L’autrice et illustratrice Maou nous propose un album sensible abordant avec humour l’histoire de son adoption en Chine. Sa sortie est prévue le 22 juin en France, par les éditions Antipodes. Ce récit va bien au-delà d’un simple témoignage personnel et nous transporte quarante ans en arrière, mettant en lumière la persistance des stéréotypes liés à l’infertilité, à la parentalité et les difficultés d’une adoption transcontinentale.
L’histoire se déroule en 1990, quelques mois après les événements de la Place (...)
Antipodes
-
“Fleur de Prunier" ou : le petit manuel pour adopter un enfant dans la Chine des années 90
25 mai Jorge Sanchez -
Berne, nid d’espions : une BD au cœur des méandres de l’espionnage international
24 mai Jorge SanchezDisponible dès le 25 mai en France, l’album réalisé par le scénariste Eric Burnand et le dessinateur Matthieu Berthod, nous offre un nouvel éclairage sur un événement dramatique qui a secoué la scène politique suisse en 1957 et a attiré l’attention internationale sur la "neutralité" helvétique dans le contexte de la Guerre froide. Sorti chez les Éditions Antipodes, le récit allie habilement polar et intrigues politiques afin de plonger les lecteurs dans le monde sibyllin du contre-espionnage.
L’intrigue (...) -
Les mains glacées de MarieMo : à la découverte du cœur sauvage du Groenland
27 mars Jorge SanchezPrésentée aux lecteurs parisiens à l’Académie du Climat lors du dernier SoBD, la BD de reportage/récit de voyage de la jeune autrice suisse narre sa résidence avec d’autres artistes à bord d’un voilier. Longeant les côtes du Groenland, ils découvrent “le Grand Nord”, sa faune et sa flore, mais aussi la relation que les humains entretiennent avec la nature dans leur quotidien. Le tout dans une esthétique soignée, alternant croquis et planches d’une grande beauté, détaillant la vie arctique.
De retour d’une (...) -
La Source de nos Peurs – Par Nicolas Di Meo et Hélia Aluai – Éditions Antipodes
13 décembre 2022 Damien Boone1984 : dans un orphelinat suisse, une jeune fille a été atrocement assassinée. Face à l’incapacité de la police à résoudre l’affaire, le directeur de l’établissement fait alors appel à des personnages extérieurs qui vont être confrontés à d’étranges événements.
Le narrateur est Thomas, expert en mythologie sud-américaine. Il est surpris de recevoir une lettre du docteur Michaelis, non seulement parce que cela fait des années qu’il n’a pas reçu de ses nouvelles, mais aussi parce qu’il lui demande de venir à (...) -
Face à Face - Par Maeva Rubli & Anisa Alrefaei Roomieh - Éd. Antipodes
23 août 2022 Marlene AGIUSRécit délié aux couleurs farouches, « Face à Face » relate un dialogue entre deux femmes : celle qui a quitté son pays d’enfance et de jeunesse, et celle qui l’accueille dans le sien, à quelques 3000 km de là.
Maison d’édition suisse spécialisée en sciences sociales, Antipodes a depuis 2014 lancé sa collection de BD, Trajectoire, qui comporte pour la majeure partie des récits illustrés.
Face à Face, nouveau récit dans leur collection, fait écho aux défis sociaux que la maison se veut de mettre en avant, (...) -
Sables mouvants - Par Marion Canevascini - Antipodes
2 mai 2022 Thelma SUSBIELLEUn roman graphique autobiographique qui s’approche plutôt d’un récit poétique illustré. Dans "Sables mouvants", Marion Canevascini parle de son père, ou plutôt de sa disparation. Et d’elle : comment cette petite fille invisible traverse le deuil et construit son identité. Un voyage dans l’intime et des souvenirs à hauteur d’enfant.
Le récit s’ouvre sur la mention de son invisibilité. La narratrice raconte que son père a disparu alors qu’elle était une petite fille. Une absence qui pèse sur sa construction (...) -
Hedwig ou la Pensée-Louve - Par Véronique Emmenegger et Wanda Dufner - Editions Antipodes
30 juillet 2021 Nadine RIUInspiré par ses souvenirs personnels, Véronique Emmenegger a imaginé un "carnet d’exploration" en hommage à Hedwig, sa grand-mère paternelle aujourd’hui disparue. Un récit où mystère et humour s’entremêlent pour redonner vie et place à une femme qui a marqué l’esprit et l’imaginaire de l’autrice.
Dans les années 70, Véronique Emmenegger est une enfant qui vit à Paris et passe ses vacances chez sa grand-mère paternelle, Hedwig, à Lucerne, en Suisse allemande. Hedwig parle le lucernois, un dialecte d’origine (...) -
Solon - par Elisabeth Voyame - Ed. Antipodes
29 juin 2021 Nadine RIUElisabeth Voyame entre dans l’univers du 9e art avec un premier album remarquable, "Solon", la biographie d’un homme sans racine, adaptée du "Roman de Solon" de Martine Ruchat, qui redonne vie et paroles à ces enfants, « placés, enfermés, et qui se sont tus ».
C’est dans le Genève du 19e siècle, qu’est né et qu’a vécu Solon, enfant illégitime, abandonné et placé en institution. Sa vie bat au rythme des vols et de la mendicité pour se nourrir, une quête de la survie qui le conduit à de multiples reprises en (...)