Une bande dessinée dédiée à l’économie et toujours bien classée dans les ventes plusieurs mois après sa sortie, ce n’est pas si fréquent. La lecture de "Capital & idéologie", adapté de l’essai de Thomas Piketty par Claire Alet au scénario et Benjamin Adam au dessin, permet de comprendre pourquoi. S’appuyant sur la fiction, dense et limpide, cette adaptation répond à des enjeux contemporains particulièrement aigus.
Pourquoi et comment les inégalités de richesse ont-elles pu se développer depuis le XIXe (...)
Le Seuil
-
"Capital & idéologie" : Claire Alet et Benjamin Adam adaptent l’essai de Thomas Piketty
15 avril Frédéric HOJLO -
La BD dans les coulisses de l’élection présidentielle de 2022 : entretien avec Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid et Kokopello [VIDEO]
9 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Léo JACQUETC’était du jamais vu : six dessinateurs de bande dessinée avaient suivi au plus près la campagne des élections présidentielles de 2022 et ont publié le résultat de leur enquête « sans aucune validation des équipes de campagne » après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil avec aux manettes Mathieu Sapin, Louison, Morgan Navarro, Kokopello, Lara et Dorothée de Monfreid. Une expérience unique d’un croisement de (...)
-
Les bandes dessinées qui parlent de politique ont-elles un impact ?
25 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ça y est, c’est fait. Macron est président pour la deuxième fois. Le frisson lepéniste a parcouru l’échine de l’électorat pour la cinquième fois en vingt ans. Dans quelques jours paraîtra « Carnets de campagne » où quelques dessinateurs-journalistes ont accompagné plusieurs candidats dans ce nécessaire exercice de démocratie. Ce qui nous a frappé lors de cette campagne, c’est le nombre d’ouvrages parus au sujet de l’élection. Certes, ce n’est pas bien nouveau : déjà au 19e siècle, la bande dessinée faisait de (...)