Un roman graphique autobiographique qui s’approche plutôt d’un récit poétique illustré. Dans "Sables mouvants", Marion Canevascini parle de son père, ou plutôt de sa disparation. Et d’elle : comment cette petite fille invisible traverse le deuil et construit son identité. Un voyage dans l’intime et des souvenirs à hauteur d’enfant.
Le récit s’ouvre sur la mention de son invisibilité. La narratrice raconte que son père a disparu alors qu’elle était une petite fille. Une absence qui pèse sur sa construction (...)
Antipodes
-
Sables mouvants - Par Marion Canevascini - Antipodes
2 mai Thelma SUSBIELLE -
Hedwig ou la Pensée-Louve - Par Véronique Emmenegger et Wanda Dufner - Editions Antipodes
30 juillet 2021 Nadine RIUInspiré par ses souvenirs personnels, Véronique Emmenegger a imaginé un "carnet d’exploration" en hommage à Hedwig, sa grand-mère paternelle aujourd’hui disparue. Un récit où mystère et humour s’entremêlent pour redonner vie et place à une femme qui a marqué l’esprit et l’imaginaire de l’autrice.
Dans les années 70, Véronique Emmenegger est une enfant qui vit à Paris et passe ses vacances chez sa grand-mère paternelle, Hedwig, à Lucerne, en Suisse allemande. Hedwig parle le lucernois, un dialecte d’origine (...) -
Solon - par Elisabeth Voyame - Ed. Antipodes
29 juin 2021 Nadine RIUElisabeth Voyame entre dans l’univers du 9e art avec un premier album remarquable, "Solon", la biographie d’un homme sans racine, adaptée du "Roman de Solon" de Martine Ruchat, qui redonne vie et paroles à ces enfants, « placés, enfermés, et qui se sont tus ».
C’est dans le Genève du 19e siècle, qu’est né et qu’a vécu Solon, enfant illégitime, abandonné et placé en institution. Sa vie bat au rythme des vols et de la mendicité pour se nourrir, une quête de la survie qui le conduit à de multiples reprises en (...)