400 m² et une cohorte d’une vingtaine de libraires, il faut au moins ça pour faire tourner le paquebot de la librairie Momie de Grenoble. Se plaçant en haut du tableau des plus grandes librairies de France en terme de chiffre d’affaires, elle vient d’inaugurer deux nouveaux espaces : un pour le manga, cela vous étonne ? ; plus surprenant un autre pour... une galerie d’art. Un déploiement significatif de l’avenir de la librairie BD ?
Fondée en 1985 dans la capitale des Alpes, la Librairie Momie s’est (...)
Jean-Marc Rochette
-
Entre les fêtes de fin d’année, "L’Affaire Vivès" et "Le Monde sans fin", comment s’en sortent les libraires ?
30 décembre 2022 Kelian NGUYEN -
Le MeTooBD est en marche...
19 décembre 2022 Marlene AGIUS Kelian NGUYENIl a déjà 2500 followers en ce jour et a été créé il y a seulement une semaine : c’est le compte Instagram #MeTooBD, lancé en plein coeur des remous confus de la désormais trop fameuse "Affaire Vivès". Le compte est à l’origine d’une tribune signée par plus de 400 artistes gravitant autour du monde de la bande dessinée, réclamant « un engagement clair du FIBD pour le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »
« Si cette question dépasse très largement (...) -
La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette : le territoire, l’histoire et l’art
18 octobre 2022 François RISSELAprès le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à se transcender et à assurer une rupture dans cette œuvre homogène, d’une cohérence évidente. Avec « La Dernière Reine », il imagine un récit-fleuve et signe assurément l’un des ouvrages majeurs de sa bibliographie, comme de l’année 2022.
Nous appréhendons ici la trajectoire fictive d’Édouard Roux, combattant de 1914 et écorché vif de la nation suite à un éclat (...) -
"Vertiges" : l’itinéraire d’un artiste toujours surprenant
28 décembre 2019 Jacques SchraûwenJean-Marc Rochette, un des auteurs les plus importants du neuvième art, a réalisé un retour fracassant, de quoi légitimer un bel art-book qui vient de lui être consacré. Une plongée dans une œuvre sans compromission, et une interview à écouter dans cette chronique !
Jean-Marc Rochette a participé pleinement à l’essor de la bande dessinée dans les années 1970 et 1980, en appartenant à l’équipe du magazine « A Suivre », un magazine tout en intelligence novatrice. Il s’est ainsi retrouvé aux côtés de Tardi, (...) -
« Le Loup » de Jean-Marc Rochette remporte le Prix Wolinski-Le Point 2019
20 novembre 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Pierre GARRIGUESNous ne sommes pas étonnés que Jean-Marc Rochette soit distingué par le jury du Prix Wolinski-Le Point. Il figurait déjà dans la sélection du Grand Prix de l’Association des Journalistes et des Critiques de bande dessinée (ACBD) et devrait logiquement prendre place dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême. À cela s’ajoute une actualité tant éditoriale qu’audiovisuelle de chaque instant.
« Magistral affrontement entre l’homme et le loup en haute montagne. Dans la lignée des grands récits de (...) -
Le Loup - Par Rochette - Casterman
16 août 2019 David TAUGISMagistral affrontement entre l’homme et le loup en haute montagne. Dans la lignée des grands récits de duels sauvages, avec une réflexion écologique en plus. Un grand album.
Gaspard n’ a plus que ses brebis. Et son chien. Là-haut, sur sa grande montagne, il voit passer les saisons en accompagnant ses bêtes, sans chercher le contact humain. Mais une obsession assombrit son moral, déjà très atteint : les loups. En tuant la femelle qui vient de décimer son troupeau, il ne voit pas tout de suite le petit (...) -
Jean-Marc Rochette des cîmes aux cases
17 juillet 2019 Lise LAMARCHEÀ Grenoble, le Musée de l’Ancien Évêché présente jusqu’au 22 septembre 2019 l’exposition "Jean-Marc Rochette, Artiste au sommet", un remarquable hommage aux travaux de l’enfant du pays ainsi qu’aux massifs qui l’ont inspiré.
L’histoire personnelle de Jean-Marc Rochette est intimement liée à Grenoble, où il a grandi. Ainsi qu’il le raconte dans Ailefroide. Altitude 3954, il découvre l’ivresse des sommets à l’adolescence et se destine alors au métier de guide de haute montagne, collectionnant les courses les (...) -
J.-M. Rochette (Transperceneige) : "Je n’ai jamais aussi bien gagné ma vie d’auteur de BD qu’aujourd’hui"
11 juillet 2019 Christian MISSIA DIOJean-Marc Rochette découvre le succès tardivement, à près de 60 ans, grâce à l’adaptation au cinéma de son œuvre majeure : "Transperceneige" (Sc. de Jacques Lob). Cette reconnaissance commerciale tardive lui permet aujourd’hui de s’exprimer pleinement en tant qu’auteur de BD. Avec "Ailefroide, Altitude 3954" puis "Le Loup", notre passionné d’alpinisme pose les bases des thématiques que prendront ses futurs albums : des récits dédiés à la montagne et aux relations qu’entretiennent les hommes et les (...)
-
Transperceneige : Terminus - Par Rochette & O. Bocquet - Casterman
17 décembre 2015 David TAUGISDernier voyage pour les survivants de la nouvelle ère glaciaire. Nos voyageurs ferroviaires atterrissent dans une base en sous-sol, eden autoproclamé. Un épisode fort dans une trame globalement moins surprenante.
Le train qui roule sans fin at-t-il trouvé sa gare salvatrice ? Pour les survivants de l’ère glaciaire qui découvrent leurs hôtes aux masques de souris, le doute est permis. Voilà une société parfaitement organisée qui semble dominer le froid et qui pourtant porte tous les stigmates de la (...) -
Himalaya Vaudou - Par Fred Bernard & Jean-Marc Rochette - Drugstore
6 octobre 2009 Charles-Louis DetournayTrois ’journalistes’ de différents bords ont été invités à interviewer le "Père Noël", un millionnaire-marabout qui éradique en douceur les grands profiteurs de notre monde. Le périple débute dans l’enfer blanc des montagnes pour se terminer au cœur des hommes. Un très beau livre, drôle, divertissant, et réfléchi. On savoure !
Scandale ! Les grands de ce monde (hommes politiques, capitaines d’entreprises, diplomates, etc.), censés assurer l’équilibre et la bonne marche de nos sociétés, se transforment peu à (...) -
PLG N°38 - Bilal / Rochette - 2004
8 mai 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela fait 26 ans (26 ans !) que PLG entretient sa passion pour la bande dessinée. Si longtemps que son animateur principal (et bénévole) depuis tout ce temps nous en rappelle la signification : PLG veut dire : « Plein La Gueule ». Dans les premiers numéros, ils ajoutaient : « Pour Pas Un Rond ». Enfin, pas un rond... Même si le badaud devait y mettre son écot, il en avait toujours pour son argent.
Après Bang, après Storyboard, PLG se devait, c’est de saison, de tresser des lauriers à Enki Bilal, sa (...)
-
"Le Loup" de Rochette animé par les studios Xilam !
-
Deux nouvelles expositions à la Galerie Daniel Maghen (Paris)
-
Jean-Marc Rochette à l’honneur d’une rétrospective à la Galerie Daniel Maghen
-
Jean-Marc Rochette et David Sala, ex-aequo du Grand Prix Elle pour la BD
-
Les huit finalistes du Fauve du public France TV 2023
-
Transperceneige : Extinctions acte 1 - Par Rochette & Matz - Casterman