Encore la rentrée ? Mais combien de temps dure-t-elle ? Si l’on estime qu’il est acceptable de présenter ses vœux du 1er au 31 janvier, alors gageons que la rentrée s’étire jusqu’à fin septembre. Le temps, au moins, de voir ce qui se fait de mieux du côté de la bande dessinée indépendante et alternative.
Nicole Claveloux, Les Chemins de l’étrange, Éditions Cornélius
Nicole Claveloux, Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et Fauve Patrimoine au Festival d’Angoulême 2020, a été « redécouverte » (...)
Tanibis
-
Bande dessinée alternative : nos coups de cœur de la rentrée 2022
30 septembre 2022 Frédéric HOJLO -
Eyes wide open sur Roxane
12 septembre 2022 Jorge SanchezLors du dernier SoBD, le stand des Éditions Tanibis, connues pour son catalogue intrépide et expérimental, avait invité une jeune inconnue. Frêle et souriante, devant les visiteurs de son premier salon BD, Maybelline Skvortzoff, nous invitait à découvrir son petit fanzine "Roxane vend ses culottes". Il s’agissait d’une sorte de trailer, un avant-goût de son opéra prima encore en plein développement et qui allait cartonner en à peine quelques heures, auprès des passants interpellés par son titre (...)
-
La dernière comédie de Paolo Pinocchio, le dernier coup de génie de Varela
25 mai 2022 Jorge SanchezLe talentueux Lucas Varela revisite le personnage iconique de Carlo Lorenzini dans un album démontrant qu’il n’a rien perdu de son talent. Héritier de la ligne claire à l’imagination débordante, il nous entraîne dans ce voyage rocambolesque aux origines des origines, tout en passant par l’enfer de Dante, l’Olympe, et même jusqu’à notre actualité pandémique, avec son éloquente marionnette jouant tantôt le rôle de sauveur inattendu de l’humanité, tantôt celui du farceur cynique, révélant les turpitudes (...)
-
"Roxane vend ses culottes" : Les premiers pas encourageants de Maybelline Skvortzoff
23 décembre 2021 Jorge SanchezLancé durant les journées du SoBD 2021 (et vite épuisé), ce petit fanzine des éditions Tanibis signé par la novice Maybelline Skvortzoff se veut l’avant-goût d’un roman graphique volumineux, à paraître vers la fin de 2022, sur la vie d’une jeune femme avec une stratégie singulière pour arrondir ses fins de mois...
Roxane mène une existence terne. Les soirées clopes-coke-rock s’enchaînent dans son petit appartement, sans que ses économies puissent maintenir ce train de vie.
Un jour, blasée par l’ennui et le (...) -
Volt Évier Z82 - Par EMG - Éditions Tanibis
13 décembre 2021 Frédéric HOJLODans un univers à la fois très géométrique et onirique, deux personnages vont d’un temple à un autre dans l’espoir de guérir leur mal. Un chemin piégeux qui les pousse dans leurs retranchements. Récit aussi mystérieux que son auteur EMG, "Volt Évier Z82", édité par Tanibis, est une expérience graphique originale autant qu’une réflexion sur la transformation.
Un personnage sans nom consulte son médecin. Il est inquiet pour sa santé : chaque jour, il perd deux ou trois des boules bleues qui constituent son (...) -
Énergies noires - Par Jesse Jacobs (trad. Madani) - Éditions Tanibis
29 novembre 2021 Frédéric HOJLOLes Éditions Tanibis, fidèles à leurs auteurs, publient un nouveau livre du Canadien Jesse Jacobs, le quatrième. Adepte des formes géométriques étranges et des récits surréalistes, celui-ci poursuit son exploration d’un monde fantastique, dimension parallèle à la nôtre. En deux histoires au ton implacable, il questionne les limites entre humanité et inhumanité.
Deux récits de Jesse Jacobs composent Énergies noires : Entre mes murs et Parmi les bêtes. Dès leurs titres, la sensation d’enfermement, (...) -
"Je ne suis pas là", un spleen canadien intimiste
13 octobre 2021 Jorge SanchezUne jeune femme passe ses journées à prendre soin de ses parents amoindris par les ravages d’Alzheimer et du diabète. Solitaire, elle prend des photos, observe le quotidien animé des autres et se languit dans son appartement. Venu du Canada, ce bel ouvrage des éditions Tanibis nous embarque avec douceur dans l’univers personnel et poétique de gg.
Scènes silencieuses, dialogues sporadiques et souvenirs d’enfance. Voilà le monde de notre protagoniste. Jeune femme issue de l’émigration asiatique, elle (...) -
Freaks, automate et schizophrénie : les Éditions Tanibis cultivent le trouble
26 octobre 2019 Frédéric HOJLOLes trois ouvrages parus ces derniers mois chez les Éditions Tanibis sont contrastés. Le premier narre l’histoire d’une femme-automate entourée de monstres de foire. Le second, également écrit et dessiné par Alexandre Kha, s’attaque aux mathématiques. Le troisième, enfin, est la traduction d’un recueil de l’Américain D. J. Bryant qui explore les tréfonds du psychisme. Des livres certes très différents, mais qui à chaque fois donnent naissance à un trouble.
Les Éditions Tanibis font partie de ces maisons (...) -
L’Attrapeur d’images - Par Alexandre Kha - Editions Tanibis
22 mai 2009 Morgane AubertLes chats d’Alexandre Kha reviennent dans un nouvel album, "L’Attrapeur d’images", un roman graphique sur les voyages extraordinaires, la mémoire, la découverte de l’autre et le temps qui passe…
Ce one shot se présente comme un petit trésor trouvé dans une brocante. Rappelant les romans d’aventure de Jules Verne de par sa couverture et ses 23 gravures, ainsi que les livres jeunesse du XXe siècle grâce à ses 146 images légendées, Alexandre Kha nous propose une découverte du monde surprenante et (...) -
Les Mangeurs d’Absolu - par Alexandre Kha - Editions Tanibis
19 octobre 2007 François PeneaudUn peu de poésie dans un monde de brutes, voilà ce que propose ce charmant petit album où une dizaine de personnages se croisent au fil des pages.
Au premier abord, cet album où chaque page ne présente qu’un dessin accompagné de quelques lignes de textes pourrait paraître bien léger, mais Alexandre Kha tisse une toile fine et dense, par des allers-retours continuels entre ses personnages, dont les chemins se rencontrent encore et encore.
Une sorte de désespoir existentiel imprègne ces pages, où (...)