À l’occasion de la fête internationale des travailleuses et travailleurs, l’équipe du 48/64 vous propose de partir à la découverte de la diversité des représentations du travail tel qu’il existe en bande dessinée. L’exhaustivité étant bien évidemment illusoire, vous entendrez ici discuter d’utopie avec "L’An 01" de Gébé, monde ouvrier, sexisme et écologie avec "Environnement toxique" de Kate Beaton, et enfin des métiers du "Care" avec "La Dame blanche" de Quentin Zuttion et "À la vie" de L’Homme étoilé.
Œuvre (...)
Calmann Levy
-
Le 48/64 EP. 15 spécial travail : "L’An 01", "Environnement toxique", "La Dame blanche" et "À la vie" [PODCAST]
1er mai Thomas FIGUERES Léo JACQUET Thelma SUSBIELLE Louis GROULT -
Pierre Loti, une vie de voyageur – Par Didier Quella-Guyot, Alain Quella-Villéger et Pascal Regnauld – Editions Calmann Lévy Graphic
26 avril Patrice GentilhommePierre Loti appartient à cette catégorie des écrivains-voyageurs dont les livres sont nourris d’expériences multiples et de rencontres humaines et/ou amoureuses. La vie aventureuse de cet auteur un peu oublié est aujourd’hui revisitée dans cet épais roman graphique.
De l’île de Pâques à Tahiti, le jeune officier de marine, qui s’appelle encore Julien Viaud, découvre le monde, non sans porter un regard critique sur la façon dont les occidentaux considèrent alors la culture et les coutumes des autochtones. (...) -
Quels auteurs de BD seront au Festival du Livre de Paris ?
17 avril Oussama KARFALe Festival du Livre de Paris, prévu du 21 au 23 avril 2023, approche à grands pas. Comme nous l’avions annoncé, l’Italie sera à l’honneur cette année. Mais la présence des auteurs de BD va bien au-delà et constitue une véritable invitation au voyage : le Pakistan est présent avec le "Dissident Club" de Taha Siddiqui, on passe par l’Angleterre avec Le "Britbook" d’Hervé Bourhis, par la Californie avec "Judee Sill" de Juan Dias Canales, Jesus Alonso et Iglesias. Voici le détail du programme et des auteurs (...)
-
À la recherche de Jeanne - Par Zazie Tavitian et Caroline Péron : recettes pour la mémoire
6 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous voici avec un ixième ouvrage sur la Shoah. C’est un travail de mémoire nécessaire, une nécessaire réappropriation par les générations contemporaines. En effet, les témoins disparaissent jour après jour et pour transmettre cette expérience, ô combien traumatisante, il est nécessaire que les artistes, les documentaristes, les historiens s’en emparent pour nous enseigner le cheminement du mal, comment il s’insinue dans les esprits et permet à ces horreurs de se reproduire aujourd’hui encore, en Ukraine (...)