Avec son roman graphique "Sailor Twain ou La Sirène dans l’Hudson", l’illustrateur américain Mark Siegel signe son premier ouvrage publié dans l’Hexagone. 400 pages d’un récit étrange et envoûtant.
C’était l’une des bonne surprises du début de l’année : Sailor Twain ou la sirène dans l’Hudson par Mark Siegel (Gallimard), un voyage fascinant sur le cours de l’Hudson, ce fleuve qui traverse l’état de New York. Son héros, un personnage assez transparent du nom de Twain, oui, comme l’écrivain, va vivre des (...)
Didier Pasamonik (L’Agence BD)
4449 articles
-
Mark Siegel ("Sailor Twain") : "La célébrité est un chant de sirène."
11 février 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Jean-Claude Mézières rend hommage à Pat Mallet
9 février 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un de ces glorieux "petits-maîtres" du 9e Art qui n’ont jamais eu de prix à Angoulême et pour qui nous aurons toujours de la tendresse. Un humour léger et un dessin qui passe les frontières et les générations. Nous l’avons lu dans Spirou, dans Pilote et ailleurs, dans les plus grands hebdomadaires du monde : Paris-Match, Lui, Stern, Die Zeit, Bild Der Frau...). Une expo-vente lui est consacrée à Paris, une occasion unique de voir son travail.
Jean-Claude Mézières, le dessinateur de Laureline et (...) -
Angoulême 2013 - Aurélie Filippetti (Ministre de la Culture) : "L’essentiel est que la diversité du marché éditorial de la BD soit conservée."
6 février 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Profitant de la visite du Ministre de la Culture Aurélie Filippetti au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, nous avons eu l’occasion de la rencontrer. Elle nous raconte son rapport à la BD et nous annonce des mesures concrètes pour la soutenir.
Angoulême, vous connaissiez ?
Le Festival, je le connaissais comme tout le monde, mais je n’y étais jamais venue, je n’en avais pas eu l’occasion. Je suis ravie d’être là, comme ministre.
Quel est votre parcours dans la lecture de la bande (...) -
Angoulême 2013 : Le "scandale" du Grand Prix accordé à Willem
5 février 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Willem, Grand Prix 2013 ! Est-ce une surprise ? Non, à double titre. D’abord parce que son nom circulait depuis quelques années entre certains membres de l’Académie, pas forcément dans le groupe de tête ; ensuite, parce que son élection est plus que probablement une réaction de l’Académie au cafouillage sans nom de la tentative de réforme du Grand Prix d’Angoulême.
Je connais Willem, le Grand Prix d’Angoulême 2013, depuis plus de trente ans. C’est un dessinateur admirable et un esprit vif. Je l’ai (...) -
Quai d’Orsay prix du Meilleur Album à Angoulême 2013
3 février 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce n’est pas une surprise, et c’est mérité : C’est « Quai d’Orsay. Chroniques diplomatiques » (Dargaud) de Christophe Blain et Abel Lanzac qui emporte le Prix du Meilleur Album au milieu d’une sélection qui, comme d’habitude ces dernières années, fait la part belle aux petits labels.
Le jury présidé par Jean-Claude Denis dans lequel on retrouvait Jean-Pierre Dionnet, Pierre Lescure, Jean-Yves Ferri et deux libraires a penché pour un palmarès éclectique mais très cohérent néanmoins : les œuvres choisies (...) -
Willem, Grand Prix Angoulême 2013
3 février 2013, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Thomas BerthelonÉnorme surprise ! Le dessinateur néerlandais Willem reçoit le Grand Prix 2013 de la ville d’Angoulême. Il faut s’attendre à ce que ce choix, pourtant légitime, essuie une salve nourrie de critiques, à commencer au sein même de l’académie des Grands Prix.
Né en 1941, Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, fait partie du mouvement Underground hollandais du début des années 1970, sorte de surgeon de l’Underground américain, influencé par les idées du groupe Provo, sorte de mouvement situationniste batave.
Il (...) -
Angoulême 2013 : "Les Légendaires Origines" de Sobral et Nadou, Essentiel Jeunesse
3 février 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Les Légendaires Origines T1 - Danaël" de Sobral et Nadou (éditions Delcourt) ont reçu le Prix Essentiel Jeunesse du Festival International de la BD d’Angoulême 2013. Une récompense en forme de consécration.
La cérémonie des "Prix Découvertes" a eu lieu jeudi en présence de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Elle a consacré le premier Prix remis dans le cadre de la compétition officielle : Le Fauve Jeunesse.
C’est Patrick Sobral (scénario) et Nadou (Dessinateur) qui ont remporté la petite (...) -
Jean-Claude Denis, incarnation discrète de la bande dessinée franco-belge
31 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)"La French Touch de la bande dessinée, c’est Jean-Claude Denis et rien d’autre", écrivions-nous il y a quelque jours. C’est encore plus évident en regardant ses originaux dans la grande exposition que lui consacre le Festival. Ses personnages "normaux", majestueux de dignité, sont bien loin des super-héros testotéronés et des manga-novellas asiatiques. Ils incarnent la tradition de la BD franco-belge.
À l’heure où l’Académie des Grands Prix est menacée par un "redécoupage électoral" en forme de (...) -
La stratégie du Groom
29 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)2013 sera "l’année Groom" pour les éditions Dupuis. De fait, à l’occasion des "septante-cinq ans" du personnage créé par Rob-Vel, la maison de Marcinelle a décidé de mettre la sulfateuse sur la promo cette année dans une opération médiatique comme elle n’en a jamais connue !
Qu’est ce Spirou en fait ? Un personnage absurde, un groom devenu journaliste qui n’a pas quitté l’uniforme de son premier emploi. Ce qui souligne toute la force de la convention : Le calot et l’uniforme rouge ont perdu leur sens (...) -
Spirou et Fantasio, T53 : Dans les Griffes de la vipère - Par Yoann, Vehlmann, Fred Blanchard et Hubert - Editions Dupuis
29 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cet épisode de Spirou, c’est le groom chez Largo Winch ! Il y est question d’OPA, de milliardaire, d’argent fou et d’un pauvre petit hebdomadaire qui change d’actionnaire. Un album référentiel qui se déguste comme un bonbon.
Sous un titre très champignacien ("Dans les griffes de la vipère"), Yoann & Vehlmann se montrent très référentiels. Le modernisme impulsé par Franquin, Greg, Will et Jidéhem dans les années 1960 retrouve ici des couleurs : Buick à ailerons, Turbotraction et immeubles ultra-moderne (...) -
Angoulême 2013 - Thierry Bellefroid : " Comès est l’un des plus grands noms de la bande dessinée d’auteur en Belgique."
29 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comès, le grand Comès, est enfin célébré à Angoulême, il fête ses 70 ans cette année et se trouve exposé au théâtre d’Angoulême, pendant le Festival, à partir de cette semaine. Évocation avec le commissaire de cette exposition, Thierry Bellefroid, journaliste et auteur, qui nous raconte son admiration pour le grand auteur belge.
D’abord, c’est Didier ou Dieter Comès ?
Aujourd’hui, tout le monde appelle Comès, Didier et non Dieter. Mais à l’origine, il portait en effet ce prénom germanophone, qui lui venait (...) -
Le Musée Disney - Collectif - Ed. Glénat
26 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que le 40e Festival d’Angoulême qui aura lieu du 31 janvier au 3 février 2013 inaugure la semaine prochaine une exposition consacrée aux héros de Disney, les éditions Glénat revisitent de leur côté l’histoire de l’art de façon, on s’en serait douté, un peu dingo.
Tout y passe : les Grottes de Lascaux, Nefertiti, La Joconde, le Casque d’Or de Rembrandt, les estampes japonaises, Billy The Kid, Victor Hugo, Antonio Gaudi, Van Gogh, Klimt, Mondrian, Modigliani, Miró, Magritte, Warhol, Lichtenstein, (...) -
Louis Delas crée son nouveau label d’édition BD - Démissions en série chez Casterman
26 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Prenant la tête de son groupe familial, L’École des Loisirs, l’ancien PDG de Casterman, Louis Delas a bien l’intention d’y développer un pôle d’édition de bande dessinée. Quatre cadres de la maison tournaisienne viendront l’y rejoindre, tandis que Casterman attend l’arrivée de son nouveau directeur éditorial Benoit Mouchart.
En novembre dernier, Louis Delas créait la surprise en démissionnant de son poste de PDG de Casterman.
En fait, cette surprise n’en était pas une : fils de Jean Delas, l’un des (...) -
Looney Tunes - L’Âge d’or 1940-1950 - Jungle !
25 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Face aux très réussis albums de Walt Disney chez Glénat, voici que Jungle ! nous ressort les pages canoniques des premières bandes dessinées de Bugs Bunny et ses amis tirées des dessins animés Looney Tunes qui ont berceau nos enfances. Une édition soignée pourvue d’un dossier savant de Fabrice Sapolsky et de Xavier Fournier.
Décidément, jamais autant le patrimoine de la bande dessinée n’aura autant été valorisé que ces derniers temps, un peu comme si notre époque avait besoin de se rattacher aux anciennes (...) -
Le Cahier électrique - Par El Roto - Les Cahiers dessinés
25 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le cartoonist El Roto officie chaque jour dans le grand quotidien madrilène El Païs. Il est parmi les dessinateurs qui incarnent le mieux la crise impitoyable qui frappe l’Espagne dans la dernière décennie.
Du point de vue du dessin, El Roto (un vocable qui signifie littéralement "le cassé") alias Andrés Rábago García, né en 1947 à Madrid, est une espèce de Glen Baxter mâtiné de Steinlein, voire d’hispanique Honoré, dont les thèmes seraient bien plus sociaux, mais aussi plus poétiques.
Souvent, son (...) -
"Hey ! Modern Art & Pop Culture", acte II à Paris
24 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous avions déjà parlé de Hey !, ce "concept interpellant" qui, en décembre 2011, couplait le lancement d’une publication, "Hey !", (publiée chez Ankama) à une exposition-happening qui décrassait l’œil et l’esprit. Le coupe Anne+Julien nous remet le couvert une fois encore cette année, alors que le N°12 est paru en décembre dernier. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’expérience graphique.
Au début, en France en tout cas, il y avait Bazooka Productions, à la fin des années 1970, (...) -
Angoulême 2013 - Dalila Nadjem (FIBDA) : "La bande dessinée algérienne renaît."
24 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Invitée du 40e Festival International de la BD d’Angoulême, la bande dessinée algérienne s’expose pour la première fois dans toute sa diversité. Nous avons rencontré la personne qui en est à son initiative : la directrice du Festival International de la BD d’Alger, Madame Dalila Nadjem.
Comment en êtes-vous venue à faire une expo de la bande dessinée algérienne à Angoulême ?
Vous savez, depuis la naissance en 2008 du Festival international de la BD d’Alger, les contacts et les échanges se sont multipliés. (...) -
Angoulême 2013 - Le Festival au pied du mur
23 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis 40 ans, il s’en est passé des choses à Angoulême. Cette petite ville (moins de 50.000 habitants) incarne la bande dessinée chaque année à la fin du mois de janvier. À son 40e anniversaire, elle est une fois de plus à la croisée des chemins. Alors que son directeur artistique Benoît Mouchart s’apprête à prendre la direction éditoriale de Casterman, le Festival a un sacré challenge à relever. Le pourra-t-il au regard de la situation actuelle ?
Lors de la conférence de presse des éditions Dupuis (...) -
Marsu Kids T2 : Un Œuf pour deux - Par Wilbur & Conrad, d’après Franquin - Marsu-Productions
23 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne se remet pas d’une rencontre avec le Marsupilami. Né en 1952 du crayon de Franquin, c’est véritablement avec Le Nid du Marsupilami (1956) qu’est né le mythe du personnage, où l’on découvrit son environnement et son écosystème.
C’est à partir de 1987, que Franquin, Greg et Batem créèrent véritablement sous la marque Marsu-Productions une collection spin-off régulière qui comporte aujourd’hui (si l’on compte le N°0) 27 tomes et une encyclopédie.
Parue en octobre 2011, la collection dérivée des (...) -
Philippe Geluck : "Enfin libre !"
22 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La décision, annoncée sur son appli iPad et Androïd, a un peu surpris : Philippe Geluck arrête de produire Le Chat pour les hebdomadaires et les quotidiens qui l’accueillent depuis trente ans. Quelles sont les raisons de cette décision ? Philippe Geluck s’explique.
Pourquoi décider de ne plus publier Le Chat dans ces journaux et pourquoi maintenant ? C’est une volonté de faire comme Bill Watterson et Calvin & Hobbes ?
J’essaie d’arrêter de publier mes dessins dans la presse hebdomadaire, dans Le (...) -
Les 48 heures de la BD : célébration d’une bande dessinée populaire
22 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les 5 et 6 avril 2013, huit labels, parmi les plus gros de la place (Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle, Le Lombard) offriront 100 000 bandes dessinées dans toute la France, dans le cadre d’un événement grand public, inspiré du Free Comic book Day aux États-Unis. Une fête qui veut faire la promotion d’une bande dessinée populaire et sans complexe.
Au départ, il y a ce constat : trois Français sur quatre sont lecteurs de BD. Leur lecture est aujourd’hui d’une (...) -
Angoulême 2013 - Gilles Ciment (Directeur de la Cité de la BD) : "La Cité se porte bien."
21 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nommé depuis 2007 à la direction de la Cité de la Bande Dessinée, Gilles Ciment a fait sortir de terre le nouveau Musée national de la bande dessinée (2009) et conforte chaque année l’offre culturelle du Festival de la Bande Dessinée avec, cette année, pas moins de 70 événements maison. Petit tour d’horizon.
Comment va la Cité de la BD ?
La Cité se porte bien, et confirme en 2012 ses bons chiffres de fréquentation de 2011 (180 000 visiteurs qui ont fréquenté l’un de ses lieux et/ou participé à l’une de (...) -
Teddy Ted T. 7, T. 8 et HS - Par Forton et Lécureux - Ed. Hibou
19 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions Hibou continuent leur grand œuvre : republier les "Teddy Ted" de Gérald Forton et Roger Lécureux. Ils en sont au 8e tome, tandis qu’un hors série, Solène, propose une véritable monographie sur le dessinateur, constitué d’une interview publiée dans le fanzine Hop !
Teddy Ted était "le" western de Pif, à une époque où tout magazine des jeunes qui se respecte, devait alterner une histoire de cow boy, un récit historique vaguement pédagogique, une saga de SF et des pages d’humour.
Producteur de (...) -
Le Spirou méconnu de Rob-Vel
18 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il faut saluer la performance des éditions Dupuis qui, à l’occasion du 75e anniversaire du personnage de Spirou (né le 21 avril 1938) nous offrent une intégrale de ses aventures dessinées par Robert Velter, alias Rob-Vel, entre 1938 et 1943. Un document exceptionnel qui fait pendant avec la Véritable Histoire du Journal de Spirou dont nous vous parlions hier.
Disons-le tout net : le travail de Rob-Vel ne vaut pas celui de ses successeurs : le facétieux Jijé et le fabuleux Franquin, mais il est le (...) -
Angoulême 2013 : Benoît Mouchart devient directeur éditorial de Casterman
16 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le directeur artistique du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a décidé de prendre un tournant dans sa carrière : Il devient directeur éditorial de Casterman en charge de la bande dessinée à partir de mars 2013.
"Benoît Mouchart rejoindra les éditions Casterman au poste de Directeur éditorial en charge de la Bande dessinée en mars prochain. Il sera directement rattaché à l’Administrateur délégué de Casterman" nous apprend un communiqué des éditions Casterman.
Il avait rejoint le (...) -
Spirou, quelle histoire !
16 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Né en 1938, Spirou fête ses 75 ans en 2013. À l’occasion de ce jubilé qui va faire l’objet d’un bon nombre de manifestations cette année, les éditions Dupuis publient le premier volume d’une somme, "La Véritable Histoire de Spirou", qui porte sur ses années de création : de 1937 à 1946, c’est à dire l’année où Franquin entre en scène...
Ses auteurs, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault avaient déjà commis auparavant une autre biographie,Yvan Delporte, réacteur en chef (Dupuis), autour du timonier (...) -
Prix Artémisa 2013 pour Jeanne Puchol
12 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Prix Artémisa 2013 revient à Jeanne Puchol pour "Charonne-Bou Kadir" (Éditions Tirésias), un album au contenu politique relatant le massacre des manifestants contre la guerre d’Algérie, au métro de Charonne à Paris, le 8 février 1962.
"« J’ai fait un rêve », moi aussi. J’ai rêvé d’une mixité des genres, notamment dans le domaine des images, quelles soient ou non narratives, de cinéma ou de bande dessinées" écrit Chantal Montellier, fondatrice du Prix Artémisia qui récompense chaque année un album réalisé (...) -
Jeanne Puchol ("Charonne - Bou Kadir") : "La mémoire n’est pas un truc fiable..."
12 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Prix Artémisia 2013, Jeanne Puchol nous vient avec Charonne - Bou Kadir (Editions Tirésias), un livre qui rappelle un terrifiant souvenir d’enfance qui est aussi un fait d’histoire et l’un des fondements de son militantisme politique. Rencontre.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce livre ?
« Charonne : ce nom sur mon enfance, qu’il traverse, à la fois lugubre et familier », ainsi commençait un témoignage que j’ai écrit pour le recueil « Elles et eux et l’Algérie », paru chez Tirésias en 2004. (...) -
Adorable Lou !
9 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avant, il y avait les aristocrates de l’autobiographie "indé" et les raconteurs d’aventures de pure imagination, les créateurs de BD, les vrais, et leurs éditeurs omniscients, et en face, les "publieurs" de BD commerciales touillées dans la soupe du marketing. Avec une série comme "Lou !", ce genre de considérations devient de moins en moins assumable.
Car, comme souvent, les apparences sont trompeuses. Il y a dans Lou ! une futilité affleurante, des tics graphiques et des trucs scénaristiques (...) -
Angoulême 2013 : Bouleversements et grincements de dents pour la 40e édition
8 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un Grand Prix complètement réformé, une académie des grands prix mise à la retraite, une élection contestable, et un avertissement sans frais de la part de l’Association du Festival d’Angoulême, la grogne est de mise pour le 40e anniversaire du FIBD.
On l’a vu venir lors de la dernière conférence de presse annonçant le programme du 40e Festival d’Angoulême : alors que les années précédentes les présentations se faisaient avec force orchestre et flonflons, cette année-ci, la présentation était bien sobre, en (...) -
Charlie Hebdo s’attaque à une biographie de Mahomet
2 janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est aujourd’hui que "Charlie Hebdo" publie le premier tome d’une "Biographie de Mahomet" dessinée par Charb et co-signée par la journaliste Franco-marocaine Zineb El Rhazoui. Une provocation de plus du célèbre hebdomadaire anticlérical qui a déjà payé par un attentat ses saillies contre les extrémistes islamiques.
Vous avez remarqué ? Aujourd’hui, imams et rabbins portent la barbe alors qu’au XIXe Siècle, les grandes figures de la République laïque étaient barbus : Gambetta, Jules Grevy, Jules Ferry, (...) -
Quelques nouvelles de Joann Sfar
1er janvier 2013, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Déjà récipiendaire d’un César en 2011, il en recevait un deuxième 2012 pour son film d’animation, tiré de sa BD et sorti en salle l’année précédente, "Le Chat du Rabbin". Mais qu’en était-il de ses bandes dessinées ? Il ne les a jamais vraiment interrompues, en fait, terminant l’année avec trois actualités, dont un volume d’Entretiens signé Thierry Groensteen aux Impressions Nouvelles.
Toujours en appétit de créations, Joann Sfar profite de la relative accalmie de son actualité cinématographique pour se (...) -
Albert Uderzo, personnalité "bande dessinée" de l’année 2012
31 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En acceptant de laisser le destin d’Astérix à d’autres créateurs, Albert Uderzo est incontestablement la personnalité qui a marqué l’année 2012.
Cela s’est passé entre Moebius, alias Jean Giraud, dont la disparition a affecté beaucoup de nos lecteurs et de nos collaborateurs et Fabien Nury qui avec La Mort de Staline, la fin du cycle Il était une fois en France et sa version de XIII Mystery, a montré une fois de plus l’ampleur de son talent, mais finalement, c’est clairement Albert Uderzo qui est arrivé (...) -
Marché de la BD 2012 : les vraies raisons d’un marasme
27 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le marché de la bande dessinée en France vit ce paradoxe : Comme l’indique le Rapport Ratier de l’ACBD pour 2012 (voir en annexe), jamais sa production n’a été aussi riche et dynamique ; jamais non plus sa situation n’a été aussi difficile, son chiffre d’affaire reposant pour l’essentiel sur la librairie qui montre à son tour des signes d’essoufflement.
Le Rapport Ratier qui, depuis 1999, produit chaque année pour l’ACBD une intéressante comptabilité des titres de bande dessinée publiés dans l’espace (...) -
Décès de Keiji Nakazawa, l’auteur de Gen d’Hiroshima
26 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Keiji Nakazawa, rescapé de la bombe nucléaire d’Hiroshima, est décédé le 19 décembre dernier d’un cancer soigné depuis longtemps, à l’âge de 73 ans. Il est l’auteur d’un livre-témoignage, Gen d’Hiroshima (10 volumes, Vertige Graphic). Nous l’avions interviewé en 2003.
Alors âgé de 6 ans, Keiji Nakazawa survécut à la bombe atomique. Il y perdit son père, peintre et dessinateur comme lui qui lui a transmis sa vocation, sa sœur aînée, sa plus jeune sœur et son plus jeune frère. Seuls Keiji, sa mère et deux de ses (...) -
Les éditions Sandawe passent le cap des 500 000 € de financement participatif
24 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une bonne nouvelle pour les éditions Sandawe, un cadeau de Noël en quelque sorte : le cap des 500 000 € de financement participatif a été atteint ces derniers jours, preuve s’il en est que le "Crowdfunding" a sa raison d’être en France.
L’édition participative nous vient des États-Unis. L’idée ? Profiter de la formidable opportunité du web pour solliciter des investisseurs sur un projet de livre.
Premier avantage : il se crée une communauté autour du livre qui a envie de le défendre, de le (...) -
Walking Dead envahit les kiosques en France
21 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 30 janvier prochain , au moment du 40e Festival d’Angoulême, les éditions Delcourt lancent un nouveau magazine autour de Walking Dead, célèbre feuilleton TV décliné à partir de la BD à succès par Kirkman et Adlard. Un magazine pour la Geek Generation.
Le pari du kiosque, au moment où celui-ci est en pleine crise, est fichtrement couillu de la part de Guy Delcourt : Presstalis est au bord du dépôt de bilan et les grèves de quotidiens se multiplient depuis trois mois au point que de nombreux kiosques (...) -
Éric Naulleau : " Le critique qui prétend à l’objectivité, il faut lui passer une camisole de force immédiatement."
19 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Surprise : Dans son dernier ouvrage, Pourquoi tant d’E.N.? (Jean-Claude Gawsewitch éditeur), Éric Naulleau, le critique littéraire le plus en vue de la TV, parle de la BD. Et pas des personnalités reconnues comme François Boucq ou Bastien Vivès, mais bien de classiques mésestimés par les chroniqueurs de BD comme Ric Hochet ou Taka Takata. Rencontre.
Est-ce que parler de bande dessinée, c’est naturel, pour un critique littéraire comme vous ?
Il n’y a pas d’objet plus ou moins noble de la critique. (...) -
Guy Lebleu - Allo ! D.M.A, vol. 1 - Par Jean-Michel Charlier & Raymond Poïvet - Sangam - Le Castor astral
19 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions Sangam republient une pépite cachée de l’histoire du journal de Pilote : Allo ! D.M.A. une aventure de Guy Lebleu parue en 1961. Cet album vaut autant pour le document qu’il représente que pour le dossier qui l’accompagne signé Gilles Ratier et Hervé Cannet. Incontournable.
C’est d’abord du Jean-Michel Charlier en grande forme, toujours à la poursuite des secrets de l’histoire.
Ici, le jeune reporter-photographe Guy Lebleu, qui concourt pour le meilleur reportage choisi par l’émission Dix (...) -
Avalanche d’idées reçues (et corrigées) pour Noël
17 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Père Noël existe-t-il ? Bon nombre d’enfants le croient et les adultes les regardent souvent avec un air attendri... Mais savent-ils qu’eux aussi croient à toute une série de balivernes qui sont véhiculées par les médias les plus sérieux ? C’est le sujet de Idées reçues et corrigées de Y. Lejeune, Turalo et J-Ph. Peyraud (Ed. Delcourt), un livre qui mérite d’être offert même à ceux qui ne croient pas au Père Noël.
Ça y est, la mode américaine des "fact checkers", les "traqueurs de faits", a atteint la (...) -
Jason ("L’Île aux cent mille morts") : " L’influence la plus importante sur mon travail est sans conteste Hergé."
17 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)De son vrai nom John Arne Sæterøy, Jason est né en 1965 à Molde, en Norvège. S’il publie d’abord chez Atrabile "Chhht, Des morts et des vivants", c’est chez Carabas qu’il se fait connaître avec "Hemingway", "J’ai tué Adolf Hitler", "Athos en Amérique"... Il publie ensuite chez Glénat, sur un scénario de Vehlmann : "L’Île aux cent mille morts".
Jason est comme ses personnages, taiseux et énigmatique. Peut-être même inquiétant quand on ne le connaît pas encore. Mais une fois la glace du grand froid brisée, (...) -
Quand le Marsupilami évite la fin du monde
15 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Toutes les reprises de classiques de la BD ne sont pas calamiteuses. Il y en a même parfois qui sont de vraies réussites et qui étonnent par leur constance. Le Marsupilami en fait partie. Si nous échappons à la fin du monde qui, selon la légende maya, surviendra dans une semaine, c’est à lui qu’on le doit.
"Il en était autrement jadis ; or tout va en empirant" se plaignait déjà Guillaume de Lorris dans le Roman de la rose, au XVIe siècle. Voire. Si le propre de la bande dessinée est de se perpétuer de (...) -
Le Grand Siècle de Bonneval Pacha
14 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’il est une série qui nous accroche particulièrement l’oeil ces temps-ci, c’est bien Bonneval Pacha, dont la suite des aventures vient de paraître en librairie. Cet officier français de Louis XIV passé au service de la Sublime Porte, devenu Pacha à trois queues et général des bombardiers après sa conversion à l’Islam séduit par son aspect romanesque mais aussi parce qu’il conte la vie d’un esprit libre.
Tout tient dans le nom même du scénariste de cet album : Gwen de Bonneval, lui-même descendant de la (...) -
Sixto au service du Polar
11 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La petite maison d’édition nantaise Sixto, réunie autour de Jean-Pierre Balthany, produit des Polars en noir et blanc qui s’incarnent dans la collection CasaNostra. Une démarche courageuse par ces temps de grande houle éditoriale.
Notre ami Gilles Ratier de l’ACBD nous le confirmera dans quelques jours : il y a ENCORE plus de bandes dessinées qui ont publiées en France cette année que l’année précédente.
Cette "surproduction" n’a rien de choquant, comme nous vous l’avons raconté. Elle rend cependant (...) -
Emmanuel Guibert, Prix de la critique BD 2013 pour « L’Enfance d’Alan »
10 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Publié à L’Association, « L’Enfance d’Alan » reçoit le Prix de la critique BD 2013 pour "L’Enfance d’Alan" qui conte la vie d’Alan Ingram Cope, un GI américain arrivé en France pendant la Seconde Guerre mondiale et qui n’est jamais rentré dans son pays.
Avec son ton comiquement grandiloquent, le communiqué de L’ACBD (L’Association des critiques et des journalistes de bande dessinée) qui réunit 78 journalistes et critiques de bande dessinée ont donné leur "Grand Prix", non pas automobile, mais de la critique (...) -
Sous le sapin, le pavé du réel
8 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La revue XXI (éditions Les Arènes), véritable phénomène de librairie (un million d’exemplaires vendus) vient apporter un lourd présent dans la hotte de Noël : un fort volume de 650 pages de bande dessinée sous la forme de reportages graphiques. Au générique : Joe Sacco, Emmanuel Guibert, Jacques Ferrandez, Jean-Philippe Stassen, Tronchet,... Rien que ça !
La revue XXI publie chaque mois un reportage graphique de 30 pages signées par les auteurs de BD les plus singuliers. Des créateurs envoyés sur place (...) -
Les Cités obscures de Peeters et Schuiten supplantent Superman au Japon
7 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Qui a dit que la bande dessinée ne tenait pas son rang face aux poids super-lourds des comics américains et aux sumos des mangas japonais ? Les Cités obscures de Benoît Peeters et François Schuiten (Ed. Casterman) viennent de remporter le Gaiman Award des publications étrangères publiées au Japon, devant Superman, rien que ça !
La norme s’installe au niveau mondial. Face au schématisme industriel des mangas japonais et des comics américains qui constitue, à quelques exceptions près, une sorte de (...) -
Tintin au Congo - "Pas raciste", dit la Cour d’appel de Bruxelles
6 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le feuilleton se termine, du moins sur le plan belge : Dans un arrêt rendu hier, le mercredi 5 décembre 2012, la Cour d’appel de Bruxelles a confirmé le jugement rendu en première instance en février dernier : Tintin n’est pas raciste. il ne reste plus aux plaignants qu’à saisir la Cour Européenne de Justice.
M. Bienvenu Mbutu Mondondo s’en doutait. La dernière fois que nous l’avions rencontré, le 8 décembre 2010 au Salon de la bande dessinée africaine à Paris, il nous confiait qu’il ne pensait pas (...) -
La Ligne Clerc n’est pas une Ligne Claire
4 décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec "L’Intégrale Phil Perfect", Serge Clerc entre pour la deuxième fois dans le catalogue de Dupuis, le groom Spirou l’ayant introduit précédemment dans le maison de Jijé, Franquin et Tillieux. Effet étrange : une figure du post-modernisme des années 1980 vient se ranger harmonieusement à côté des classiques des années 1940 à 1970. Non sans raison : Clerc incarne la génération qui lui rend hommage.
Je m’appelle Perfect... Phil Perfect. Ce nom claque à l’extrême fin des années 1970 dans les pages de Métal (...) -
Le Salon des Ouvrages sur la BD vient d’ouvrir ses portes
1er décembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Salon des Ouvrages que la BD (en résumé : le SOB) vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Saint-Paul à Paris. Il aura lieu tout le week-end. Venez rencontrer une vraie bibliothèque d’ouvrages de référence sur la BD et ses auteurs, et rencontrer parfois les éminents critiques qui les ont écrits.
"Sob !" est cette interjection par laquelle les auteurs de comic strip américains retranscrivent les sanglots. Il y a donc une ironie dans le titre de ce salon consacré aux ouvrages sur la BD : des (...) -
Super-héros de cinéma pour les fêtes
29 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le cinéma de genre s’est enrichi d’une nouvelle figure. Avant, il y avait le western, le policier, la SF, le film d’horreur... Maintenant, il y a quelque chose qui fait un mix de tout cela : le film de super-héros. Dans un livre pionnier, Olivier Delcroix, chef du service cinéma au Figaro, arpente le territoire de ces nouveaux héros de l’écran et produit l’acte de naissance d’un genre qui va bien au-delà de l’effet de mode.
"Identifier un genre nouveau, aux contours encore mal définis, malgré (...) -
Au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, Franquin est dans les détails.
28 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (face à Beaubourg), le dessin est à la fête. Une centaine de documents plongent le visiteur dans l’univers graphique de Franquin où sa maîtrise éclate à chaque trait. "Le diable est dans les détails" disait Nietzsche, paraphrasant la Kabbale... Chez Franquin, ce sont les détails qui, littéralement, sont "endiablés"...
Nous rencontrons le dessinateur Frédéric Jannin. L’auteur de Germain & Nous a connu Franquin tout jeune et a collaboré avec lui. Il est le (...) -
Angoulême 2013 : Bertrand Morisset (Directeur du Salon du Livre de Paris) : " En France, l’argent public doit être soumis à un appel d’offre."
27 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Fêtant les 15 ans de la présence de la BD sur le Salon du Livre de Paris (du 22 au 25 mars 2013), Bertrand Morisset, son directeur, dévoile une partie de son programme. Il profère aussi des mots très durs sur la gouvernance du Festival d’Angoulême.
Angoulême en est à sa 40e édition, mais vous aussi, vous fêtez un anniversaire en 2013...
Oui, c’est la 33e édition du Salon du Livre, mais cela fait 15 ans que la bande dessinée est un des axes majeurs de la manifestation, en gros depuis qu’on est revenus à (...) -
Angoulême 2013 : Entre classiques et avant-garde
27 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La sélection officielle du Festival d’Angoulême vient de tomber. Sans surprise : elle fait le grand écart entre bande dessinée d’auteur et BD commerciale, reflétant finalement assez bien les courants contradictoires qu’affronte le secteur de la bande dessinée aujourd’hui.
Le Festival d’Angoulême a décidé de ne pas regarder vers le passé. "Ne pas marquer de pause et continuer à avancer", tel est le mot d’ordre de ses opérateurs, son délégué général Franck Bondoux et son directeur artistique Benoît Mouchart. (...) -
Cosey, Grand Boum 2012 à Blois
25 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Patrice GentilhommeConformément à une tradition désormais bien établie, c’est dans une ambiance à la fois bonne enfant et conviviale que s’est tenue la remise des prix du 29e BD Boum aboutissant à un palmarès à l’image du festival : pédagogique et citoyen.
L’amphithéâtre de la bibliothèque Abbé Grégoire était comble et surchauffée, ce qui n’a pas empêché les responsables de BD Boum accompagnés des représentants des principaux partenaires de proposer un palmarès qui reflète une fois encore les valeurs qui font le succès du (...) -
Festival BD Boum de Blois 2012 : Pétillantes bulles !
24 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pédagogique, citoyen et social, tel est le contour de ce festival sympathique qui étend son action toute l’année et qui met en avant la bande dessinée sans arrogance, ni esprit de chapelle. Un festival dont ActuaBD.com, vous avez pu le constater, est le partenaire.
Le dessin de Christian Lax qui illustre l’affiche cette année résume à lui-même l’esprit du festival qui saisit la BD au vif, comme on le ferait d’un paysage, mais avec bonhommie et clins d’œil, comme ces bulles qui s’immiscent dans une (...) -
Franquin, le "Dieu de la bande dessinée", à Paris
21 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’il fallait, à l’instar de Tezuka chez les Japonais, désigner un "dieu" de la bande dessinée, la réponse serait sans coup férir : "Franquin, m’enfin ?!" Hergé, Uderzo, Moebius l’ont toujours placé dans leur Olympe et le premier Grand Prix attribué il y a 40 ans par le Festival d’Angoulême était naturellement revenu au créateur de Gaston et du Marsupilami. Or, une expo et plusieurs publications lui rendent hommage ces temps-ci.
"Jugeons sur pièce" se disent les mécréants qui ne le connaissent pas encore (...) -
LA CHRONIQUE NARQUOISE DE DIDIER PASAMONIK : La "surproduction", la belle affaire !
18 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La tension est palpable chez les éditeurs comme dans les librairies à chaque fin d’année : il faut dire que leur chiffre d’affaires de l’année repose souvent sur la période des fêtes et que les évolutions récentes de la distribution du livre ont compliqué le jeu. Entre fusions de catalogues et concurrence numérique, d’aucuns crient à la "surproduction" en faisant des sauts de cabri.
Si l’on compare le métier entre aujourd’hui et il y a trente ans, on se trouve certes confronté à une multiplication des (...) -
Michel Lagarde : "Une belle carrière dans la pub excède rarement les dix ans."
14 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Certains auteurs de BD font une jolie carrière dans la publicité et l’illustration, dont ils tirent une part substantielle de leurs revenus. La plupart d’entre eux ont un agent qui les coache dans ces métiers un peu particuliers. Comment ça marche, quelles sont les règles de cet univers réputé impitoyable ? Pour le savoir, nous avons rencontré l’un d’eux, Michel Lagarde, l’un des agents les plus réputés de la place de Paris depuis 20 ans, et un grand amateur du 9e art.
Comment êtes-vous devenu agent (...) -
Casterman : La bronca des auteurs
13 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La démission de Louis Delas, PDG de Casterman, laisse ses auteurs dans le désarroi. Ils ont réagi vivement par une lettre ouverte à Antoine Gallimard signée des plus grands noms de la maison (Hergé, Pratt, Geluck, Tardi, Bilal, Schuiten, Loisel...) dans laquelle ils expriment leur surprise devant l’absence de contact de l’éditeur depuis l’acquisition de Flammarion en juin dernier. Un signe de mépris, selon eux...
Antoine Gallimard devra s’y faire. Les auteurs de BD ne se traitent pas comme du bétail. (...) -
Will dans Spirou (1963-1997) - Par Will - Editions Dupuis
9 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pilier de l’hebdomadaire de la Bonne Humeur, Will est surtout connu par ses productions sur "Tif & Tondu", sur "Isabelle" et pour ses albums de la collection Aire Libre. Mais en soutier de l’hebdomadaire de Marcinelle, il a produit moult illustrations et récits complets. On les retrouve ici publiés pour la première fois en recueil.
Illustrateur doué, coloriste de talent, on a longtemps considéré Will comme un "faiseur", parce qu’il avait repris la série Tif & Tondu, l’une de ces productions (...) -
Casterman : Louis Delas démissionne de son poste de PDG
8 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’éditeur Louis Delas quitte son poste de PDG de Casterman pour la fin de l’année. Cette démission intervient alors que cette maison vient d’être rachetée par le groupe Gallimard. Son départ laisse les auteurs dans le désarroi.
On s’attendait à ce que le rachat du groupe Flammarion fasse des vagues : il n’est jamais facile d’intégrer une activité aussi complexe et personnelle que celle de l’édition.
Une fois Flammarion rachetée, qu’en est-il de Casterman ? En dépit de quelques propos inquiétants, l’éditeur (...) -
Faites-vous peur avec les anthologies Creepy et Eerie
8 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Halloween est célébrée dignement par la maison Delirium cette année avec le lancement de deux anthologies de bandes dessinées publiées par James Warren dans ses deux titres mythiques : Creepy et Eerie. Des nouvelles horrifiques de six à huit pages parfois poétiques, souvent humoristiques.
Quand on considère aujourd’hui le succès de Walking Dead, aussi bien à la TV qu’en bande dessinée (chez Delcourt, en France), force est de constater qu’en matière éditoriale, les bonnes idées ne meurent jamais.
Déjà, (...) -
Simon Roussin ("Lemon Jefferson") : " Je n’ai pas l’impression d’être dans l’hérésie."
5 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Né le 4 août 1987 à Vénissieux, Simon Roussin est apparu très tôt sur le radar d’ActuaBD.com avec "Robin Hood" (L’Employé du Moi, 2010), puis avec "Lemon Jefferson" (Éditions 2024, 2012) qui avait créé la surprise en se retrouvant dans la sélction d’Angoulême. À chaque fois, les critiques ont fusé dans les forums. Nous l’avons rencontré alors qu’il s’apprête à publier deux albums en 2013.
Quel est votre parcours ?
Je suis entré directement en troisième année dans l’atelier d’illustration de Guillaume Dégé à (...) -
Les 40e rugissants d’Angoulême 2013
5 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)"pour cette édition anniversaire, le grand rendez-vous de la bande dessinée veut être un moment de fête qu’on n’oubliera pas de sitôt. Expositions, spectacles, rencontres, animations, événements et exclusivités…", tel est l’avant-programme qui nous est annoncé en 2013 : avec Albert Uderzo, Mickey et Jean-Claude Denis en tête d’affiche.
Quarante ans, c’est un cap. Le premier festival d’Europe y prendra-t-il un coup de vieux ou, suivant les prescriptions du capitaine Hendrik Brouwer en 1610, prendra-t-il (...) -
Japan Expo : Un savoir-faire qui s’exporte
3 novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La 2e édition de Japan Expo Belgium a ouvert ses portes hier. Le programme nous est désormais familier : des concours de Cosplay, des spectacles, des showcases, des conférences, des dédicaces, des projections de dessins animés et de feuilletons TV, des activités (jeux de rôle, origami, etc.), des jeux vidéo, des démonstrations d’arts martiaux... Le truc, c’est que c’est la première fois que cela se fait hors de France.
Victor Hugo évoquait La Belgique (en particulier Anvers) comme "un pistolet que (...) -
Thorgal : Tout un Monde
1er novembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Trois d’un coup ! Ce n’est pas un mais trois Thorgal que les fans pourront découvrir ces prochains jours dans les étals des librairies. Une façon comme une autre de maintenir la visibilité dans une fin d’année particulièrement encombrée.
Le projet des Mondes de Thorgal est déjà connu de nos lecteurs. Il a pour origine la prise en main, en 2007, par Yves Sente et Grzegorz Rosinski, de la série-mère à l’origine scénarisée par Jean Van Hamme. Opération réussie qui donnait à l’enfant des étoiles une nouvelle (...) -
Meilleurs Vœux de Mostar - Par Frano Petruša - Dargaud
30 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le dessinateur croate Frano Petruša revient sur les lieux de son enfance, à Mostar en Bosnie-Herzégovine. La guerre venait de se déclarer entre les Croates et les Serbes et son père, parti au front, décide de mettre son fils à l’abri chez sa grand-mère à Mostar dont la famille est originaire et où la guerre n’est pas encore arrivée. Pour l’instant.
Pour le jeune Frano, cela va être un apprentissage express. Il découvre bien vite que ces jolies tours qui surplombent la ville qu’il voit de cette colline où (...) -
Frano Petruša ("Meilleurs Vœux de Mostar") : "Mes trois héros ont le même dieu : le basketteur Michaël Jordan !"
30 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec ses aquarelles lumineuses, Frano Petruša nous avait déjà séduit dans Guerre & Match (Ed. Dargaud). Il vient de faire paraître "Meilleurs Voeux de Mostar", un album délicat qui tourne autour de ses souvenirs d’enfance dans une ville qui n’a pas encore été défigurée par la guerre. Nous évoquons avec lui ces instants fragiles.
C’est votre deuxième album en France. Comment avez-vous rencontré votre éditeur français ?
J’ai rencontré Thomas Ragon, il y a dix ans exactement à Zagreb, lors d’une (...) -
Boumbadaboum ! Christian Lax président de BD BOUM
27 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La 29e édition du festival BD BOUM de Blois ouvrira ses portes les 23, 24 & 25 novembre prochains. C’est Christian Lax qui en est le président et, comme de juste, une grande exposition lui est consacrée. Mais il y a d’autres surprises au programme...
Nous avons souvent décrit le Festival BD Boum de Blois comme un "faiseur de rois", un festival qui consacre des auteurs parfois considérables mais qu’un certain aveuglement critique omet souvent de distinguer. L’idée que Blois est comme une sorte (...) -
Geluck Sapiens
26 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est le propre d’un chat, que de rester discret, de ne se réveiller que pour réclamer sa pâtée. Ce n’est pas trop le genre du Chat de Geluck : il faut toujours qu’il la ramène. Mais maintenant, on en connaît la raison, c’est parce qu’il est "erectus".
Il s’identifie tellement à l’homme qu’il en est devenu bipède. Cela n’a l’air de rien, mais cette érection du cerveau a pour effet de l’arracher à l’attraction terrestre : elle permet de prendre les choses de haut, de façon détachée... en philosophe en quelque (...) -
Marc Bourgne : "Michel Vaillant est le premier héros de BD grand public qui ait eu une famille."
25 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Successeur de Jean Graton au dessin des aventures du champion automobile, Marc Bourgne (Barbe rouge, Frank Lincoln...) nous raconte comment il a pris les commandes graphiques de la célèbre bande dessinée sur le sport automobile.
Comment le projet Michel vaillant est-il parvenu jusqu’à vous ?
Dans les années 1990, j’ai lu dans un magazine une interview de Philippe Graton, fils du créateur de Michel Vaillant, Jean Graton. Philippe, qui était depuis peu scénariste de Michel Vaillant et avait pris en (...) -
Michel, toujours Vaillant !
25 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Venu d’un temps où la voiture était la technologie émergente, Michel Vaillant change de peau avec une nouvelle équipe de dessinateurs et un coscénariste.
Nous sommes dans un monde en mutation. Alors que les difficultés de l’entreprise Peugeot font la Une des journaux en raison de la fermeture de son usine française, la bande dessinée emblématique du rêve automobile des années soixante, Michel Vaillant, reprend un nouveau départ, sous la houlette de Philippe Graton, avec un nouveau dessinateur Marc (...) -
"Quelques Instants plus tard..." : Dialogue entre bande dessinée et art contemporain
24 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)À Paris, jusqu’au 7 novembre 2012, puis à Angoulême, Perpignan et Bruxelles, une importante exposition associe 40 auteurs d’art contemporain avec 40 artistes de bande dessinée. Une rencontre inédite qui ouvre bien des perspectives...
C’était la foule des grands jours, hier à Paris au Couvent des Cordeliers où s’ouvre une exposition associant bande dessinée et art contemporain. De grands auteurs de BD étaient présents : Bilal, Schuiten, Druillet, Gilbert Shelton, Milo Manara, Loustal, Vuillemin, (...) -
Largo Winch : Un milliardaire en colère
22 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le milliardaire en blue Jeans se retrouve aux bords de la Mer Noire et à Istanbul, sur les lieux même de sa première aventure, pour déjouer un ixième complot, mais aussi pour y découvrir quelques bribes inconnues de son passé, de quoi le mettre dans une colère noire, ou rouge.
Eh oui, quand on frise les 30 milliards de dollars d’actifs au total du bilan, on n’a pas que des problèmes d’impôts : il y a toujours une petite bande d’intrigants qui cherche à vous dérober une partie de vos avoirs, en dépit de (...) -
Vincent Henry (La Boîte à Bulles) : "Je veux pouvoir continuer à fonctionner aux coups de cœur."
22 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nos lecteurs ont appris à connaître La Boîte à Bulles, petit éditeur alternatif qui commence tout doucement à faire son trou dans le paysage éditorial encombré de l’hexagone. Mais qui est derrière cette structure ?, comment travaille-t-elle ?, quelles sont ses ambitions ? Ce sont les questions que nous avons posées à son animateur et fondateur Vincent Henry.
Votre maison a bientôt 10 ans, dans quelles circonstances a-t-elle été créée ?
Elle aura 10 ans en 2013. Je l’ai créée en 2003 alors que j’étais (...) -
Millénium en BD : un match Europe-États-Unis
21 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La course pour l’adaptation en BD de "Millénium", le thriller de Stieg Larsson, est pour bientôt. Face à face, les Américains (en novembre 2012 aux USA) et les Européens (en mars 2013). Deux normes de la BD s’affrontent dans le même exercice, et sur le même champ de bataille, y compris en France.
On le sait, les éditions Dupuis ont acquis les droits d’adapter en bande dessinée Millénium, un thriller qui remporta un succès mondial en librairie mais aussi au cinéma. Les premiers tomes doivent paraître en (...) -
L’univers Pixi d’Alexis Poliakoff au Musée Maillol
20 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au départ, les objets dérivés des personnages de BD étaient une prolongation de l’enfance, des figurines en bois, en latex ou en plastique, qui peuplaient les chambres d’enfants et d’adolescents. Mais il y a 30 ans, le sculpteur Alexis Poliakoff à l’aide de son beau-père, l’industriel Pierre Guénard, et du jeune Philippe-Antoine Guénard, créa le label Pixi. Ses personnages en plomb entrèrent au musée.
Le fils du peintre Serge Poliakoff, cette grande figure de l’abstraction lyrique, cultivait depuis (...) -
Le créateur de GTO invité exceptionnel de Japan Expo à Orléans et à Bruxelles
19 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Tôru Fujisawa, l’auteur de "Great Teacher Onizuka" (en abrégé GTO), le manga best-seller aux plus de 30 millions d’exemplaires vendus, sera présent à Japan Expo Centre les 27 et 28 octobre prochains, puis à Japan Expo Belgium à Bruxelles, les 2 et 3 novembre 2012.
On le sait, Japan Expo, la manifestation-phare couplée au Comic-Con France de Villepinte qui a eu lieu au mois de juillet, a essaimé dans toute la France (Sud et centre) et au-delà jusqu’en Belgique (en novembre). On sait aussi que JPE ne (...) -
Super-héros franchouillards, les Bidochon passent au vert
18 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans son dernier album, "Les Bidochon sauvent la planète", Christian Binet se penche sur la manière compulsive et parfois irrationnelle avec laquelle les Français s’intéressent aux questions écologiques. Un humour décapant 100% recyclable.
Avec son visage austère de hussard de la République, le dessinateur des Bidochon n’a rien à voir avec sa créature, caricature du Français moyen gras du bide et plein de son sens. Quoique : l’auteur-star de Fluide glacial vient lui aussi de cette France profonde qui (...) -
Les Trésors de Marvel enfin révélés
17 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans un coffret-collector, découvrez la passionnante histoire de la Maison des Idées au travers du récit de l’un de ses principaux artisans, mais aussi au travers des objets cultes qui ont construit sa légende.
La BD est entrée dans les musées, nul ne l’ignore plus désormais. Par ailleurs, les musées de la BD entrent de plus en plus dans nos bibliothèques. Après l’imposant L’Art de la bande dessinée chez Mazenot qui avait été fait avec le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, voici le domaine américain (...) -
Ge Fei Xu : "Je ne suis pas d’accord avec votre critique !"
17 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’appelle d’ordinaire par son prénom, Fei, qui est devenu le nom de sa maison d’édition. Elle s’est donnée comme mission de faire connaître la Chine aux Français, notamment par l’intermédiaire de la bande dessinée. Avec la publication d’Au Bord de l’eau, elle frappe un grand coup éditorial : la publication en un coffret et 30 volumes d’un chef-d’œuvre de la littérature chinoise. Et face aux critiques, elle ne lâche rien. Rencontre.
Il semble que vous n’êtes pas d’accord avec notre critique d’Au Bord de (...) -
Joseph Safieddine : "Au Liban, c’est toujours autant le chaos."
15 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bien que né en France, Joseph Safieddine est issu d’une famille libanaise vivant entre Beyrouth et Tyr. Après une école de commerce à Lyon et une école de publicité à Paris, il part faire un projet d’étude à Beyrouth, mais un conflit éclate... Revenu à Paris, il écrit des bandes dessinées. un jour, son scénario est pris par un éditeur. Depuis, il est scénariste professionnel.
Parti faire un projet d’étude au Liban, vous vous retrouvez en plein conflit...
Oui, j’ai été confronté à cela... C’était un peu, un (...) -
Les Lumières de Tyr - Par Joseph Safieddine & Xavier Jimenez - Ed. Steinkis
15 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans la nécessaire connaissance de "l’Orient compliqué", l’ouvrage de Joseph Safieddine & Xavier Jimenez, "Les Lumières de Tyr", rappelle l’âpreté de la condition des citoyens libanais, sujets et souvent victimes d’un conflit qui les dépasse largement.
Dans Valse avec Bachir, nous avions la relation d’Israéliens contant leur perception de la Guerre du Liban, cette énorme machine aveugle d’une armée en marche qui écrase tout sur son passage et dont la monstruosité ne l’empêche pas d’être manipulée par (...) -
Francfort 2012 : Fluctuat Nec Mergitur
13 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Foire du Livre de Francfort (Frankfurt BuchMesse) est traditionnellement le lieu où, chaque année, se dealent les traductions des BD francophones à l’étranger. Le marché est dur, mais la BD européenne résiste plutôt bien, tandis que les Japonais s’essaient à de nouvelles stratégies dans la conquête de nos marchés. Fluctuat Nec Mergitur (« Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ») comme on dit à Lutèce.
"L’année dernière, nous étions plutôt sur une bonne dynamique et on va rester sur la même (...) -
Au Bord de l’eau T1 : Shi-Jin, le dragon aux neuf tatouages - Par Wei Pu, Xu Gan & Chao Dixi (Traduction : Nicolas Henry & Si Mo) - Éditions Fei.
13 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le classique de la littérature chinoise "Au Bord de l’eau" inspiré de récits épiques du XIIIe siècle fait l’objet d’une première édition intégrale en France de son adaptation en bande dessinée, version Empire du milieu : le Lianhuahua.
Ce sont des petits livres de format 10,3 x 14,2 cm où chaque page propose un dessin. Ceux qui viennent de se mettre au manga devront trouver une nouvelle habitude de lecture : si le sens de lecture est européen, il est recommandé en revanche de lire le texte sous (...) -
Jorge González : " Je suis autant un citoyen qu’un artiste."
12 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec l’impressionnant "Chère Patagonie", Jorge González nous livre un ouvrage radical, imposant, aux limites de l’expérimentation pure et qui, pourtant, parle avec une acuité politique toute entière d’une région rude, une sorte de "Finistère" argentin . Rencontre.
Vous avez, il me semble, une façon bien "argentine" de faire la BD. On sent dans votre travail l’influence d’Alberto Breccia. Et puis, il y a une allusion au personnage de BD argentin le plus célèbre, votre "Tintin" à vous : Patoruzu. Est-ce (...) -
C’est officiel : Didier Conrad est le prochain dessinateur d’Astérix
11 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le dessinateur des Innommables, de Raj et des Marsukids, assurera le dessin du prochain Astérix annonce un communiqué des éditions Albert-René envoyé hier. Le 35e album sera scénarisé comme prévu par l’auteur de De Gaulle à la plage, Jean-Yves Ferri. Une annonce reçue avec soulagement par les fans.
C’est une surprise : il y a quelques mois encore Albert Uderzo adoubait Frédéric Mébarki qui s’occupait depuis quelques années de l’encrage d’Astérix et des réalisations publicitaires.
Devant la pression "trop (...) -
François Walthéry célèbre ses 50 ans de carrière au CBBD
11 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Rarement, comme mardi, on avait vu le Centre de Belge de la Bande Dessinée rendre hommage à un auteur avec un tel éclat : pour les 50 ans de carrière de l’auteur de Natacha, les célèbres magasins construits par Victor Horta avaient leurs habits de fête.
L’homme du jour avait son expo vers laquelle nous menait une échelle d’embarquement la logo de la compagnie d’aviation imaginaire Bardaf, tandis que Natacha vous accueillait à l’entrée de la carlingue.
Né en 1946, François Walthéry a 16 ans quand Peyo (...) -
Exceptionnelle exposition Raymond Poïvet à Angoulême
10 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Connaissez-vous cet auteur qui fait aujourd’hui encore l’admiration d’Albert Uderzo ou de Philippe Druillet, qui a fait celle de Franquin et qui a directement influencé l’Arzach de Moebius ? Raymond Poïvet (1910-1999), dessinateur considérable, pilier de Vaillant, maître de la science-fiction de son époque, avec son chef d’œuvre, "Les Pionniers de l’Espérance".
Si le Musée National de la Bande Dessinée d’Angoulême n’existait pas, il faudrait l’inventer. C’est un lieu essentiel de la conservation du (...) -
Les Tuniques Bleues T.56 - Dent pour Dent - Par Raoul Cauvin et Willy Lambil - Ed. Dupuis
9 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les vacheries échangées entre le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sont à chaque fois plus sophistiquées. Cette fois, le caporal pacifiste réussit à mettre la corde au coup de son supérieur : non point celle qui occis les félons mais celle qui symbolise les liens sacrés du mariage.
C’est l’histoire d’un va-t-en guerre et d’un pacifiste sous l’uniforme. Cela fait plus de quatre décennies qu’ils mènent un combat sous un feu nourri d’humour. Ils ont déjà arpenté la moitié des états de l’Union et (...) -
Rencontres Chaland 2012 : Printemps à Bruxelles, Avril en Automne !
6 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il fait un temps radieux sur Nérac à l’occasion des 5e Rencontres Chaland, ce rendez-vous informel d’une Ligne Claire qui ne cesse de chercher sa définition, entre nostalgie et modernisme. L’espace d’Albret accueille une brochette éclectique d’auteurs aux styles très différents : de Ted Benoit à Florence Cestac, d’Anne Baraou à François Olislaeger, de Jean-Claude Götting au Norvégien Jason, de Laureline Mattiusi à David Prudhomme...
Comme le dit si bien Joost Swarte (qui n’était pas là ce vendredi, retenu (...) -
Un monument pour Albert Uderzo
5 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Albert Uderzo les appelle ses "fans fous" et les couve d’un regard paternel. Il reçoit comme "un immense honneur" la parution, chez Hors Collection, du premier volume d’une "Intégrale" de son travail (hors ses collections régulières) qui devrait comporter "5 ou 6" tomes, un travail de titan signé Philippe Cauvin et Alain Duchêne.
Le lancement de cet ouvrage somptueux ouvre une saison très chargée pour Albert Uderzo, qui culminera ce mois-ci avec un nouveau film d’Astérix et qui se conclura par une (...) -
Albert Uderzo : "J’ai travaillé énormément parce que c’était très mal rétribué."
5 octobre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)À la galerie Oblique à Paris (du 4 au 28 octobre 2012) et dans une ’Intégrale 1941-1951’ paraissant chez Hors Collection, on peut découvrir des dizaines de dessins issus des débuts d’Albert Uderzo. Le dessinateur d’Astérix s’y révèle un dessinateur puissant, l’un des plus talentueux de l’après-guerre.
Ce sont des dessins que vous redécouvrez ?
Il y avait énormément de dessins que j’avais oubliés. Les séries de BD, on a le temps de les mémoriser. Mais par contre, les illustrations, je ne m’en souvenais pas. (...) -
Stripovi 2012 : présence de la BD croate à Paris
30 septembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Entre expositions, performances, ateliers et dédicace, la bande de Ferraille productions réussit une fois de plus à nous séduire par leur créativité hors de toutes les ornières de la BD traditionnelle en invitant la BD croate à s’exprimer à Paris, jusqu’à ce soir. Pour les retardataires parisiens, il est encore temps.
"La bande dessinée croate, Kesaco ?" diront certains. Pourtant, cette jeune nation issue de la Yougoslavie a quelques belles signatures à son actif. En premier lieu, Danijel Zezelj dont (...) -
Tintin "trop raciste" pour la Bibliothèque pour la jeunesse de Stockholm ?
27 septembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est la chenille qui redémarre... Après une longue polémique qui a opposé Bienvenu Mbutu Mondondo à Casterman et Moulinsart en Belgique à cause de "Tintin au Congo" accusé de racisme et qui s’est soldée par un non-lieu de la part de la justice belge, voici que la bibliothèque de Stockholm décide d’écarter la série Tintin de ses rayonnages en raison de la représentation "dénigrante" des autres cultures... avant de se dédire le lendemain.
Créée entre 1929 et 1976, la série Tintin d’Hergé continue d’attirer (...) -
Christophe Chabouté : " Le personnage principal du livre, ce ne sont pas les gens qui défilent, c’est le banc."
26 septembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec son album "Un peu de bois et d’acier" (Vents d’Ouest), Chabouté nous livre un singulier regard sur le temps qui passe. Une histoire de banc public où se nouent et se dénouent des parcours anonymes, un conte du commun ordinaire. Exceptionnel.
Comment vous est venue l’idée du banc ?
J’avais envie d’un héros particulier, de trouver un prétexte pour m’arrêter, prendre le temps de regarder, à me poser. J’avais envie de parler de choses futiles, simples, pas importantes. Le défi était de rendre important (...) -
Charlie Hebdo et Frank Miller ("Terreur sainte") : irresponsables ?
26 septembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La sortie simultanée de deux numéros distincts de Charlie Hebdo, l’un "responsable", l’autre "irresponsable" et, par ailleurs, du nouvel album de Frank Miller, "Terreur sainte" (Editions Delcourt) pose la question de la réponse à apporter d’une part à l’action terroriste des extrémistes islamistes, d’autre part à l’usage fait par les médias des indignations de l’opinion.
Posons-là d’emblée la question de la responsabilité. Car ce qui rassemble nettement l’Orient et l’Occident dans cette affaire, c’est (...) -
Une "somme" sur l’art de la bande dessinée
24 septembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)"L’Art de la bande dessinée" vient de paraître chez Citadelles & Mazenod. Un fort volume de 592 pages tout en couleurs. Passionnant et riche, cet ouvrage jette un nouveau regard sur cette production populaire considérée par certains comme l’un des beaux-arts.
"La terre fait sept mouvements à la fois, lesquels se confondent et se combinent dans ce qu’on nomme la rotation terrestre" notait Victor Hugo dans son journal à la date du 20 septembre 1846. Le monde de la bande dessinée procède du même (...) -
Goscinny, de face et de profil
22 septembre 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est l’homme aux mille (et un) visages de la bande dessinée, l’homme fondamental de sa reconnaissance en France au XXe Siècle : René Goscinny. Dans un splendide ouvrage, les éditions IMAV publient, au milieu d’une foultitude de documents exceptionnels, 460 caricatures et portraits du créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, du scénariste à succès de Lucky Luke, des Dingodossiers... Une merveille.
Voici 35 ans que René Goscinny nous a quitté en pédalant dans le cabinet de son cardiologue, sur (...)
0 | ... | 1900 | 2000 | 2100 | 2200 | 2300 | 2400 | 2500 | 2600 | 2700 | ... | 4400