« Alexandre Dumas influenceur, l’écrivain dans la BD », exposition dédiée aux adaptations du Comte de Monte-Cristo invite le visiteur à un tour du monde bédéphile. Un voyage étourdissant pour rebondir entre fiction et réalité, terre et mer, incarcération et liberté.
Le journaliste et voyageur Patrick de Jacquelot est amateur de bandes dessinées et d’Alexandre Dumas. Il a associé ses deux passions en collectionnant les ouvrages adaptés de l’auteur des Trois Mousquetaires. Avec des productions de tous les (...)
Laurent Melikian
141 articles
-
Château d’IF, la BD mondiale autour de Monte-Cristo
8 juin 2021, par Laurent Melikian -
Cherbourg, esprit d’Eisner es-tu là ?
29 mai 2021, par Laurent MelikianPour sa 10e biennale de la bande dessinée, Cherbourg honore l’auteur-phare de la BD US et même mondiale. Une belle occasion d’admirer quantité d’originaux signés Eisner et de réaffirmer les liens entre le port normand et New-York. Démarche louable, mais en se focalisant sur l’esthétique du créateur du "Spirit", l’exposition minimise l’envergure du grand Will.
« Plus loin, c’est l’Amérique ! » dit-on souvent à propos de Cherbourg, perchée à l’extrémité de la presqu’île du Cotentin, la ville fut un des (...) -
Thierry Murat ("Ne reste que l’Aube") : « Ce que peut être ce futur proche »
10 mai 2021, par Laurent MelikianFin du 21e siècle, reclus en haut d’une tour, Jørgen Nyberg ne communique plus qu’avec une intelligence artificielle. Le peintre est fatigué après six siècles de créations au goût de sang. Car Jørgen est un vampire, repenti. La visite d’un étudiant en butte à une société sous contrôle digital apporte à l’artiste-monstre l’énergie d’un ultime rebond.
Par son style dépouillé -que l’on qualifierait en l’occurrence brut de béton-, l’auteur livre ici son œuvre la plus radicale, comme un acte de résistance désespéré. (...) -
Rutu Modan (« Tunnels ») « Les gens sont toujours drôles, en fait »
19 mars 2021, par Laurent MelikianElle a le chic pour tourner des sujets graves en comédies vaudevillesques. Après les attentats dans "Exit Wounds" en 2007 et la Shoah dans "la Propriété" en 2013, le conflit israélo-palestinien est littéralement fouillé dans "Tunnels". Quand une famille d’archéologues creuse clandestinement un tunnel sous le mur de séparation avec la Cisjordanie pour retrouver la fameuse Arche d’alliance, ils ne manquent pas de tomber sur des Palestiniens qui en font de même. L’humour pour retrouver la lumière en (...)
-
Naoto, le gardien de Fukushima, en quête de résilience
11 mars 2021, par Laurent MelikianFukushima. Raconter la catastrophe par l’anecdote : Dans les environs de la centrale, un paysan refuse l’évacuation. Comment accepter la fuite quand des vies sont en jeu ? Fussent-elles animales.
Dessinateur au trait souple, Ewen Blain est taillé pour la jeunesse, domaine pour lequel il exerce en tant qu’illustrateur. Cette qualité qui participe grandement à la réussite de ce livre, sa première bande dessinée.
Car ce roman graphique est placé à hauteur d’homme, petit ou grand, avec un grand-père (...) -
Ivalu, triste Arctique
9 mars 2021, par Laurent MelikianLa surenchère de mots n’est pas forcément nécessaire pour transmettre émotion et découverte d’un territoire. Deux auteurs danois le démontrent en évoquant par l’intime la question du Groenland.
Le Groenland est une île d’une superficie équivalente à l’Arabie Saoudite. Pays autonome, toujours sous protectorat du Danemark, situé entre océan glacial et atlantique, il est l’objet de grandes manœuvres géostratégiques. Ainsi L’ex-Président Trump avait déclaré vouloir acheter ce territoire sans même demander l’avis (...) -
Le Baron perché, un conte des lumières
22 février 2021, par Laurent MelikianQuand un gamin refuse de descendre de son arbre, le caprice ne dure généralement que quelques minutes. Pas dans le cas de Côme qui s’engage à ne plus fouler la terre ferme. Le roman d’Italo Calvino trouve ici une adaptation séduisante.
À l’origine, une fantaisie d’Italo Calvino écrite en 1957. Au 18e siècle, après une dispute avec son père, un jeune noble italien décide de grimper aux arbres pour ne jamais en redescendre. Depuis les cîmes, il contemple la terre, la bassesse des humains. Il s’ingénie (...) -
« Ichtyophobia », pour un monde dépoissonné !
13 février 2021, par Laurent MelikianAvertissement : ce morceau de bravoure muet peut dégoûter des sushis et de la sole meunière, provoquer une crise d’urticaire ou bouleverser votre brushing… Pourtant nous le recommandons à toute vapeur, sans friture, ni mayonnaise !
Enfin, l’enfant terrible de la BD taiwanaise est disponible en français ! Un exploit pour une BD muette ! Multiprimé dans son pays, nous avions rencontré Li Lung-Chieh en 2018. Empruntant au manga son énergie mais gardant des rondeurs de trait et un net souci du détail, il (...) -
Le Mangeur d’espoir – Exorcisme de la noirceur
5 février 2021, par Laurent MelikianDu combat entre une adolescente et un être maléfique, Karim Friha impose un rythme et un style efficace qui devrait toucher les jeunes et les moins jeunes par une fusion entre banal et épouvante.
16 ans, c’est bien jeune pour perdre son père. Rachel a subi ce premier traumatisme quand un deuxième pourrait subvenir, sa mère se laisse mourir. Quel mal ronge la famille ? Le type étrange qui l’aborde à la sortie du lycée lui glisse une histoire à dormir debout : un démon qui parasite les esprits a pris (...) -
Angoulême 2021 - Marché des Droits : le FIBD saisit l’opportunité numérique
26 janvier 2021, par Laurent MelikianÀ la marge de la grande messe charentaise, le Marché des droits est un lieu feutré où se côtoient les acteurs de l’édition internationale de bande dessinée. Mais contrairement à la plupart des rendez-vous du FIBD, celui-ci se maintient en janvier et lève même la tête grâce au distanciel. Inauguration demain en grande pompe.
« Difficile d’imaginer que des professionnels du monde entier pourront se déplacer en juin, » confie Marie Fabbri, responsable du Marché des Droits du FIBD ou plutôt « Rights and (...) -
Ma voisine est indonésienne : Chic planète !
22 janvier 2021, par Laurent MelikianUn dessinateur de BD est intrigué par sa voisine originaire des confins de l’Asie. Cherche-t-il l’histoire de l’autre ou le regard de l’autre ? Emmanuel Lemaire offre un voyage peu commun.
L’auteur l’appelle Mme Hibou, parce qu’en langue indonésienne « ibu » veut dire « Madame ». Cependant, avec sa silhouette boulotte et ses lunettes rondes, cette curieuse locataire est un drôle d’oiseau, du genre migrateur. Traductrice en semaine, elle se fait voyageuse ferroviaire le week-end. L’aventurière explore (...) -
Les Enfants du tonnerre, un coup de foudre !
11 janvier 2021, par Laurent MelikianAvec deux petits indiens pour héros, Guillaume Guéraud et Laurent Audoin proposent une première bande dessinée composée de belles chevauchées et de couleurs pétantes. Leur récit confronte légende et contemporain sur une narration à mi-chemin entre album jeunesse et BD.
Ni la bande dessinée, ni l’album jeunesse ne sont des réserves aux frontières fermées. Ainsi, le succès des P’tites poules, série de Christian Jolibois et Christian Heimrich a imposé des récits drolatiques illustrés parfois par des séquences (...) -
En 2021, Astérix part en voyage
3 janvier 2021, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Laurent MelikianDans le « Journal du Dimanche » d’aujourd’hui, Jean-Yves Ferri annonce se préparer à la sortie du 39e Astérix le 21 octobre prochain. Comme il est de tradition (un album sur deux, Astérix et Obélix partent en voyage), nos deux héros préparent leur sac. Pour où ? Rien n’est révélé, les éditeurs d’Astérix continuant à faire leurs cachoteries habituelles. Très attendu, ce nouvel album du Gaulois devrait permettre de porter haut le flambeau de la BD dans les librairies du monde entier cette année.
On peut cocher (...) -
2020, l’avènement paradoxal de Keum Suk Gendry-Kim
30 décembre 2020, par Laurent MelikianLa scène mondiale accueille la plus française des autrices coréennes. L’année où les déplacements sont entravés, son œuvre est remarquée sur plusieurs continents, primée à New-York, publiée par trois éditeurs en français, exposée sur trois continents. Portrait d’un phénomène du roman graphique.
En 2017, nous nous étions entretenus avec Keum Suk Gendry-Kim. Née en Corée du Sud, elle étudie et séjourne plus de vingt ans en France où elle devient autrice de bandes dessinées, avant de retourner dans son pays natal (...) -
Simon-Pierre Mbumbo ("Colonel Toutou"), éditeur (Toom) : "L’Afrique, c’est aussi une culture graphique !"
22 décembre 2020, par Laurent MelikianIl est des personnes que rien n’arrête. Originaire du Cameroun, atteint par un handicap visuel, Simon-Pierre Mbumbo n’en est pas moins illustrateur, auteur, éditeur et propagandiste de la bande dessinée africaine. Il fait l’actualité en produisant à la fois un album à l’humour corrosif sur la Françafrique et une exposition présentée à la Maison de la BD de Blois.
Pourquoi l’humour pour parler de la Françafrique dans Colonel Toutou ? Avec mon scénariste Christophe Édimo nous voulions aborder ce sujet (...) -
Denis Kitchen, "A Contract with God a transformé les comics"
17 octobre 2020, par Laurent MelikianÀ Bruxelles, Comic Art Factory ose le pari d’une exposition-vente à une seule œuvre. Mais quelle œuvre ! Publiée aux États-Unis en 1978, « A Contract with God » de Will Eisner (1917-2005) est une pierre angulaire dans l’histoire de la bande dessinée. L’ami et éditeur du grand Will nous parle de ce roman graphique qui a révolutionné le 9e Art et qui mérite toujours d’être expliqué.
A Contract with God regroupe quatre nouvelles qui ont pour théâtre commun un immeuble situé au 55 Dropsie Avenue dans le Bronx. (...) -
Taiwan, la bande dessinée des années 2020 ?
2 octobre 2020, par Laurent MelikianDu 5 au 9 octobre, le Centre culturel de Taïwan à Paris célèbre la bande dessinée avec six webinaires auxquels chacun pourra assister sans prendre l’avion. ActuaBD est partenaire de ce « 9e art à Taiwan » aux multiples facettes. Parallèlement, Taipei vient d’accueillir sa « Fête de la BD », les 11e Golden Comics Awards, célébration télévisée qui témoigne d’un territoire de diversités.
Entre Chine et Philippines, Taïwan est une île grande comme la Belgique, mais aussi peuplée que l’Australie, avec une tradition (...) -
Ersin Karabulut, ("Jusqu’ici tout allait bien…", Fluide Glacial ) : « Pas facile de rester les pieds sur Terre »
2 octobre 2020, par Laurent MelikianAprès "Contes ordinaires d’une société résignée" (Ed. Fluide Glacial), l’enfant terrible de la BD turque publie un second recueil de nouvelles insolites chez le même éditeur. À mots à peine couverts, ses histoires pointent les différentes pressions qui assaillent l’individu en son pays. Utilisant la métaphore pour mieux contourner la censure, il fait de nécessité vertu : ses fables ont une portée universelle.
Vivant aujourd’hui entre le Bosphore et la Californie, cofondateur du magazine satirique Uykusuz, (...) -
Sexe, dénonciations et comics
23 juillet 2020, par Laurent MelikianCes derniers mois, la bande dessinée américaine est secouée par une vague de révélations de pratiques inacceptables, assimilables au harcèlement sexuel. Sur le Net, les langues se délient contre quelques noms. Sans autre forme de procès, auteurs, éditeurs ou spécialistes sont mis sur la touche. Du parfum de scandale au retour de bâton brutal, dans l’édition BD comme dans d’autres secteurs, le système dominant est mis en cause.
Sexistes les comics ? Voire… Dès 1940, les tout-nouveaux super-héros admettent (...) -
Covid-19 : une BD au coeur d’un incident diplomatique entre la Chine et la Brésil
22 avril 2020, par Laurent MelikianLes dirigeants populistes font feu de tout bois. Notamment en période de pandémie. Au Brésil, le Ministre de l’éducation désigne la Chine pour bouc émissaire en appuyant son discours xénophobe sur la bande dessiné la plus populaire du pays. Une honteuse manipulation.
Après avoir limogé un Ministre de la santé trop prévenant,Jair Bolsonaro, se maintiendra-t-il à la tête du Brésil en passant par la case dictature ? Certains le craignent. Par ailleurs, le président d’extrême-droite s’est retrouvé dans (...) -
Covid-19 : une BD de propagande chinoise enrubannée
11 avril 2020, par Laurent MelikianPour retracer deux mois et demi de pandémie en Chine, le Quotidien du Peuple publie une bande dessinée numérique sous forme de rouleau. Au-delà de l’évidente propagande du Parti Communiste, la bande déploie un remarquable mélange entre traditions picturales et créations high tech.
Le 8 avril, la ville de Wuhan et ses onze millions d’habitants est sortie d’un sévère confinement de soixante-dix-sept jours. En général, le soulagement règne en Chine après deux mois de cauchemar que nous-même éprouvons (...) -
Contre le confinement, les plus grands éditeurs de BD du monde imaginent "Tin Can", le plus grand crossover de l’histoire de la bande dessinée
1er avril 2020, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Jaime Bonkowski de Passos, Jérôme BLACHON, Laurent MelikianL’idée est venue d’une poignée de créateurs américains qui imaginaient "sauver l’industrie" en invitant Marvel et DC à faire LE crossover du XXIe siècle. Elle remonta jusqu’à Burbank où Disney, se rappelant son joint-venture avec Glénat où les aventures de Mickey s’illustraient sous la plume d’auteurs français, imagina d’étendre ce crossover jusqu’à l’Europe, où Jacques Glénat, éditeur de "Dragon Ball" et de "One Piece" pensa inviter les Japonais. Voici comment les éditeurs de bande dessinée de la planète, (...)
-
Olivier Henrard, DG du CNC : « Pour les auteurs de BD qui souhaitent se lancer dans le cinéma... »
27 février 2020, par Laurent MelikianÀ quelques jours des Césars, le cinéma français subit des remous systémiques et la bande dessinée a peut-être un rôle à jouer dans ses développements futurs. Le Directeur général du Centre national de la cinématographie et de l’image animée -organisme régisseur de l’activité cinématographique nationale- était présent au dernier FIBD d’Angoulême, pour annoncer une aide spécifique aux autrices et auteurs de BD. L’annonce avait lieu en introduction d’une table-ronde autour de l’adaptation pour la télévision des « (...)
-
Philippe Labaune, Art9 à New-York « De la pédagogie pour le public américain »
24 janvier 2020, par Laurent MelikianLa bande dessinée européenne s’introduit dans le marché de l’art américain. Français installé aux USA depuis trente ans, Philippe Labaune a fondé la société Art9 (prononcer « Art Nine ») pour lancer « Line and Frame » (trait et case), une exposition-vente annuelle au cœur du quartier des galeries de Manhattan. Une première aux États-Unis.
Y-a-t-il des collectionneurs américains intéressés par la BD européenne ?
Ils existent, mais ils souvent intéressés par un seul courant, notamment les amateurs des débuts (...) -
Angoulême 2020 : Décès de Jean Mardikian, fondateur du FIBD
2 janvier 2020, par Laurent MelikianDISPARITION. Plus que tout autre, il a marqué l’histoire de la BD française et de la Ville d’Angoulême par ses actions déterminantes autour des grands projets pour sa ville. L’envergure de cet élu décédé le 27 décembre 2019 reste difficilement mesurable mais elle est considérable. A l’heure de ses obsèques qui ont lieu aujourd’hui, ActuaBD rend hommage à Jean Mardikian et publie un entretien qu’il avait accordé à Laurent Melikian en 2013 et qui rend mieux compte de l’ensemble de sa personnalité. Pour lui, en (...)
-
Gerry Alanguilan (1968-2019), une perte pour la BD philippine et mondiale
21 décembre 2019, par Laurent MelikianDISPARITION. Son décès a été annoncé sur Facebook par son épouse Ilyn, le 20 décembre 2019. Seule une de ses œuvres a connu une publication en français : « Elmer » aux éditions Ça et Là. Pourtant Gerry Alanguilan était un auteur aux dimensions multiples dont le décès bouleverse de nombreuses personnes à travers le monde.
« À tous ceux qui ont aimé Gerry, merci beaucoup. Vous lui avez donné tellement de joie. » Par ces simples mots, la nouvelle de la mort de Gerry Alanguilan s’est répandue sur la planète. Joint (...) -
La Ballade du soldat Odawaa - Par Christian Rossi et Cédric Apikian - Casterman
13 décembre 2019, par Laurent Melikian1915, la guerre des tranchées n’a pas encore un an et déjà les positions s’enlisent. L’armée britannique fait appel à ses réserves de l’Empire dont un bataillon canadien composés d’Amérindiens...
Ceux-ci forment un commando d’élite avec ses chasseurs experts dans l’art du camouflage et ses redoutables tireurs d’élites, tous issus des nations amérindiennes. Un fait authentique.
Cette Ballade n’est pas celle de la mer salée, mais elle répond très bien à l’héritage d’Hugo Pratt en mêlant des personnages de (...) -
Des nouvelles du Lianhuanhua
13 décembre 2019, par Laurent MelikianDix centimètres sur quinze, une image par page… Nouvellement créées, les éditions Patayo proposent de curieux volumes qui détonnent dans notre paysage éditorial. Pourtant, ce type de bande dessinée passionnait naguère un lectorat massif. C’était en Chine au 20e siècle...
Dans notre entretien, Frédéric Fourreau créateur des éditions Patayo n’en fait pas mystère : pour la fondation de son jeune catalogue, il s’est inspiré d’un type de livres peu fréquent en Occident, le Lianhuanhua, littéralement « images (...) -
Frédéric Fourreau (éditions Patayo) : « Le lianhuanhua, une nouvelle liberté ! »
13 décembre 2019, par Laurent MelikianLa scène éditoriale nantaise compte un nouvel éditeur de bandes dessinées indépendant. Les éditions Patayo rejoignent en Loire-Atlantique, Ici Même, Vide Cocagne, Roquemoute et Petit à Petit. Frédéric Fourreau son fondateur se lance dans l’aventure avec un pari osé ; produire des livres de type "lianhuanhua", les BD traditionnelles chinoises en petit format à l’italienne. Rencontre.
Pourquoi le lianhuanhua ?
C’est un format qui m’attire pour sa liberté. Le principe du petit format d’une image par page (...) -
NYCC, the one and only Comic Con
7 octobre 2019, par Laurent MelikianDu 3 au 6 octobre, la ville qui ne dort jamais a swingué au rythme de la culture populaire. Comme à San Diego en Californie, c’est le moment d’apprécier jusqu’à l’extrême la locomotive comics dans le secteur du divertissement.
Abrité par l’imposant Jarvits Convention Center sur la rive de l’Hudson river, le NYCC est un regroupement festif qui sort largement des limites des planches de BD. Mais qu’importe ! Ici, auteurs et visiteurs ne boudent pas leur plaisir.
Dresscode, Cosplay ! Qu’ils portent un (...) -
La Chine en images (3/3) : Shanghai brûle-t-il ?
3 octobre 2019, par Laurent MelikianLa République populaire de Chine fête ses 70 ans. Et les œuvres que nous avons revues précédemment concernent ces sept décennies. Pour ce dernier épisode nous remontons plus loin dans l’histoire, aux prémices de la Seconde Guerre mondiale à Shanghai. C’est là où Tintin a rencontré Tchang et c’est aujourd’hui encore une thématique forte dans la bande dessinée.
Cliquez ici pour lire la deuxième partie de ce dossier
La Seconde Guerre mondiale a-t-elle commencée le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la (...) -
La Chine en images (2/3), les regards étranges et étrangers
2 octobre 2019, par Laurent MelikianLa République populaire de Chine célèbre ses 70 ans. Après 40 ans d’ouverture, le pays le plus peuplé intrigue et effraie parfois. Nous poursuivons notre revue de titres parus en 2019 avec des témoignages extérieurs, le passage par le polar et même par les super-héros !
Cliquez ici pour lire la première partie de ce dossier
Quand les étrangers parlent de la Chine, le point de vue varie selon le degré de connaissance de la culture locale. On se souvient de la publication en l’an 2000 de Shenzhen par (...) -
La Chine en images (1/3), témoignages du Milieu
1er octobre 2019, par Laurent MelikianCe 1er octobre, la République populaire de Chine fête ses 70 ans. Sous la houlette dirigiste de Xi Jinping aujourd’hui, comme sous la dictature de Mao Zedong, ce pays ne cesse d’intriguer, voire d’inquiéter. Mais depuis 40 ans qu’il s’est ouvert, sa société, sa culture, son passé récents deviennent familiers et notamment grâce à de nombreuses bandes dessinées. Revue de titres parus en 2019 avec en premier lieu les récits du réel des auteurs locaux.
Parmi les nombreux bédéistes chinois publiés en (...) -
Jack Kirby, roi de Cherbourg !
25 mai 2019, par Laurent Melikian, Thomas FIGUERESÀ l’occasion des 9e biennales du 9e Art, s’ouvre une exposition consacrée au « King of comics », l’inventeur de Captain America, des Fantastic Four, des X-Men, de Thor, de Hulk et tant d’autre super-héros : le légendaire Jack Kirby ! Hébergé au sein du Musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin, cette exceptionnelle exposition s’ouvrira ce vendredi 24 mai avant de se refermer à la rentrée prochaine, le premier septembre. Une jolie destination pour l’été !
Il y a presque 75 ans, les Alliés débarquaient en (...) -
Un voyage en Europe graphique – troisième partie
24 mai 2019, par Laurent MelikianUne visite dans les librairies d’Europe montre que le roman graphique n’est plus un phénomène marginal. À travers le continent, des rayons jusqu’ici interdits à la bande dessinée proposent aux lecteurs curieux des récits en images proches des thématiques contemporaines. En Espagne et en Italie notamment, la tendance s’est affirmée avec des auteurs locaux. Ce dernier volet de notre odyssée s’attarde donc sur les rives méditerranéennes.
You may read this article in English on Europe Comics
Cliquez ici (...) -
Un voyage en Europe graphique – deuxième partie
22 mai 2019, par Laurent MelikianOn accorde la paternité du roman graphique à l’auteur New-yorkais, Will Eisner. Or, parmi les références qu’Eisner citait pour l’avoir inspiré à donner à la bande dessinée une ambition littéraire, se trouvaient les œuvres du graveur flamand Frans Masereel. L’Europe s’est-elle réappropriée le roman graphique ? Nous poursuivons nos entrevues en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Grande Bretagne, des territoires que Masereel a justement beaucoup fréquentés.
You may read this article in English on Europe Comics (...) -
Un voyage en Europe graphique – première partie
20 mai 2019, par Laurent MelikianCerner la culture et l’identité européenne, vaste programme... Dans la tourmente électorale actuelle, la fresque de l’Union se perçoit comme un « work in progress » foutraque et fragile. Comment la bande dessinée et plus particulièrement le roman graphique trouve-t-elle des repères dans cet ensemble composite ? Du Nord au Sud, nous avons rencontré quelques autrices et auteurs qui ont mis l’Europe en pratique.
You may read this article in English on Europeomics
Cliquez ici pour lire la deuxième partie (...) -
Didier Conrad : « Difficile d’échapper à Astérix en France »
13 avril 2019, par Laurent MelikianIl était présent à la conférence de presse du 10 avril grâce aux nouvelles technologies. En effet, le dessinateur actuel d’Astérix réside au Texas à plus de 8000 km de Paris. En coup de vent et par webcam interposée, nous avons profité de ce moment pour lui poser quelques questions sur son travail pour le petit Gaulois avec le scénariste Jean-Yves Ferri.
Il y a quelques mois dans une interview au Parisien, Albert Uderzo a donné une interview où il déclare qu’après Astérix, vous aurez du mal à revenir (...) -
Une fille de chef pour Astérix
11 avril 2019, par Laurent Melikian« Astérix et la fille de Vercingétorix » sera donc le titre du 38eme album du petit Gaulois. La nouvelle a été annoncée officiellement le 10 avril en conférence de presse au Parc Astérix, 187 jours avant la sortie mondiale de l’ouvrage, le 24 octobre 2019.
Par Toutatis, une femme pour personnage-titre d’un album d’Astérix ! Malgré la surprise affichée par certains journalistes présents au Théâtre Panoramix, les spécialistes savent que la série ne craint pas les procès en machisme. Surtout après l’ère (...) -
Halfdan Pisket (« Dansker ») « Je peux m’occuper de mon père à plein temps, je me sens privilégié ! »
15 mars 2019, par Laurent MelikianHalfdan Pisket est le lauréat du Fauve de la Série d’Angoulême pour sa « Trilogie danoise ». Pour présenter cette œuvre qui retrace le destin tourmenté de son propre père. Il sera à Livres-Paris du vendredi 15 au dimanche 17 mars. Le 15, il participera au débat "posture et imposture du roman graphique" sur la scène BD. Nous publions aujourd’hui un entretien réalisé à Angoulême au lendemain de la cérémonie.
Qu’avez-vous pensé lors de l’annonce du Prix Fauve pour votre trilogie ? Je n’y croyais pas. Déjà (...) -
Rex How (scénariste et éditeur taïwanais) « Chen Uen, c’est la fusion du manga et des beaux-arts »
13 mars 2019, par Laurent MelikianChaque année, le FIBD est une occasion de mieux connaitre les auteurs Taïwanais d’hier et d’aujourd’hui. En 2019, le stand de l’Île comportait un espace conséquent consacré au virtuose Chen Uen malheureusement disparu en 2017. Pour Actuabd Rex How -commissaire de l’exposition- évoque une œuvre fabuleuse et méconnue en Occident.
Quel est votre parcours dans la bande dessinée et votre lien avec Chen Uen ? J’ai commencé à publier des bandes dessinées il y a une trentaine d’années. Je travaillais alors pour (...) -
Angoulême 2019 : Emil Ferris domine la cage aux Fauves
26 janvier 2019, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Frédéric HOJLO, Laurent Melikian, Vincent SAVIUne fois encore, le palmarès du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême récompense des œuvres peu connues du grand public, mais qui font la démonstration de l’infinie créativité des artistes actuels du 9e art. Un palmarès exigeant invitant à la découverte.
La cérémonie de remise de Fauves, prix du FIBD d’Angoulême, demeure le moment attendu, tant par la profession, attentive à la sensibilité du jury, que le grand public, désireux de comprendre comment les professionnels de la bande dessinée (...) -
Angoulême 2019 : Frank Miller, le Wonder Boy des comics, reçoit un Fauve d’honneur
23 janvier 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Laurent Melikian, Vincent SAVIC’est l’une de ces surprises que le FIBD sort parfois du chapeau pour honorer un hôte de marque qui ne figure pas dans la sélection officielle : un Fauve d’honneur est remis ce soir à Frank Miller, une légende des comics pour qui on déroule le tapis rouge.
Angoulême, Médiathèque Alpha, 18h30. Le chapeau noir enfoncé sur la tête, le visage mangé par une barbe de prophète et un costume sombre qui lui donne un air de Loubavitch échappé de Crown Heights district qui déambulerait au Comic Con, le héraut des (...) -
Song Aram ("Deux femmes" Ed. Çà & là) « Le féminisme est peut-être une question plus cruciale en Occident »
22 janvier 2019, par Laurent MelikianSeule œuvre coréenne sélectionnée au FIBD, « Deux femmes » est un roman graphique singulier qui met en scène deux jeunes provinciales, l’une est dessinatrice, l’autre écrivaine. Chacune cherche son destin à Séoul et chacune est le centre d’un récit à un moment-clé de sa vie. Par l’autofiction, Song Aram décrit une société prise entre modernisme et tradition confucéenne où la femme peine à sortir du statut de mère au foyer prenant en charge enfants, maris, aînés et belle-famille… Nous nous sommes entretenus avec (...)
-
Indélébiles par Luz (Futuropolis), l’intimité partagée
21 janvier 2019, par Laurent MelikianSe souvenir des copains de Charlie, Luz s’y emploie avec humour, élégance et brio.
Que l’on baigne en bande dessinée ou que l’on soit un amateur occasionnel, difficile d’aborder ce livre de manière banale. Le 7 janvier 2015 reste un traumatisme. Plusieurs auteurs sont tombés. À des degrés différents chacun d’entre nous était en lien avec eux. Nous les avions éventuellement rencontrés, avions échangé une conversation, un rire, un sourire avec eux. Personnalités médiatiques, ils étaient partie de notre (...) -
Sophie Castille (Europecomics.com) « Il est anormal de travailler uniquement avec les opérateurs américains du Net. »
21 janvier 2019, par Laurent MelikianLe numérique pour promouvoir la BD européenne. Sophie Castille y croit. Tout en représentant les droits du catalogue Média-participations, elle est à l’origine de la plateforme Europecomics.com qui propose aux professionnels et aux amateurs des milliers de titres en version anglaise. À quelques jours du rendez-vous mondial d’Angoulême, nous faisons le point avec elle lors d’un entretien réalisé pour l’essentiel lors de la Comic Convention de San Diego aux USA en juillet dernier.
Qu’est-ce qui a motivé (...) -
Angoulême 2019 : trois finalistes pour le Grand Prix
16 janvier 2019, par Aurélien Pigeat, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Laurent Melikian, Vincent SAVIDepuis le 13 janvier dernier, le premier tour de vote pour élire le Grand Prix 2019 d’Angoulême est clos. Ce sont Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi et Chris Ware qui ont été sélectionnés pour être éligibles à ce Prix 2019. La seconde phase de vote est ouverte jusqu’au dimanche 20 janvier, et le lauréat sera dévoilé le mercredi 23 janvier, veille du festival. Qui pour succéder à Richard Corben, le Grand Prix 2018 ?
Ça y est : les trois finalistes en lice pour le Grand Prix 2019 sont désormais connus ! Il (...) -
Le Garde Républicain et Barbarella par Jean-Marc Lofficier et José Luiz Perez, Hexagon comics
26 décembre 2018, par Laurent MelikianJingle Bells, en cette saison, tout est absolument possible ! Un super-héros patriote fait équipe avec la divine créature de Jean-Claude Forest sur la planète du Père Noël. Voici une composition digne de la meilleure fusion food de l’univers.
Les plus âgés de nos lecteurs se souviennent de Barbarella. Ce personnage fantasque et emblématique des années psychédéliques fut créé par le très imaginatif Jean-Claude Forest en 1964 pour la presse adulte. Cette héroïne de l’espace ingénue avait alors pour modèle (...) -
Trois romans graphiques sur la Mémoire asiatique qui ont marqué l’année 2018
26 décembre 2018, par Laurent Melikian« Concombres amers », « Les Mauvais herbes », « Mémoires d’un Frêne ». Trois romans graphiques pour trois éclairages sur des douleurs qui n’ont pas encore cicatrisé. Ces ouvrages sont menés par des démarches graphiques et narratives fortes et singulières. Pour certains, ils ont marqué 2018.
Aux USA, à la fin des années 1970, Will Eisner porte un projet de bande dessinée hors du commun : A Contract with God. Il qualifie ce recueil de nouvelles de « Graphic Novel » et l’affiche en couverture. Avec cette (...) -
Séra ( "Concombres amers" ) : « Le Cambodge, en tant que personnage... »
26 décembre 2018, par Laurent MelikianPeintre, plasticien et auteur de bandes dessinées. Séra reste hanté par le traumatisme cambodgien. « Concombres amers » est le quatrième roman graphique qu’il consacre à cette tragédie. Par le biais du documentaire, il déroule la spirale infernale qui a entraîné le pays vers le génocide orchestré par le pouvoir khmer rouge.
Depuis quand portez-vous l’histoire de "Concombres amers" ?
Depuis 1987, à partir du moment où j’ai choisi de travailler sur le Cambodge avec une intention simple : redonner à lire (...) -
Dairiki Yuki (Kaïgai Manga Festa), "Bienvenue aux auteurs étrangers !"
9 novembre 2018, par Laurent MelikianInaccessible le Soleil Levant pour les auteurs européens ? Au Japon, un festival déploie des efforts pour accueillir des artistes internationaux. À Tokyo et à Kitakyuchu, le Kaïgai Manga Festa invite les stars mondiales et -dans la tradition anglo-saxonne- propose aux dessinateurs d’autres pays un emplacement pour une centaine d’euros dans son « Artist alley ». En commerçant avec les visiteurs, ceux-ci financent ainsi partiellement leur odyssée nippone.
Quinze jours avant son événement tokyoïte, le (...) -
Taïwan, la bande dessinée vitale
6 novembre 2018, par Laurent MelikianTaïwan a décerné le 2 octobre 2018 ses Golden Comics Awards. Retour aujourd’hui sur cette cérémonie officielle et prestigieuse pour un territoire où la bande dessinée locale est discrète face aux productions japonaises. Au-delà du paradoxe, la situation des manhuas taïwanais illustre parfaitement les enjeux d’une île sous la menace des dictatures communistes et nationalistes.
« Quoi ? Ça existe la BD taiwanaise ? » La question nous est posée par deux jeunes geeks dans le quartier branché de Ximen où les (...) -
Carte postale de San Diego 2018
29 juillet 2018, par Laurent MelikianDu 19 au 22 juillet dernier, s’est déroulé le San Diego International Comic-Convention, un événement réunissant à la fois la profession à l’image d’Angoulême, mais également festif, populaire et transmédia comme Japan Expo. Difficile de résumer un tel festival qui, depuis une décennie, a largement débordé du Convention Center où sont assignés les stands officiels orientés comics pour envahir le centre-ville, terrain de jeu privilégié des diffuseurs de contenus audiovisuels.
Certains amateurs voient les (...) -
Tour de Belgique Vs Tour de France
9 juillet 2018, par Laurent MelikianTrêve de ballon. Alors que la Grande boucle vient de prendre son départ, deux publications s’intéressent à la bicyclette, l’une sur l’air de la compétition, l’autre de la pérégrination. Chers lecteurs, choisissez votre braquet pour cette autre confrontation franco-belge qui nous offre l’occasion de saluer les classiques du genre.
Le vélo n’est pas toujours l’ami des dessinateurs. « Faire figurer, deux fines roues et un cadre dans une perspective, c’est l’enfer ! » déplorent nombre d’entre eux. Pourtant, (...) -
Simone Veil, une immortelle qui entre au Panthéon comme dans la bande dessinée
1er juillet 2018, par Laurent MelikianConçu bien avant son décès et avant son entrée au Panthéon, "Simone Veil, L’immortelle" est un roman graphique qui tente de dresser le portrait d’une femme remarquable. Entre le combat pour l’adoption de la loi sur l’IVG et les souffrances liées à la Shoah, le portrait est clair et concis. Trop peut-être.
Une année s’est écoulée entre la disparition de Simone Veil et la cérémonie la consacrant -avec son mari- parmi les illustres de la Nation française. Un délai bien juste pour entreprendre cet hommage (...) -
Marie Laureillard (« Feng Zikai, un caricaturiste lyrique ») : "Un regard poétique à la portée de tous"
25 juin 2018, par Laurent MelikianFeng Zikai (1898-1975) est à la Chine, ce que Rodolphe Töpffer est à l’Europe, un fondateur de la bande dessinée moderne. Marie Laureillard - spécialiste de l’art chinois au 20e siècle - lui consacre un volume qui permet de percevoir non seulement l’œuvre de ce maître, mais aussi de nombreux aspects des racines du 9e art en Asie. Feng Zikai fait partie des auteurs exposés par Mangasia au Lieu Unique à Nantes du 30 juin au 16 septembre.
Si vous deviez présenter Feng Zikai en trois phrases ?
C’est un (...) -
Ersin Karabulut : « Si on ne porte pas la bonne couleur… »
22 juin 2018, par Laurent MelikianDécriée pour des atteintes aux libertés et notamment à la liberté de presse, la Turquie pouvait compter sur les bouffées d’humour des magazines satiriques contestataires. Ces "Charlie du Levant" sont aujourd’hui étouffés par la censure. Ersin Karabulut est un des plus actifs de ces auteurs, cofondateur de l’hebdomadaire "Uykusuz". Il publie en France un recueil de nouvelles insolites, « Contes ordinaires d’une société résignée » (Fluide Glacial), qui impressionne par la force de son propos et de son (...)
-
Mauricio de Sousa (« les Aventures de Neymar Jr. ») « En rencontrant Pelé... »
16 juin 2018, par Laurent MelikianCoupe oblige, quelques ballons rebondissent en rayon BD. Pour les plus jeunes, les éditions Talent Sport publient "les Aventures de Neymar Jr.". Montrez ces albums à des natifs de Rio, Sao Paulo ou Manaus, leur réaction sera émotionnelle. Pas pour l’attaquant du PSG ici représenté dans son enfance, mais pour le style et la signature de la couverture : Mauricio...
Dire que Mauricio de Sousa est une star au Brésil, c’est peu dire. Depuis les années 1960, quasiment tous les Brésiliens apprennent à (...) -
Hervé Loiselet (« Le Bruit de la machine à écrire ») « Christa Winsloe, un parcours admirable et un meurtre abominable »
14 mai 2018, par Laurent MelikianL’ancien directeur de « BoDoï », « Bandes dessinées Magazine », « Suprême dimension »,… est aujourd’hui un scénariste féru d’Histoire. Résidant à Cluny, il explore un fait divers choquant survenu en juin 1944 dans cette ville : l’assassinat de deux femmes homosexuelles resté impuni dans le tumulte de la Libération. Le drame hante encore la région.
Printemps 44, chaque nuit à l’Hôtel de Bourgogne on entend le bruit d’une machine à écrire. Que fabriquent donc ces deux femmes parlant allemand qui ont élu domicile, (...) -
Yoshitoki Ôima consacrée par Japan Expo
23 février 2018, par Laurent MelikianAvec le Daruma d’or pour "Silent Voice" et celui de la nouvelle série pour "To your Eternity", la jeune mangaka se voit attribuer deux des plus prestigieux Japan Expo Awards décernés hier soir.
Souvenez-vous, en 2015 les éditions Ki-oon publient une série atypique. A Silent Voice a pour personnage principale une écolière sourde. Ici il est question de handicap, mais aussi de harcèlement scolaire, de sentiments amoureux, de culpabilité, de communication, d’adolescence. Par l’efficacité de sa (...) -
Les JO en Corée, le webtoon à Paris
9 février 2018, par Laurent MelikianLa bande dessinée numérique a trouvé en Corée du Sud sa terre de prédilection. Alors que s’ouvre les olympiades d’hiver à PyeongChang, le Centre culturel coréen de Paris propose une exposition pour découvrir cette nouvelle forme de récit graphique qui a conquis des millions de lecteurs en Corée et ailleurs.
Si vous voulez parler de bande dessinée en Corée, ne dites plus « manwha ». Au mieux vous ne serez pas compris, au pire vous passerez pour un ringard. Car le terme « webtoon » a pris le dessus, de la (...) -
Un hôtel 100 % BD à Genève
7 février 2018, par Laurent MelikianQuand certains palaces misent sur l’art contemporain pour attirer une clientèle huppée, dans la ville de Zep et Töpffer on inaugure un Ibis décoré par les auteurs du cru. Une bonne raison pour faire un détour par la Suisse.
L’initiative n’est pas foncièrement nouvelle. Dans les années 1980, l’Hôtel Sirius en Belgique, près de la Gare du Nord, avait décoré ses chambres d’originaux de bande dessinée. Toujours en Belgique, à Gand, des entrepreneurs ont investi 2,3 millions d’euros dans un hôtel de 41 chambres (...) -
Li Kunwu (Ma génération ) « Libre ! »
21 janvier 2018, par Laurent MelikianPubliée il y a une décennie « Une Vie chinoise » a propulsé Li Kunwu vers une renommée mondiale. Son passage en France, notamment pour une exposition à Clermont-Ferrand, nous offre l’occasion de revenir sur son parcours atypique et étonnant, né dans une province éloignée de Pékin, pendant les heures sombres du Grand bond en avant maoïste pour devenir l’ambassadeur d’une génération chinoise passée de la détresse à l’opulence.
Que représente votre venue en France aujourd’hui en janvier 2018 ?
Je viens ici (...) -
L’épopée de Li Kunwu en Auvergne
21 janvier 2018, par Laurent MelikianDe Li Kunwu, on connaît des romans graphiques comme « Une Vie chinoise ». Au FRAC de Clermont-Ferrand, une autre facette de son art s’offre aux visiteurs de « La Formidable Épopée du Yunan » avec des peintures à l’encre parfois monumentales. Une bonne raison de s’aventurer du côté de chez Michelin en ce début 2018.
Si vous cherchez le Yunnan sur une carte de Chine, éloignez-vous des côtes et des grandes métropoles. Fouillez au Sud-Ouest, vous découvrirez cette région aux confins de l’Empire du milieu près (...) -
Quoi de neuf en 2018 ? Le Tac au Tac
31 décembre 2017, par Laurent MelikianCe premier janvier, l’émission culte des 70’s ressuscite sur Museum, nouvelle chaine du groupe Canal +. Là où les grands auteurs viennent dessiner.
On vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… De 1969 à 1975, l’ORTF diffuse une série d’émissions dont les stars sont des dessinateurs. En un quart d’heure Tac au Tac confronte les Gotlib, Fred, Bretecher, … pour des jeux graphiques improvisés. Sous la houlette du réalisateur Jean Frapat, les talentueux confrères se prêtent à des défis comme le (...) -
Old Dog T1, vers mon père – Par Min-ho Choi – Kotoji, Asian District
11 septembre 2017, par Laurent MelikianUn auteur singulier pour un roman graphique émouvant, où l’intimité coréenne rejoint des sentiments universels.
Séoul, Gare centrale. Trains de banlieue, dessertes d’aéroport, TGV, bus, cars, métros, taxi... Les destins s’enchevêtrent en tourbillon aux pieds des buildings qui cachent mal la colline voisine, où subsiste un dédale de petits bâtiments. Dans ce quartier, équivalent d’un Belleville du matin calme, le temps semble figé dans les années 1960, ignorant l’élan international du pays.
De la frénésie (...) -
Li-Chin Lin (« Fudafudak, l’endroit qui scintille »), « Nous sommes tous Taïwanais ! »
19 juillet 2017, par Laurent MelikianNative de Taïwan et vivant en France, Li-Chin Lin explore son île avec ses lecteurs. Après « Formose » en 2011 qui présentait l’histoire d’un pays sous le joug nationaliste, elle renoue avec le reportage pour un événement précis, la lutte des peuples aborigènes pour la préservation de leurs terres. En l’occurrence les Amis du Sud-Est de l’Île cherchant à protéger plage de Fudafudak menacée par un projet hôtelier.
Qu’est-ce qui vous a d’abord attiré avec le mouvement de Fudafudak, les revendications (...) -
Keum Suk Gendry-Kim : « J’arrive chargée d’espoir »
23 mai 2017, par Laurent MelikianÀ Nantes jusqu’au 1er juin 2017, Keum Suk Gendry-Kim est invitée du Festival multiculturel Printemps Coréen. Les amateurs de bande dessinée internationale connaissent cette auteure qui a publié en 2012 « Le Chant de mon père », récit autobiographique à propos de l’exode rural subit par sa famille dans les années 1970 en Corée du Sud. Trait d’union entre la France et la Corée, elle s’est établie pendant deux décennies dans l’hexagone avant de retourner vivre dans son pays natal récemment. Nous l’avons (...)
-
Didier Borg (Delitoon) « Si tu as un smartphone, tu as Delitoon »
30 janvier 2017, par Laurent MelikianLes webtoons, des bandes dessinées à lire sur smartphone s’imposeront-ils en France comme il l’ont fait en Corée où ils sont devenus la forme de lecture graphique majoritaire ? À la tête de Delitoon, Didier Borg est un des premiers acteurs de ce marché émergeant. Il est présent au FIBD avec un stand minimaliste où l’on ne vend ni papier, ni statuette…
Que faut-il pour lire les webtoons sur Delitoon ? Tout écran connecté permet d’accéder au site et d’en lire les contenus avec un navigateur. Cependant nos (...) -
Hur Young-man, le "Tezuka coréen", est exposé à Paris
29 décembre 2016, par Laurent MelikianAvec l’exposition des pages savoureuses de la série gastronomique « Sik Gaek », le public parisien peut entrevoir une des facettes du Tezuka Coréen. Attention, il ne reste plus que quelques jours pour découvrir le travail de ce monstre des manhwas.
Hergé au Grand Palais, Gaston à Beaubourg, Schuiten et Peeters aux Arts et métiers, L’Art et le Chat de Geluck au Musée en Herbe, « Ô vous, frères humains — Luz dessine Albert Cohen » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme... l’offre parisienne en (...) -
Hur Young-man « la censure, c’est comme une pastèque... »
29 décembre 2016, par Laurent MelikianCinquante années de pratique de la BD, plus de 150 000 planches publiées, Hur Young-man exposé par le Centre culturel coréen est un monstre du manhwa. Son parcours professionnel de cinq décennies illustre à la fois l’histoire de la BD et l’histoire contemporaine de son pays. Nous le rencontrons dans un entretien mené en collaboration avec Paul Gravett, spécialiste britannique de la bande dessinée mondiale.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous tourner vers la bande dessinée ?
Je suis né en 1947 à Yeosu (...) -
Olivier Sulpice (Groupe Bamboo) "Je ne cherche pas à devenir number one"
5 novembre 2016, par Laurent MelikianArrivé dans la profession en autoéditant ses premiers albums, Olivier Sulpice se comparait à un « Forest Gump de l’édition ». En moins de 20 ans, le patron de Bamboo est devenu leader dans le domaine de la bande dessinée d’humour. Une envergure suffisante pour créer sa propre diffusion et prendre aujourd’hui les rênes de Fluide Glacial, fameux magazine d’Umour et Bandessinée créé par Marcel Gotlib il y a plus de 40 ans.
Pourquoi prendre une participation dans Fluide Glacial ?
Pourquoi pas ? Bamboo va (...) -
Park Kun-woong ("Je suis Communiste") : « Nous ne sommes pas libérés de la guerre des idéologies »
16 mars 2016, par Laurent MelikianInvité de Livre Paris, Park Kun-woong n’a pas (encore) la notoriété d’un Spiegelman ou d’un Tardi. Il est cependant de ces auteurs dont les œuvres enrichissent la mémoire universelle par le roman graphique. Après « Fleur » (Casterman) et « Massacre au pont de No Gun Ri » (Vertige graphique), il poursuit l’exploration de l’histoire de la Corée avec les deux volumes de « Je suis communiste » (Cambourakis). Nous l’avions rencontré l’été dernier à l’occasion du Festival de Bucheon dont il était le Président. (...)
-
Jodorowsky’s Dune enfin en salle !
16 mars 2016, par Laurent MelikianCertaines malédictions doivent un jour cesser. Jodorowsky n’a jamais pu filmer « Dune » tel qu’il l’avait imaginé avec Moebius, O’banon, Foss, Giger et Michel Seydoux. Cependant, le cinéaste Frank Pavich a tourné un documentaire pour en reconstituer la genèse et l’essence. Las, pour des raisons juridiques, la sortie de ce « Jodorowsky’s Dune » était repoussée depuis trois ans. Le voici enfin en salle aujourd’hui. On pourra apprécier ce qu’aurait pu être « le plus grand film de science-fiction jamais réalisé (...)
-
Plus jamais de bande dessinée sans femmes !
8 mars 2016, par Laurent MelikianDepuis 1977, le 8 mars est consacré Journée mondiale de lutte pour les droits de la femme par l’ONU. Cette année la bande dessinée sera particulièrement attentive à l’événement…
En effet, deux mois sont passés depuis le séisme provoqué par l’absence de femmes parmi les trente auteurs sélectionnés pour le vote du Grand Prix d’Angoulême et dont l’onde de choc s’était propagée bien au-delà des cercles de la bande dessinée.
Un tel « oubli » reste difficile à comprendre tant la place des auteures ne peut plus être (...) -
Hun, auteur de webtoons en Corée, « Dans le webtoon, seul l’auteur décide »
29 janvier 2016, par Laurent MelikianÀ quand un modèle viable pour la bande dessinée numérique ? En Corée du Sud, celui-ci existe depuis plus de dix ans. Les webtoons sont des feuilletons qui se lisent case à case sur les écrans de smartphone. De nombreux auteurs vivent de ces productions sans passer par l’édition papier. Dans un pays où la lecture de webtoons est devenue courante, Choi Jong Hun fait partie des quelques auteur-phares du domaine.
Le webtoon fait l’objet d’une exposition au Quartier Asie du FIBD. Une rencontre sur ce (...) -
Bucheon, l’Angoulême des matins calmes
17 août 2015, par Laurent MelikianLa 18e édition du plus important festival de bandes dessinées de Corée a fermé ses portes dimanche 16 août. Un rendez-vous passionnant dans une ville qui a ouvertement pris Angoulême pour modèle de son développement en tant que capitale du manwha.
« Angoulême est la Mecque de la bande dessinée. Chaque année des milliers de visiteurs s’y rendent et participent à son économie. S’il vous plaît messieurs, continuez d’encourager notre Festival qu’il devienne comme Angoulême. » Pendant la cérémonie d’ouverture (...) -
Li Zhiwu (« Au Pays du Cerf blanc ») : « Comme l’histoire d’une nation »
7 juillet 2015, par Laurent MelikianLi Zhiwu occupe une place particulière parmi les auteurs de lianhuanhua, la bande dessinée traditionnelle chinoise. S’adonnant à cette forme de récit en images par passion, il a redonné une vivacité à un genre autrefois dévolu à la culture officielle. « Au Pays du Cerf blanc », qu’il a publié en 2004 et que les éditions de la Cerise viennent d’adapter en français, permet incidemment au lianhuanhua de rejoindre le courant mondial du roman graphique. Et ce n’est pas rien !
En effet, les deux volumes d’Au (...) -
Histoire(s) du Manga moderne - Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre - Yinnis éditions
3 juillet 2015, par Laurent MelikianAlors que la Japan Expo bat son plein, "Histoire(s) du Manga moderne", est un ouvrage essentiel pour mieux appréhender la bande dessinée nippone telle que nous la recevons dans l’hexagone.
Mathieu Pinon et Laurent Lefebvre, collaborateurs de nombreux magazines spécialisés comme Animeland ou Coyote Mag semblent avoir trouvé la bonne formule pour expliquer ce qu’est le manga. Leur ouvrage s’articule autour de la présentation de soixante des plus importants mangakas. Histoire(s) du Manga moderne (...) -
Jake Raynal, (« Les Nouveaux Mystères ») : « Raynal existe-t-il vraiment ? »
6 avril 2015, par Laurent MelikianPuisqu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil de canne à pêche, rencontrons celui qui, dans Fluide Glacial, jongle avec le bon grain et l’ivraie pour les servir en étranges chroniques dessinées. Seize de ces courtes bandes dessinées sont réunies dans « Les Nouveaux Mystères » où il est question de crimes, complots et autres voyages aux pays des fausses vérités cachées. Une lecture qui prête à questions et demandait une rencontre sous haute suspicion.
Les nouveaux Mystères invitent à se poser la question du (...) -
Alger, l’album du FIBDA 2014
5 octobre 2014, par Laurent MelikianDepuis sept années, la capitale algérienne est le lieu d’une extraordinaire concentration mondiale. Du 23 au 27 septembre, le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger que l’on désigne en seul mot : « FIBDA », a accueilli des auteurs représentant plus de 30 nationalités. Un plateau à faire pâlir d’envie de nombreuses autres manifestations sur la planète BD. Retour en images (...)
-
Japan Expo sera-t-elle visée à son tour par l’extrême-droite japonaise ?
1er juillet 2014, par Laurent MelikianAlors que Japan Expo capte l’intérêt de la bédésphère, il n’est pas inutile de revenir sur la polémique qui a illustré le dernier Festival d’Angoulême où des ultra-nationalistes japonais ont tenté de torpiller une exposition dédiée aux « femmes de réconfort » coréennes. Après une vaste campagne de cyber-propagande, ils avaient loué un stand où ils proposaient aux visiteurs un manga négationniste... en français. Ils furent expulsés par le FIBD dès avant l’ouverture du festival. L’incident se rangeant déjà au (...)
-
Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry (« La Fantaisie des Dieux ») « Notre album pose toutes les bases pour comprendre ce qui s’est passé au Rwanda »
7 avril 2014, par Laurent MelikianL’un est journaliste, envoyé spécial au Rwanda du Figaro en 1994, il a témoigné du Génocide. Depuis il a cofondé la revue XXI dont il est rédacteur en chef. L’autre est dessinateur. Il ne connaissait rien du Rwanda avant de s’y rendre l’année dernière. Ils signent ensemble un album singulier qui fera date dans le domaine de la bande dessinée de reportage.
Le reporter Patrick de Saint-Exupéry est retourné au Rwanda, dans cette région de Kibuye, dite « la fantaisie des Dieux » pour ses paysages fabuleux. (...) -
San Mao, le héros des Chinois enfin en français
22 mars 2014, par Laurent MelikianShanghai est la ville invitée du Salon du Livre de Paris. Le hasard faisant bien les choses, les éditions Fei publient, en français, les aventures du plus célèbre enfant de la ville. San Mao est un orphelin du trottoir, né du pinceau du dessinateur Zhang Leping en 1935. Plus misérable que Charlot, aussi débrouillard que Tintin, il est le symbole d’une Chine meurtrie, mais courageuse.
Après la publication de deux solides coffrets de « lianhuanhua », la bande dessinée traditionnelle chinoise, les (...) -
Zhang Weijun : « Pour nous, Tintin, c’est le San Mao des Belges ! »
22 mars 2014, par Laurent MelikianLe cadet des enfants de Zhang Leping, décédé en 1992, gère avec sa famille le futur du plus populaire personnage de bande dessinée chinoise. Alors que San Mao est enfin publié en français, il explique à quel point le petit orphelin des rues de Shanghai est une référence dans son pays et comment il perpétue sa mémoire et celle de son père.
Avant de parcourir cet interview, il est recommandé de lire notre article concernant San Mao
Les Européens ont tendance à comparer San Mao avec un autre orphelin de (...) -
Terry Stillborn ("Le Garde Républicain") « le patriotisme n’est pas le nationalisme »
6 janvier 2014, par Laurent MelikianNe comptez pas sur Actuabd pour révéler qui se cache derrière le pseudonyme de Terry Stillborn (même si c’est un secret de polichinelle). Scénariste et éditeur masqué ne manque ni de courage, ni d’humour. 2013, l’a vu lancer un super-héros tricolore. Un projet étonnant mais fort à propos quand l’époque met à l’épreuve les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, jusqu’à SuperDupont lui-même !
Comment peut-on croire aux super-héros “made in France” ?
Les auteurs du Garde Républicain et moi, nous soucions (...) -
"Les Trois Royaumes" ou l’empire des lianhuanhuas
27 novembre 2013, par Laurent MelikianAprès le coffret "Au Bord de l’eau", les éditions Fei poursuivent l’exploration de la bande dessinée traditionnelle chinoise. Un domaine encore mal connu dans nos contrées.
Tout paré de jaune, le coffret des Trois Royaumes accuse sans rougir ses 3 kilos. On se surprend à découvrir son contenu, trente petits volumes d’environ une centaine de pages chacun. Ces livres à l’Italienne au format riquiqui supportent un récit au rythme d’une image par page. En version originale, on appelle ces publications des (...) -
Li Xin, éditeur à Shanghai. "Les Trois Royaumes est un héritage de notre culture"
27 novembre 2013, par Laurent MelikianPour la première fois, un éditeur chinois de premier plan se déplace en France pour l’adaptation d’une œuvre de son catalogue. M Li Xin est directeur éditorial la Maison d’édition des Beaux-arts du peuple de Shanghai éditeur historique de la bande dessinée traditionnelle chinoise. Rencontre avec un modeste "gardien du temple" de la culture du milieu.
Comment apprécie-t-on "les Trois Royaumes" dans la Chine contemporaine ?
L’histoire de la Chine est très longue. On peut aussi considérer les Trois (...) -
Vu à Alger, au FIBDA 2013
16 novembre 2013, par Laurent MelikianLe sixième Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) s’est déroulé le mois dernier. Ce rendez-vous est devenu un moment de rencontre singulier. Au pied du Monument aux Martyrs, site de référence de la ville, des dizaines d’auteurs de tous horizons se réunissaient loin de la pression des grands événements européens.
Certains participants de l’édition 2013 ont confié leurs photos souvenirs à ActuaBD, histoire de partager ce pur moment d’échanges (...) -
Gerry Alanguilan ("Elmer") : "Aux Philippines, tous les auteurs de BD s’auto-publient, je ne fais pas exception."
8 novembre 2013, par Laurent MelikianComment nos sociétés traitent-elles les minorités ? Jusqu’à quels excès ces minoritaires doivent-ils être poussés pour gagner leur droit au respect ? Sujet éternel abordé de façon singulière par Gerry Alanguilan dans Elmer. En effet, la minorité exposée est constituée de poules et des poulets qui ont brutalement accédé à la conscience humaine. Rencontre avec un auteur venu des Philippines, un pays dont la réputation en bandes dessinées s’arrêtait jusqu’à présent à quelques signatures isolées dans la (...)
-
RowLong Chiu : "Seediq Bale" est une "véritable bande dessinée taïwanaise"
19 septembre 2013, par Laurent Melikian1930, le Japon occupe l’ile de Taïwan depuis 35 ans. Dans les montagnes, la population aborigène subit la tyrannie coloniale, forcée d’œuvrer à la déforestation de son propre habitat. Dans la région de Wushe, 300 guerriers du peuple Seediq se révoltent et tiennent en échec, pendant plusieurs mois, l’armée impériale. Dessinateur de BD et spécialiste des aborigènes, RowLong Chiu a publié en 1990 un roman graphique sur cette révolte de Wushe pudiquement qualifiée d’"incident" par les historiens japonais et (...)
-
Pat Masioni ("Soldat inconnu"), un dessinateur africain pour un comics au cœur des ténèbres
2 juillet 2013, par Laurent MelikianEn dessinant deux épisodes de Soldat inconnu, Pat Masioni devient le premier dessinateur africain à travailler pour un grand éditeur de comics, en l’occurrence DC-Vertigo. Réfugié en France depuis une dizaine d’années, cet artiste congolais est connu du public franco-belge pour le diptyque "Rwanda 1994". Parallèlement à la publication du 3e recueil de "Soldat Inconnu" en Français comprenant les épisodes signés Pat Masioni, la Galerie Kvasnevski de Paris consacre une exposition à cet artiste marqué par (...)
-
Koren Shadmi ("Abaddon") : " L’enfer, c’est juste une vision plus négative de notre monde..."
12 juin 2013, par Laurent MelikianQuand Ter trouve un vaste appartement en colocation pour un loyer symbolique à New-York, le jeune homme emménage immédiatement. Mais quel est cet étrange logement, sans fenêtre et dont on ne peut plus sortir ? Koren Shadmi a d’abord diffusé son huis-clos insolite sous forme de feuilleton sur Internet, avant de pouvoir l’éditer en album, d’abord en version française. Nous avons rencontré ce jeune dessinateur israélien établi à New-York à l’occasion, à Paris, à l’occasion du lancement de son livre. (...)
-
Mécahumanimal, Bilal hybride les Arts et Métiers
10 juin 2013, par Laurent MelikianQuand un créateur visuel de la dimension d’Enki Bilal s’empare d’un musée dédié à la technologie, il résulte une installation monstre qui marquera les mémoires. Si vous n’avez qu’une exposition à visiter ces temps-ci, ce devrait être Mécahumanimal !
"Mécahumanimal, ce terme m’est apparu comme une évidence, j’espère qu’il entrera bientôt dans le dictionnaire !"... Pince sans rire, Enki Bilal adresse une nouvelle boutade aux premiers visiteurs de l’exposition qu’il a conçue pour le Musée des Arts et Métiers de (...) -
Avril 1915, le génocide des Arméniens hante aussi la BD
25 avril 2013, par Laurent MelikianPartout dans le monde, le 24 avril est le jour de commémoration du génocide des Arméniens. En bandes dessinées, plusieurs auteurs se sont déjà penchés sur le sujet. Parmi eux, Frank Giroud et Paolo Cossi qui publient cette année, 98 ans après les faits, de nouvelles œuvres sur le meurtre de masse planifié par les responsables ottomans, peu connu du grand public et dont la dont mémoire est toujours menacée par un négationnisme d’état.
Dans la nuit du 24 au 25 avril 1915 à Constantinople, 600 (...) -
Pierre Tranchand dit Pica ("Les Profs") - " Le manque de solidarité des auteurs fait du tort à la profession"
17 avril 2013, par Laurent MelikianRencontrer Pica à l’occasion de la sortie des Profs au cinéma, c’est ouvrir la boite de pandore de Pierre Tranchand. Après quelques considérations élogieuses sur le film, il convient de reparler de cette bande dessinée phénomène qui a apporté son premier succès de librairie à ce dessinateur pilier de revues comme Pif Gadget, Pistil, Circus, Gomme ou le Journal de Mickey. Et de fil en aiguille, au regard de quatre décennies de carrière, Pierre Tranchand dresse un portrait sans concession de sa profession, (...)
-
Les Profs passent la toile
17 avril 2013, par Laurent MelikianTenants de l’adaptation fidèle, passez votre chemin ! Sous la direction de Pierre François Martin-Laval -dit Pef-, Les Profs au cinéma ressemblent à une caricature de la bande dessinée de Pica et Erroc. Avec une distribution impressionnante, cette énorme pochade devrait au minimum séduire un public jeune avide de comédie pendant les vacances de Pâques.
À eux sept, ils forment la pire équipe d’enseignants de l’Éducation nationale. Pourtant, les Profs ont un défi à relever, permettre à la moitié de leurs (...) -
Li Kunwu ("Les Pieds bandés") "Entretenir la mémoire chinoise"
5 avril 2013, par Laurent MelikianDans les familles aisées de la Chine impériale, la coutume voulait que l’on casse les pieds des fillettes pour les comprimer dans des bandelettes. Leurs petits pieds devenaient objet d’adulation et assuraient un mariage profitable. Née au début du vingtième siècle, Chunxiu a été une des dernières Chinoises à subir cette torture sur l’autel de l’esthétisme. À la fin de sa vie, elle fut embauchée en tant que nounou à Kunmin dans la famille Li dont l’un des enfants -Li Kunwu- est devenu dessinateur.
Chunxiu (...) -
Bérengère Orieux, (éditrice d’Ici même) : " Je sais que même avec des petits tirages et des petits moyens, on peut exister. "
9 mars 2013, par Laurent MelikianBérengère Orieux n’est pas une inconnue dans l’édition de bandes dessinée. Pendant une quinzaine d’années, elle a été une des chevilles ouvrières des éditions Tartamudo puis Vertige Graphic. Elle a participé à la publication des œuvres de Dan Clowes, Joe Sacco, Dave Sim, Gipi, Farid Boudjellal,... Installée à Nantes, elle vient de plonger seule dans l’aventure éditoriale avec sa propre structure baptisée Ici même.
Après El Djazaïr, un premier album publié en novembre dernier, Ici même compte trois titres à (...) -
Farid Boudjellal : « On me pardonnera difficilement d’avoir abordé le sujet des Harkis ! »
1er mai 2012, par Laurent MelikianFarid Boudjellal est un auteur rare. Son nouveau livre, Le Cousin harki est publié cinq années après Les Années Ventoline. Les deux récits se situent au débuts des années 70. Mahmoud -le Petit Polio devenu adolescent et asthmatique- est soigné dans une clinique du Sud de la France. Soignants et soignés constituent une population française en réduction, chacun trimbalant ses douleurs et ses fantômes. Rencontre avec un metteur en scène de l’émotion et de la mémoire...
Sur ce site même, il vous a été (...)
0 | 100