Catherine Meurisse n’est plus seule : elle est rejointe cette semaine par Emmanuel Guibert qui a été élu par ses pairs cinquième membre de la section de gravure et de dessin de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil II précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020). Une élection qui doit être soumise au Président de la République, protecteur de l’Académie, pour sa nomination. Il rejoint donc, outre sa collègue Catherine Meurisse, le graveur aquafortiste français Erik Desmazières, la graveuse et (...)
Bayard Jeunesse
-
Emmanuel Guibert élu membre de la section de gravure et de dessin de l’Académie des beaux-arts
13 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Mortelle Adèle : fin de cycle et renaissance [VIDEO]
1er novembre 2022 Kelian NGUYENAvec plus de 13 millions d’albums vendus, des romans, des spectacles, des produits dérivés en tous genres…, il ne manque plus que la série télévisée - Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est en cours de développement- pour que le phénomène « Mortelle Adèle » atteigne son apogée. Longtemps passé sous les radars du monde de la BD (y compris dans ActuaBD...) jusqu’à une récente expo au Festival d’Angoulême, ce tsunami débarque en librairie avec un 19e album placé immédiatement à la première place des ventes (...)
-
Mortelle Adèle quitte Bayard pour voler de ses propres ailes
28 juin 2022 Thelma SUSBIELLECoup de théâtre aux éditions Bayard : leur héroïne la plus célèbre dans les cours de récré s’envole vers d’autres cieux. Mr Tan, le scénariste, et Diane Le Feyer, la dessinatrice, ont dévoilé leur décision de créer leur propre structure éditoriale pour la suite des aventures de Mortelle Adèle et des autres personnages.
Mr Tan et Diane Le Feyer ont annoncé leur départ de la maison d’édition Bayard dans un communiqué de presse paru aujourd’hui. Après dix années de collaboration et 11 millions d’exemplaires (...) -
Mortelle Adèle : Show Bizarre – Par Mr Tan et Diane Le Feyer – Bayard Jeunesse
26 novembre 2021 Jérôme BLACHONVous ne connaissez pas "Mortelle Adèle" ? Comment êtes-vous passé à côté de ce phénomène littéraire, ébouriffant et détonant ? Avec 18 tomes parus à ce jour, des romans jeunesse, mais également de la papeterie, des goodies, un magazine trimestriel rien que pour elle, et même une série TV prévue pour 2022... Pour passer à côté, il fallait au moins être embarqué dans un voyage vers Mars ! Et comme rien ne l’arrête, Adèle la peste se paie le luxe de plusieurs albums hors-série, dont celui-ci, "Show Bizarre", où (...)
-
Mortelle Adèle ; T. 18 : « Toi, je te zut ! » - Par Mr Tan et Diane Le Feyer - Bayard Jeunesse
19 mai 2021 François RISSELL’héroine imaginée par Mr Tan et Miss Prickly est de retour dans un 18e opus. Le dessin de la série est assuré depuis maintenant dix albums par la dessinatrice Diane Feyer. Un nouveau tome divertissant où la différence devient un impératif.
Avec plus de six millions d’exemplaires vendus, la série Mortelle Adèle est devenue l’un des incontournables de la bande dessinée jeunesse, un vrai phénomène qui se décline aujourd’hui en produits dérivés comme des jeux de société ou en spin-off à gogo etc…
Le format (...)