « Squeak The Mouse »... Le facétieux, le poétique, le punk, l’orfèvre de l’absurde et l’irrévérencieux Massimo Mattioli est décédé vendredi dernier à Rome, dans sa ville natale, d’une longue maladie. Il était l’une des figures éminentes de la bande dessinée alternative italienne des années 1970 et l’une des personnalités marquantes du catalogue de L’Association.
« J’ai eu la chance de le connaître et de faire à L’Association quatre livres avec lui, dont l’intégrale de son (...) -
Générations Astérix : l’album hommage
27 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Célébrant les 60 ans de la création d’Astérix par Uderzo et Goscinny, "Générations Astérix", réunit plus de 60 autrices et auteurs rendant hommage aux créateurs du célèbre Gaulois : René Goscinny et Albert Uderzo. Un ensemble curieux rassemblant deux générations de créateurs, et puis quelques auteurs internationaux qui ne sont pas forcément tombés dans la marmite de la BD franco-belge quand ils étaient petits.
La démarche n’est pas nouvelle : à chaque anniversaire, dix ans, vingt ans, trente ans, etc. des (...) -
De la Vierge à Vénus – Regards sur la femme peinte avec Jean-Marie Pontévia- Par Patrick Chambon – Les Impressions nouvelles
26 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comment la femme a-t-elle été représentée dans la peinture occidentale, passant successivement de la vierge-mère, figure votive, à Diane la chasseresse, jusqu’à la prostituée de l’ "Olympia" de Manet ? Tel est le sujet de cette bande dessinée particulière qui part du travail de critique d’art du philosophe Jean-Marie Pontévia.
Voici un livre singulier, d’abord par son sujet. C’est une réflexion sur le regard porté aux femmes dans l’histoire de l’art. Passant les représentations premières pourtant (...) -
TRIBUNE LIBRE À Didier Pasamonik : De quoi les super-héros sont-ils le nom ?
23 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sollicité pour préfacer une anthologie de super-héros Marvel, le Pulitzer Prize Art Spiegelman s’est fait refuser son texte pour avoir osé mettre en perspective l’évolution des superhéros avec la politique internationale actuelle. Une situation de plus en plus banale qui confirme un effet d’autocensure généralisée qui ne prend même plus la peine de se dissimuler.
De cela, nous vous en avons récemment relaté l’anecdote. En fait, cette histoire est symptomatique d’une réalité : n’importe quel symbole est (...) -
Griffo : « J’avais besoin d’un lieu où je pouvais me consacrer à 100% à ma première passion : la bande dessinée. »
22 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Que sait-on de Griffo, finalement ? Werner Goelen alias Griffo est un des meilleurs dessinateurs belges classiques, connu pour sa série Giacomo C. signée au scénario par Jean Dufaux, une biographie très romancée de Casanova. Mais il a surtout travaillé avec les plus grands scénaristes de sa génération dont Jean Van Hamme, Stephen Desberg ou Valérie Magin. Nous l’avons rencontré à l’occasion de l’exposition « Signé Griffo » que l’on peut voir au Centre Belge de la bande dessinée jusqu’au 24 novembre 2019. (...)
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Surprise de la rentrée 2019 : le grand retour de Bruno Brazil
19 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après 43 ans d’interruption, le baroudeur Bruno Brazil reprend du service ! Et ce sont deux nouveaux auteurs qui sont aux manettes : le scénariste Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond. Succéder à Greg et à William Vance, ce n’est pas une mince affaire. Les premières planches des « Nouvelles Aventures de Bruno Brazil » qui sort le 18 octobre nous ont parues bien alléchantes…
C’était un héros mature aux cheveux blancs, bien différent de ceux, un peu pâlots, que l’on voyait jusque-là dans le Journal (...) -
La légende des Goscinny
13 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans une formidable biographie dessinée « Le Roman des Goscinny, naissance d’un Gaulois » (Ed. Grasset), Catel nous raconte l’incroyable aventure de René Goscinny dans les années qui ont précédé la création du Gaulois au casque ailé. Par ailleurs, le passionné Christian Kastelnik publie en même temps « René Goscinny et la brasserie… des copains » (Ed. La Déviation) où il s’arrête sur la journée du 21 mai 1968 où le créateur d’Astérix s’est retrouvé coincé dans une brasserie pour essuyer à lui tout seul les (...)
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Si vous êtes séduit par la cryptomonnaie « Libra » de Facebook, voici la BD que vous devez lire
8 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici un album paru un peu avant la grande migration des vacances et qui est passé un peu inaperçu, quand il n’a pas été mal perçu par les commentateurs. En effet, savamment construit, ce thriller éclaire d’un jour cru les pratiques de l’univers de la cryptomonnaie. À l’heure où Facebook annonce lancer la sienne, c’est une BD utile à lire.
Il va falloir s’en faire une raison : les systèmes économiques d’antan ont vécu. Hier, on échangeait de l’or, puis du papier-monnaie, puis des O et des 1 sur des réseaux (...) -
Christian Lax : « J’ai eu envie à un moment de joindre mes deux passions : la pratique du vélo et celle du dessin. »
6 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici quelques semaines, nous avons pu passer un peu de temps avec Christian Lax lors d’un séjour à Zagreb où il était invité par la Comic Con croate. Nous en avons profité pour parler de son dernier album, « Une Maternité rouge » (Edition Futuropolis) et faire un petit retour sur sa carrière.
Dans le début de votre carrière, il y a cette série parue chez Glénat, avec Patrick Cothias au scénario, La Marquise des lumières. Cothias était le grand scénariste des séries d’histoire lancées par Glénat à (...) -
Le « Flyboard Air » de Zapata, inventé par Jack Kirby ?
4 août 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après sa deuxième tentative, Franky Zapata a réussi à traverser la Manche en 22 minutes. Mais ce fantassin juché sur sa machine volante, pour nous, amateurs de BD, ce n’est pas une surprise. Il évoque même furieusement un certain Orion signé par Jack Kirby.
Le personnage a l’air de sortir tout droit d’une BD de Marvel. Franky Zapata est l’inventeur de cette machine volante développée par Zapata Industries.
Mais c’est une histoire vraie : avec ses turbines à gaz, notre Iron Man français a séduit l’armée (...) -
Olivier Ihl (Politologue) : « De nos jours, certains dessinateurs critiquent la dédicace au nom d’une certaine conception de la création ou de la liberté de conscience. »
31 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Olivier Ihl est un politologue spécialiste de la sociologie historique du politique. Professeur des universités et ancien directeur de l’Institut d’études politiques de Grenoble, on lui doit notamment l’ouvrage « Le mérite et la république. Essai sur la société des émules » (Gallimard, 2007). Nous l’avons interrogé sur la pratique de la dédicace.
Récemment, Lupano a refusé la médaille des Arts et des Lettres, comme Tardi avec la Légion d’Honneur avant lui. C’est un acte politique ?
Forcément. Mais pour (...) -
Distribution de la bande dessinée : vers une révolution Amazon ?
30 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une petite (ou une grande) révolution qui se pointe l’air de rien : le géant de Seattle s’apprête à bouleverser toute la chaîne de distribution du livre et il a tous les moyens pour le faire. Il faut dire que les structures existantes, héritées du XIXe siècle, ne sont pas faciles à réformer. Or, la nouvelle répartition qui se profile n’est pas forcément en faveur ni des éditeurs, ni des libraires, ni des auteurs... Petit tour de la question.
On l’apprend par le site Actualitté, le géant Amazon se (...) -
Jean-Yves Mollier (historien de l’édition) : « La dédicace, si elle peut générer des revenus annexes, elle n’est pas négligeable… »
27 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jean-Yves Mollier est historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialisé dans l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture. On lui doit des ouvrages de référence majeurs sur l’histoire de l’édition comme « L’argent et les Lettres : histoire du capitalisme d’édition (1880-1920) » (Ed. Fayard), « Louis Hachette : le fondateur d’un empire » (Ed. Fayard), « Où va le livre ? (Ed. La Dispute) et « Edition, Presse et Pouvoir en France au XXe (...)
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21 juillet 1969 : Quand les Belges décrochaient la Lune
21 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 21 juillet 1969 est une date spéciale pour les Belges. D’abord parce que c’est la date de leur fête nationale, et puis parce que ce jour-là, l’homme mettait pour la première fois le pied sur la Lune, ce que les héros de BD belge avaient fait avant eux, et puis… et puis… parce qu’Eddy Merckx gagnait ce jour-là son premier Tour de France. Le 21 juillet 1969, les Belges avaient décroché la Lune !
La Lune, on en a toujours rêvé, depuis Le Baron de Crac, depuis Jules Verne, depuis Méliès… Mais quid de la (...) -
Eisner Awards 2019 : Pénélope Bagieu superstar et Tom King, roi du monde !
20 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVIComme chaque année, la San Diego Comic-Con est l’occasion de remettre les "oscars" de la bande dessinée, les Eisner Awards. La remise des prix avait lieu hier soir. Pénélope Bagieu est distinguée et Tom King sacré roi de la convention. Voici sans plus attendre les lauréats...
Peu présents dans la sélection cette année, les Français s’en sortent bien avec la victoire de la talentueuse Pénélope Bagieu. L’artiste remporte le Eisner Awards du meilleur album adapté en langue anglaise pour Brazen, mieux connu (...) -
Les dédicaces de bande dessinée… Qui va payer ?
18 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’affaire tourne en boucle dans les réseaux sociaux depuis que représentants des auteurs, le SNAC BD et l’ADABD ont enfourché leur nouvel objectif : faire payer le temps passé par les auteurs dans les festivals et les librairies, un temps qui est très souvent loin d’être profitable aux créateurs…
Dans le viseur, la dédicace, cet acte gratuit offert au lecteur avec cette analyse relayée dans un communiqué du SNAC BD : « Passer un weekend loin de chez soi, accueilli dans des conditions souvent (...) -
I.R.$. T. 20 : Les Démons boursiers – Par Stephen Desberg et Bernard Vrancken – Le Lombard
18 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Connaissez vous une bande dessinée qui opère une critique quasiment en temps réel de la politique américaine de Mr Trump et qui propose dans le même temps un réquisitoire glaçant sur les réalités économiques de ce monde ? Elle a un nom : I.R.$.
C’est vrai que l’on n’est pas rendus : avec le gros blond à la mèche peroxydée qui dirige l’Amérique, entre coups de gueule et saillies éructées sur les réseaux sociaux, on se demande à juste titre comment cet excité va-t-il nous éviter une guerre mondiale. Sauf que (...) -
"Scientifiction" : Blake & Mortimer dans le temple de la science
11 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Zeynep SuL’exposition Scientifiction : Blake et Mortimer au Musée des arts et métiers à Paris nous réserve de belles surprises. En plus d’être une rétrospective inédite du chef d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs, avec un ensemble unique d’originaux jamais montrés au public, nous assistons au dialogue de ces planches avec des objets scientifiques rares et quelquefois étranges issus des collections du musée.
Les inventions de Jacobs devancent–elles les technologies de son époque ? Au fur et à mesure de notre (...) -
Götting et la Traversée de la nuit
10 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jean-Claude Götting est l’un des plus singuliers et l’un des plus brillants dessinateurs français. Celui qui illustra naguère les couvertures d’Harry Potter a publié tout au long de sa carrière des images fortes, sidérantes, au grain caractéristique et à l’ambiance plutôt sombre. Il publie à compte d’auteur quelques-uns de ses beaux dessins ténébreux.
Il y a chez Götting des manières d’aristocrate : une discrétion toute personnelle en dépit de son appartenance à une lignée d’illustrateurs de haut rang.
Quand (...) -
Japan Expo 2019 : Gô Nagaï, chevalier des Arts et des Lettres
6 juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Gô Nagaï, le créateur de Goldorak et de Devilman, a été élevé à la dignité de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre français de la Culture. Encore un mangaka honoré par la République Française ! On revient de loin…
Il a fallu vingt éditions de Japan Expo pour que la République Française commence à se pencher sur ses invités d’honneur.
Voici quarante ans, l’humoriste Guy Bedos, non sans un certain talent, parodiait dans ses sketchs Goldorak devenu sous sa plume « gueule de rat », divertissement des (...) -
Marché de la BD 2018 : une fois de plus, le manga assure la croissance
1er juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)À quelques jours de Japan Expo 2019, le Syndicat National de l’Edition vient de sortir sa 2e étude GfK (avec un échantillon de 15 000 panélistes de 10 ans et plus) sur le marché de la BD en France. Les chiffres sont en hausse : 5300 nouveautés publiées et 43,6 millions d’exemplaires vendus. Non seulement les amateurs de BD tirent le marché du livre vers le haut en n’achetant pas que des BD, mais c’est le manga qui tire l’ensemble, recrutant à chaque fois de jeunes nouveaux lecteurs.
Une fois encore, le (...) -
Postures et impostures du roman graphique (2/2)
1er juillet 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le premier volet de notre enquête avait principalement tourné autour de la définition du roman graphique, rappelant tout ce qu’il avait d’opportuniste dans la démarché commerciale. Mais en même temps, si le mot a été important pour sa reconnaissance, l’objet, en ce qu’il portait d’ambition, de rayonnement, dans le fait qu’il ait été pendant presque quatre décennies le vecteur privilégié des discours mémoriels lui a permis de se créer un statut à part aujourd’hui reconnu par un large public.
Mais Benoît (...) -
Sempé pour la liberté de la presse
27 juin 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 4 juillet prochain, dans vos kiosques, l’Association Reporters sans frontières met Sempé à l’honneur. Pour moins de 10 euros, vous pouvez acheter un album de près de 150 pages de dessins de celui qui constitue certainement l’un des plus grands poètes graphiques de notre temps. Et au passage vous soutiendrez une association qui est une vigie de la liberté de la presse dans le monde.
Savez-vous que cette année en 2019, au moment où vous nous lisez, 20 journalistes ou collaborateurs de presse ont été (...) -
Qu’est-ce que le « roman graphique » ? (1/2)
22 juin 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Popularisé par Will Eisner, le « Graphic Novel » a fait son chemin dans nos librairies sous le vocable de « roman graphique ». Son succès commercial international est maintenant avéré, au point qu’il est devenu un genre à part entière dans la production de la bande dessinée mondiale.
Le 9 mars dernier, un tweet d’une certaine Sandrine @garagedeloffre (illustration ci-dessous) nous a fait sourire car il reflétait bien la réalité de ce que constitue désormais le « roman graphique », un genre en soi, (...) -
Japan Expo 2019 - Jean-François Dufour et Thomas Sirdey : « Il existe une réelle histoire d’amour entre le manga, le Japon et les Français. »
19 juin 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Japan Expo a vingt ans. La présence du manga en France a trente ans. Il est incontestable que la manifestation de Villepinte qui aura lieu du 4 au 7 juillet 2019 a favorisé le développement des mangas (plus de 20% du marché français) et le rayonnement de la culture japonaise en France. Rencontre avec deux des trois fondateurs de l’événement.
Cela fait maintenant vingt ans que Japan Expo existe. Si vous deviez résumer l’évolution de la perception du Japon et des mangas en vingt ans, que (...) -
Bande dessinée et résistance (2/2) : Figures héroïques
10 juin 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On a beau dire, l’histoire doit être incarnée, d’autant plus que les faits s’éloignent et s’estompent dans les mémoires. Qui connaît encore les enjeux militaires de la Chanson de Roland ? Les ennemis -le saviez-vous ?- étaient les Bretons. En revanche, chacun se rappelle du perfide Ganelon et du valeureux Roland qui porte le nom de Roncevaux, l’endroit où il est mort. L’histoire est ainsi faite : le sacrifice des héros en est souvent réduit à l’anecdote.
La bande dessinée se nourrit de stéréotypes, de (...) -
Bande dessinée et résistance : quand la BD réécrit le Roman National (1/2)
5 juin 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Parce qu’il ne faut pas laisser la nation aux nationalistes, parce que nous devons être reconnaissants vis-à-vis des aînés qui se sont battus pour notre liberté, parce que la démocratie est une longue chaîne de combats de chaque instant jamais épuisés, il est utile de prendre exemple sur les héros de la Résistance mais aussi de méditer sur les raisons et les façons de résister. Plusieurs auteurs de bande dessinée s’y sont récemment employés…
Lors du Salon du Livre en mars dernier, nous assistions à une (...) -
Mort de Rinaldo Traini, le « Condottiere » du 9e art italien
4 juin 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était un pionnier à plus d’un titre, un éditeur passionné et un bâtisseur d’événements d’exception et surtout un grand serviteur du 9e art. L’éditeur, scénariste, journaliste et commissaire d’expositions Rinaldo Traini est mort, aujourd’hui 4 juin 2019, à l’âge de 88 ans.
Romain d’origine et de cœur, Rinaldo Traini est une figure bien connue du Fandom de la bande dessinée italienne et internationale. Né le 7 mars 1931, il fait partie des premiers qui, juste après la Seconde Guerre mondiale, prirent conscience (...) -
Jean-Louis Tripp ("Extases") : « Si je veux que cela ait un impact, il faut que je paye de ma personne »
28 mai 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)À l’occasion de la Comic Con de Zagreb, nous avons rencontré Jean-Louis Tripp, auteur de "Magasin Général" avec Régis Loisel, et de "Extases" dont il est le seul auteur et le principal sujet dans cet entretien. Jean-Louis Tripp nous y livre sa vision de la sexualité et des mœurs sans tabous.
Après avoir travaillé si longtemps sur Magasin Général, ne souffrez-vous pas d’une certaine forme de « dépression post-natale » ?
En fait, je n’ai pas tellement eu le temps d’avoir une dépression post-natale après (...) -
Auschwitz : passé l’ère des témoins…
27 mai 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors même que les témoins disparaissent et que le corpus historique le concernant s’est considérablement enrichi, le camp d’Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole de la destruction des Juifs d’Europe. Mais pas seulement. Deux bandes dessinées récentes viennent le rappeler.
La mémoire d’Auschwitz ne s’est pas constituée facilement. Et même plutôt tardivement, de façon longtemps parcellaire, laissant la voie ouverte aux négationnistes. Heureusement, des témoignages précis et vivants de grands rescapés (...) -
Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux) : « Chevalier ? Moi ? Non merci ! »
21 mai 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans un tweet et un message Facebook adressés hier au Ministre de Culture Franck Riester, le scénariste Wilfrid Lupano, bien connu comme le créateur des Vieux Fourneaux (dessins Paul Cauuet, Ed. Dargaud), publie une longue lettre dans laquelle il explique pourquoi il a décidé de refuser la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. « Comment accepter la moindre distinction de la part d’un gouvernement qui, en tout point, me fait honte ? » écrit-il en substance dans un communiqué.
Souvenez-vous, (...) -
François Boucq au Musée de la Franc-Maçonnerie
16 mai 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier soir s’inaugurait une exposition au Musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France à Paris. Une occasion de rencontrer le travail d’un « initié » qui, de Jérôme Moucherot à Bouncer, nous donne à réfléchir tout en ayant l’air de nous divertir ou de plaisanter.
Il y avait foule hier soir dans le Musée de la Franc-Maçonnerie, rue Cadet à Paris. Il faut dire que, succédant à Hugo Pratt et à Didier Convard, c’est François Boucq qui occupe aujourd’hui les cimaises de l’institution aux côtés des (...) -
Rahan, le « quinqua » des âges farouches
14 mai 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le « fils des âges farouches » a 50 ans. Ce Tarzan blond au collier de griffes de tigre et au coutelas d’ivoire publié en 1969 dans Pif Gadget une revue pour la jeunesse inféodée au Parti Communiste Français, a imprimé nos mémoires de façon durable.
Créé dans le numéro 1 de Pif gadget du 3 mars 1969, Rahan, "Le Fils des âges farouches", perpétue une tradition de la représentation de la Préhistoire influencée par La Guerre du feu de Rosny-Aîné, mais aussi par Tarzan d’Edgar Rice Burroughs. Ses prédécesseurs (...) -
Zagreb Comic Con : Ken Parker, Ranx Xerox, les Méta-Barons et le cri de Tarzan
11 mai 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La plus ancienne et la plus grande convention de la bande dessinée de Croatie a ouvert ses portes hier soir dans la célèbre « mosquée » transformée en Centre Culturel. Cette année, y retentit le cri de Tarzan qui fête ses 90 ans avec des publications dédiées.
Une fois encore, la scène croate de la BD s’anime au printemps. Autour de la figure de Tarzan, nonagénaire rugissant, qui fait les honneurs , comme en France, d’une réédition des ses premières bandes dessinées et qui jouit d’une exposition, (...) -
Centre Belge de la Bande Dessinée : Jean Auquier démissionne
9 mai 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une page se tourne au Centre Belge de la Bande Dessinée qui se désigne depuis peu comme le Musée de la bande dessinée de Bruxelles : Jean Auquier met un terme à sa mission de directeur général d’une institution qui s’apprête à fêter ses 30 ans.
« Je vais bien ! » martèle Jean Auquier qui annonce partir « pour des raisons de -bonne- santé ». Il faut dire que, journaliste de formation, le Directeur Général du Centre belge de la BD se rend compte de la force symbolique d’une telle décision. Après 30 ans de (...) -
Les Français discrets mais présents aux Eisner Awards 2019
28 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVIIls seront remis cet été lors de la prochaine SDCC (San Diego Comic Con) : les Eisner Awards 2019 (les "Oscars" de la bande dessinée américaine) dévoilent aujourd’hui leur longue liste de nommés. Après les monstres d’Emil Ferris, Marjorie Liu et Sana l’année dernière, qui cette année remportera la mise ? Elle ne sera en tout cas pas française...
Une chose est sûre, les éditeurs Image Comics et DC Comics sont déjà gagnants cette année au vu de leurs nombreuses nominations. Image monopolisant d’ailleurs la (...) -
Léonard de Vinci : à 500 ans, il est toujours un génie
25 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Thomas FIGUERESSortie du 50e tome de "Léonard est un génie" une semaine avant les 500 ans de la mort de Leonardo da Vinci, heureux hasard ou complot éditorial ? A votre avis ? Parution, ce 26 avril 2019, du nouvel opus des aventures du génie génial et de ses compères, à commencer par son disciple inventé par Bob De Groot et Turk, le pauvre Basile, tandis que d’autres ouvrages de BD se consacrent au grand homme de la Renaissance italienne.
Bob De Groot a passé la main depuis le volume 47. C’est le (...) -
Mort de Kazuo Koïke, le « Samouraï du scénario »
19 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était une légende du manga, l’un de ceux qui l’avaient fait passer dans le XXIe avec un ton résolument moderne, un storytelling centré sur le personnage et un souffle épique qui inspira aussi bien Frank Miller que Quentin Tarantino. Un auteur dont l’influence peut être comparée à celle d’Alan Moore.
Kazuo Koïke, c’était « le » scénariste de la bande dessinée japonaise moderne, l’auteur inoubliable de Lone Wolf and Cub (connu grâce à la série cinématographique Baby Cart), de Lady Snowblood et de Crying (...) -
« Siné Madame », un mensuel satirique entièrement réalisé par des femmes (notamment pour les hommes)
14 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sous une splendide couverture de l’illustratrice Albertine Zullo paraîtra ce mercredi « Siné Madame », une « petite sœur » de la revue Siné Mensuel, un mensuel de huit pages uniquement réalisées par des femmes. Le slogan de cette feuille satirique, vendue 2,30€, sans publicité et tiré à 90 000 exemplaires, qui parodie le titre de « Figaro Madame » ? « Le journal qui ne simule pas ».
Sa directrice de publication, Catherine Sinet, l’épouse du défunt Siné, le précise auprès du Journal du Dimanche : il est « ni (...) -
Sandawe : la fin d’un rêve
13 avril 2019, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sandawe, le pionnier du crowdfunding pour la bande dessinée en France et en Belgique fondé par Patrick Pinchart, baisse le rideau. Une triste cessation d’activité pour une maison qui n’a pas démérité.
La nouvelle est tombée comme un couperet en cette fin de semaine : Sandawe interrompt ses activités ! Dans un communiqué laconique publié son site Internet, l’éditeur participatif a publié l’information suivante : "C’est avec tristesse que nous devons vous annoncer que, lors d’une Assemblée Générale (...) -
Comment marche la BD en Espagne ?
12 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nos amis espagnols ont publié un rapport sur le marché de la BD dans la péninsule ibérique. Grâce à Tebeosphera, nous avons pu le lire. En quoi le marché espagnol de la bande dessinée est-il différent du nôtre ? Petit tour d’horizon…
Tandis que l’Association des Critiques et des Journalistes de BD (ACBD) se montre incapable de continuer le travail de Gilles Ratier dont le rapport n’a pas trouvé de successeur depuis 2017, qui aurait pu croire que son initiative avait pu inspirer des pays étrangers ? C’est (...) -
Naissance et renaissance de Monsieur Choc
11 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé en 1955, le « villain » de la série Tif & Tondu, , avec son heaume altier, son porte-cigarette et son élégant tuxedo, a laissé une trace particulière dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge. Un tel James Bond du crime opposé à deux détectives « old school », ne pouvait qu’emporter l’adhésion des lecteurs. Avec Colman et Mataite, la magie se prolonge !
Ses créateurs, le scénariste (mais aussi dessinateur par ailleurs !) Maurice Rosy et l’élégant graphiste Will en ont assuré les aventures (...) -
Rwanda 1994 – 2019 : des plaies encore béantes
7 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous avons plus d’une fois traité de la tragédie rwandaise sur ActuaBD car, très tôt, le récit du génocide a été transposé en bande dessinée, grâce notamment à la vogue du roman graphique, devenu un important vecteur mémoriel. La publication de témoignages, de mémoriaux, d’ouvrages historiques ou pédagogiques sur le génocide du Rwanda se sont multipliés depuis 25 ans et le corpus n’est pas prêt de se clore, mais en bande dessinée, ces productions restent rares.
L’enjeu est de témoigner, avec une sensibilité (...) -
Le Morne au diable – Par Georges Beuville, d’après Eugène Sue – La Crypte tonique
6 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un joli petit album à la fabrication soignée qui rend justice au grand illustrateur Georges Beuville (1902-1982) et à sa collaboration au Journal Tintin (édition belge), qui fut brève, en dépit de la sincère admiration que lui portaient quelques-uns des plus grands noms de l’Ecole belge.
C’est une petite merveille de dessin virtuose et relâché dont la justesse et l’apparente facilité faisaient se morfondre d’envie les ébénistes du dessin de l’École de Bruxelles : Jacobs, Franquin et même Hergé. Un (...) -
"Pulp 2019" à la Ferme du Buisson, un festival-spectacle
6 avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Thomas FIGUERESCette 6e édition du Festival Pulp à la Ferme du Buisson (Loisiel, région parisienne), une scène nationale financée par les institutions départementales en partenariat avec Arte, a ouvert ses portes hier soir, vendredi 5 avril. Au programme, des expositions notamment consacrées à Posy Simmonds, Alberto Breccia, Catherine Meurisse ou encore à "Empreintes Graphiques", un impressionnant ensemble d’estampes publiées par MEL éditions. Cette inauguration a également été l’occasion de la remise du prix Pulp (...)
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L’Intelligence Artificielle peut produire des bandes dessinées.
1er avril 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une des surprises de la visite officielle du président chinois Xi Jinping en Europe et en France, révélée par le ministre de la culture Franck Riester : les Chinois ont mis au point un logiciel pour générer des bandes dessinées avec l’Intelligence Artificielle.
Alors que l’Europe, avec le rapport Voss, parachève une directive aux fins d’introduire un dispositif pour favoriser une rémunération plus juste et équitable des auteurs et des ayants droits, dont les œuvres sont massivement exploitées sur (...) -
Le divin Goossens
29 mars 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Orfèvre du nonsense, dessinateur et raconteur d’histoires puissamment intelligent, Goossens est sans aucun doute le dessinateur humoristique français le plus important de notre temps. Il nous livre avec « Sacré comique » sa vision de la Bible et des Evangiles, certes iconoclaste, mais ô combien salutaire en ces temps obscurantistes. Cette édition augmentée de « Sacré Comique » (paru en 2011) vient nous le rappeler.
« Le Verbe, bon sang, je suis le verbe…, sanglote un vieillard qui est sans doute Dieu (...) -
Olivier Cinna foudroyé par une crise cardiaque
26 mars 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un bel artiste qui nous quitte dans la force de l’âge, à 46 ans. Formé au dessin comme à la danse, il avait retenu de cette dernière discipline un geste élégant et raffiné qui se retrouvait dans son trait.
Ce dessinateur français, né à Caen le 31 décembre 1972, décédé le 24 mars 2019, avait débuté des études de danse classique au conservatoire, tout en étudiant le dessin aux Beaux-Arts de sa ville natale. Il avait ensuite décidé d’apprendre la bande dessinée en Belgique dans le très réputé Institut (...) -
Marsault au top des ventes sur le stand Amazon à Livre-Paris
23 mars 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La librairie en ligne est présente depuis 2012 à l’événement de la Porte de Versailles, mais cette année, son stand coincé entre Gallimard et le Livre de Poche a fait grincer des dents, d’autant que certains ouvrages promus sur celui-ci représentent « une certaine littérature » pas toujours fréquentable.
Notre confrère Actualitté n’a pas manqué d’ironiser en publiant sur son compte Instagram une perspective parlante où le stand de plus en plus grand du libraire en ligne s’insère entre celui du groupe (...) -
Un « Artbook » pour François Walthéry
22 mars 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec « François Walthéry – Une vie en dessins », le label Champaka Brussels des éditions Dupuis inaugure une collection de beaux livres dédiés à l’art de la bande dessinée. Cette nouveauté met en valeur le dessin de celui qui est sans doute le dernier des classiques de l’École de Marcinelle.
C’est un beau et fort volume que celui-là, qui reprend au travers de quelque deux cents originaux reproduits avec minutie la carrière de François Walthéry, débutée dans l’ombre d’un géant : Peyo, le créateur des (...) -
Livre-Paris 2019 : l’éternel retour de la Ligne claire
13 mars 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVILa sacro-sainte "Ligne claire", vocable inventé par Joost Swarte en 1977 lors d’une exposition rétrospective sur Hergé à Rotterdam, est devenue avec le temps un véritable courant artistique, sinon une institution du 9e Art. Un mouvement qui dure et qui se perpétue avec des best-sellers comme Blake et Mortimer. Le point sur sa définition et sur ses contours.
Mouvement esthétique remarquable de la bande dessinée franco-belge de la fin du XXe siècle, la fameuse "Ligne claire" est aujourd’hui considérée (...) -
Livre-Paris 2019 : Résister sous l’Occupation
12 mars 2019, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVINotre génération n’a pas connu d’occupation depuis près de 80 ans. Mais que ferions-nous si cela devait advenir demain ? Quelles sont les conditions pour prendre les armes ? Tout le monde a-t-il l’âme d’un résistant ? Quand commence la soumission puis la collaboration ?
Toutes ces questions seront au coeur du débat "Résister sous l’occupation" lors du salon Livre-Paris 2019.
Pour en parler, sera présent Émile Bravo, qui a abordé le sujet avec brio dans l’excellente première partie de "Spirou, l’espoir (...) -
Jérémie Dres : "Tous les Juifs de la société égyptienne ne sont pas allés en Israël..."
9 mars 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Jérôme BLACHON, Vincent SAVIJérémie Dres est un opiniâtre, un curieux. Il ne se satisfait pas d’un négligent « - Oh, mais c’est vieux tout ça ! », ni d’un « - Mais qui ça va intéresser ? ». Lorsque sa grand-mère décède, il retrouve une valise pleine de photos et de souvenirs sur un passé égyptien qui ressurgit comme un secret de famille. Il n’en faut pas plus pour le lancer sur les traces de ce passé oriental, nous entraînant à la découverte d’une Égypte cosmopolite perdue.
En 2011, l’auteur publiait le remarqué Nous n’irons pas voir (...) -
Bande dessinée : mon dieu, quelle histoire !
2 mars 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Christian Staebler vient de faire paraître chez PLG le premier tome (de 3) d’une « Grande Aventure de la bande dessinée – Des origines au début de la critique. » Une bonne synthèse qui a ses qualités mais qui ne bouscule pas vraiment l’historiographie du 9e Art laquelle, jusqu’à présent, reste très engoncée dans ses habitudes.
« Pour une nouvelle histoire de la bande dessinée », écrivais-je en titre d’un article publié sur ActuaBD en août 2009 (il y a dix ans, p… !!!), un papier qui déplorait qu’en dépit de (...) -
Daruma d’or Japan Expo 2019 : Ki-Oon rafle la mise
1er mars 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un nouveau nom pour les Japan Expo Awards, une remise des prix plus en amont, un nouveau prix pour les « One Shots » et un prix pour la jolie fabrication, tel est le résultat de la cérémonie des Daruma d’or de Japan Expo qui a eu lieu hier à Paris. Une sorte de bilan manga de l’année 2018
Les Daruma, vous connaissez peut-être, ce sont ces petits souvenirs sympas que l’on ramène du Japon représentant un moine bouddhiste en papier mâché.
C’est une figurine qui apporte chance et prospérité. Alors quand (...) -
Livre-Paris 2019 : le retour des pères la pudeur
27 février 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVI"Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées..." Le puritanisme hypocrite de l’époque de Molière a encore de beaux attributs aujourd’hui. Avec la loi de 1949 en France ou le Comics Code Authority aux États-Unis, la bande dessinée a longtemps porté le joug de la censure. Alors qu’elle semblait s’être libérée de ces contraintes ces dernières années, il semble que les « ligues de vertu » n’ont pas perdu leur pouvoir de coercition...
Rappelez-vous, il y a quelques (...) -
Livre-Paris 2019 : bande dessinée, machine à stéréotypes ?
26 février 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVI"It is harder to crack prejudice than an atom" (Il est plus difficile de désintégrer un préjugé qu’un atome). Cette maxime que l’on attribue à Albert Einstein se vérifie-t-elle dans le monde de la bande dessinée ? Tout le monde a en tête les scandales qui ont entouré "Tintin au Congo" ou la place des autrices dans les Grands Prix d’Angoulême. Mais quid de ces représentations qui émaillent le 9e art, que l’on parle de BD franco-belge, de manga ou de comics ? N’est-elle pas une nécessaire machine à (...)
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Fouché T. 3 : L’Homme d’État – Par Nicolas Juncker et Patrick Mallet – Les Arènes BD
23 février 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici que s’achève cette biographie en bande dessinée de l’un des hommes d’État les plus importants de la Révolution et de l’Empire. Un personnage trouble, puissant, faiseur de rois, qui termine ses jours comme l’avait prédit l’empereur : seul…
L’album s’ouvre sur l’abdication de Napoléon 1er. C’est Fouché qui lui tend l’acte qui met fin à son règne. Il en était pourtant à l’origine : il avait toujours pensé qu’il fallait à la France et à l’Europe un monarque. Il est de ceux qui feront de Bonaparte l’empereur (...) -
Louis Girard (expert auprès de Catawiki) : "On veut rendre la collection de bande dessinée plus accessible"
22 février 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Vincent SAVICatawiki, vous connaissez sans doute si vous passez sur ActuaBD, nous affichons régulièrement leurs publicités. Mais qui sont-ils ? Il s’agit d’un site d’enchères en ligne d’origine hollandaise qui ne touche pas que la BD mais tous les objets de collection (gravures, décoration, bijoux, montres...). C’est cependant pour la BD un acteur très structuré avec jusqu’à 22 vacations hebdomadaires. Ce site est devenu l’un des acteurs majeurs du marché européen de la planche originale et de l’album de collection. (...)
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Radical wars : une bande dessinée pour comprendre le radicalisme armé
20 février 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le côté obscur de la force… » Cette sentence de Star Wars habille d’une métaphore dans « Radical Wars » de Eldiablo et Fouad Aouni (Ed. Jungle), une réalité bien concrète qui ensanglante nos pays depuis bien des années : la radicalisation armée. Un décryptage qui évite les clichés.
C’est comme pour l’antisémitisme ces jours-ci, la radicalisation gangrène les esprits et elle est quelquefois instrumentalisée par de prétendus califats qui entendent frapper l’Occident. Pour opérer un salutaire décalage qui (...) -
Disparition de Claude Renard, compagnon de route de Métal Hurlant et fondateur de l’Atelier Saint-Luc à Bruxelles
18 février 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce qui marquait, c’était sa faconde, sa culture, son enthousiasme… Peu connu du grand public, Claude Renard a eu une influence profonde sur la bande dessinée belge de son temps, suscitant une génération de créateurs qui sortit des canons de la bande dessinée commerciale à la « Tintin-Spirou ». Claude Renard, né en 1946 à Boussu, près de Mons en Belgique, est décédé à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie.
L’École de bande dessinée de Saint-Luc, cela se sait peu, est née à l’initiative d’Hergé qui, (...) -
Milady est-elle le vrai secret des « Trois Mousquetaires » ?
16 février 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans son dernier ouvrage, l’historien (et scénariste de BD) Sylvain Venayre émet l’hypothèse que « Les Trois Mousquetaires », le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas serait non pas le récit d’une amitié virile entre frères d’armes, mais un plaidoyer féministe pour celle qui constitue la figure la plus marquante du célèbre roman de cape et d’épée.
À l’appui de sa thèse, Sylvain Venayre renvoie à l’introduction qu’Alexandre Dumas apporta au roman : le narrateur de ce récit est M. le comte de la Fère, c’est-à-dire Athos (...)
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