Avec son personnage Corto Maltese, il nous a donné non seulement à parcourir les sept mers et tous les points chauds du globe, mais aussi l’Histoire du XXe siècle, de ses recoins les plus sombres aux plus lumineux.
Issu d’une famille, si l’on en croit Hugo Pratt, pour partie juive et d’un père résolument fasciste, envoyé comme soldat en Ethiopie tout en enrôlant son jeune fils dans cette aventure coloniale vouée à l’échec, ses histoires et son art ont marqué définitivement les esprits.
La revue dBD (...)
dBD
-
Hugo Pratt – Toujours un peu plus loin – Hors série de dBD N°24
17 février 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BD -
dBD 169 : Que des grands au pied du sapin !
17 décembre 2022 Patrice GentilhommeGibrat, père Noël ? Non pas vraiment ! Mais un beau cadeau en cette fin d’année que la conclusion de la saga Mattéo ! La revue ne s’y s’est pas trompé en reprenant le héros de la série en couverture du numéro de décembre.
Démarrée en 2008, 380 planches et six tomes plus tard la saga de ce héros si singulier trouve sa conclusion avec cet ultime volume. Occasion toute trouvée pour faire le point sur cinquante de carrière avec son auteur.
Autre figure « historique » Jean-Claude Servais est également (...) -
dBD n°167 : Quand la musique est bonne..!
4 octobre 2022 Patrice GentilhommeSuffit-il toujours d’apprécier un musicien pour en restituer toute la magie et la sensibilité et pour en faire une bonne BD ?
Les publications d’albums de bande dessinée accompagnant la renommée d’un chanteur ou d’un groupe se sont parfois soldées par des échecs aussi bien sur le plan commercial qu’artistique. Peu nombreux sont ceux capables de capter l’émotion d’un genre musical et de la traduire en images avec talent et originalité. Dupont et Mezzo font partie de ce cercle restreint.
Après le très (...) -
dBD n°166 : Sortir des rails !
14 septembre 2022 Patrice GentilhommeNon, la dernière couverture du magazine ne concerne ni les dernières offres de la SNCF ni un plaidoyer pour les vertus écologiques des voyages en train !
En cette période de rentrée, le choix de dBD s’est porté sur des auteurs qui ont pris les chemins de traverse plutôt que de suivre le rail d’une production trop Meansteam ou trop convenue.
Ainsi, retrouve-t-on au sommaire de ce numéro de septembre, une famille d’artistes qui n’ont pas hésité à adopter un style graphique personnel et une narration (...) -
dBD n°156 : Sélection de rentrée
15 septembre 2021 Patrice GentilhommeDevant une production toujours aussi abondante en ce début d’automne, le magazine de Patrick Bosser nous offre un panorama des principales sorties du moment.
Nous avons déjà évoqué ici quelques uns des albums qui marquent la rentrée, comme le dernier opus de Sylvain Vallée et Mark Eacersall, Tananarive à paraître chez Glénat ou encore Madeleine de Dominique Bertail et Jean-David Morvan édité chez Dupuis.
Comme de coutume, c’est par la richesse des illustrations et le choix des axes retenus par (...)