Le 48/64 quatorzième du nom est enfin disponible ! Après une introduction qui restera dans les mémoires comme la première apparition de l’assistant du Grand Maître du Multibulles, la joyeuse troupe discute BD. Un jeune auteur issu de la scène alternative belge, l’adaptation jeunesse (mais pas seulement) de l’un des plus anciens textes anglo-saxon et la reprise d’un classique de la bande dessinée franco-belge ; de quoi aiguiser l’appétit des lecteurs avertis !
L’émission débute sur la chronique de (...)
Blake et Mortimer
-
Le 48/64 EP. 14 : "Comme un frisson", "Béa Wolf" et "La Flèche Ardente"
17 avril Thomas FIGUERES Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Sacha PUAUX Léo JACQUET -
Vous aimez Blake et Mortimer ? Découvrez l’association "Les Amis de Jacobs" [VIDEO]
14 avril Stéphane GROBOSTRencontre avec l’association des Amis de Jacobs, célébrant le créateur de la fameuse série "Blake & Mortimer", à l’occasion de leur seizième Assemblée générale qui s’est tenue le samedi 8 avril à Angoulême. Nous nous sommes entretenus avec trois de ses membres, tous admiratifs de l’auteur belge, fondateur de l’Ecole de Bruxelles et maître de la Ligne claire.
Déjà la 16e Assemblée Générale pour cette association. Créée en 2005, elle a pour objectif statutaire de promouvoir la connaissance et la découverte (...) -
Jean Van Hamme : « Avec "La Flèche Ardente", j’ai voulu me faire plaisir » [VIDÉO]
28 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENNous avons rencontré Jean Van Hamme, le scénariste-prodige des plus grands best-sellers francophones : "Thorgal", "XIII", "Largo Winch", "Lady S", "Wayne Shelton", "Les Maîtres de l’orge",... mais aussi "Blake et Mortimer" dont il est un des meilleurs repreneurs au scénario. Avec « La Flèche Ardente » qu’il a scénarisé "pour se faire plaisir" il s’en va aux sources de "Blake et Mortimer" comme un explorateur va aux sources du Nil, pour lui donner une suite et une fin. Il s’exprime sur ses motivations à (...)
-
Des gaufriers aux planches à découper : les BD s’invitent dans vos soirées jeux de société
13 février Kelian NGUYEN Charles-Louis DetournayL’industrie du jouet vit une période compliquée. Toute l’industrie ? Non une catégorie d’irréductibles jeux de sociétés voit son chiffre d’affaires exploser. Effet covid oblige, les plateaux de jeux ont accompagné nos soirées plateaux TV pour les détourner des écrans abrutissants. Devenus la nouvelle coqueluche des influenceurs, les jeux de sociétés forment le vecteur parfait pour assouvir notre besoin croissant de liens sociaux au sortir de la crise. À l’instar du marché du jeu, celui de la BD explose. Il (...)
-
Blake & Mortimer font le mur, avec Aubin, Fromental & Bocquet [PODCAST]
14 décembre 2022 Charles-Louis DetournayC’est l’un des best-sellers de cette fin d’année, le très attendu album de Blake & Mortimer réalisé par une toute nouvelle équipe : le talentueux et minutieux Antoine Aubin, accompagné par le tandem José-Louis Bocquet & Jean-Luc Fromental, amateurs éclairés des années 1960, des polars et des romans d’espionnage. Un cocktail détonnant !
Nous vous en avions déjà parlé lors de sa sortie, ce vingt-neuvième opus de Blake et Mortimer est sans doute l’un des albums les plus attendus de cette fin d’année. (...) -
« Blake et Mortimer : huit heures à Berlin », une intrigue hitchcockienne
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une association rêvée que celle qui préside au dernier Blake et Mortimer : l’un des plus fins et des plus respectueux successeurs de Jacobs au dessin, Antoine Aubin, qui a mis sept ans (7 ans !) à achever l’album, et le duo Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, ci-devant auteurs des Aventures d’Hergé avec Stanislas au dessin (Ed. Dargaud), éditeurs et scénaristes émérites, on ne pouvait avoir meilleure garantie du respect de l’œuvre originale. Et de fait, le trait est absolument impeccable, et (...)
-
Jean Dufaux : « Tout ce qui est bien établi est facile à bousculer. C’est le cas pour Blake et Mortimer. » [PODCAST]
14 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Autre séquence de notre entretien avec Jean Dufaux lors du Festival BD de Dieppe qui a eu lieu en juillet dernier. Cette fois, nous avons voulu parler de son bref passage sur la série mythique de la bande dessinée franco-belge « Blake et Mortimer ». Comment on aborde un tel monument de la BD ? Quelle a été sa ligne de conduite ? A-t-il aimé l’expérience ? C’est ce dont il est question dans cet entretien.
Quand un éditeur vous propose de travailler sur un Blake & Mortimer, cela ne se refuse pas. (...) -
Les Derniers Secrets de l’Espadon [PODCAST]
6 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À chaque fois, on n’en revient pas. Comment "Blake et Mortimer", cette BD qui date de 1946, créée par un dessinateur belge, Edgar P. Jacobs, sur le tard : il avait 39 ans quand il commença à faire de la BD son métier, devenant un des fondateurs du Journal tintin et de l’École de Bruxelles, comment cet univers si daté, fondé sur une uchronie contextualisée post-Seconde Guerre mondiale, intéresse-t-elle encore aujourd’hui un aussi large public ? Pourquoi, enfin, Jean Van Hamme qui avait promis -juré, (...)