Furieuse embardée pour les héros de Klezmer, lesquels n’hésitent pas à faire le coup de poing, à courir la ville ou à s’envoler dans les airs à la poursuite d’un baiser...
Il y a une folie chez Sfar, une décontraction qui s’exonère de toute convention narrative. Tout est conçu comme dans un "boeuf" improvisé où la mélopée s’emballe dans un rythme effréné, claquant des cimbales, accumulant les morceaux de bravoures. Il y a évidemment une part de truanderie dans ce spectacle. On sent bien que les Splash Pages (...)
Didier Pasamonik (L’Agence BD)
4441 articles
-
Klezmer T.IV : Trapèze volant - Par Joann Sfar - Gallimard / Bayou
14 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Angoulême 2012 : Mode d’emploi
14 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Chaque année, nous faisons ce "pense-bête". Entre évènements, expositions, spectacles, rencontres et dédicaces pendant 4 jours, les journées sont longues pour le festivalier. Parfois, il se passe dix évènements en même temps et pour un peu que l’on soit curieux, on ne sait plus où donner de la tête. Le truc pour vivre un festival agréable ? Se laisser porter…
Neigera-t-il ? À chaque édition du festival, la question se pose. On a connu des années enneigées comme une plaine canadienne ou accablées de vents (...) -
Gringos Locos : Les héritiers bloquent la sortie
12 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend par l’hebdomadaire belge "Le Vif/L’Express" : la sortie de "Gringos Locos" de Yann & Schwartz qui raconte la folle aventure de Franquin et de Morris en compagnie de la famille de Jijé aux USA en 1948, prévue pour le 27 janvier prochain, a été reportée sine die en raison du mécontentement des héritiers, notamment ceux de Jijé. Un imbroglio qui pourrait coûter à Dupuis la mise au pilon de 35.000 albums.
Joli scoop de l’hebdomadaire belge ! Nous nous réjouissions de recevoir le premier (...) -
Roland Garel (dessinateur, ancien syndicaliste) : "C’est le marché de l’album qui est responsable de la dégradation du statut des auteurs de BD."
11 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Né en 1930, Roland Garel entre en 1947 aux éditions Mondiales de Cino Del Duca comme retoucheur et maquettiste et dessine pour cet éditeur des BD qui paraissent dans ses titres ("Tarzan", "L’Intrépide", "Nous Deux", "Intimité", "Hurrah-Aventures", etc.) Il travaille ensuite en agence où il a produit des centaines de BD pour les journaux. Il évoque avec nous son combat syndical pour lequel il est resté longtemps l’une des figures de proue. Selon lui, le marché de l’album a précarisé le statut des (...)
-
Claire Braud remporte le Prix Artémisia pour "Mambo"
11 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Prix Artémisia 2012 de la bande dessinée féminine est décerné à Claire Braud, pour Mambo (L’Association). Une œuvre ébouriffante, surréaliste, moderne et d’une grande subtilité.
Tous les prix n’ont pas la même valeur : l’avantage du Prix Artémisia est qu’il nous donne à lire chaque année un ouvrage qui apporte un regard féminin sur le 9e Art.
Cette diversité fondamentale nous entraîne à lire différemment les livres et, chose non négligeable, à intéresser davantage les lectrices à la bande dessinée. Outre (...) -
Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle - Par Fabien Nury (d’après Eugène Sue) et Brüno - Ed. Dargaud
10 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vision cruelle et assez juste de la traite des Noirs, Atar Gull est l’un des albums marquants de l’année 2011, sélectionné pour le palmarès du prochain festival d’Angoulême. Fabien Nury fait une fois de plus la preuve de sa maîtrise de raconteur d’histoires, tandis que Brüno se révèle être un des nouveaux talents avec lesquels il va falloir compter désormais.
En 1830, la traite des Noirs abolie sous la Révolution et rétablie sous l’Empire bat son plein. Le capitaine Benoît vient faire le plein de "bois (...) -
Nocturnes - Par Clarke - Le Lombard (Coll. Signé)
9 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une série de personnages convergent vers Léo, leur auteur, en même temps que leur espace se restreint. Au programme, une grande explication entre le créateur et ses créatures, avant le grand saut dans l’insondable.
Tous sont voisins dans un village de campagne comme il y en a plein.
Tous partagent en commun une même connaissance : Léo, un écrivain. Leur tension est palpable : certains d’entre eux ont disparu inexplicablement sans laisser de traces et le paysage qui les entoure se réduit comme une (...) -
Erik De Graaf ("Jeux de mémoire") : "L’élégance est constitutive de la Ligne Claire"
8 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Hollandais Erik De Graaf reste discret dans le monde francophone comme en Hollande. Il est un des tenants actuels d’un mouvement né dans les années 1980 et que l’on a cru un temps démonétisé : La Ligne Claire. Il montre pourtant bien comment cette esthétique se nourrit de nostalgie, un sentiment indémodable.
Erik De Graaf est né le 1er juillet 1961 à Vlaardingen en Hollande, une cité qui jouxte le port de Rotterdam. Il réalise ses premières BD en 2003, ayant dès sa prime jeunesse été frappé par le (...) -
L’inattendu et flamboyant retour de Lone Sloane
8 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce début d’année nous apporte une incroyable surprise : Druillet, que l’on croyait perdu pour la bande dessinée, définitivement retiré dans les landes perdues de la peinture et des "beaux" arts, revient donner une suite à Délirius, une série qu’il a créée il y a exactement 40 ans pour Pilote sur un scénario de jacques Lob. Elle s’achève aujourd’hui avec l’aide de Benjamin Legrand.
On compare souvent le travail de Philippe Druillet à l’opéra. On a raison : il y a chez lui du grandiose, du mythique, du (...) -
Vivi des Vosges - Par Aurélia Aurita & Frédéric Boilet - Les Impressions nouvelles
8 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le thème de l’enfant sauvage parcourt ce volume rafraîchissant (et légèrement frondeur). Aurélia Aurita et Frédéric Boilet collaborent pour la première fois ensemble. Et ce, pour un album jeunesse.
Plusieurs nouveautés marquent cette publication : Aurélia Aurita qui s’était fait connaître par des BD pour adultes dont le sulfureux Fraise & Chocolat (Les Impressions nouvelles). Elle se met pour la première fois à un récit pour enfant qui n’est pas autobiographique ; pour la première fois, Frédéric (...) -
Il était une fois en France T5 : Le Petit Juge de Melun- Par Fabien Nury et Sylvain Vallée - Glénat
7 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Auréolé de son "Prix de la série" à Angoulême 2011, l’excellente biographie de Joseph Joanovici, juif et collabo, se termine bientôt. Voici venu le temps de l’expiation. La Libération est là. Comme bien d’autres, Joanovici a réussi à passer entre les mailles du filet, mais son passé le rattrape...
Continuons à tresser les lauriers de cette excellente série qui montre à quel point l’Histoire est chose complexe.
Voyant le vent tourner, Joanovici, prêt à piétiner les cadavres pour sa propre survie et celle (...) -
L’Enfant cachée - Par Marc Lizano, Loïc Dauvillier & Greg Salsedo - Le Lombard
6 janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il n’est pas facile de parler de la Shoah aux plus jeunes, de leur relater, sans les traumatiser, le "crime des crimes." C’est ce qu’arrivent à faire avec brio Lizano, Dauvillier et Salsedo dans un album qui peut servir de support au nécessaire travail de mémoire.
Cet album vient un peu commémorer les 70 ans de la rafle du Vel d’Hiv et cette année 1942 où l’occupant nazi imposa aux Juifs de porter l’infâmante étoile jaune, avant de les expédier par millions vers les camps de la mort.
J’aime bien (...) -
Au Coin de ma mémoire - Par Francis Groux - Editions PLG
1er janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’un des trois fondateurs du Festival International de la bande dessinée à Angoulême se souvient... Francis Groux est une des figures essentielles de l’événement qui ponctue depuis 39 ans la scène de la BD francophone. Du scoutisme aux Insignes des Arts et des Lettres, découvrez le parcours d’un passionné qui a beaucoup contribué à la reconnaissance et à la promotion de la bande dessinée.
Du trio qui a fondé le Festival d’Angoulême, on connaissait le politique, Jean Mardikian, l’homme de l’industrie, (...) -
Festival d’Angoulême 2012 : Va-t-on assister à une nouvelle "guerre des chefs" ?
1er janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Habituellement, en début de chaque année, nous laissons de côté nos critiques pour nous joindre à la fête de la bande dessinée qui nous attend à la fin du mois de janvier. C’est, comme on dit, "la trêve des confiseurs". Pas pour "La Charente Libre" qui, dans une enquête de Maurice Bontick, décrypte la "haine" entre le FIBD et la Cité, causée par une "lutte de pouvoir sur fond de subventions publiques"
Quand on parle de bande dessinée, la métaphore file toujours rapidement. Dans La Charente Libre du 30 (...) -
Francis Groux : "Le Festival et la Cité sont complémentaires et absolument pas concurrents."
1er janvier 2012, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’année 2011 a été marquée par un conflit permanent entre le Festival International de la BD et la Cité de la Bande Dessinée. Va-t-on, en 2012, revivre le même affrontement ? Francis Groux, co-fondateur du Festival d’Angoulême et qui vient de publier ses mémoires aux éditions PLG, lance ce mot d’ordre bien de saison : "Paix aux hommes de bonne volonté !"
Pourquoi avoir signé un contrat de dix ans avec un prestataire comme 9eArt+, pourquoi pas trois ans renouvelables, par exemple ?
Parce que nous avons (...) -
Tôkyô est mon jardin & Love Hotel (Coffret) - Par Benoit Peeters et Frédéric Boilet - Ego Comme X
31 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les Incunables de Frédéric Boilet continuent à ressortir dans le catalogue exemplaire d’Ego Comme X. Ces deux albums autobiographiques racontent, avec l’aide de Benoît Peeters, les premiers pas du jeune dessinateur à Tôkyô, avant qu’il ne fasse découvrir Taniguchi aux Français.
Belle édition, très soignée comme d’habitude par les éditions Ego Comme X, des deux albums de Frédéric Boilet & Benoît Peeters avaient créés pour les éditions Casterman : Love Hotel et Tôkyô est mon jardin, épuisés depuis (...) -
Fanny Rodwell, personnalité BD de l’année 2011
31 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’il est un personnage qui a marqué l’année 2011, c’est clairement Tintin ! Depuis plus de 80 ans, le reporter à la houppe continue de fasciner, et ceci 28 ans après la disparition de son créateur en 1983. Cette longévité, nous la devons avant tout à sa légataire universelle, héritière de son œuvre : Fanny Rodwell.
À la mort de son époux, elle aurait pu prendre avant l’heure une retraite dorée, cultiver de loin sa mémoire en profitant gentiment de ses dividendes, les pieds en éventail sous les cocotiers, (...) -
L’équipe d’ActuaBD vous raconte son année 2011 (3/3)
30 décembre 2011, par Arnaud Houel, Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Thierry LemaireVous nous lisez chaque année. Vous êtes même quelques dizaines de milliers de lecteurs à nous avoir rejoints cette année. Quelques-uns de nos rédacteurs profitent de cette période de vœux pour nous raconter notre année sur ActuaBD.
Charles-Louis Detournay :
Si jamais vous aviez l’habitude de jeter un œil sur les signatures des articles de votre site internet favori, vous aurez pu vous rendre compte qu’après un rythme soutenu, j’ai été malheureusement un peu moins actif en 2011. C’est que BD ne (...) -
L’équipe d’ActuaBD vous raconte son année 2011 (2/3)
29 décembre 2011, par Damien Boone, Didier Pasamonik (L’Agence BD), François Boudet, Thomas Berthelon, Vincent GAUTHIERVous nous lisez chaque année. Vous êtes même quelques dizaines de milliers de lecteurs à nous avoir rejoints cette année. Quelques-uns de nos rédacteurs profitent de cette période de vœux pour nous raconter notre année sur ActuaBD.
Thomas Berthelon :
Petit retour sur l’année 2011 sous un angle personnel : je retiendrai la pré-publication du manga Garôden de Jirô Taniguchi dans L’Équipe Magazine, en neuf épisodes, pendant l’été.
Durant les années 1990, sur la table du salon familial, trônaient la revue (...) -
L’équipe d’ActuaBD vous raconte son année 2011 (1/3)
28 décembre 2011, par Antoine Boudet, David TAUGIS, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Morgan Di SalviaVous nous lisez chaque année. Vous êtes même quelques dizaines de milliers de lecteurs à nous avoir rejoints cette année. Quelques-uns de nos rédacteurs profitent de cette période de vœux pour nous raconter notre année sur ActuaBD.
Antoine Boudet
Cette année a été très riche pour l’industrie du comic-book à laquelle je m’intéresse de très près. Dans un premier temps, nous avons vu le retour à la première place de DC Comics grâce au relaunch de ses séries. 52 nouveaux titres dont une grande majorité de très (...) -
Le Marché de la BD en 2011 (2/2) : Le Rapport Ratier indique une production et un marché figés
26 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)5.327 livres de bande dessinée ont été publiés en 2011 contre 5.165 titres en 2010 (+ 3,04%), soit une nouvelle augmentation pour la 16e année consécutive. Le marché francophone de la BD compte désormais 310 éditeurs (299 en 2010, 288 en 2009) et 1749 auteurs publiés (1689 en 2010 et 1396 en 2009). Est-ce un signe de bonne santé ou une folie ?
Rappelons-le, comme chaque année, à l’intention des numérologues distraits ou malintentionnés : Gilles Ratier, aidé depuis quelques temps par ses amis de (...) -
Le Marché de la BD en 2011 (1/2) : Cette crise qui vient...
26 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La bande dessinée est-elle en crise ? La question revient, depuis des années. Une crise, pourtant, se traduit par des fermetures de librairies et de maisons d’édition, des gens mis au chômage... Or, depuis 16 ans, le marché de la BD en France se caractérise par des créations de point de vente, une multiplication de nouveaux éditeurs et, partant, une "surproduction" en ce qui concerne le nombre de titres publiés. Jusqu’à présent. La chose est-elle en train de muter ? Analyse.
À première vue, le marché (...) -
Portraits sous influences - Volume 1 - Collectif - Alien éditions
24 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un talent ne se crée pas Ex Nihilo, tout le monde sait cela. Mais par quelles voies celui-ci a-t-il pu naître, avec quels maîtres à penser ? Telle est la question qui est posée à vingt-sept auteurs, et pas des moindres : Baru, Bilal, Burns, Gibrat, Juillard, Mattotti, Sacco, Spiegelman, Swarte, Tardi, Toppi, Ware... Surprenant.
Il y a dix ans, les éditions PLG avaient eu une démarche similaire : dans Jeux d’influences (2001), ils avaient demandé aux auteurs de raconter leurs influences.
Mais dans (...) -
La Guerre des Sambre : une tragédie viennoise
24 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec le deuxième volet du cycle "Werner & Charlotte : La Messe rouge" (Futuropolis / Glénat), nous quittons à nouveau le siècle de Hugo et de Balzac pour nous plonger dans celui de Choderlos de Laclos. Magistral.
Il est de certains auteurs comme des bons vins : ils bonifient avec le temps. C’est le cas d’Yslaire qui a acquis une maturité suffisante pour nous imposer un double cycle d’aventures mettant en scène la malédiction des Sambre, laquelle nous tient en haleine depuis près de 25 ans.
À (...) -
Les Tuniques Bleues N°55 : Indien, mon frère – Par Raoul Cauvin & Willy Lambil – Dupuis
22 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il faudrait l’écrire, quand même, un jour : Willy Lambil est l’un meilleurs dessinateurs belges. Depuis de nombreuses années, il apporte à la série des Tuniques bleues une formidable constance dans le talent.
Évidemment que Willy Lambil ne se reconnaît pas dans le Pauvre Lampil et ses files de dédicace désertées ! Cet avatar, il avait accepté de l’endosser car cet auteur à succès a le sens de l’autodérision et de sa vraie place dans le métier.
La réalité est que ce dessinateur doué aligne avec constance (...) -
Nicolas Canteloup, scénariste du prochain Iznogoud
21 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était un scoop mitonné pour Le Figaro, mais ce n’est pas une blague : le célèbre imitateur de Vivement Dimanche sera le scénariste du prochain Iznogoud édité par les éditions Imav, la société d’Anne Goscinny et Aymar du Chatenet.
Olivier Delcroix, journaliste au Figaro et critique de BD reconnu, nous a préparé un de ces scoops à mettre sous le sapin de Noël : Nicolas Canteloup et son complice en écriture Laurent Vassilian vont reprendre les aventures d’Iznogoud, le personnage créé par René Goscinny et (...) -
Charlie Adlard (Dessinateur de « Walking Dead ») : « Je suis comme le Spirit, je vis dans un cimetière. »
18 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Phénomène de télévision et de librairie, « Walking Dead » en est à sa deuxième saison TV et à 14 albums publiés en France aux Editions Delcourt. Nous avons brièvement rencontré Charlie Adlard, deuxième dessinateur du premier Graphic Novel vendu aux États-Unis en 2010 et qui s’avère être un grand admirateur de la bande dessinée française…
Avez-vous été surpris par le succès de votre série, en particulier en France ?
Oui, parce que la France est pour moi un pays de référence de qualité pour la bande dessinée, (...) -
Disparition de Joe Simon, co-créateur de Captain America
16 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Joe Simon, qui forma un tandem magique avec Jack Kirby, notamment dans la création de « Captain America », est décédé hier à New York dans sa 98e année. C’était une légende du comic book.
On l’apprend par le Kirby Museum, la disparition jeudi 14 décembre de Joe Simon, après une courte maladie de six semaines, à l’âge vénérable de 98 ans. Il était un des fondateurs de l’industrie du comic book, œuvrant principalement avec Jack Kirby, « the King ».
De son vrai nom Hymie Simon, il était né en 1913 à Rochester (...) -
Jean-Samuel Kriegk : « Le marché de l’Art ludique est encore totalement immature, c’est le moment d’acheter ! »
14 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Art ludique », slogan commercial ou nouvelle lecture de la production artistique de notre temps ? Nous faisons le point avec l’un des deux auteurs de la première monographie qui lui est consacrée.
En quoi la bande dessinée est-elle un "art ludique" ?
Nous appelons Art Ludique le courant artistique pictural qui traverse les disciplines de la bande dessinée, de l’animation, du jeu vidéo et de l’illustration. La bande dessinée y contribue donc tout à fait, les pionniers de la BD peuvent même en être (...) -
Bande dessinée, art ludique ?
14 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On sent bien que le graphisme né dans la bande dessinée est en train, notamment grâce au numérique, de prospérer sur d’autres supports que le papier : le cinéma, la télévision, le jeu vidéo, le jouet, la publicité, la mode, le design, la peinture et la sculpture même… Derrière les cascades de Spider-Man, les aventures de Tomb Raider, les effigies d’Hello Kitty ou la mèche de Tintin, le fun et le dessin sont omniprésents.
Le grand mérite du livre de Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier est (...) -
Mort de Jerry Robinson, co-créateur de l’ennemi de Batman : The Joker
13 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On apprend la disparition, le 7 décembre dernier, de Jerry Robinson à l’âge de 89 ans. Collaborateur de Bill Finger et de Bob Kane, il était notamment le co-créateur de la Nemesis de l’homme chauve-souris : Le Joker.
« Why so Serious ? » interroge The Joker dans The Dark Knight de Christopher Nolan (2008).
Cette figure maléfique est la Nemesis de Batman, son ennemi juré, et l’un des méchants les plus flamboyants de l’univers du comic-book, qui associe le crime à la folie, et le rire à la mort.
Son (...) -
« Après Crumb, que reste-t-il à dire ? »
12 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La publication de « Parle-moi d’amour » (Denoël Graphic) signée Aline et Robert Crumb vient rappeler à quel point le créateur de « Fritz the Cat » est un contemporain incontournable, à la fois l’âme et le précurseur de bien des courants de la bande dessinée actuelle. Son épouse Aline Kominsky n’est pas pour rien dans l’élaboration d’une œuvre unique en son genre.
À la Comic Book Convention de New York City de 1971, Will Eisner, invité à y donner une conférence (il s’était complètement retiré du métier et (...) -
Siné l’incorrigible à l’école Estienne
11 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Estienne est l’une des plus prestigieuses écoles de graphisme de Paris. Entré à 14 ans dans cette vénérable institution en septembre 1942, Siné l’incorrigible s’en était fait virer, plus exactement « exfiltrer » par un professeur compréhensif. 70 ans plus tard, il y revient… Pour y être exposé. Ironie du destin.
Il est incorrigible. À 83 ans, Siné reste l’emmerdeur magnifique qu’il a toujours été, jamais avare d’évidences définitives pétries d’un anarchisme viscéral. Revenu à l’école dont il s’était fait (...) -
Angoulême 2012 (4/4) : De la bande dessinée considérée comme l’un des beaux-arts
10 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les amateurs de peinture auront de quoi se régaler lors du prochain Festival d’Angoulême grâce à un surprenant regard croisé entre deux expositions : « Une Autre Histoire » qui nous montre des auteurs de BD pratiquant la peinture et, d’autre part, « Dirosamagazine », parcours d’un peintre, Hervé di Rosa, qui emprunta au langage de la BD la grammaire d’une nouvelle école de peinture : la figuration libre.
C’est ce que les Surréalistes appellent un hasard objectif, et il en a fallu un pour que La Cité de la (...) -
Angoulême 2012 (3/4) : Cette bande dessinée qui s’internationalise…
9 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême n’aura sans doute jamais été aussi ouvert sur le monde, dans toute sa diversité culturelle » écrivent Franck Bondoux et Benoît Mouchart dans le dossier de presse de l’édition 2012. Ah bon ?
C’est incroyable ce festival qui se découvre « international » alors que ce terme est inscrit pour ainsi dire dans ses gênes.
Son fondateur, Claude Moliterni, s’était attaché à créer un réseau de correspondants à travers le monde et, dès les premières années (...) -
Angoulême 2012 (2/4) : Une sélection officielle atomisée qui fait le jeu des sponsors
8 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La sélection officielle 2012 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est à l’image du marché aujourd’hui : débordé, désorienté, foisonnant voire inflationniste et surtout atomisé sur un plus grand nombre encore d’éditeurs, ce qui traduit la situation actuelle de la librairie et une réalité financière propre au Festival : les prix sont une nouvelle fois restructurés pour faire la place aux sponsors.
La liste des nominés s’allonge : deux titres de plus qu’en 2011 dans la sélection patrimoine (...) -
Angoulême 2012 (1/4) : Heureusement, il y a Art Spiegelman !
7 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier, le FIBD a présenté son programme pour sa prochaine édition. Le 39e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême sera exceptionnel cette année, mais c’est surtout à Art Spiegelman qu’on le doit. Point sur sa participation au Festival. Nous commenterons la sélection des albums en compétition, les événements et les autres expositions dans ces prochains jours.
Il y avait foule à la conférence de presse du prochain Festival de la BD à Angoulême. Nous n’avons rien appris de plus que ce qui a déjà été annoncé (...) -
La Langouste ne passera pas !! – Par Tito Topin & Jean Yanne – Casterman
7 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La langouste a fini par passer ! Un OVNI millésimé 1969 fait sa réapparition dans le catalogue de Casterman. Il est signé au scénario par Jean Yanne, l’acteur et cinéaste de « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… », et au dessin par Tito Topin, le scénariste de la série « Navarro ». Un véritable document d’époque.
C’était au temps où le monde était gouverné par De Gaulle, Nixon et Mao Tsé Toung, où nos aînés avaient foi dans le nucléaire tout puissant et le pétrole quasi gratuit et se (...) -
« Hey ! », un concept interpellant
6 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une revue improbable comme on en a connu avec « Raw » ou avec « Bazooka » dans les années 1980, un pur voyage dans l’art d’aujourd’hui qui se nourrit des créations d’hier, mais aussi de toutes les tendances du temps. Le trimestriel « Hey ! » (Ed. Ankama) pilote une grande exposition qui décrasse l’œil, à Paris à la Halle Saint-Pierre jusqu’en mars 2012.
Derrière Hey !, il y a Anne & Julien, deux têtes chercheuses des tendances graphiques contemporaines, adeptes d’un art « underground » de type (...) -
Les splendeurs de « Quai d’Orsay »
5 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sur la table des nouveautés en cette fin d’année, il y a le second volume de « Quai d’Orsay » d’Abel Lanzac et Christophe Blain (Dargaud) qui conclut l’ébouriffante chronique d’un Ministère des Affaires étrangères marqué par le refus de la France de contribuer à la coalition contre l’Irak, pardon, le Lousdem, puisque cette bande dessinée reste une fiction. Un bijou bientôt porté à l’écran par Bertrand Tavernier.
Le plus surpris fut sans doute l’éditeur Dargaud : « Nous avions tiré le tome 1 à 25.000 (...) -
Le Festival International de Turnhout à l’heure anglaise
4 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La 19e édition du Festival international de la BD « Strip Turnhout » (Belgique, près d’Anvers) accueille les 9, 10 et 11 décembre prochains près de 150 auteurs de BD ainsi que le gratin de la BD anglaise dont Posy Simmonds, Kevin O’Neill, Paul Grist, Woodrow Phoenix et Paul Gravett.
Cela se sait peu mais la ville belge de Turnhout en Flandre a longtemps été un centre important de l’imprimerie de l’image en Belgique. On y a produit des bandes dessinées de type spinalien (souvent des traductions (...) -
Maîtres de la bande dessinée franco-belge à Bruxelles
3 décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Maison de la BD nous offre en ce moment sur ses cimaises un choix exceptionnel d’originaux des plus grands auteurs de la bande dessinée belge : Hergé, Jijé, Jacobs, Franquin, Peyo, Morris, Uderzo, Tillieux, Martin, Will, Cuvelier, Hubinon, Macherot, Roba, Sirius, Mitacq, Craenhals, Funcken, Weinberg, Graton,… Une collection exceptionnelle qui mérite le détour.
Évidemment, c’est le danger avec ces titres génériques, tous les maîtres de la bande dessinée n’y sont pas. Ne cherchez pas Hugo Pratt, Jack (...) -
L’Histoire de France pour les nuls T1. Les Gaulois – Par J-J. Julaud, G. Parma t L. Queyssi – First Editions
1er décembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On connaît le produit avec ses couleurs jaunes criardes et son ton didactique d’une simplicité assumée : vous ignorez tout d’un sujet ? Cette collection est pour vous. Au-delà d’un retour à une conception pédagogique digne de la IIIe République, on y retrouve une façon de raconter l’histoire qui rappelle les Oncle Paul d’antan…
Quand on ouvre l’album, on pense à L’Histoire de France en bandes dessinées publiée par Larousse ou encore aux Histoires de l’Oncle Paul publiées par Spirou dans les années (...) -
Guy Delisle à Jérusalem
30 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Canadien Guy Delisle avait traîné ses basques et son regard à Pyongang en Corée du Nord, Shenzen en Chine populaire et en Birmanie. À chaque fois, il en avait retiré une « chronique » qui peignait de façon à la fois personnelle et réaliste un séjour lié, là à son statut d’animateur de dessin animé, ici à son statut de dessinateur accompagnant son épouse cadre à Médecins sans frontière.
Israël, il faut en convenir, n’est pas un pays comme les autres. Il suffit de se rendre à Jérusalem dans le Saint-Sépulcre (...) -
Bernard Werber revient à la BD avec « Les Thanatonautes », les explorateurs de la mort
28 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bernard Werber revient dans les librairies de bande dessinée grâce au concours de Corbeyran qui adapte son best-seller Les Thanatonautes, une étonnante histoire qui explore les frontières de la mort. Une réflexion mystico-philosophique qui concerne toutes les civilisations.
Bernard Werber était déçu de son incursion dans la bande dessinée. Lui qui, avec Les Fourmis , son cycle des anges et son cycle de dieux, est habitué à des tirages de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, il voyait ses (...) -
L’Affaire des affaires, Clearstream T4 : Justice – Par Denis Robert & Laurent Astier – Editions Dargaud
27 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 4e et dernier volume de "L’Affaire des affaires" achève un périple ahurissant vécu par un journaliste d’investigation emporté dans un duel entre deux hommes de pouvoir, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, en principe étrangers à l’enquête. Il révèle les coulisses d’une certaine cuisine financière et politique pas vraiment ragoûtante.
« Justice » ! Ce mot résonne comme une libération pour Denis Robert. En fin de volume, l’auteur a pris soin de produire les arrêts qui cassent les jugements obtenus (...) -
Les intégrales : splendeur et permanence de la bande dessinée classique
27 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au départ une réponse économique et commerciale au maintien des séries dans les linéaires de la librairie, les intégrales remplissent aujourd’hui une fonction nouvelle : celle d’être le dépositaire de la mémoire et de la culture du 9e art.
Les éditeurs sont malins : alors que les séries classiques franco-belges commençaient à disparaître des rayonnages des librairies, en raison de leur nombre, pris en tenaille entre les mangas et leurs grandes unités de lecture (des histoires comportant des milliers de (...) -
TRIBUNE LIBRE À Didier Pasamonik : Bastien Vivès et les infortunés de la vertu
26 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’album de Bastien Vivès, « Les Melons de la colère », a suscité dans nos colonnes bien des commentaires. Violents, insultants même, et ce qui me frappe, toujours injustes. Sous des prétextes divers, s’exprime ici ce qui n’est rien d’autre qu’une manifestation de la bien-pensante hypocrisie bourgeoise.
Je n’avais pas lu encore l’ouvrage de Bastien Vivès lorsque j’ai adressé à notre conseil de rédaction (composé de sept personnes) mon interrogation sur l’angle d’un papier que notre collaborateur François (...) -
« Litteul Kévin », la création de Coyote, fête ses 20 ans
25 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« – 20 ans ? Vous ne les paraissez pas ! » pourrait-on dire du jeune Kévin à la coupe au bol et aux gros sourcils noirs. Pétri de sentiments anarchistes et en même temps très codifié : cylindrée pétaradante et pin-ups punaisées sur le mur, l’univers de Litteul Kévin est à l’image de son auteur, Coyote.
Coyote est vraiment un enfant de la génération Fluide Glacial : « humour, dérision et bandedessinée ». Il aurait aussi bien pu faire partie de la génération Métal Hurlant, s’il n’y avait eu Margerin qui (...) -
Dupuis et ses « Coffee table books »
24 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il est une catégorie de livres que les anglophones désignent sous le vocable de « Coffee table books », littéralement des ouvrages destinés à trôner sur la table à l’heure du goûter, des livres d’images que l’on peut feuilleter sans grand effort de lecture.
C’est évidemment le cadeau idéal, soit parce que le sujet peut intéresser l’heureux destinataire, soit parce que c’est de la belle image, soit les deux. Votre hôte aime-t-il la mode et la publicité, en particulier les icônes des années quatre-vingts ? (...) -
Valérian écluse chez Francisque
23 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Valérian et Laureline dessinés par Larcenet ? Ce doit être un hoax proféré par quelque ivrogne gardien d’éléphants roses… Pourquoi pas "Lone Sloane" par Bastien Vivès, tant qu’on y est ? Hé bien, si, c’est vrai ! Dargaud a osé confier la série de SF culte de Christin et Mézières à l’auteur du "Combat ordinaire".
Devant l’album de Valérian par Larcenet : L’Armure du Jakolass, l’amateur de BD reste interdit. Que peut-il bien en ressortir ?
Comment le scénario cérébral de Pierre Christin, aux développements (...) -
Marsu Kids T1 : Sorti de l’œuf – Par Wilbur et Conrad d’après Franquin – Marsu Productions
20 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après Gastoon, voici un autre des bébés-clones créés par Marsu Productions. Ne jetons pas le bambin avec l’eau du bain : ici, l’exercice est plutôt réussi.
Évidemment, c’est tentant : avec le film de Chabat qui sort au printemps prochain, plus il y aura de Marsupilamis dans les librairies, mieux se portera le portefeuille de la société monégasque. Alors pourquoi pas, après Kid Lucky, après le Ptit boule & Bill, le petit Gastoon, répliques récentes des Petit Spirou, Ptits Schtroumpfs et autres Disney (...) -
Pourquoi est-ce si difficile de réaliser un nouvel Alix ?
20 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Grand classique de la BD franco-belge qui nous a fait découvrir les splendeurs et les charmes de l’antiquité, Alix a survécu à la disparition, en janvier 2010, de son créateur Jacques Martin. Le nouvel album de Michel Lafon et Christophe Simon est séduisant, mais pas encore à la la hauteur de la réputation du héros gaulois.
J’avoue que, comme amateur de l’histoire de l’Antiquité (De Viris Illustribus a été un des bréviaires de mon adolescence), j’ai longtemps eu un rapport mitigé au travail de Jacques (...) -
Segments T1 : Lexipolis – Par Richard Malka et Juan Gimenez – Glénat
19 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Richard Malka (L’Ordre de Cicéron, La Face kärchée de Sarkozy, Les Pieds Nickelés…) s’allie avec le maître argentin Juan Gimenez (La Caste des Méta-Barons) dans une ébouriffante saga de science-fiction philosophique qui donne à réfléchir sur la marche du monde.
La jeunesse est décidément incorrigible. Alors que les sept guides, piliers immortels de l’univers, s’échinent depuis près plus de 3000 ans à maintenir l’ordre dans sept secteurs répartis suivant une catégorie de personnalité déterminée par un test à (...) -
Thorgal réenchanté
18 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans la rubrique des best-sellers à spin-off, on appelle la famille Thorgal. Pour une fois, le lecteur n’est pas déçu, le spin-off jouant d’un assez joli crossover avec une série principale habilement relancée. Saluons le travail réussi de Sente et de Yann, servis par deux dessinateurs au meilleur de leur forme.
Récemment, nous soulignions le danger d’une parution simultanée d’une série principale avec son spin-off. Dans le cas de XIII, la comparaison se faisait au détriment de l’un des deux titres, (...) -
Festival d’Angoulême : Vers une plainte auprès de la Cour de Justice européenne ?
16 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le site Actualitté.com lève un lièvre bien inquiétant qui pourrait constituer, selon lui, une menace pour le Festival de la Bande Dessinée à Angoulême : l’obligation de devoir rembourser les subsides perçus auprès des institutionnels, soit quelques millions d’euros.
L’article d’Actualitté.com porte un titre comminatoire : « Les organisateurs du Salon de la BD d’Angoulême devraient se méfier. »
En cause, le fait que la société qui gère le Festival, 9eArt+, perçoit en vertu d’un contrat de dix ans signé en (...) -
Grand Prix d’Angoulême : L’hypothèse Cosey
15 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans quelques jours, le Festival International d’Angoulême va communiquer son programme officiel définitif. La question de savoir qui sera Grand Prix cette année se posera avec d’autant plus d’acuité que, cette année, le choix est moins évident que précédemment.
Jusqu’ici, c’étaient toujours les mêmes quelques noms qui sortaient du chapeau : Trondheim, Muňoz, Baru, Spiegelman… Sauf que maintenant, ils sont élus ! Quels seront les prochains « papabile » ?
Nous avions évoqué le fait que le Festival de Bois (...) -
Le grand retour des Pieds Nickelés
13 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La relance des Pieds Nickelés par Richard Malka, Ptiluc et Luz (Vents d’ouest) est complètement dans l’air du temps. Nos escrocs s’attaquent désormais à des filouteries au niveau mondial. C’est réjouissant et « hénaurme ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les lecteurs ne sont pas volés.
Les auteurs de ce nouveau Pieds Nickelés ont au moins intégré deux choses : c’est que l’image que nous renvoie la politique d’aujourd’hui est celle d’un spectacle pathétique qui montre le plus souvent la petitesse des (...) -
Angoulême 2012 : Un avant-goût du programme du Festival
11 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La prochaine édition du festival aura lieu du 26 au 29 janvier 2012. Si vous avez l’intention d’y aller, réservez déjà vos nuits d’hôtel et votre billet de train car tout est déjà blindé en période de festival. La conférence de presse aura lieu dans les jours qui viennent mais l’information filtre déjà qui permet de connaître les grandes lignes de l’édition 2012.
C’est bien évidemment Art Spiegelman qui est l’hôte d’honneur de cette édition dont il assure la présidence. Le Festival lui consacre une exposition (...) -
XIII : Le Mystery s’épaissit
10 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La fin de l’année est là, avec son double XIII : une relance de la série régulière assurée par Iouri Jigounov et Yves Sente et un « XIII Mystery » animé par François Boucq et Didier Alcante. Le spin-off séduit au détriment de la série originale.
Ne jetons pas la pierre à Yves Sente : son album, Le Jour du Mayflower, vient à la suite d’un duo d’auteurs époustouflants, le râblé William Vance et le virtuose du scénario Jean Van Hamme.
Les nouveaux titulaires de la série ont décidé de creuser le continent inconnu (...) -
« Empire USA Saison 2 » ou comment la bande dessinée franco-belge est-elle en train de muter
9 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec la clôture de la saison 2 à un rythme effréné (6 albums sortant au rythme de 2 par mois), Desberg répond aux défis lancés par les mangas et les comics, eux-mêmes influencés par les nouveaux médias : une publication rapide et une continuité sur 12 albums répartis en deux « saisons » voire plus, comme à la télé.
On connaît la passion de Stephen Desberg pour la géopolitique. Le premier cycle d’Empire USA avait été marqué par l’administration de George W. Bush, lorsqu’une clique de la droite chrétienne (...) -
Le 1er Salon des Ouvrages sur la BD s’ouvre à Paris
7 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Monographies, biographies, livres d’histoire, manuels pédagogiques, usuels, livres d’arts, ouvrages théoriques, appareils critiques… On écrit beaucoup et on publie beaucoup d’ouvrages sur la bande dessinée. L’idée n’est pas si mauvaise d’organiser un salon autour des ouvrages sur la BD, histoire de faire le point.
On écrit sur la BD depuis très longtemps. Dès l’origine en fait, lorsque Goethe complimenta Rodolphe Töpffer pour ses histoires en images. Champfleury fit de même pour Gustave Doré.
Mais il est (...) -
TRIBUNE LIBRE À Didier Pasamonik : L’Affaire Charlie Hebdo ou la censure mondialisée
6 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Certaines manifestations de soutien à Charlie Hebdo laissaient entendre que le journal satirique « y est allé un peu fort », qu’il diffuse un discours « islamophobe » et « antichrétien ». On veut oublier le combat qu’il mène : celui de la liberté d’opinion, et le fait que la censure qui le frappe est désormais mondialisée.
Expliquer le combat pour la liberté d’opinion, c’est un peu le Mythe de Sisyphe : à chaque fois, il faut remonter le rocher vers le sommet de la montagne, lequel retombe, indéfiniment. (...) -
Lille Comics Festival : Un événement prometteur
5 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est la 6e édition du festival nordiste qui accueille cette année une brochette de quelque 42 auteurs de comic-book, dont l’impressionnant Keno Don Rosa, l’un des plus habiles dessinateurs de l’univers Disney. Une manifestation modeste qui montre néanmoins l’intérêt grandissant pour les comics en France.
C’est sûr que, comparé au Japan Expo de Bruxelles, la dimension n’est pas la même : c’est dans le joli gymnase de la place Sébastopol que ce tient cet évènement qui, s’il a bien communiqué (une page dans (...) -
Japan Expo réussit son pari belge
4 novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’implantation de Japan Expo en terre belge réussit apparemment. Dès vendredi midi, le festival faisait salle comble et laissait augurer une fréquentation pour le week-end qui devrait atteindre, sinon dépasser, les objectifs des organisateurs.
Quand on débarque de la Gare du Midi, le ton est donné. Sur tout le parcours qui va de la gare au centre-ville, Bruxelles est aux couleurs de Tintin : dans la gare, sur le Building Lombard, dans les rues, sur les affiches, dans les kiosques, dans les (...) -
Japan Expo chez les Belges : Sushis et moules-frites
1er novembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après Japan Expo Sud et Japan Expo centre, Japan Expo plante une nouvelle banderille dans le champ très disputé des festivals de bande dessinée en installant ses pénates du 4 au 6 novembre à Bruxelles, en association avec la chaîne belge de librairies Slumberland. Le but ? Chaîner davantage le territoire hexagonal et ouvrir d’autres marchés.
À la différence des autres festivals, avec Japan Expo, nous nous trouvons face à un opérateur particulièrement solide. Parti de rien, et contre toute attente, (...) -
BD Boum de Blois : un festival faiseur de rois
27 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Certes, le Festival d’Angoulême, 39 ans, occupe le devant de la scène au début du mois janvier, mais BD Boum à Blois qui affiche également une belle longévité (28 ans en novembre prochain) est sans doute celui qui conclut l’année avec le plus de faste mais qui, surtout, se distingue par une programmation au contenu fort et une qualité de défricheur hors normes.
Regardez les « Grands Boums » de ces dix dernières années, vous y trouverez quelques Grands Prix élus bien avant leur quart d’heure angoumoisin, (...) -
« Poulet aux prunes », l’antidote contre la déferlante Tintin
25 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud sort demain mercredi, le même jour que Tintin. Choc frontal ? Pas sûr. Offre complémentaire plutôt, tant l’œuvre de Marjane Satrapi est tout le contraire de celle d’Hergé. Après la fureur de l’aventure hollywoodienne, voici la douceur du conte persan.
Un auteur, pour résumer, ce n’est ni un dessin, ni une histoire, c’est une voix, un ton, une vibration, un son quoi. Comme au violon, une âme. Il est des voix qui portent, qui parlent fort, qui crient. (...) -
Freud – Par Corinne Maier et Anne Simon – Dargaud
24 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles prolifèrent comme champignons après la pluie ces biographies de grands hommes, qu’elles surgissent en solo, comme le Nietzsche d’Onfray et Le Roy ou sous la forme de compact-compile un peu farce à la Catherine Meurisse.
Il y a aussi deux approches : celle, saint-sulpicienne et quelque peu prosternée d’un auteur qui n’a pas su dépasser son sujet et qui lui voue une telle adoration qu’aucun critique n’est possible, c’est le cas du Nietzsche précité, soit un détachement trempé d’humour qui prend la (...) -
Le « contrat commenté » s’invite à Quai des Bulles
21 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 31e Festival de Saint-Malo, lequel est véritablement le festival des auteurs, va être marqué cette année par une première historique. Le Groupement des auteurs de bande dessinée (GABD) a décidé d’y produire son « contrat commenté », une sorte de « digest » des contrats en pratique dans l’édition de bande dessinée, et d’en commenter les tenants et les aboutissants.
« Un des moteurs de la création du groupement des auteurs de bande dessinée (GABD), explique le porte-parole du GABD Olivier Jouvray, a été le (...) -
Tintin, joker de la librairie pour Noël 2011
19 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Près d’un million d’exemplaires des albums de Tintin, tous dérivés confondus, sont mis en place à la faveur de la sortie du film de Spielberg le 26 octobre prochain. La qualité de la version hollywoodienne, son respect de l‘œuvre d’Hergé, a rassuré les professionnels qui l’ont vue : Tintin va faire revenir le grand public en librairie. Une bouffée d’oxygène bienvenue pour un secteur en crise.
Le fait n’aura échappé à personne : les allées des grandes surfaces ont commencé à se peupler de présentoirs où la (...) -
Francfort 2011 : les éditeurs français de bande dessinée ont le sourire
17 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Est-ce un signe de reprise ? Les éditeurs français de BD ne font pas grise mine cette année à la Foire Internationale du Livre de Francfort. Au contraire : malgré les effets de la crise, ils profitent d’un ressac de la part des mangas dans le monde entier et, paradoxalement, de la vague des comics US au cinéma. Revue de détail.
Cette année, contrairement aux deux années précédentes qui sentaient la déprime, on avait l’impression d’une certaine fébrilité dans les stands des éditeurs internationaux. Le (...) -
Glénat se sépare de sa filiale espagnole Glénat España
15 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Effet d’une crise réelle qui frappe durement le marché français, Glénat recentre ses activités sur l’hexagone et revend sa filiale espagnole aux membres de sa direction, Joan Navarro et Félix Sabaté.
L’accord vient seulement d’être signé et a été annoncé à la Foire Internationale du livre de Francfort par les nouveaux propriétaires de Glénat España, son ancien directeur général Joan Navarro et son ancien directeur éditorial Félix Sabaté, que nous avons rencontrés à cette occasion.
Glénat España avait été créé (...) -
Disparition d’Albert Weinberg, le créateur de Dan Cooper
13 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On apprend le décès, le 29 septembre 2011 en Suisse, du dessinateur belge Albert Weinberg à l’âge de 89 ans. Son personnage le plus célèbre, Dan Cooper, créé en 1954 pour Tintin, est l’une des figures marquantes de la bande dessinée d’aviation, seul concurrent de Buck Danny avant l’apparition de Tanguy & Laverdure.
Né à Liège le 9 avril 1922 d’une famille d’origine allemande et luxembourgeoise, Albert Weinberg fait des études de droit et se destine à faire une carrière de juriste international. Mais la (...) -
Tintin & le Secret de la Licorne : Bravo Steven Spielberg !
12 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est évidemment l’évènement de la fin de l’année et le centre de nombreuses interrogations. Que va faire Spielberg de Tintin ? Nous avons vu le film en projection de presse ce matin. Notre sentiment se résume en ces mots : c’est une réussite.
Des centaines de journalistes se pressaient ce matin à l’UGC Normandie aux Champs Élysées. Tout le monde était là, le ban et l’arrière-ban de la critique de cinéma, quelques personnalités de la BD également : Albert Algoud, Benoît Peeters, hergéologues patentés, (...) -
« Persepolis » de Marjane Satrapi marque-t-il la fin du Printemps arabe ?
12 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le temps des illusions est-il fini ? Le Printemps arabe qui fondait l’espoir de voir se conjuguer le monde arabo-musulman avec la démocratie et la tolérance a-t-il abdiqué cet automne à cause d’une bande dessinée adaptée à l’écran ? Telle est la question qui se pose après les violences provoquées par la diffusion de Persepolis de Marjane Satrapi sur une télévision tunisienne.
Suite à la diffusion du film de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud, Persepolis, par la chaîne tunisienne privée Nessma, des (...) -
4e Rencontres Chaland de Nérac : Les auteurs font le bœuf !
8 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vendredi ont été inaugurées les 4e Rencontres Chaland de Nérac. Depuis quatre ans en effet, Isabelle Beaumenay-Chaland réunit les aficionados de la Ligne Claire le temps d’un week-end dans la ville d’origine du créateur de Freddy Lombard, de Bob Fish et du Jeune Albert en offrant pas moins de sept expositions et une multitude d’activités dont une librairie pour les dédicaces.
Les rues de la charmante petite ville de Nérac (à 25 km d’Agen) son un vrai musée permanent : à chaque carrefour, des dessins (...) -
Journal d’un Journal – Par Mathieu Sapin – Ed. Delcourt – Coll. Shampooing
6 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Raconter un quotidien au quotidien, tel est le projet de Mathieu Sapin dans cette « BD de reportage » au cœur du grand journal français de gauche, Libération.
Ce n’est certes pas Maus, cette grande œuvre qui a sacralisé la mémoire dans le domaine de la bande dessinée, mais Mathieu Sapin s’est quand même fait petite souris pour accompagner les journalistes de « Libé » comme le surnomment ceux qui portent un peu d’affection pour le quotidien au losange rouge.
Bien sûr, il ne reste plus grand-chose de la (...) -
Nous n’irons pas voir Auschwitz – Jérémie Dres – Ed. Cambourakis
5 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Livre paradoxal, le roman graphique de Jérémie Dres, jeune Parisien juif parti à la recherche des mânes de sa grand-mère, parle de la Shoah sans entrer dans son sanctuaire le plus emblématique : Auschwitz. Il s’est davantage intéressé aux juifs vivants que morts. La démarche n’est pas si étonnante que cela, après tout.
Le livre de Jérémie Dres ne la ramène pas. Ni graphiquement, ni narrativement. N’attendez pas de lui les trémolos sanglotants du Shtetl (petite ville en yiddish, la langue vernaculaire des (...) -
Jérémie Dres : « Je voulais retrouver la vie d’avant la Shoah et la vie d’aujourd’hui. »
5 octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Proche de sa grand-mère, Jérémie Dres décide après son décès de se rendre dans le pays dont elle était originaire et dont elle parlait souvent dans ses souvenirs d’enfance : La Pologne. Pour un juif, l’histoire de la Pologne se résume souvent à Auschwitz. Ce n’est pourtant pas cela que Jérémie Dres est allé voir là-bas.
Quelle est la genèse de cet album ?
Il y a deux raisons qui m’ont amené à réaliser ce projet : la première, c’est le décès de ma grand-mère et la volonté de retrouver son univers, sa culture (...) -
La Crypte tonique N°0 : Imageries bruxelloises
1er octobre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une nouvelle librairie consacrée à l’image sous toutes ses formes et notamment à la bande dessinée ancienne s’ouvre à Bruxelles : La Crypte tonique. Elle est tenue par Philippe Capart, dessinateur, animateur de dessin animé et grand admirateur du libraire bruxellois Michel Deligne.
En 1996, Philippe Capart, auteur d’un ouvrage de référence sur le dessin animé, Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé (Éditions de l’An 2), est animateur dans le studio de dessin animé Klasky Csupo à Los Angeles (Les (...) -
Nicolas de Crécy : « En tant que lecteur, ce sont les expérimentations radicales qui m’intéressent. »
26 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le créateur de Bibendum céleste, de Prosopopus, de Salvatore, et de Journal d’un Fantôme nous revient avec un petit livre singulier, 500 Dessins, un « livre de peintre » à la Ambroise Vollard, qui fait l’objet d’une exposition à la galerie BDartist(e). L’occasion de découvrir un graphiste d’exception.
Vous avez une grosse réputation d’auteur de bande dessinée et votre production croît au rythme d’un à deux ouvrages chaque année, mais vos admirateurs ont l’impression de faire partie d’un groupe d’esthètes, (...) -
L’image selon Benoit Peeters au Centre Georges Pompidou à Paris
25 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Invité par le Centre Pompidou à partir du du mois d’octobre, le scénariste et essayiste Benoît Peeters revient sur un sujet qui résume bien sa carrière : l’image. De la photographie au cinéma, du récit photographique à la bande dessinée, l’image est, chez Benoît Peeters, le champ d’expérimentation par excellence. Beaubourg lui offre un cycle de rencontres d’octobre à décembre 2011.
La porte d’entrée du scénariste des Cités obscures dans le monde de l’image n’est pas la bande dessinée, comme on aurait pu le (...) -
« Tintin & le secret de la Licorne » : attendez-vous à un « Carpet Bombing » !
23 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La publication d’un essai de Philippe Lombard, Tintin, Hergé et le cinéma (Democratic Books) vient le rappeler opportunément : les relations entre Tintin et le cinéma ne datent pas d’hier ! Mais jamais, jusqu’ici, la pression marketing n’aura été aussi forte. Le « tapis de bombes » de la communication nous attend d’ici la sortie du film de Spielberg & Jackson, le 26 octobre prochain.
« Faire du cinéma sur le papier », telle était l’ambition d’Hergé qui, nous le rappelle Philippe Lombard , dans un (...) -
Astérix : L’insondable bêtise du philosophe Michel Serres
22 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le philosophe Michel Serres a voulu faire son intéressant : dans une chronique sur France Info, il se « paie » littéralement Astérix, concluant que cette bande dessinée est « un éloge du fascisme et du nazisme ». Une position non seulement stupide, mais aussi un brin réactionnaire, sinon malhonnête.
La vieillesse est, dit-on, l’âge de la sagesse. Depuis que la vie s’est longuement prolongée, elle peut aussi être celle du gâtisme, en particulier, semble-t-il, chez les philosophes. Déjà, nous l’avons (...) -
Angoulême 2012 : Un vent de panique
21 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le spectacle offert par les intrigues du Festival d’Angoulême occupe régulièrement la chronique bédéphilique. Chaque année, la tension monte vers le mois de septembre, Franck Bondoux, le directeur général du FIBD y allant de ses imprécations, hurlant au « drame », annonçant la mort prochaine de l’évènement angoumoisin si... Un petit numéro qui ne fonctionne plus guère…
Le conflit, on le connaît, il oppose la Cité de la Bande Dessinée et le Festival.
D’un côté, nous avons affaire à un équipement financé par (...) -
My Major Company se met au service de Media-Participations
20 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le label musical communautaire My Major Company (MMC) s’associe avec Média-Participations, premier éditeur de bande dessinée de France (avec les labels Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana…) pour le lancement de MMC-BD, une maison d’édition où les lecteurs peuvent devenir éditeurs.
Évidemment, l’initiative de l’éditeur Sandawe ne pouvait pas rester sans réaction. « À l’heure où l’édition indépendante est en plein désarroi, un nouveau modèle économique se profile » écrivions-nous le 18 février dernier lorsque se (...) -
Boule & Bill, T33 : À l’abordage – Par Verron d’après Roba – Ed. Dargaud
19 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le cocker Bill aussi roux que son maître Boule n’a perdu son caractère facétieux. Né en 1959 dans Spirou, la série Boule & Bill a été reprise avec brio par Laurent Verron qui a réussi à tenir le niveau cette saga familiale alors que Roba avait mis la barre assez haute.
C’est la malédiction de la série de genre : elle éclipse souvent le talent de son créateur. Déjà, nous parlions de Jean Roba, le créateur de Boule & Bill, comme d’un « géant invisible ». Cette malédiction pèse aussi, et davantage (...) -
Business i$ Business – Par Lindingre & Julien cdm – Ed. Drugstore
17 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sur le mode « tous corrompus », « tous lâches », « tous copains » et « tous pourris » voici le dernier opus libertaire de Lindingre dessiné avec talent par Julien cdm. Heureusement, c’est drôle.
Nous sommes à un an de la Présidentielle et des Législatives qui lui succéderont. Tous les partis politiques sont dans les starting-blocks, les premiers débats commencent… La crise économique fait rage, la crise politique, notamment en ce qui concerne la question européenne et les conséquences du printemps arabe, n’a (...) -
« Fanzines ! », le Fandom a son festival à Paris
17 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que le Fandom est quelque chose de quasi institutionnalisé au Japon, qu’il a vraiment été le creuset des nouvelles tendances de la BD moderne, on continue à lui attacher dans notre société dévolue au tout-marchand un mépris injustifié. Heureusement, un « Festival de l’auto-édition graphique » ouvre ses portes à Paris du 1er octobre au 21 octobre prochains.
Si j’existe, j’existe
C’est d’être fan
C’est d’être fan
Combien d’auteurs, d’éditeurs, de libraires, de bibliothécaires et même de spécialistes (...) -
Mort de Jean-Paul Mougin, éditeur mythique de Casterman
14 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On apprend le décès à Bruxelles de celui qui fut, avec Didier Platteau, le créateur du mensuel (A Suivre), l’un des hauts lieux de la création de la bande dessinée dans les années 1980. Jean-Paul Mougin est mort le 13 septembre à 70 ans.
On le détestait ou on l’adulait. Il avait pour certains l’image d’un éditeur méprisant, cassant, sectaire, pour d’autres, c’était un être cultivé et exquis, capable de citer aussi bien le philosophe Adorno et ses théories sur la culture de masse qu’un gag de Gaston Lagaffe de (...) -
Sparte T1 : Ne jamais demander grâce – Par Patrick Weber & Christophe Simon – Le Lombard
13 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elle est séduisante, la nouvelle série de Weber et Simon au Lombard qui situe son récit dans le grand siècle de Sparte. Les complots et les intrigues ne manquent pas dans cette partie de l’antiquité. Pour un scénariste-historien, il suffit d’ouvrir les livres pour déborder d’idées. Mais est-ce suffisant pour faire une bonne série ?
La recette avait été initiée par Jacques Martin, et avant lui les grands auteurs de romans historiques du 19e : Scott, Dumas, Sienckiewicz, Bullwer-Lytton sans oublier le (...) -
Frédéric Cambourakis (éditeur) : « La BD est en crise depuis une petite année »
12 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Éditeur singulier, Cambourakis s’est fait remarquer dès son arrivée sur le marché par des nominations-surprise à Angoulême 2008 pour Le Jeu des hirondelles de Zeina Abirached et en 2009, pour Joanna Hellgren pour Mon Frère nocturne. Publiant peu mais soigneusement, il évoque son activité d’éditeur au sein d’un marché quelque peu perturbé.
Comment êtes-vous devenu éditeur ?
C’est l’aboutissement de la première partie de mon parcours professionnel : j’étais libraire, spécialisé BD pendant un moment. Après une (...) -
Cuno Affolter (Bibliothèque municipale de Lausanne) : « Nous avons la deuxième collection de BD la plus importante d’Europe. »
10 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Derrière l’exposition « La Couleur dessinée », il y a un fonds patrimonial tout à fait exceptionnel qui appartient à la Bibliothèque municipale de Lausanne. Cette dernière est un centre de ressource de premier ordre pour les chercheurs et les passionnés de bande dessinée. Rencontre avec celui qui en est l’âme : le spécialiste de la BD Cuno Affolter.
Comment a été créé le fonds de la bande dessinée de la Bibliothèque municipale de Lausanne ?
Le fonds de la collection a été créé par son ancien directeur (...) -
Disparition du dessinateur Daniel Hulet
10 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend par un communiqué des éditions Glénat : le dessinateur Daniel Hulet est décédé à Ostende le 9 septembre 2011 à l’âge de 66 ans. On lui devait des séries comme Pharaon (Novedi puis Glénat), Les Chemins de la gloire, L’État morbide (Glénat) ou Extra-Muros (Casterman).
Né à Etterbeek (Bruxelles) le 25 août 1945, Daniel Hulet était un dessinateur de facture classique dans la tradition de ces dessinateurs réalistes qui ont fait la réputation de l’école belge de bande dessinée, comme Liliane & Fred (...) -
Lausanne célèbre la magie de la couleur dans la bande dessinée
8 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Outre une somptueuse exposition consacrée à Loustal dont nous vous avons déjà parlé, la couleur est vraiment à l’affiche du festival BD-FIL de Lausanne qui ouvre ses portes aujourd’hui. Une exposition au Musée historique retrace l’histoire de la couleur dans la bande dessinée, de l’époque où elle était conçue par des chromistes, jusqu’aux coloristes d’aujourd’hui. Un voyage inédit.
Cet accrochage fait suite à Black is beautiful, une exposition qui avait marqué les esprits l’année dernière.
Cette année, le (...) -
Myriam Rak ("Mimi Stinguette") : « Devoir passer son temps à se justifier de ne pas être une sotte superficielle n’est pas à mes yeux une avancée vers l’égalité. »
7 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela a été un petit phénomène de la rentrée : Chroniqué sur ActuaBD le 20 août dernier, l’album de Myriam Rak, Mimi Stinguette (La Boîte à Bulles, en librairie que le 15 septembre prochain) a fait l’objet de plus d’une centaine de réactions dans notre forum, le plus souvent négatives. Nous avons voulu donne la parole à cette auteure qui publie ici son premier livre.
Comment avez-vous réussi à vous faire éditer par la Boîte à Bulles ?
Quand je ne dessine pas, je suis juriste en propriété intellectuelle (...) -
Les Meilleurs de Sophie
5 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le premier volume de l’intégrale des aventures de Sophie par Jidéhem remet en lumière le rôle d’un auteur méconnu dans le cercle très fermé des créateurs du Spirou de l’âge d’or, un proche d’André Franquin : Jidéhem.
Vous connaissez sans doute Monsieur Desmesmaeker , l’homme des contrats de Gaston Lagaffe ? Eh bien, c’est le vrai nom de Jidéhem : De Mesmaeker. Jean De Mesmaeker : JDM. Pour l’anecdote, c’est le père de Jidéhem qui aurait servi de modèle au créateur de Gaston Lagaffe. Comment cela ? Parce que (...) -
Jean-Christophe Menu annonce « L’Apocalypse »
3 septembre 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le timonier déchu de L’Association revient à l’édition. Il annonce la création d’un lieu éditorial à son image. On n’y publiera pas que des bandes dessinées mais aussi des livres de dessin, des textes, des livres-objets... Le début de l’activité du label, intitulé « L’Apocalypse », est prévu pour la rentrée 2012.
Il n’aura finalement fallu que quelques mois pour que Jean-Christophe Menu décide de lancer son propre label, L’Apocalypse, qui devrait être diffusé par Les Belles Lettres pour la rentrée 2012.
Dans (...) -
Rentrée chargée pour Philippe Geluck
30 août 2011, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Chez Philippe Geluck, les rentrées sont toujours énergiques. Non seulement Le Chat sera présent sur le petit écran avec un « capsule » d’animation sur la RTBF et sur France 2, mais son géniteur n’en oublie pas pour autant les planches, au propre comme au figuré, puisqu’il publie un nouveau livre et se produit à nouveau sur scène à Bruxelles le 27 octobre prochain.
Cela faisait bientôt dix ans qu’il tournait autour de ce projet : animer Le Chat. Oui, mais comment ? Par la voie traditionnelle, (...)
0 | ... | 2200 | 2300 | 2400 | 2500 | 2600 | 2700 | 2800 | 2900 | 3000 | ... | 4400