En dépit des problèmes économiques importants liés à une instabilité politique chronique et une très forte insécurité, la Centrafrique continue de produire des talents en pagaille. L’une des démonstrations les plus éclatantes était visible jusqu’en septembre à Dijon avec l’exposition sur le peintre Wambeti Sana à l’Hostellerie de la Chartreuse de Champmol. Cet évènement fait suite à la sortie de l’album-témoignage de Florent Kassaï, sorti aux éditions L’Harmattan BD en 2021 et qui relate l’arrivée des rebelles (...)
L’Harmattan
-
La bande dessinée en Centrafrique, depuis l’indépendance [1/3] : les débuts
15 mars Christophe CASSIAU-HAURIE -
Quoi de neuf ? Tintin !
11 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela fait 40 ans que Hergé a posé son crayon et, c’est une surprise, il s’agit encore aujourd’hui de l’auteur le plus commenté (et le plus collectionné) de la bande dessinée francophone. Les livres de référence sur Hergé et sur Tintin se comptent en centaines – Renaud Nattiez les estime à plus de 600 ! Il y a même un ouvrage qui en recense la bibliographie. Et cet anniversaire est l’occasion d’en rajouter encore quatre sur la liste. Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas inintéressants !
Commençons par le (...) -
Le SoBD 2022 ouvre bientôt ses portes !
22 novembre 2022 Jorge SanchezLe Salon des Ouvrages de la Bande Dessinée (SoBD) au cœur de Paris, accueille chaque année, depuis 2011, des milliers de visiteurs, plus de cent cinquante artistes et auteurs et des dizaines d’éditeurs. Situé dans le Marais, dans la Halle des Blancs Manteaux (45 rue Vieille du Temple). Il ouvrira ses portes du 2 au 4 décembre 2022. Le salon propose des expositions, des rencontres, des tables rondes, des remise de prix, des master class, plusieurs ateliers,... pour une programmation complète (...)
-
Hergé et Tintin : enquête sur une érudition en contrebande
15 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il ne se passe pas une année sans que la bibliographie du créateur de "Tintin" ne s’enrichisse d’ouvrages de référence et d’analyse supplémentaires, sous des angles surprenants et inédits. La Moulinsart SA, la seule habilitée à publier des images d’Hergé sans payer de droits mirifiques et sans subir de censure de la part du « château », apporte chaque année son lot de nouveautés, cornaquées par Didier Plateau, avec, récemment, la publication de Géo « Tintin c’est l’aventure ». Casterman, l’éditeur historique (...)