Festival
https://trollsetlegendes.be/
Présence de nombreux auteurs BD
En 2023, la dixième édition du festival Trolls & Légendes revient à Mons et s’étalera sur trois jours. Bloquez déjà les dates du 7, 8 et 9 avril 2023…
Le temps de ce long week-end, vous pourrez ainsi voyager dans les mondes imaginaires de la Fantasy, rencontrer les plus grands auteurs, dessinateurs et illustrateurs du genre, profiter de spectacles et d’animations extraordinaires pour petits et grands, découvrir un artisanat (...)
2023
-
Trolls et légendes 2023 (Mons, Belgique)
7 avril -
Pour ses 75 ans, Pif fait l’interview… d’Emmanuel Macron !
30 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) Oussama KARFA Kelian NGUYENGÉNÉRATION PIF. Comme Nikos Aliagas, Kev Adams, Jamel Debouzze, Stéphane Bern, BigFlo et Oli, Pierre Perret, ou Éric Antoine, le Président de la République Emmanuel Macron est de la « Génération Pif ». Le titre communiste pour la jeunesse a été repris voici quelques temps par Frédéric Lefebvre, l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy qui a mis son entregent, avec un certain succès, au service du cabot créé par le Républicain espagnol Jose Cabrero Arnal. Il fêtait ses 75 ans hier dans un goûter au Musée en (...)
-
Colossale T. 2 : Le succès continu pour le webtoon français le plus lu
30 mars Kelian NGUYENLe pari était lancé, qu’allait donner cette adaptation du webtoon « Colossale » en format papier ? Déjà le deuxième tome sur cinq de sorti. Et à en voir les affluences en librairie pour rencontrer ses autrices, le succès numérique de « Colossale » ne s’épuise pas pour sa version physique.
Dans ce deuxième volume, Jade arrive enfin à tenir sur son cheval grâce aux cours d’équitation du bel Alexandre. À peine est-elle à l’aise avec son canasson qu’elle doit déjà faire ses preuves car s’ouvre la saison de la (...) -
Koji Igarashi & Ayami Kojima : deux titans du jeu-vidéo [VIDÉO]
30 mars Jaime Bonkowski de PassosÀ l’occasion du festival Magic 2023 à Monaco, ActuaBD a eu la chance et l’honneur de rencontrer Madame Ayami Kojima et Monsieur Koji Igarashi, deux des principales têtes d’affiche du festival. Madame Kojima a été la chara-designeuse sur tous les jeux Castlevania depuis Symphony of the Night, et Monsieur Igarashi (dit Iga) en a été le producteur. Ce sont donc deux véritables légendes de l’industrie qui se sont livrées à notre micro, pour évoquer leurs parcours, influences, et leur impact sur l’ensemble de (...)
-
World’s End Harem T. 13 - Par Link & Kotarô Shouno - Delcourt/Tonkam
30 mars Guillaume BoutetAprès une petite pause, le fameux monde sans homme, ou presque, nous revient pour la seconde partie de son histoire. Tout nouveau Héros, héroïnes et contexte, mais dans les faits, rien de très neuf pour ce titre érotique qui devrait continuer de ravir les amateurs, mais juste pour quelques tomes.
En effet, l’annonce a été faite cette semaine : le manga va se terminer d’ici trois mois et devrait se conclure au tome 18. C’est donc un récit en six tomes que nous propose cette seconde partie qui poursuit (...) -
Ikkyu T. 1 - Par Hisashi Sakaguchi - Revival
30 mars Guillaume BoutetNouvelle édition, en quatre tomes complets, de ce grand classique du manga, elle nous entraîne dans l’histoire passionnante du moine bouddhiste Ikkyu, figure extrêmement populaire au Japon. Une œuvre emblématique réalisée par un auteur en état de grâce.
Vingt ans après la dernière édition d’Ikkyu chez Vents d’Ouest, qui succédait déjà à celle de Glénat Manga du milieu des années 1990, le plus célèbre des moines japonais nous revient de nouveau. Ce sont les jeunes éditions Revival, spécialisées dans les (...) -
Celle qu’il n’attendait pas - Par Makyo & Casalanguida - Delcourt
29 mars David TAUGISUne jeune femme frustrée se découvre des pouvoirs insoupçonnés après avoir découvert l’univers domestique d’un écrivain mystérieux. Malgré le thème de départ plutôt intéressant, voici un récit qui joue surtout sur le côté spectaculaire.
À force de s’ennuyer, Camille finit par espionner un écrivain célèbre dont la vaste demeure la fait fantasmer. Que se passe-t-il derrière ces hauts murs qui lui donnent des airs de forteresse ? Tandis qu’elle rumine son humeur maussade avec sa copine (et collègue) serveuse dans un (...) -
La Foire du Livre de Bruxelles : l’immanquable événement printanier du Plat Pays
29 mars Charles-Louis DetournayTous les lecteurs belges le savent, deux événements rythment l’année et font office d’incontournables : la Fête de la BD en septembre et, à six mois d’intervalle, la Foire du livre de Bruxelles. Il y a bien entendu tous les festivals qui ne déméritent pas, mais l’importance, la fréquentation et la présence massive des auteurs à ces deux rendez-vous les placent un cran au-dessus des autres. Et après deux ans d’absence, la Foire fait un retour remarqué avec beaucoup plus d’éditeurs, un nouveau programme, un (...)
-
Jean Van Hamme : « Avec "La Flèche Ardente", j’ai voulu me faire plaisir » [VIDÉO]
28 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENNous avons rencontré Jean Van Hamme, le scénariste-prodige des plus grands best-sellers francophones : "Thorgal", "XIII", "Largo Winch", "Lady S", "Wayne Shelton", "Les Maîtres de l’orge",... mais aussi "Blake et Mortimer" dont il est un des meilleurs repreneurs au scénario. Avec « La Flèche Ardente » qu’il a scénarisé "pour se faire plaisir" il s’en va aux sources de "Blake et Mortimer" comme un explorateur va aux sources du Nil, pour lui donner une suite et une fin. Il s’exprime sur ses motivations à (...)
-
Le Capuchon rouge - Par Martin Powell & Victor Rivas - Les aventuriers de l’étrange
28 mars David TAUGISMartin Powell et Victor Rivas proposent une réédition améliorée d’un album paru en 2011 chez le même éditeur. Tout à fait recommandable, à moins que vous ayez trop peur du loup...
La petite fille va rendre visite à sa grand-mère en traversant la forêt, et le loup guette. Une fois arrivée à sa demeure, une surprise attend la fillette. On a ici une histoire qui a traversé les siècles et donné lieu à des variations infinies. D’ailleurs, la ressemblance avec Le Petit chaperon rouge est frappante. Mais les (...) -
Blooming Girls T. 1 & T. 2 - Par Mari Okada & Nao Emoto - Delcourt/Tonkam
28 mars Guillaume BoutetSérie complète en huit tomes, elle nous invite à suivre cinq lycéennes, membres du club de littérature, qui s’éveillent à leur désir et se débattent en cherchant un chemin entre amour et sexe.
Membres du club de littérature, elles semblent toutes très différentes au point que les autres élèves se demandent ce qu’elles font ensemble. Il y a Niina la douce, et la plus jolie fille du lycée, la mystérieuse et peu bavarde Hitoha, aspirante romancière, Rika la présidente aussi sérieuse que rigide, et les deux (...) -
Oum Kalthoum : naissance d’une diva
28 mars Marlene AGIUSVous savez ce qui est bien ? Les livres qui parlent de musique. Et vous savez ce qui est mieux ? Ceux qui nous font découvrir de la musique. Que vous connaissiez Oum Kalthoum ou non, cette BD fait les deux : à la lire, on entendrait chanter la diva égyptienne.
Première artiste du monde arabe à avoir fait apprécier avec autant d’énergie la musique orientale à un public occidental, Oum Kalthoum (graphie française parmi de nombreuses versions) est le rossignol du Nil, l’astre d’Orient, la quatrième (...) -
Boy’s Abyss T. 3 – Par Ryo Minenami – Kana
28 mars Malgorzata NatanekAprès sa tentative de suicide échouée, Reiji se retrouve sous l’emprise de sa professeure qui lui promet de l’aider contre des faveurs sexuelles. De son côté, son amie d’enfance Tchako doit faire face à une série de nouvelles désagréables. Une suite qui s’attarde sur le point de vue de la jeune fille qui connait un vrai mal-être.
Reiji poursuit sa relation malsaine avec son enseignante dans l’espoir de pouvoir quitter la ville grâce à elle. Tchako revoit son romancier préféré Kôsaku Esemori qui est loin (...) -
Dragon Boule - Par Davy Mourier, Robin Berthou et Christo - Éd. Jungle
28 mars Oussama KARFADétourner un chef-d’œuvre pour en faire quelque chose d’humoristique et de déluré, c’est la définition même de la parodie. Dragon Ball, manga légendaire, est la nouvelle victime des éditions Jungle.
Une vive adversité attend Pinpon, l’ennemi à la tête d’une sirène de camion de pompier. Vu l’absurdité du « combat » (si on peut le nommer ainsi), ce n’est absolument pas à prendre au sérieux. Pas de fil conducteur : tous les gags sont indépendants.
Les noms des personnages mythiques de la série sont devenus (...) -
La Syldavie de Tintin est-elle roumaine ?
27 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dodo Niță est l’un des plus éminents spécialistes de la bande dessinée en Roumanie, auteur de plusieurs essais et encyclopédies sur le 9e art dont une « Histoire de la bande dessinée roumaine ». Alors qu’il découvrait la bande dessinée franco-belge dans un de ces « lectorats français » créés dans les universités après la visite de De Gaulle à Ceaușescu en mai 1968 (il était étudiant en sciences économiques), il découvre « Tintin et le sceptre d’Ottokar », en particulier ce pays imaginaire qu’est la Syldavie, il se (...)
-
Violence Action T. 4 - Par Shin Sawada & Renji Asai - Pika Édition
27 mars Romain COMPIEGNELa nouvelle mission de Kei l’emmène dans une petite commune rurale. Néanmoins, la jeune fille se retrouve surprise par une tempête. Elle va devoir accomplir sa mission en étant diminuée physiquement dans un milieu hostile.
Tandis que des hommes se préparent à une "excursion" au sein d’une forêt, une tempête arrive sur la région. C’est sous une pluie torrentielle que Kei apparaît très peu couverte, consécutif à la perte de son pancho, enrhumée et éreintée. Trouvant refuge au sein du poste de police de la (...) -
Corps vivante - Par Julie Delporte - Ed. PowPow
27 mars Aurélie MONTEIXCorps vivante est un partage intime de l’histoire sexuelle de l’autrice. De son corps qui n’a pas toujours été bien traité. Une personne qui se (re)construit au fil de ses inspirations, lectures et rencontres.
La première vie de Julie Delporte a été hétérosexuelle. Elle y vit des traumatismes sexuels qui, aux yeux de la société, sont banals. Pour l’autrice, ce n’était pas une vie mais une survie. Il était difficile de poser des limites. Dès l’enfance, certains événements marquent le ressenti de son corps, (...) -
L’Alpe d’Huez (38) met à l’honneur Alexis Nesme et son Mickey pour l’Île aux Bulles 2023.
27 mars Kelian NGUYENPour la 16e année, l’Île au Soleil laisse sa place aux bulles de BD le temps d’un week-end. Le festival co-organisé par la maison d’édition Glénat se tiendra du 7 au 9 avril 2023 avec comme invité d’honneur Alexis Nesme. Dédicaces, animations, projections et même la dédicace la plus haute du monde seront de la partie, malgré une neige qui s’est faite discrète cette année, la station iséroise maintient la venue de pointures du 9e art.
Du vendredi 7 au dimanche 9 avril 2023 au Palais des sports de l’Alpe (...) -
Dead Mount Death Play T. 9 - Par Ryohgo Narita & Shinta Fujimoto - Ki-oon
27 mars Marc VandermeerSi les précédents tomes ont gravi crescendo les échelons de la confusion pour le lecteur, ce 9e opus présente un florilège de réponses des plus surprenantes aux plus inattendues. Un mélange de secrets de famille, de recettes de fabrication et de mondes détruits ou à sauver… de quoi donner un délicieux vertige !
Tel un joueur d’échecs expérimenté, Ryohgo Narita a réussi à planter un décor chaotique dans son scénario, déroutant plus d’un lecteur. Difficile, dans un premier temps, de s’y retrouver parmi tous (...) -
Monkey Meat – Par Juni Ba – Panini Comics
27 mars Romuald LEFEBVREVoilà une bien étrange anthologie mêlant capitalisme prédateur, métissage culturel et… de la viande de singe ?
L’artiste sénégalais Juni Ba invite les lecteurs à découvrir la Monkey Meat Multinational, une entreprise immensément riche grâce au commerce de ses conserves de viande d’origine simiesque. Grâce à cette immense fortune, le PDG (au nom inconnu car il l’a placé sous copyright et refuse qu’on l’utilise) a acquis une île située au milieu de nulle part où sa société pourra prospérer et poursuivre sa (...) -
Kaiju n°8 T. 7 - Par Naoya Matsumoto - Éd. Kaze Manga
25 mars Romain COMPIEGNETandis que le combat d’Isao Shinomiya contre le Kaiju N°9 semble s’être achevé sur une victoire du directeur, les choses se compliquent. Il s’avère que le directeur a en fait été absorbé par le monstre comprenant également les pouvoirs du N°2. Comment vont réagir Narumi, Kafka mais surtout Kikoru, fraîchement arrivé sur place ?
Rapidement démasqué par Kafka, le N°9 commence à attaquer les nouveaux arrivants pour tester ses nouveaux pouvoirs. Mais alors qu’il commence à plier face à la fureur de ces derniers, (...) -
Les Murailles invisibles T. 1 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud
25 mars David TAUGISDans le genre foisonnant des futurs obscurcis, une nouvelle série grand public qui manque un peu de tonus malgré des qualités de mise en page indiscutables. Cet univers emmuré paraît un peu trop lisse...
Ces murs, personne ne les voit. On s’y cogne une fois devant. Dans ce monde à l’agonie, on se croise même en venant d’époques différentes, parlant des langues étranges.
Dans son périple pour survivre, Lino va tomber sur une petite troupe bien organisée, avec ses armes et ses équipements. Mais manque (...) -
Avatar : Le Champ céleste T. 1 - Par Sherri L. Smith & Guilherme Balbi - Delcourt Comics
25 mars Marc VandermeerAprès un premier tome offrant un autre point de vue au film, les éditions Delcourt reviennent avec un arc prévu en trois tomes, s’imbriquant entre les deux opus cinématographiques. Un pitch concocté par le maître James Cameron en personne, revu par Sherri L. Smith pour ce volet d’entame sur "Le champ céleste".
Depuis le départ de la majorité des humains hors de Pandora, Jake Sully a entamé une vie de chef de clan et de père avec Neytiri à ses côtés. En effet, au fil des années passées chez les Naavi, (...) -
Mort du tintinologue Jean-Marie Apostolidès
25 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était un homme du théâtre avant tout : metteur en scène, dramaturge, écrivain, professeur d’université, romaniste et spécialiste de la littérature, notamment du situationniste Guy Debord. Mais il a été aussi l’un des universitaires les plus brillants ayant écrit sur Tintin. Son regard et sa réflexion sur l’œuvre d’Hergé doit beaucoup à son background littéraire et théâtral, notamment sur la question de l’héroïsation du personnage et de son impact dans l’imaginaire collectif. Né en France à Saint-Bonnet-Tronçais (...)
-
Lost Lad London T. 2 - Par Shima Shinya - Ki-oon
24 mars Marc VandermeerSon colocataire assassiné, le maire de Londres mortellement poignardé dans une rame de métro... la mort rôde autour du jeune Al que le véritable assassin semble avoir pris pour cible. Le but ? Le faire passer pour coupable aux yeux de la police…
Depuis le meurtre du maire à coups de couteau dans une rame du métro londonien, la vie de Al est devenue un enfer ! Dans le premier tome, il découvre avec effroi l’arme du crime dans sa poche, le faisant passer pour le suspect numéro 1. Mais l’inspecteur (...) -
PPPPPP T. 1 - Par Mapollo 3 - Ed. nobi nobi
24 mars Guillaume BoutetSérie courte en huit tomes, le parcours d’un jeune garçon rêvant de devenir pianiste mais dénué de talent. Cependant il pourrait bien posséder un don qui a échappé à tous les professionnels... Un joli titre, poétique et très graphique qui nous invite à découvrir la musique mise en images.
Un jour naquirent des septuplés, dont six étaient des prodiges du piano. Le septième, Lucky, subissait les foudres de leur père, l’illustre pianiste Otogami, car pour ce dernier un médiocre n’avait pas le droit d’être (...) -
Yann et Giuseppe De Luca donnent des origines à Buck Danny
24 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le procédé est vieux comme les comics : comme pour Superman, Batman ou Spider-Man, on raconte les origines du héros, comment le petit garçon est devenu l’icône héroïque connue de tous. Aux USA, ce genre de récit d’origine arrive assez rapidement. Dans le cas de Buck Danny, cela arrive 76 ans et presque autant d’albums plus tard. Et les révélations qu’on y trouve sont absolument ébouriffantes. Encore un excellent scénario de Yann, l’un des meilleurs raconteurs d’histoire de notre époque.
Yann est l’un des (...) -
Géostratégix – Par Pascal Boniface et Tommy – Ed. Dunod Graphic
24 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La géopolitique mondiale, de 1945 à nos jours en BD », tel est le programme de ce roman graphique, comme on dit aujourd’hui : de « non fiction ». C’est le fameux géopolitologue Pascal Boniface, directeur de l’Iris, qui mène la danse. On connaît les grandes lignes du propos : la Seconde Guerre mondiale, la concurrence entre les USA et l’URSS pour dominer le monde, la décolonisation, la polarisation de la stratégie mondiale en deux blocs s’opposant par guerres interposées : la Corée, le Vietnam, Cuba et (...)
-
Dandadan T. 4 - Par Yukinobu Tatsu - crunchyroll
24 mars Romain COMPIEGNEAttaqués dans l’enceinte du lycée par les Serpos, Okarun, Momo et Aira se retrouvent dans un univers parallèle inondé. Tandis qu’une seconde créature apparaît, les trois adolescents vont devoir coopérer pour se débarrasser de cette nouvelle menace.
Combinant le Démon de Dover avec Nessy, les Serpos parviennent à mettre les protagonistes à rude épreuve. Mais grâce aux pouvoirs de l’acro-soyeuse, récemment acquis par Aira, ainsi que ceux combinés d’Okarun et de Momo, les adolescents parviennent à mettre un (...) -
Thierry Cailleteau : disparition d’un orfèvre de la BD de genre
23 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela nous a tous un peu atterrés, Thierry Cailleteau est décédé il y a exactement un mois, le 23 février dernier, à l’âge de 63 ans, sans faire de vagues. Autant les dessinateurs laissent des traces abondantes et tangibles dans les collections, autant les scénaristes, quand ils partent, se montrent plus discrets. Or, voici un scénariste qui a marqué son époque. Nous avons demandé à trois auteurs qui l’ont bien connu pour avoir travaillé avec lui de répondre à cette question : qui était Thierry Cailleteau (...)
-
Salamandre – Par I. N. J. Culbard – 404 Éditions
23 mars Damien BooneKasper Salamandre est un jeune garçon, artiste, qui a le malheur de perdre son père dans un tragique accident. Après la mort de son héros, il est envoyé chez son grand-père qu’il connaît peu et qui vit dans un pays où l’ambiance n’est pas vraiment celle qu’il a connue jusque là.
Kapser quitte donc la République de Montparnasse et atterrit de l’autre côté du « voile de fer », dans l’empire de Monolithe là où habite le grand-père, les fleurs sont des objets de contrebande, la musique, la fête, les chants sont (...) -
Carnet de prison - par Galien - Éd. Steinkis
23 mars Oussama KARFA« Qu’est-ce que vous venez faire ici ? », demande un détenu de la maison d’arrêt de Caen à Galien, dessinateur venu y donner quelques cours. Tout au long de cet ouvrage, dans lequel il raconte par extraits ses séances, il tente d’apporter des réponses à cette question.
Dans ce roman graphique autobiographique, Galien explore une aventure qui l’a marqué dans sa carrière de dessinateur : les cours qu’il avait donné, deux ans durant, à des détenus de la maison d’arrêt de Caen. Aidé et vivement conseillé par (...) -
Edens Zero T. 24 - Par Hiro Mashima - Éd. Pika Édition
23 mars Guillaume BoutetL’heure de l’affrontement entre Shiki et Ziggy a sonné, ainsi que celle des révélations tant attendues sur les grands secrets de la série. Un tome crucial et charnière qui fonctionne parfaitement bien et jette un regard neuf sur la quête de nos héros.
Les Six Généraux Galactiques Démoniaques, dont fait désormais partie Shiki, ainsi que l’Armée du Système Stellaire sont réunis sur la même planète pour une grande bataille contre Ziggy et ses alliés. L’équipage de l’Edens Zero a plus particulièrement uni ses (...) -
Les Zazous : ça swingue sous l’occupation !
23 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que l’occupation s’installe à Paris, dans le Quartier Latin, une bande de jeunes gens résistent à leur manière en plébiscitant la musique américaine et anglaise, le jazz, le swing, en faisant la fête, en portant des costumes extravagants avec l’inconscience de leur âge. Sauf que l’heure n’est plus à la naïveté : l’occupant s’organise, la gestapo se met en place, en complicité avec une milice composée de Français, les Jeunesses Patriotiques Fascistes, les JPF.
Le second album de la collection s’ouvre (...) -
The Killer Inside T. 11 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
22 mars Marc VandermeerBien que Kiichi, le véritable LL, avoue les crimes perpétrés sur les jeunes femmes, une dernière révélation de taille vient tout contrarier : Kyoka, la petite amie d’Eichi, aurait également joué un rôle clé dans cette enquête. Une tournure de style compliquée et assommante qui nous laisse quelque peu perplexe quant au final déployé.
Contre toute attente, tandis que l’on pensait que The Killer inside s’achevait immanquablement à la fin du 10ème tome, voici un surprenant onzième opus qui voit le jour.
Mais (...) -
Beyond the Clouds - La Fillette tombée du ciel T. 5 - Par Nicke - Ki-oon
22 mars Marc VandermeerDernière ligne droite pour Théo et Mia dans leur recherche d’un magicien capable d’enseigner son art à "La Fillette tombée du Ciel". Ultime tome de la série de Nicke qui aura réussi à faire rêver le lecteur du début à la fin.
Si les hypothèses sur les origines de Mia ont continué à fleurir tout au long de son aventure avec Théo à travers le monde, l’heure est enfin venue de découvrir la vérité. Il suffira d’une dernière rencontre dans le village de Holpe, largement décrit par la famille de boulangers qui les (...) -
Didier et Lyse Tarquin : « On peut tout faire ! Il suffit juste d’atterrir sur une nouvelle planète. » [INTERVIEW]
22 mars François RISSELLors du dernier festival d’Angoulême, une très belle exposition était consacrée au travail de Lyse et Didier Tarquin, auteurs de « U.C.C Dolores », à la chambre de commerce et de l’industrie de la ville. À cette occasion, les auteurs ont accepté de nous rencontrer afin de discuter de la genèse et de la démarche de cette série. Un entretien centré sur cette nouvelle série qui décortique la dynamique de travail audacieuse que le duo réalise et qui dans le même temps, justifie des imaginaires qu’ils souhaitent (...)
-
#Coupleparfait... ou pas ! Portraits sans filtre de l’amour moderne - Par Juliette Mercier – Éd. Leduc Graphic
22 mars Gaëlle BEDISAprès une première BD réussie décrivant par le menu sa maladie de Crohn et ses conséquences, Juliette Mercier, alias @stomiebusy, aborde avec sa touche de dérision habituelle le sujet universel de l’amour.
L’amour pas glamour mais avec humour
C’est avec une ironie mordante et beaucoup d’humour que Juliette Mercier croque de multiples portraits de la vie amoureuse moderne dans cette BD pétillante. À travers une galerie de personnages variés qu’elle présente dans les pages de couverture, elle prend le (...) -
Le 48/64 EP. 12 : Astra Nova, l’histoire des éditions Délirium et Grandville
22 mars Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Louis GROULTAprès un détour par le Québec, voilà notre fine équipe de retour pour discuter marché de la BD française, bandes dessinées de genre et enfin nous conter l’histoire d’un éditeur de comics indépendant qui soufflait ses dix bougies l’année passée. Mettez votre casque et installez-vous confortablement, c’est parti pour le 12e épisode du 48/64 !
La météo des bulles de l’épisode précédent était l’occasion pour Thomas d’en apprendre (et de nous en apprendre) plus à propos du marché de la bande dessinée québécoise. (...) -
Mégafauna T. 2 - Par Nicolas Puzenat - Éd. Sarbacane
21 mars Philippe LEBASFort du succès de son premier tome, Nicolas Puzenat poursuit avec brio les aventures médiévales de Timoléon et Pontus au pays des Nors, dans un nouvel opus toujours plein d’imagination et de fantaisie (et non d’heroic fantasy), tendant un miroir à notre monde actuel.
Il y a un peu plus d’un an, notre chroniqueur avait salué la parution de Mégafauna (T. 1 dorénavant), ne regrettant qu’une chose : qu’il ne soit qu’un one-shot . À tort au final, car voilà un second volume, tout aussi réussi.
Nicolas (...) -
The Elusive Samurai T. 7 - Par Yusei Matsui – Édition Kana
21 mars Malgorzata NatanekL’assassinat de l’empereur a peu de chance de réussir. Les insaisissables organisent donc leur fuite de la capitale. C’est alors qu’ils font la connaissance d’un guerrier de renom qui comme Tokiyuki aime la fuite. Mais ce n’est pas tout, ce dernier va avoir la chance d’attaquer Takauji. Le chaos ainsi dans la capitale est le signal pour entamer la guerre.
Pendant que le jeune Hôjô et son groupe visitent la capitale en compagnie de Mima, la fille d’un des conseillers proche de l’ennemi, l’oncle du (...) -
Solo Leveling T. 8 & T. 9 - Par Chugong & Dubu - Delcourt/Kbooks
21 mars Guillaume BoutetLa Corée et le Japon s’unissent pour conquérir un donjon de rang S et exterminer la menace représentée par des fournis géantes. Une expédition parfaitement réglée, qui pourrait presque se passer de Sung Jin Woo, mais seulement presque...
Nous avons découvert lors des tomes précédents l’existence du donjon de l’île de Jeju, ouvert il y a plusieurs années de cela, et que les Coréens n’ont pas réussi à fermer : trois expéditions soldées par des échecs qui ont conduit à évacuer la population, non sans de lourdes (...) -
Le Zoo des animaux disparus T. 4 - Par Cazenove & Bloz - Ed. Bamboo
21 mars Kelian NGUYENEn partenariat avec l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), cette BD emploie l’humour caractéristique de la maison d’édition Bamboo pour sensibiliser les lecteurs à l’impact de l’être humain sur la biodiversité.
Le schéma est classique pour les habitués des licences humoristiques de la maison d’édition Bamboo : une planche - un sujet - un gag. Mais ici, à la fin de quasiment chacune d’entre elles, se trouve un petite fiche didactique sur l’animal en question. Chaque planche se concentre sur (...) -
Miss Chat T. 3 : Le Mystère de la neige chaude – Par Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet – Ed. Hélium
20 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Et voici le 3e tome de cette série charmante au format et au dessin agréables. C’est de saison : la chatte-détective profite de la trêve des fêtes de fin d’année pour aller faire du ski à la station de Snøbøll. Et là il y a un effet bizarre : la neige fond chaque nuit pour mieux réapparaître toute fraîche au matin ! C’est quoi ce truc ? Le réchauffement climatique ?
Hé non, on s’en doute. Miss Chat, tout en finesse, mais pas sans coup de griffe, mène l’enquête pour comprendre ce phénomène du chaud et du (...) -
Escale à Yokohama T. 9 & T. 10 - Par Ashinano Hitoshi - Ed. Meian
20 mars Romain COMPIEGNEAprès un an passé sur les routes, Alpha revient dans son village. Le temps a passé et les têtes ont changé. Les habitudes reprennent leur cours, mais la mélancolie reste bien présente.
Redécouvrant le paysage qu’elle avait quitté, Alpha décide de passer par la station avant de rentrer au café. Elle y retrouve Takahiro tandis que ce dernier se repose sur une chaise. Dans son évocation du temps passé, on découvre que le jeune homme a bien grandi, qu’il travaille désormais à la station avec Papi, et qu’il (...) -
Elle a fait un bébé toute seule - Par Emmanuelle Friedmann & Sophie Ruffieux - Marabulles
20 mars David TAUGISAux côtés d’une femme en quête de maternité, le long périple médical et psychologique de la fécondation in vitro est décrit comme un reportage sur le vif. Impressionnant de détails et de précision, un album qui doit aussi beaucoup au charme de son héroïne.
Parcours du combattant, chemin de croix, course d’obstacles : arrêtons là cette litanie. Mais Leah, en quête d’un bébé, va dans cet album vivre une véritable aventure pour atteindre enfin son but. Tout commence par l’alerte de l’horloge biologique, sans (...) -
La BD s’invite aux Imaginales d’Épinal
20 mars Oussama KARFADu 25 au 28 mai 2023 auront lieu les célèbres Imaginales d’Épinal, un festival dédié à la littérature de l’imaginaire. L’imaginaire... Vaste programme !, dirait l’autre ! D’autant qu’il nourrit les créations de l’Homme depuis la nuit des temps. Le festival spinalien ne risque pas d’être à sec ! Mais qu’est-ce qu’il est prévu pour la BD ? Elle est présente, et les organisateurs ont bien l’intention de lui donner encore davantage de place...On vous dit tout.
C’est Patrick Nardin, le maire d’Épinal qui a ouvert (...) -
Le quarantième album d’Astérix s’appellera « L’Iris Blanc »
20 mars Kelian NGUYENAujourd’hui, lundi 20 mars 2023, c’est le printemps, les oiseaux gazouillent, les fleurs reviennent et Astérix avec elles. Dans son panier, un iris blanc qui aura le don de déprimer Abraracourcix et de dérouter le village gaulois. Sortie prévue le 26 octobre 2023.
On connaissait déjà le duo pour ce quarantième volume : Conrad, as usual, et Jean-Yves Ferri, qui avait déjà signé cinq albums de la série régulière, et qui cède sa place (momentanément ?) à l’illustre scénariste de Zaï zaï zaï zaï : FabCaro. (...) -
Terukan Boys - Par Yû Nakahara - Doki Doki
20 mars Guillaume BoutetRécit complet autour d’une bande de potes entrés dans l’âge adulte avec leur lot de déception, ils espèrent trouver un nouveau départ lorsqu’un ancien ami du lycée les contacte. Une histoire avec de la musique, des yakuzas et une start-up : du passé au futur, une jolie aventure, bien ficelée et touchante.
À l’époque du lycée, Satoshi, Ryôhei et Kôta ont formé un groupe de rock : les "Terukan Boys". Aujourd’hui trentenaires, chacun d’eux porte un regard différent sur ces années d’insouciance et fait face aux (...) -
Sur la trace des Justes parmi les nations
20 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions Plein Vent inaugurent, en collaboration avec le Comité français pour le Yad Vashem, une collection consacrée aux Justes français, c’est-à-dire ces gens qui, sans y prendre le moindre intérêt, ont sauvé des Juifs voués à l’extermination, souvent dans l’indifférence générale, sinon l’hostilité d’une caste de gens qui profitèrent de la spoliation des biens appartenant aux gens assassinés. Sans ces « justes », il est probable que la France n’aurait pas sauvé ses Juifs. Cette collection part sur leurs (...)
-
Le Prof qui a sauvé sa vie – Par Albert Algoud et Florence Cestac – Ed. Dargaud
19 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)LE Albert Algoud de la TV, le pitre qui faisait rire sur Canal + aux côtés d’Antoine de Caunes, puis après sur France Inter, dans « Hara Kiri » et dans « Fluide Glacial » (dont il a été le rédacteur-en-chef) était prof, le saviez-vous ? Il raconte dans cette BD sa courte carrière d’enseignant de français en Haute-Savoie. Merveilleusement illustré par Florence Cestac, voici un album drôle, édifiant et un peu nostalgique.
Nous sommes en 1978, Algoud est un jeune père qui vient d’être nommé dans une école en (...) -
Surface - Par Olivier Norek, Matz & Luc Brahy - Éd. Michel Lafon
19 mars Oussama KARFACe roman graphique est adapté du polar d’Olivier Norek couvert de distinctions en 2019, dont le Prix Maison de la Presse et le Prix Relay. Cet album rend-il pour autant hommage à l’œuvre originale ? La réadaptation des aventures de Noémie Chastain, capitaine d’une brigade de police judiciaire parisienne, dans sa nouvelle campagne, en est le sujet. Vaut-elle le détour ?
Après un accident de travail, le visage de la capitaine de police Noémie Chastain est anéanti. Cet incident trop lourd à assumer pour (...) -
Tokyo Aliens Tome 3 - Par Naoe – Édition Kana
19 mars Malgorzata NatanekLe coéquipier d’Akira revient d’entre les morts pour combattre leur ennemi. Comment un humain peut-il ressusciter ? Les questions autour de la vraie nature de Sho perturbent Akira. Est-ce qu’ils vont pouvoir continuer à faire équipe ?
Après que Sho ait reçu un coup mortel, Akira se retrouve à devoir protéger la petite alienne Erika tout seul alors qu’il n’est jamais qu’un novice. Attaqué par l’ennemi, il est secouru par son coéquipier... qui aurait dû être mort ! De nombreuses questions se posent dès (...) -
Les Etats-Unis posent leurs conditions à l’Intelligence Artificielle pour pouvoir prétendre au droit d’auteur
18 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)D’aucuns la qualifient d’ « escroquerie », de « vol du travail des auteurs »… La plupart des créateurs s’inquiètent, à raison, de la répercussion de l’Intelligence Artificielle (IA) sur leur métier et imaginent les mesures à prendre pour la contrer. Le Bureau américain des Copyrights (U.S. Copyright Office) vient d’apporter sa contribution au débat en considérant qu’une œuvre créée avec l’IA peut prétendre à la protection du droit d’auteur sous certaines conditions. Lesquelles ?
On l’apprend par un éditorial de (...) -
Dédicace de David Snug à la librairie La Malle aux histoires
18 mars Thomas FIGUERESDédicace
Dédicace de David Snug à la librairie La Malle aux histoires le samedi 18 mars 2023 à partir de 15 h 30.
Un événement en partenariat avec les éditions Nada.
Librairie La Malle aux histoires spécialisée en BD, manga et comics, 83 avenue Jean Lolive, Pantin, 93500 -
Le retour des cancres norvégiens à bonnets pointus et de leur chien décalé
18 mars Florian RubisLa suite de "Dunce" continue à narrer, sur un mode pseudo-autobiographique, le "quotidien" de Jens, caricature de son auteur Jens K (Jens Kjartan Styve alias..., né en 1972). Même à Tromsø, sa ville d’origine de la côte nord de la Norvège au-delà du cercle polaire arctique, son « double » cofondateur d’une start-up du Web, son fils Gustav, son petit univers familial et professionnel, et son chien Brego inclus, se retrouvent confinés par la pandémie mondiale. Un comble pour des Scandinaves d’habitude (...)
-
Nathan lance une collection pour faire découvrir la BD aux primolecteurs
17 mars Oussama KARFAQue dois-je faire lire à mon enfant en bas âge pour l’initier aux livres alors même qu’il n’a pas encore assimilé l’alphabet ? La collection Mini Bulles des éditions Nathan lance une série de 22 pages d’albums jeunesse sans textes, au format 17x21, destinée à familiariser l’enfant avec l’art séquentiel avant même qu’il puisse déchiffrer du texte.
Des petites histoires mettant en scène des animaux. Voilà ce que les autrices de ces BD muettes proposent. Elles ont deux avantages : elles se lisent vite et (...) -
Dissident Club : Ode au courage et à la liberté
17 mars Kelian NGUYENQuand, en 2018, Taha Siddiqui, journaliste d’investigation pakistanais, fuit son pays pour s’exiler en France, il laisse tout derrière lui, sauf sa force et sa volonté de combattre l’oppression. Il crée alors en 2020 le "Dissident Club", bar-concept où tout les dissidents du monde se rencontrent. Sa lutte pour la liberté et plus particulièrement la liberté d’expression reste donc intacte. Cette année, grâce au trait d’Hubert Maury, il se raconte de sa plus tendre enfance aux heures les plus sombres de (...)
-
Bakemonogatari T. 16 - Par Oh ! Great et NisiOisiN - Pika Édition
17 mars Guillaume BoutetNous voici arrivés à la dernière des grandes affaires d’Araragi, et sans doute la plus difficile, mêlant passé et présent. Pas de vampire ou d’autres créatures exotiques, cette fois-ci, mais un simple chat errant, la plus faible et la plus anecdotique des anomalies. Cette incarnation pourrait cependant bien les tuer, lui et Oshino...
Après être revenu sur l’origine de tout, c’est-à-dire au début des vacances de printemps, en nous contant la rencontre de notre lycéen solidaire avec la plus redoutée des (...) -
Joe kelly présente Justice League T. 3 - Par Joe Kelly & Doug Mahnke - Urban Comics
17 mars Guillaume BoutetDernier tome de la Ligue de Justice de la première moitié des années 2000 qui laisse sa place à une formation éphémère et radicale : l’Élite, autour de la fratrie Black, désormais bien connue et dont il s’agit de la première apparition.
Cet album compile en effet l’histoire de la première confrontation entre Superman et Manchester Black. Ce dernier, à la tête d’un groupe de métahumains nommé Élite, a décidé de lutter contre le crime et la corruption en s’affranchissant des barrières morales incarnées par (...) -
Fred Duval et Neoforest : une histoire post-post-apocalyptique [PODCAST]
17 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a un phénomène "Neoforest". Depuis ce titre publié chez Dargaud a été chroniqué sur notre site, il s’est retrouvé dans le trio des articles les plus lus de l’année. C’est pourquoi nous avons décidé de tendre le micro vers celui qui en est le scénariste. Discret, peu sous les projecteurs, qui est Fred Duval ? Un scénariste solide qui œuvre depuis près de 40 ans. Quand il donne son point de vue sur sa carrière, il l’estime « plutôt discrète ». Sans doute parce qu’il a oeuvré surtout dans la bande (...)
-
Love Under Arrest T. 13 - Par Maki Miyoshi - Éd. Delcourt/Tonkam
16 mars Guillaume BoutetAprès le long et poignant arc narratif dédié à Yui, ce nouveau tome propose un intermède constitué de petites histoires légères et romantiques. Une respiration bienvenue qui nous fait profiter du charme désuet mais irrésistible de ce sympathique petit shôjo manga.
Kako et ses amis retrouvent leur train-train quotidien et cela au bon moment pour ainsi dire : celui des examens. C’est ainsi que ce lot d’épisodes s’ouvre sur une séance de révisions de la bande chez Kôta, qui n’a pas été forcément prévenu de (...) -
"Kuro" : gothique chic, fable horrifique
16 mars Jaime Bonkowski de Passos50% choupi, 50% atroce, la recette So-Ma-To est singulière mais bougrement efficace. Le duo connu pour le sublime "Shadows House" est remis à l’honneur par Glénat avec leur première série : "Kuro", un conte de fée à tendance terrifiante. Annonçant tous les thèmes narratifs et esthétiques découverts dans "Shadows House", cette série en trois tomes sur une adorable fillette et son petit chat noir est absolument, magnifiquement, terrifiquement réussie : un must-read (mais à ne pas mettre entre toutes les (...)
-
L’Écume des nuages - Par Sandra Garayoa et Bertol Arrieta - Bang Éditions
16 mars Oussama KARFASandra Garayoa et Bertol Arrieta nous placent, dans cet album traduit de l’espagnol, en immersion dans l’esprit de Leire, une jeune femme dont la moitié, Iker, vient de mettre fin à ses jours. Perdue, elle se demande comment une telle chose a pu se produire. Parviendra-t-elle à trouver des réponses à ses interrogations ? Un bel album, réflexion esthétique et sentimentale sur l’absence.
Perdre un être cher peut être compliqué à gérer, émotionnellement... comme en témoigne l’histoire de Leire. On suit (...) -
Chasseurs de Sève : une quête entre Jules Verne et Avatar
16 mars Kelian NGUYENDe nombreux clans et créatures vivent sur les gigantesques branches de l’arbre-monde. Seulement, sa sève nourricière se tarit et l’arbre se meurt. Pierig, jeune sourcier talentueux, se fait enlever par le clan des chasseurs de sève, qui ne sont pas des enfants de cœur, voyez-vous. Ensemble, ils partent à la recherche du mal qui ronge leur foyer quitte à plonger dans les profondeurs dangereuses des racines.
Dans ce périple rappelant Le Voyage au centre de la Terre, la joyeuse compagnie part en quête (...) -
Apprenez les arcanes de la BD avec le MOOC Comics & Manga de la Cité de la BD d’Angoulême
16 mars Oussama KARFADepuis le 13 mars, la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême organise, en partenariat avec la Fondation Orange, un MOOC destiné à apprendre aux enseignants, aux bibliothécaires et plus généralement aux néophytes, les rudiments du 9e art.
Très pédagogique, sur le mode "la BD pour les nuls", le MOOC (Massive open online course) est un cours en ligne dans lequel sont programmés des vidéos, des exercices d’apprentissage, des quiz permettant d’évaluer l’acquisition des compétences, des forums et (...) -
La bande dessinée en Centrafrique, depuis l’indépendance [1/3] : les débuts
15 mars Christophe CASSIAU-HAURIEEn dépit des problèmes économiques importants liés à une instabilité politique chronique et une très forte insécurité, la Centrafrique continue de produire des talents en pagaille. L’une des démonstrations les plus éclatantes était visible jusqu’en septembre à Dijon avec l’exposition sur le peintre Wambeti Sana à l’Hostellerie de la Chartreuse de Champmol. Cet évènement fait suite à la sortie de l’album-témoignage de Florent Kassaï, sorti aux éditions L’Harmattan BD en 2021 et qui relate l’arrivée des rebelles (...)
-
Le Dépisteur T. 1 : La Tondue – Par Antoine Ozanam et Marco Venanzi – Ed. Glénat
15 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au-delà des victimes -trop nombreuses- de la Shoah en France, il y a la question des enfants cachés. Après la guerre, qui récupère ces enfants qui ont fait l’expérience, parfois très jeune, de la clandestinité ? Dans quel état ? Le « Dépisteur » est l’un de ces Juifs, d’une association scoute, partis à la recherche de ces enfants « oubliés ». Une mission loin d’être simple…
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde découvre l’horreur des camps de mise à mort nazis et l’ampleur de ce qu’on allait nommer plus (...) -
Le Grand Retournement - Par Mister Box - Éd. Webtoon Factory
15 mars Kelian NGUYENImaginons un monde où les êtres humains ne subissent plus la gravité terrestre. Tout le reste oui, les objets, les plantes et même les animaux continuent leur vie sans embuche. Mais les humains ont subi le "Grand Retournement" changeant complètement les règles.
Après le "Grand Retrounement", l’entièreté de l’espèce humaine ne se retrouve plus attirée par le bon vieux planché des vaches. Résultat des courses : 97 % de l’humanité est perdue dans l’immensité du ciel. Quelques survivants doivent apprendre à (...) -
Monster Girls Collection T. 5 - Par Suzu Akeko - Éd. Soleil Manga
15 mars Guillaume BoutetLes cancres de la classe Z nous reviennent pour un dernier tour de piste, le bon cette fois-ci. À l’image de leur nature immortelle, elles se sont jouées du lecteur mais dans cet ultime tome, elles ne pourront pas échapper à leur plus grande terreur : l’examen de fin d’année.
Nous avions effectivement commis une erreur lors de notre précédente chronique : si le tome 4 est bien le dernier de la série au Japon, ce n’est pas celui de l’édition de Soleil Manga qui l’a découpé en deux, en raison de sa (...) -
Merveilleux Jose Muñoz ! [VIDEO]
14 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN Oussama KARFANous avons rencontré, grâce à la galerie Martel où il exposait jusqu’au 4 mars dernier, le maître argentin Jose Muñoz, le dessinateur d’Alack Sinner, de Sophie, du Bar à Joe, de Billie Holliday, de Carlos Gardel… et de tant d’autres chefs d’œuvre du 9e Art. Jose Muñoz s’inscrit dans une longue lignée de virtuoses du noir et blanc qui part de Milton Caniff, en passant par Hugo Pratt, Alberto Breccia ou Francisco Solano López. Dans ce document aussi passionnant qu’émouvant, il raconte comment un simple (...)
-
Le Chant de l’aurore - Par Daphné Buiron & Caroline Dehry - Éd. Jungle
14 mars David TAUGISLe mystère des aurores boréales mêlé à une volonté artistique, avec en toile de fond la découverte de l’Islande. Un mélange original qui peut faire l’unanimité dans les familles.
Un quoi ? Un auroraphone ? Mais quelle drôle d’invention... Voilà un savant appareil qui permet de transformer des ondes en notes de musique, véritable obsession du papa de cette histoire. Une famille arrive en Islande, dans un petit village, et le jeune Eliott n’a pas les mêmes centres d’intérêt que son père. D’autant qu’il (...) -
Bungô Stray Dogs BEAST T1 & T2 - Par Kafka Asagiri & Shiwasu Hoshikawa - Ototo
14 mars Guillaume BoutetRécit complet en quatre tomes, une série dérivée qui nous entraîne dans un étonnant "Et si" : Et si Akutagawa et Atsushi avaient échangé leur rôle et se retrouvaient respectivement membre des Détectives Armés et de la Mafia Portuaire ? Une idée audacieuse très bien exécutée.
Akutagawa vivait avec ses amis dans les bas-fonds de Yokohama. Ensemble ils tentaient tant bien que mal de survivre jusqu’au jour où ils furent victimes d’un groupe de criminels. C’est au bout d’un périple sanglant de vengeance (...) -
Fleurs de Pierre : notre Seconde Guerre mondiale vue par un auteur japonais
14 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici plusieurs années que Jean-David Morvan, le scénariste d’ « Irena » et de « Madeleine résistante », réclamait à qui veut l’entendre qu’il fallait absolument rééditer, et surtout achever, l’Opus Major de Hisaki Sakaguchi : « Fleurs de pierre » paru chez Vents d’Ouest en 1996-1997, et laissé en suspens depuis. L’équipe de Koï Studio et l’éditeur des Cahiers de la bande dessinée Revival ont relevé le défi. Ils remettent en lumière l’un des grands classiques japonais conçu par un disciple d’Osamu Tezuka, un chef (...)
-
Succès damnés - Par Arleston, Gay et Boiscommun - Editions Drakoo/Bamboo
14 mars Patrice GentilhommeDans ce récit, on retrouve l’ambiance et l’esprit de la série Danthrakon. Mais au-delà des mésaventures d’un modeste écrivain prêt à tout pour réussir, Christophe Arleston, Olivier Gay et Olivier Boiscomun nous font pénétrer dans les coulisses de l’acte créatif.
Lathan est un petit écrivain sans succès qui malgré plusieurs tentatives est autant méprisé par son éditeur qu’ignoré de ses lecteurs éventuels. Seule la belle Murcille croit en lui, mais pour combien de temps encore ?
Son destin va basculer lorsque (...) -
« Voilà où mène la haine ! », l’avertissement de Ginette Kolinka
13 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ginette Kolinka. Certains d’entre vous l’ont entendue témoigner. Un petit bout de femme, à l’énergie inextinguible, qui raconte de façon implacable ce qu’elle a vécu. L’enfer, et dans son cas, ce ‘est pas un concept, ni une licence poétique. C’est une survivante de la Shoah. Les camps de mise a mort, elle les a vécus, elle y était. Aurore D’Hondt l’a rencontrée alors qu’elle venait faire une intervention en classe. La jeune femme avait 19 ans, soit l’âge où Ginette est partie pour Birkenau... La lycéenne (...)
-
Germaine Richier : La femme sculpture - Par Laurence Durieu et Olivia Sautreuil - Éd. Bayard Graphic
13 mars Oussama KARFAGermaine Richier, pionnière de la sculpture en France est à l’honneur : une grande exposition lui est consacrée depuis le 1er mars 2023 au centre Georges Pompidou, tandis que Laurence Durieu (l’une de ses petites-nièces, qui est aussi journaliste) et Olivia Sautreuil (dessinatrice) lui rendent hommage dans un album biographique, guide parfait pour découvrir son oeuvre.
« Une femme au musée, enfin ! », voici la première réplique de l’album. En effet, en 1956, Germaine Richier a été la première femme à (...) -
Marché de la Bande Dessinée : la guerre des prix
13 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)On le voit d’année en année : les mangas prennent une place de plus en plus grandissante sur le marché. Circonstance aggravante : auprès des jeunes. Surtout en raison du prix, dit-on : un manga se vend à 7 euros et un Astérix à 10 euros, une BD classique à 12… Mais ce que l’on voit arriver de plus en plus, ce sont les promotions à prix cassés dans les supermarchés : à 1, à 3, à 5 euros. Est-ce pour reconquérir un public voué désormais aux mangas ou pour lutter contre la vie chère ? La question se pose…
« (...) -
Ice Cream Man - T. 1 - W. Maxwell Prince & Martín Morazzo - Huginn & Muninn
13 mars François PeneaudUne petite musique entraînante se fait entendre au bout de la rue ; le camion du marchand de glaces s’arrête au bord du trottoir et bientôt, une troupe d’enfants surexcités se presse pour faire leur choix. Les adultes qui les surveillent, attendris, auraient mieux fait de remarquer que quelque chose clochait chez le sympathique vendeur... W. Maxwell Prince et Martín Morazzo lancent avec ce premier tome une série anthologique qui mélange allègrement les genres. Et si Rod Serling avait décidé de vendre (...)
-
W. Maxwell Prince - "Nous pouvons raconter n’importe quel type d’histoire, n’importe quand." [INTERVIEW]
13 mars François PeneaudLa sortie en français du premier tome de la série Ice Cream Man (chez Huggin & Munnim) nous donne l’occasion de vous proposer une interview de W. Maxwell Prince. Le scénariste de cette série atypique y aborde ses influences, surtout littéraires, et sa longue et fructueuse collaboration avec le dessinateur Martín Morazzo.
Pourriez-vous vous présenter pour le public français ?
Mon nom est W. Maxwell Prince. Je vis dans le quartier de Brooklyn, à New York, avec ma femme, ma fille et deux chats. (...) -
Du Mouvement de la Terre T. 1 - Par Uoto - Éd. Ki-oon
13 mars Marc VandermeerRecommandée par le célèbre magazine d’histoire "Historia", cette série prévue en 8 tomes reprend les recherches compliquées, voire mortelles, sur la rotation de la Terre autour du Soleil face aux théories de géocentrisme communément admises au XVe siècle.
Après avoir reconnu que la Terre était ronde, l’Homme a préféré croire que la planète était le cœur de l’univers ; que les étoiles et le Soleil tournaient autour d’elle pour confirmer la grandeur de sa création divine. Tant et si bien que l’Église, alors toute (...) -
La chambre des officiers - par Philippe Charlot et Alain Grand - Éditions Grand Angle/Bamboo
13 mars Patrice GentilhommeGrands oubliés de la Grande Guerre, l’histoire des gueules cassées reste encore mal connue. Avec cette adaptation du livre de Marc Dugain, les éditions Bamboo leur rendent hommage.
Alors que le conflit vient tout juste d’éclater, le lieutenant Adrien Fournier est grièvement blessé par un éclat d’obus, quelque part sur les bords de la Meuse. Profondément défiguré, le jeune homme est transféré vers l’hôpital militaire du Val de Grâce, rejoignant le groupe des soldats mutilés de la face. Loin des tranchées, (...) -
Sur Catawiki, retrouvez les numéros les plus rares des super-héros Marvel/DC en français (Lug, Aredit…)
12 marsEntre 1952 et les années 1970, la France et la Belgique furent envahis par les petits formats de super-héros diffusés en kiosque. Deux acteurs furent les artisans de cette révolution : Aredit et Lug. Catawiki propose pour la première fois un ensemble de numéros rarissimes de ces deux maisons d’édition qui furent les premières en France à publier des comic-books de DC Comics et de Marvel avec leur cohorte de super-héros. Complétez vos collections et venez découvrir ou redécouvrir les premières VF (...)
-
Tsumaiki – Par Tsuzura Kuzukago – Éd. Hot Manga
12 mars NickylCe nouvel album nous ouvre les bien sombres portes du « NTR » dans le domaine du Hentai. Derrière cet acronyme, désignant le terme japonais « Netorare », se cache en effet le thème de l’infidélité au sein du couple…
Autant vous prévenir : cet album collectionne les thématiques clivantes qui pourront rebuter une part non négligeable des lecteurs. Avec Tsumaiki, l’artiste Tsuzura Kuzukago propose en effet des histoires qui nécessiteront d’avoir le cœur bien accroché.
Tsumaiki est d’ailleurs le premier (...) -
Quoi de neuf ? Tintin !
11 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela fait 40 ans que Hergé a posé son crayon et, c’est une surprise, il s’agit encore aujourd’hui de l’auteur le plus commenté (et le plus collectionné) de la bande dessinée francophone. Les livres de référence sur Hergé et sur Tintin se comptent en centaines – Renaud Nattiez les estime à plus de 600 ! Il y a même un ouvrage qui en recense la bibliographie. Et cet anniversaire est l’occasion d’en rajouter encore quatre sur la liste. Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas inintéressants !
Commençons par le (...) -
Junk Food - Par Émilie Gleason et Arthur Croque - Éd. Casterman
11 mars Oussama KARFAOn est tristes de constater que les potatoes du McDo ont été remplacées par de molles frites de légumes dont le goût laisse à désirer. Mais bon, tous les moyens de lutter contre la malbouffe sont bons (même pour les champions de ce domaine). Ce roman graphique, scénarisé par Arthur Croque et dessiné par Émilie Gleason, s’est donné cette mission. Il retrace le concept d’une organisation qui existe vraiment : les « Food Addicts ».
Zazou, une jeune étudiante à l’allure rebelle, remplit un questionnaire de (...) -
Nuit noire sur Caen – Par Davide Garota et Jean-Blaise Djian – Ed. Mosquito
11 mars Damien BooneUne inquiétante silhouette masculine semble menacer deux jeunes femmes, qui pressent le pas. En arrière-plan, l’Abbaye aux hommes de Caen. Mais les apparences de la couverture de ce polar normand sont en partie trompeuses : et si les deux femmes avaient quelque chose à se reprocher, comme le fait d’avoir brisé une vie ?
Amateurs et amatrices d’histoires à rebondissements seront servis avec cette aventure, qui s’ouvre sur la prise d’otage d’un vieil homme à qui on cherche à délier la langue : où (...) -
Les Trois Mousquetaires font leur cinéma chez Casterman
10 mars Kelian NGUYENPour accompagner le film « Les Trois Mousquetaires partie 1 : D’Artagnan » qui sort en salles le 5 avril 2023, la maison Casterman propose deux projets éditoriaux aux antipodes l’un de l’autre. D’un côté un pur shonen, de l’autre un album de gags dans la grande tradition franco-belge. S’ajoute à cela une adaptation du scénario en roman chez Flammarion puis le film, évidemment. Les quatre mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas sont de retour...
Quatre pour tous, tous pour... quatre ! La nouvelle (...) -
Les grandes et les petites choses – Par Aude Massot et Rachel Kahn – Éd. Nathan
10 mars Damien BooneNina est une jeune femme en construction : à l’adolescence, elle se découvre un talent pour l’athlétisme au point de pouvoir concourir aux championnats de France. Engoncée dans des cases auxquelles on l’assigne (noire, juive, musulmane, blanche), porteuse de l’histoire de ses parents et de son grand-père, elle court pour tracer son propre chemin.
Si la danse, c’est pour les filles, un ballet se doit d’être homogène, alors pas question qu’une fille métisse, aux cheveux afros, ne persévère dans cette (...) -
Chair à canon – Par Aroha Travé – Éditions Flblb
10 mars Thomas FIGUERESDétonnant cocktail que ce "Chair à canon". Pour sa première bande dessinée, l’autrice catalane Aroha Travé, biberonnée à l’humour d’ "El Víbora", livre une compilation de six histoires à l’énergie ravageuse, croquant un quartier où la naïveté de l’enfance côtoie les conséquences dramatiques des précarités périurbaines.
Sans fard, comme l’architecture du quartier dans lequel prennent place les six chapitres de Chair à canon ; incisive et percutante comme les répliques des habitants dont le langage fleuri, parmi (...) -
BD à Bastia 2023 : le festival corse célèbre ses 30 ans !
10 mars Frédéric HOJLONées en 1993, les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration – BD à Bastia suivent sereinement leur ligne. Ouverte à la bande dessinée alternative et à l’illustration jeunesse derrière la mise en lumière de têtes d’affiche plus connues, leur programmation demeure originale et attractive. Preuve en est : cette trentième édition, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril, verra le Musée de Bastia exposer le très populaire Zep, tandis que le festival accueillera une vingtaine d’autrices et d’auteurs, (...)
-
Given T. 7 - Par Natsuki Kizu - Taifu Comics
10 mars Guillaume BoutetAlors que le lecteur reste suspendu à la décision de Mafuyu de continuer la musique, le récit s’attarde sur un nouveau couple, récemment entré en scène. Du classique certes, mais toujours aussi captivant.
Désormais publié tous les deux ans, voici donc le nouveau Given qui fête d’ailleurs cette année ses dix ans. Un titre emblématique et populaire du genre boys’ love, romance entre hommes, mais aux sorties rares, même si en 2019 les amateurs ont pu profiter d’une série d’animation, suivie d’un long (...) -
Dark Crisis On Infinite Earths T. 1 - Par Joshua Williamson & Collectif - Urban Comics
10 mars Guillaume BoutetUne nouvelle crise se profile dans l’univers DC. Déjà ? Pourquoi faire ? En dépit d’un titre un peu ronflant, le récit proposé au lecteur explore des idées certes classiques mais intéressantes car mettant en avant la jeune génération de héros.
Suite directe de DC Infinite Frontier et de DC Infinite Frontier : Justice incarnée, ce premier volume sur deux poursuit l’intrigue de la menace planant sur le tout nouvel Omniverse, l’infinité des Multivers. Celle-ci s’était dévoilée à la fin de Justice (...) -
Financement participatif de la bande dessinée : la voie KissKissBankBank [PODCAST]
9 mars Oussama KARFA Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le « crowdfunding »... que signifie ce quantième anglicisme ? En français : financement participatif. La bande dessinée y fait appel de plus en plus. D’abord en soutien de petits labels, mais aussi de quelques grandes marques qui viennent s’offrir un accès à une communauté de passionnés à la recherche d’un rapport exclusif avec l’œuvre et son auteur. Nous en parlons avec un de ses acteurs : Jean-Samuel Kriegk, grand connaisseur des arts ludiques (il en a inventé le concept), passionné de bande dessinée (...)
-
Gabriel : le témoignage d’un frère sur la schizophrénie
9 mars Kelian NGUYENIl existe plusieurs maux qui rongent l’être humain. Certains sont de naissance, d’autres arrivent par accident. Gabriel perd le contrôle de sa vie après un mauvais mélange en soirée. Ce roman graphique fort et juste traite de l’histoire vraie de la schizophrénie de Gabriel Temps racontée par son propre frère, qui signe ici sa première BD.
Gabriel est un jeune adulte atteint de schizophrénie. Il vit chaque jour comme une épreuve, une épreuve face à lui-même surtout. Se préparer, les transports en (...) -
Ecoline, la chienne-peintre à Paris revient
9 mars Kelian NGUYENPour cette deuxième aventure, qui se lit indépendamment de la première, la chienne Ecoline, qui rêve de devenir une star de la peinture à Paris va apprendre à mettre du caractère dans ses œuvres.
Juste après sa première exposition en galerie, Ecoline se rend compte que les gens se lassent vite et que ses tableaux ne plaisent plus autant. Elle cherche alors à comprendre, mais ses amis se font un peu plus distants puisque Musette la chatte vit son idylle avec un chanteur d’opéra et que Raoul le pigeon (...) -
"Abara" : Tsutomu Nihei à son meilleur
9 mars Jaime Bonkowski de PassosL’univers graphique de Tsutomu Nihei est indéniablement l’un des plus singuliers et les plus percutants du manga moderne. Mêlant horreur, cyberpunk et imaginaire presque lovecraftien 2.0 (disons d’un Lovecraft s’il avait vécu l’avènement de la VR et du monde numérique), il pousse ses thèmes de prédilection à son paroxysme dans "Abara" dernier titre du maître publié en perfect edition par Glénat, et assurément l’un de ses plus aboutis sur le plan esthétique. L’occasion de constater, une fois de plus, le (...)
-
Grégoire Bonne : itinéraire d’un ingénieur devenu auteur de BD [PODCAST]
9 mars Kelian NGUYENÀ l’occasion de la sortie de son deuxième album : « La Demi-double Femme » (Ed. Mosquito), Grégoire Bonne nous a ouvert les portes de son univers. D’ingénieur en génie mécanique à auteur de BD nous plongeant dans les forêts sibériennes enneigées, ce jeune auteur atypique et autodidacte ne cesse de nous surprendre.
On l’avait découvert avec son premier album : Quatre jours de descente, voilà que Grégoire Bonne revient pour un deuxième album chez Mosquito : La Demi-double Femme. Changement complet de paysage, (...) -
No Sleep Till Shengal – Par Zerocalcare - Cambourakis
9 mars Damien BooneAprès Kobané, où il est allé en 2014, Zerocalcare s’est rendu en Irak au printemps 2021 pour rencontrer les Ézidis de Shengal. Se lisant comme un documentaire, l’ouvrage met en lumière des hommes et des femmes kurdes en lutte contre Daech, qui aspirent à l’indépendance et tentent de mettre en place des principes démocratiques.
Méconnue par la communauté internationale, la minorité religieuse Ezidie (Yézidie en arabe) a subi de nombreux massacres au cours des dernières années, et a même perdu son (...) -
L’Ami - par Lola Halifa-Legrand & Yann Le Bec - Dupuis
9 mars Marlene AGIUSL’Ami pourrait aussi bien s’appeler L’Ado, voire même La Libido pour nous décrire ce livre qui n’est pas tant une histoire d’amitié qu’un récit malaisant d’une rencontre entre deux ados avec trop de temps libre, dans une semi-campagne pavillonnaire noire et blanche à l’atmosphère inquiétante.
Publié dans la collection tranche de vie Les Ondes Marcinelle, le livre s’ouvre sur notre personnage principal Tomi, ado libidineux, qui mate un porno. Ay caramba, peut-on se dire. Mais parmi les scènes de branlettes (...)
-
"Black Panther : Wakanda Forever" débarque sur Disney +
-
"Seuls" de Vehlmann et Gazzotti passe chez Rue de Sèvres
-
3e colloque bande dessinée et éducation à Blois : la bande dessinée picturale
-
Affaire Bastien Vivès : l’œuvre de l’artiste français provoque une vive polémique au Canada
-
Affaire Vivès : 40 personnalités s’alarment « d’un climat de peur menaçant la liberté de création » dans une tribune du "Monde"
-
Affaire Vivès : Pour « Charlie Hebdo », en reportage à Angoulême, « les masques tombent… »
-
Angoulême 2023 - Choses Vues : Fabulink, une nouvelle manière de lire de la BD
-
Angoulême 2023 - Choses vues : piétons nerveux
-
Angoulême 2023 - Choses vues : Zombillénium en Lego, suivez le guide !
- Angoulême 2023 - Les prix des libraires, Tournesol, Elvis d’Or
-
Angoulême 2023 : après six ans d’attente, Mangas.Io révèle la fin de "Blood & Steel"
-
Angoulême 2023 : Découvrez le programme de Mangas.Io au Festival
-
Angoulême 2023 : Découvrez les nominés au prix Elvis d’Or 2023
-
Angoulême 2023 : Le 15e Prix Schlingo revient à « Stupide Mâle blanc » de Salch (Requins Marteaux)
-
Angoulême 2023 : le FIBD annonce le départ de Sonia Déchamps
-
Angoulême 2023 : le Off of Off vient de nouveau présenter une face alternative du FIBD
-
Angoulême 2023 : Le Prix Druillet fera son apparition dans la cérémonie des Fauves
-
Angoulême 2023 : Mangas.Io, le "Netflix du manga", annonce sa nouvelle simultrad exclusive : "Battle Through the Heavens"
-
Angoulême 2023 : Martin Panchaud, le Fauve d’or qui valait 50 000 ex.
-
Angoulême 2023 : Trois nouvelles exclusivités annoncées par Mangas.Io
-
Angoulême 2023 : Un nouvel éditeur au sein de Mangas.Io !
-
Angoulême 2023 – Choses vues : Livre Rouge et Livre Blanc pour Bastien Vivès
-
Astérix : L’e-choppe Toutatis et la collection Célio
-
Astérix et l’empire du Milieu : la bande-annonce est là
-
« Les Grecs », le chef-d’œuvre de René Follet : son cahier préparatoire sur Ulule
-
« Malik Oussekine - Contrecoups » remporte le Prix Étudiant de la BD Politique
-
« Spirou, une mémoire plurielle » au Mémorial de la Shoah
-
BD à Bastia 2023 : le programme des rencontres
-
Blutch exposé à la galerie Barbier
-
Bruxelles - Une locomotive sculptée par Schuiten en hommage à Moby Dick
-
Catherine Meurisse disserte à la Galerie Barbier
-
Chief Bullshit Officer : l’art de se moquer de la vie en entreprise
-
Comment estre une feme
-
Comment inscrire gratuitement vos événements dans l’agenda d’ActuaBD ?
-
Dan Clowes revient en Octobre !
-
Décès d’Alain Faure à l’âge de 51 ans
-
Décès d’Henri Desclez, ancien rédacteur en chef de Tintin et auteur de bandes dessinées
-
Décès de Jo-ël Azara, l’auteur de Taka Takata
-
Décès de Leiji Matsumoto, créateur d’Albator
-
Deux histoires de Don Rosa retirées de la publication par Walt Disney
-
Dilbert banni
-
Dimanche : "la BD sous l’Occupation" et "Shoah et bande dessinée : un sujet toujours d’actualité", deux rencontres au Mémorial de la Shoah
-
Disparition du scénariste Thierry Cailleteau (« Aquablue », « Cryozone », « Wayne Shelton »…)
-
Droit dans les bottes... d’Astroboy
-
Elvis, Une folle Amérique - Par Bertrand Dicale (illustrations de Mezzo) - GM Editions
-
Enki Bilal, chevalier de la Légion d’Honneur
-
Enki Bilal, notre nouveau Nostradamus ?
-
Femmes du 9e Art, une exposition essentielle à la médiathèque de Quimper
-
Festival d’Angoulême 2023 : quels sont les membres du Grand Jury qui voteront pour la compétition officielle ?
-
Ici l’univers, voyage en astrophysique – Par Herji & Francfort – Helvetiq
-
Jean-Michel Arroyo passe de la case Buck Danny à la case prison
-
José Muñoz à la Galerie Martel (Paris)
-
Juan Gimenez et ses classiques à la galerie Daniel Maghen
-
Jungle cherche son incroyable talent
-
Kaiju n°8 : numéro un des mangas de la catégorie 12-15 ans aux Mordus des Mangas
-
L’affiche de la 18e édition du Lyon BD Festival dévoilée
-
La BD en grève générale
-
La Monnaie de Paris lance une collection de pièces Naruto
-
La sélection de février 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection de janvier 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection de mars 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La tapisserie-triptyque de Marjane Satrapi pour les JO 2024 est en bonne voie
-
La vache et le manga
-
Le « Z » de Willem aux Rencontres Internationales du Dessin de Presse
-
Le Chevalier Noir fait sa loi à Lyon
-
Le cosplay de saison de Michel-Edouard Leclerc
-
Le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme du Palais de la Porte Dorée invite Marguerite Abouet
-
Le Live Action One Piece de Netflix se dévoile.
-
Le Petit Nicolas nominé aux Annie Awards
-
Le Prix Fnac 2023 pour "Perpendiculaire au soleil" (Delcourt)
-
Le retour de Hunter x Hunter en librairie a un petit parfum de nostalgie
-
Les huit finalistes du Fauve du public France TV 2023
-
Les inscriptions pour le concours de BD « Jeunes Talents » de Quai des bulles 2023 sont ouvertes
-
Les nommés du premier Prix Gotlib sont...
-
Les Vieux Fourneaux en tête de cortège.
-
Métal Hurlant s’expose à la galerie "Achetez de l’art"
-
Michel Vaillant en pole position au centenaire des 24H du Mans
-
Mourad Boudjellal passe d’Editis à Madrigall (Gallimard)
-
Où est située vraiment la Syldavie de Tintin ? Découvrez-le dans une conférence gratuite
-
Palmarès d’Angoulême 2023 : découvrez les 40 candidats au Fauve de la bande dessinée alternative
-
Plus que trois jours pour commander le tirage de tête de la BD consacrée à Prince : "Nous n’irons pas à Paisley Park"
-
Prix Raymond Leblanc 2023 : appel à candidatures !
-
Prix œcuménique de la BD 2023 pour « Le Printemps de Sakura » de Marie Jafferdo (Vents d’Ouest) - Mention spéciale pour « Perpendiculaire au soleil » de Valentine Cuny-Le Callet (Ed. Delcourt).
-
Que devient John Byrne ?
-
Rahan, fils des âges farouches, ressort en kiosque !
-
Remise du premier Prix BD de SF
-
Second Souffle : Frédéric Hojlo retrace l’historique de la BD alternative du XXIe siècle
-
Sempé sous les feux de la Ville lumière
-
Tardi censuré en Allemagne ?
-
Un financement participatif pour le roman graphique LGBT La Cure
-
Une bande annonce pour la nouvelle série de Zerocalcare sur Netflix
-
Une conférence gratuite en préambule de la vente d’une rare couverture de Tintin
-
Une exposition Beb-Deum en Belgique !
-
Une salle de sport pour One Piece
[1] Célèbre pourfendeur de la bande dessinée, l’abbé Louis Bethléem (1879-1940), auteur d’un « index », Romans à lire et romans à proscrire, aux accents antimaçons, antisémites et antirépublicains. Mort en 1940, il a été l’inspirateur du décret-loi du 29 juillet 1939 (Code de la famille qui donne aux associations, notamment les ligues de moralité, le droit d’ester en justice) et de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence créée par la loi du 16 juillet 1949, conçue sous le régime de Vichy.