Lui qui avait été élu garçon le plus moche de sa classe au collège, le voilà propulsé au firmament de la BD mondiale. La ville d’Angoulême le fait entrer au Panthéon des Grands Hommes et Grandes Femmes de la BD. Lui qui s’était insurgé contre la liste de présélection en 2016, outré de ne voir aucune artiste sélectionnée sur les 30 noms retenus, est enfin couronné par la plus haute distinction qu’un auteur puisse espérer. Retours sur une cérémonie inattendue, celle des cinquante ans.
18h. La presse a le (...)
Allary
-
Riad Sattouf : « Malgré mon ego surdimensionné, jamais je n’aurais pensé devenir Grand Prix d’Angoulême. » - [PODCAST]
28 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIER -
Angoulême 2023 : Riad Sattouf Grand Prix 2023
25 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Riad Sattouf remporte le Grand Prix du 50e Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Un prix justifié qui récompense l’un des auteurs les plus remarquables de l’époque qui, en dépit d’une carrière encore courte, est représentatif d’une génération d’auteurs qui a désenclavé la bande dessinée et qui a grandement participé à son succès actuel. Sattouf est aussi une figure de l’édition alternative qui publia aussi bien chez de grands éditeurs comme Dargaud ou Fluide Glacial que chez un éditeur indépendant comme (...)
-
"Les Passagers du vent", "Mattéo", "L’Arabe du Futur"… Trois chefs d’œuvre devenus des classiques de notre temps.
16 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)François Bourgeon, Jean-Pierre Gibrat, Riad Sattouf, trois auteurs à part entière, trois créations caractéristiques de leur époque, trois approches littéraires différentes qui ont toutes eu un succès considérable et qui ont été portées par leurs auteurs des années durant. Si le terme galvaudé de « roman graphique » a un sens, c’est bien ici : de longues sagas, des personnages hors normes et des décors formidables qui assurent des heures de réflexion, d’émerveillement et de belle lecture. Trois témoignages (...)
-
Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf en lice pour le Grand Prix d’Angoulême 2023
11 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ouf, on reste dans les clous. Les votants du Grand Prix de la Ville d’Angoulême ont sorti trois noms du chapeau : l’Américaine Alison Bechdel et les Français Catherine Meurisse et Riad Sattouf. De grands noms, incontestables, mais qui relanceront comme d’habitude les questionnements sur la légitimité et la sociologie des votants.
Alison Bechdel, nous ne sommes pas étonnés de la voir là. Figure du féminisme étasunien : on lui doit le fameux « test de Bechdel » qui permet d’évaluer la sous-représentation (...)