On a souvent analysé l’œuvre du créateur de Tintin au travers de différents prismes. Deux ouvrages proposent en ce mois de mars un angle assez novateur et intéressant : s’intéresser aux liens entre Hergé, ses personnages à commencer par Tintin, et les animaux de manière générale. Et quel meilleur ambassadeur que Milou lui-même, canin aux réflexions humaines, pour mieux représenter l’intérêt qu’Hergé leur prêtait ?
Nous vous parlons régulièrement du mook trimestriel Tintin c’est l’aventure. Les dix premiers (...)
Les Impressions nouvelles
-
Hergé, Tintin et les drôles de bêtes
14 mars Charles-Louis Detournay -
Hergé et Tintin : enquête sur une érudition en contrebande
15 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il ne se passe pas une année sans que la bibliographie du créateur de "Tintin" ne s’enrichisse d’ouvrages de référence et d’analyse supplémentaires, sous des angles surprenants et inédits. La Moulinsart SA, la seule habilitée à publier des images d’Hergé sans payer de droits mirifiques et sans subir de censure de la part du « château », apporte chaque année son lot de nouveautés, cornaquées par Didier Plateau, avec, récemment, la publication de Géo « Tintin c’est l’aventure ». Casterman, l’éditeur historique (...)
-
Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (2/3) : presse et bande dessinée, un sujet encore inexploré
17 février 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Une histoire médiatique de la bande dessinée », telle est la promesse que nous font Alexis Lévrier, universitaire spécialiste de l’histoire de la presse et Guillaume Pinson, professeur de littérature, de théâtre et de cinéma de l’Université Laval, dans « Presse et bande dessinée : une aventure sans fin » (Ed. Les Impressions nouvelles). En réalité, cette compilation d’articles très inégaux passe un peu à côté du sujet.
Je me souviens d’un colloque tenu à Grenoble voici plus de vingt ans sur le sujet de (...)