Les éditions Plein Vent inaugurent, en collaboration avec le Comité français pour le Yad Vashem, une collection consacrée aux Justes français, c’est-à-dire ces gens qui, sans y prendre le moindre intérêt, ont sauvé des Juifs voués à l’extermination, souvent dans l’indifférence générale, sinon l’hostilité d’une caste de gens qui profitèrent de la spoliation des biens appartenant aux gens assassinés. Sans ces « justes », il est probable que la France n’aurait pas sauvé ses Juifs. Cette collection part sur leurs (...)
Plein Vent
-
Sur la trace des Justes parmi les nations
20 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
La Rose blanche : Des étudiants contre Hitler – Par Vivier, Delvecchio, Rizzato – Éditions Plein Vent
12 octobre 2021 Jérôme BLACHONPériode de tous les extrêmes, la Seconde Guerre mondiale a été le témoin des pires horreurs et des gestes les plus généreux. Pour autant, aujourd’hui encore, elle n’est pas exempt de préjugés. S’il est admis que tous les Français et les Belges ne furent pas des Résistants et que la réalité est beaucoup plus complexe, il est encore très fréquent de faire l’amalgame entre Allemands et Nazis. Pourtant, le peuple allemand fut la première victime de ce régime et nombre d’hommes et de femmes ont tenté de s’élever (...)
-
Herr Doktor T. 1 : la peste et le choléra – Par Jean-François Vivier & Denoël – Ed. Plein Vent
8 avril 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour un destin, c’en est un ! La couverture de l’album le résume bien : à gauche, un drapeau nazi ; à droite, le drapeau soviétique. Le parcours du héros, « Herr Doktor », débute en juillet 1940 à Strasbourg qui vient de tomber aux mains allemandes pour se terminer en 1945 dans le bunker d’Hitler dans une histoire alternative qui se veut certes pédagogique mais qui joue néanmoins avec l’Histoire.
Nous suivons le docteur Martin Wisenfall dans une France écrasée par la défaite et désormais sous la botte (...)