Festival
Événement majeur du 9e Art en région Hauts-de-France depuis 26 ans, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’installent dans la ville chaque année lors du premier week-end de juin pour un mois de festivités.
Avec près de 90 auteurs invités et des expositions variées, le festival multiplie les formats de rencontres innovants : ateliers, projections de dessins en direct, rencontre en expositions, dédicaces, etc.
Cette 26e édition sera rythmée par un week-end d’ouverture (4 et 5 juin (...)
2022
-
26es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens
4 juin -
Affaire Gaston : la publication de l’album est suspendue !
16 mai Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de la reprise de Lagaffe, les péripéties n’ont pas manqué : assignation en justice de Dupuis par la fille de Franquin, polémique sur la méthode de travail de Delaf pour s’approcher du trait du maître et bien entendu l’éternel débat sur la continuation des grandes séries par d’autres auteurs que les créateurs d’origine. Et les commentateurs de se demander si le retour de Lagaffe n’était pas… une belle gaffe. Par un communiqué de presse diffusé ce matin, sous la pression d’un jugement en (...)
-
Une Bonne comédie romantique française - Par Yann Rambaud - Pataquès/Delcourt
16 mai David TAUGISPas d’argent ? Pas de vedettes ? Un scénariste débrouillard peut vous ficeler un film avec trois fois rien pour un résultat modeste. Très modeste. Non-sens et références à gogo, de l’humour potache très référencé, parfois lourdaud, mais plein d’énergie.
Comment faire un film ? Ou plutôt comment faire n’importe quoi sous prétexte qu’on fait un film ? Voilà le fil relativement léger qui tient cet album, volontairement dans un délire débordant de références et de détours parodiques. Peu d’importance donc qu’il (...) -
Une vie en parallèle - Matthias Lehmann – Steinkis
16 mai Damien BooneInspiré de faits réels, cet abondant et émouvant récit décrit la nécessité de cacher son homosexualité dans l’Allemagne d’après-guerre, où tout est à (re)construire.
Cela semble relever d’une autre époque, et c’est pourtant si proche : si l’homosexualité est dépénalisée en RDA et en RFA respectivement en 1968 et 1969, ce n’est qu’en 1994 que les dernières mesures juridiques spéciales concernant l’homosexualité masculine ont été levées en Allemagne. Le gouvernement abroge enfin le tristement célèbre « paragraphe (...) -
Universelle(s), N° 2 de Elles – Par Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard
16 mai Adrien LAURENTAprès un premier tome agréable, Elle continue sa quête pour découvrir ses origines et la raison de ses multiples personnalités.
Elle est une adolescente aux multiples personnalités. Chacune à son propre caractère et une couleur de cheveux distincte, qui permet aux lecteurs de les différencier en un clin d’œil. Au début du premier tome, c’est Rose qui est aux manettes de Elle lors de son arrivée dans son nouveau collège. Elle se fait rapidement une bande d’amis, dont Maëlys, qui devient sa meilleure (...) -
Marvel Verse : Moon Knight – Collectif – Panini Comics
16 mai Romuald LEFEBVREAccompagnant la conclusion récente de la série TV éponyme sur Disney +, cet album à petit prix a pour ambition de faire découvrir aux nouveaux lecteurs les origines éditoriales de Moon Knight, personnage perturbé et énigmatique de l’univers Marvel.
Profitons de cet article pour exprimer ce que nous pensons de la récente série TV Moon Knight, introduisant ledit personnage dans le Marvel Cinematic Universe : « Peut mieux faire ». On apprécie beaucoup pourtant l’acteur Oscar Isaac qui campe ce nouvel (...) -
Mon Lapin Quotidien n° 21 (L’Association) : faites vos jeux !
16 mai Frédéric HOJLOPlus de cinq ans après son lancement, la revue de L’Association bouillonne toujours autant. Une marmite qui ne suit aucune recette et favorise pourtant la création, entre arts graphiques et littérature, humour et politique, expérimentation et promotion des auteurs maison. Le nouveau numéro, dédié au jeu sous toutes ses formes, ne déroge pas à la formule.
Plus de soixante-dix artistes réunis sur douze pages ! Certes, celles-ci sont d’un très grand format, mais quand même : la crise du logement n’est (...) -
"Nettoyage à sec", un apologue désenchanté et sombre signé Joris Mertens
14 mai François RISSEL Patrice GentilhommeAprès le succès de "Béatrice", une fable muette auréolée d’un succès critique et public, le dessinateur belge Joris Mertens est de retour avec un album s’inscrivant dans la juste continuité du précédent. Il livre ici un récit noir doué d’une aigreur singulière, servi par un dessin foisonnant rappelant un certain Sylvain Chomet, et qui confirme son talent d’un auteur très prometteur.
Dans cette histoire, nous suivons le parcours de François, un quinquagénaire prisonnier d’une routine étouffante et un boulot (...) -
Le Requiem du Roi des Roses T. 16 - Par Aya Kanno - Ki-oon
14 mai Marc VandermeerTout bascule pour Richard III ! Ses proches disparaissent les uns après les autres, le laissant seul face à ses démons intérieurs et à une rébellion venant du sud. Richmond, alias Henri Tudor est bien décidé à devenir le successeur du roi par tous les moyens, même les plus vils.
Buckingham parti, le roi Richard ne sait plus quoi faire. Son plus proche allié s’est retourné contre lui en ne laissant plus que deux alternatives : soit renoncer à la couronne et suivre son amant à l’étranger ou se battre. Un (...) -
Wonder Twins T. 2 - Par Mark Russell & Stephen Byrne - Urban Comics
14 mai Guillaume BoutetSuite et fin de la première saison des nouvelles aventures des jumeaux d’Exxor. Après l’affaire de l’Embrouilleur, Jayna doute de sa capacité à être une héroïne, tandis que Zan ne descend pas de son petit nuage de bonheur. Deux visions et deux tempéraments pour une série attachante bien qu’un peu trop caricaturale par moment.
De retour au lycée, Zan et Jayna gèrent de façon très différente leur dernière aventure. le premier goûte pleinement un succès mérité alors que la seconde ne peut effacer l’image de (...) -
« Le Petit Frère » : la terrible blessure intime de Jean-Louis Tripp
14 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Perdre un frère, plus jeune que soi, est une expérience terrible que l’on ne souhaite à personne. C’est ce qui arrive à Jean-Louis Tripp alors qu’il a 18 ans. Et de la plus stupide façon, de celles qui laissent une culpabilité béante dont on ne guérit jamais. Le dessinateur de « Magasin Général » continue, dans la suite de son diptyque « Extases » (chez Casterman), à nous livrer une œuvre forte qui touche à l’universel.
Nous sommes en août 1976, dans le Finistère. Il fait chaud, caniculaire même. La famille (...) -
Lyon BD 2022 : un festival avec un nouvel horizon
13 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec un nouveau directeur artistique, Nicolas Piccato, le Lyon BD Festival en est à sa 17e édition cette année et s’est donné comme mot d’ordre de « décloisonner la bande dessinée pour la faire rencontrer les autres arts » dans une ambition d’ouverture internationale : cette année, l’Italien Zerocalcare, l’Allemand Ralf Koenig et la Hollandaise Aimée de Jongh sont à l’affiche les 10, 11 et 12 juin prochains.
Avec ses dix permanents, le festival Lyon BD en impose, au point d’inquiéter le Festival (...) -
La Fée et la jardinière - Par Rii Abrego et Joe Whitt - Ed. Kinaye
13 mai Thelma SUSBIELLECe très joli album pour la jeunesse met en scène une petite fée des jardins bien décidée à utiliser ses pouvoirs pour aider la nature à s’épanouir. En secret, elle assiste une jeune jardinière à refleurir son jardin. Mettant en lumière les thèmes de l’entraide, la bienveillance et la beauté de la nature, Rii Abrego et Joe Whitt signent un album jeunesse d’une élégance rare.
Dans un passé lointain, les fées étaient les protectrices de la flore grâce à leurs pouvoirs et leur savoir. Mais ce temps semble révolu (...) -
Cet Amour - Par Valentine Safatly - La Boîte à Bulles
13 mai David TAUGISMémoire d’une relation amoureuse vouée à l’échec, avec un dessin qui oblige à se concentrer sur l’essentiel. La sincérité du propos (l’autrice ne s’épargne pas) balaie toute comparaison, et apporte un éclairage presque sociologique sur ce couple déséquilibré du début à la fin.
Ils se rencontrent, se plaisent, ils s’aiment. Du moins c’est ce qu’elle croit. Jamais les prénoms ne seront prononcés. Encore moins ceux de ses enfants à lui. Assez rapidement, la relation se crispe, et un déséquilibre profond s’installe. (...) -
Pascal Rabaté : « La Lumière ? Je la file aux autres. » [PODCAST]
13 mai François RISSELAlors que Pascal Rabaté vient de sortir son dernier long métrage « Les Sans Dents », un météore désarçonnant dans le paysage cinématographique français, nous avons eu l’occasion de revenir avec lui sur « Sous les galets la plage » (Rue de Sèvres), un album sorti en octobre 2021, en phase avec une actualité très politique, regorgeant de références au cinéma et à la littérature. Au micro d’actuaBD.com, il évoque sa double activité de cinéaste et de bédéaste, son rapport à ceux que l’on appelle parfois à tort « (...)
-
D’Eau et de boue - Par Adam Smith & Matthew Fox - Robinson
12 mai Thelma SUSBIELLEMayers reprend le bar clandestin de son père après sa disparition. Pour s’en sortir, il renoue le contact avec sa mère qui l’a abandonné vingt ans plus tôt. Mais elle et son nouveau mari dirigent un mystérieux culte. Jusqu’où sera entraîné Mayers ? Pour leur seconde collaboration, Adam Smith & Matthew Fox signent un thriller psychologique à l’ambiance suffocante et l’esthétique admirable.
À la mort de son père, Myers Carpenter hérite du Flatbed, bar familial et clandestin, sur les bords du fleuve (...) -
Jylland T. 3 : Colère froide - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
12 mai Charles-Louis DetournayTroisième et déjà avant-dernier tome de cette saga viking qui déferle avec une magnifique cadence semestrielle. Un chapitre où la multiplicité des ennemis du roi Sten l’oblige à être partout, pour conduire l’invasion comme pour protéger ses arrières, et les siens : en premier lieu sa femme enceinte. Complots et retournements de situation constituent à nouveau le souffle épique d’une série de haute tenue.
Dans les tomes précédents, nous faisions la connaissance du Sten, un prince imbu de lui-même et avide (...) -
L’actualité des financements participatifs (crowdfunding) de la bande dessinée
12 mai Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée est régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Nous vous proposons de vous intéresser à quatre projets qui nous semblent mériter votre attention.
Zap Comix aux Éditions Stara (KissKissBankBank)
En 2020, les Éditions Stara – spécialisées dans l’édition de comics underground états-uniens – font le pari de proposer aux lecteurs français une intégrale de (...) -
Au Ministère des Armées, la bande dessinée prend du galon
12 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour sa 2e édition, le prix « Les Galons de la BD » 2022 reviennent à « Madeleine, résistante » de Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Dupuis), « # J’accuse » de Jean Dytar (Delcourt), et à « L’Insurgée de Varsovie » de Jean-Pierre Pécau (Delcourt). La résistance, contre l’envahisseur, contre l’antisémitisme… était au cœur des sujets. Un prix spécial du jury à été remis également à « Bob Denard : le dernier mercenaire » d’Olivier Jouvray et de Lilas Cognet (Glénat), pas vraiment un (...)
-
Goblin Slayer Year One T. 7 - Par Kumo Kagyu & Kento Sakaeda - Kurokawa
11 mai Marc VandermeerLa vie reprend son cours pour le tout fraichement surnommé "Goblin Slayer". Après avoir aidé une sorcière dans ses investigations sur les mœurs des créatures malfaisantes et leurs traques, notre héros s’apprête à vivre une nouvelle épreuve afin de recevoir une promotion.
Ce 7e opus débute gentiment, avec une activité différente dans le quotidien du Goblin Slayer et son hôtesse, la jeune fermière. Tous deux se rendent dans la demeure de celle qui accompagnait notre héros dans le tome précédent, pour en (...) -
La Dernière estampe - Sung Hwang Cho & Ju Ri Kim - Delitoon
11 mai Thelma SUSBIELLEEn 1770, Corée. Le jeune peintre Kim Hong-Do vit une existence rythmée par ses commandes d’estampes et son temps avec de charmantes demoiselles. Jusqu’au jour où il est envoyé au Japon pour une mission spéciale. Il prend alors un pseudonyme : Tōshūsai Sharaku. Un webtoon sur fond de réalité historique qui propose une relecture de l’existence de la légende des estampes japonaises. Entre documentaire, romance et humour, un récit attrayant et assez exhaustif pour les amateurs du genre.
Dans la Corée de la (...) -
Les NFT et la BD : une première initiative française par Newmisma
11 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les NFT (Non Fungible Token), ce sont des images numériques, simples fichiers enregistrés dans la blockchain qui se vendent comme des œuvres d’art. Il est donc normal que le 9e art soit concerné. Jerem Febvre, passé du jeu vidéo en ligne, à la pub et à la banque, a décidé de lancer sa start-up sur le sujet : Newsmisma, dans un secteur quasiment inexistant en France mais qui a démarré aux États-Unis non sans polémique et réticences. Il lance sa première vente le 15 mai prochain avec 27 œuvres originales (...)
-
Enfer pour aube - T. 1 : "Aube apache" - Par Philippe Pelaez et Tiburce Oger - éditions Soleil
11 mai Christian GRANGEParis, 1903. Des notables sont assassinés par un inconnu au visage recouvert d’une écharpe rouge. Un Napoléon d’or est laissé près de chacune de ses victimes. Quel est son but ? Qui est-il ? La réponse semble se trouver quelques décennies auparavant...
En 2021, certains célébraient, d’autres commémoraient tandis que la majorité était plutôt indifférente au 150e anniversaire de la Commune de Paris.
Parmi les bandes dessinées publiées sur le sujet, on se souvient des Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan (...) -
"En Fuite !" de Lelis (Éditions Les Rêveurs) : du burlesque au fantastique en aquarelle
11 mai Frédéric HOJLODébutant par une course-poursuite burlesque et se terminant sur une virée fantastique dans la littérature et la bande dessinée, "En Fuite !" est menée tambour battant. Avec beaucoup d’humour et par la grâce de ses aquarelles, Lelis amuse et ravit. Une belle réussite du dessinateur brésilien, à ranger aux côtés des livres de Carlos et Lucas Nine également édités par Les Rêveurs.
L’histoire racontée par En Fuite ! est simplissime. Deux employés de la fourrière poursuivent un chien à travers une ville non (...) -
Anna - Par Mia Oberländer (trad. Ch. Fritsch) - Éditions Atrabile
10 mai Frédéric HOJLOFidèles à leur ligne éditoriale, les Éditions Atrabile donnent régulièrement leur chance à de jeunes artistes. La dessinatrice allemande Mia Oberländer en profite pour présenter une bande dessinée inspirée de son histoire familiale, marquée par la grande taille des femmes. Un récit entre psychologie, autofiction et humour, dynamisé par un dessin enlevé et expressif.
Elles sont trois Anna, de trois générations différentes, de la même famille originaire d’un petit village d’Allemagne. L’autrice Mia (...) -
XO Manowar T. 1 - Par Dennis Hopeless & Emilio Laiso - Bliss Comics - Collection Valiant
10 mai Marc VandermeerAprès trois ans, XO-Manowar, le héros qui a inauguré l’univers Valiant, fait son grand retour avec de nouveaux auteurs. Dennis Hopeless & Emilio Laiso reprennent le flambeau, modifiant clairement la structure de Robert Venditti et de Matt Kindt.
Aric de Dacie, le guerrier Wisigoth provenant du 5ᵉ siècle, revient sur Terre à notre époque afin de venir en aide à l’Humanité. Fusionnant avec son armure extraterrestre incassable "Shanhara", il devient XO-Manowar ; faisant de lui, l’une des armes les (...) -
La bicyclette rouge - Par Kim Dong Hwa - Editions Paquet
10 mai Patrice GentilhommeLes tournées du petit facteur coréen imaginées par Kim Dong Hwa nous plongent dans un univers doux et poétique où la nostalgie n’est jamais absente. Une réédition bienvenue.
Chaque jour, le facteur de ce coin de campagne de Corée prépare sa tournée. Sur sa bicyclette rouge, il nous emmène à la rencontre des habitants du village de Yahwari. Anecdotes, petites chroniques du quotidien, histoires simples de gens simples, le trajet du petit fonctionnaire s’apparente à un voyage poétique où la sensibilité et (...) -
Décès de George Pérez, une légende des comics
10 mai Pascal AGGABIQui a dessiné plus de personnages, souvent des super-héros, dans ses cases de BD ? George Pérez, le grand George Pérez, véritable légende des comics et auteur peut-être le plus apprécié, humainement, du milieu vient de nous quitter, le 6 mai, à l’âge de 67 ans, victime d’un cancer du pancréas. Fidèle à lui-même, il avait pris la peine d’annoncer ce futur décès à ses fans, toujours prévenant et le sourire inarrêtable, mais bon. Après Neal Adams, encore un géant des comics à l’œuvre considérable et totalement (...)
-
Toupoil T. 5 : La Nuit des blaireaux - Par Serge Montfort - Ed. Crayon Vert
9 mai Thelma SUSBIELLEToupoil, ce chien aventurier et particulièrement sociable, trace sa route à travers l’Europe. Lors de son voyage, il rencontre divers animaux et découvre leurs manières de vivre. Dans ce cinquième tome, Toupoil se lie avec une famille de blaireaux, au rythme de vie bien différent du sien. Une bande dessinée éducative sur la faune de notre continent qui contient à la fin un petit dossier documentaire très complet en fin d’album.
Après avoir côtoyé les loutres, les ours, les lynx et les loups, Toupoil (...) -
Lady Jane - Par Michel Constant - Futuropolis
9 mai David TAUGISLa rencontre entre deux femmes, de générations différentes, chacune avec ses souffrances et son histoire. Le lien qui se crée va permettre à chacune de passer un cap. Récit ancré dans l’Angleterre des années 1980, avec ses bars et son rock, est un hommage aux femmes avec une galerie de portraits joliment cabossés.
Jane aujourd’hui, vend des gaufres sur la plage. Jane hier, faisait la fête jusqu’au bout de la nuit. Entre les deux, un traumatisme, un choc puissant qui restera un mystère... Que percera la (...) -
"Nicole" #11 (Éditions Cornélius) : la revue indispensable aux amateurs de bande dessinée alternative
9 mai Frédéric HOJLODerrière son élégante et inquiétante couverture signée Shigeru Mizuki, la revue "Nicole" des Éditions Cornélius conserve une formule qui a fait ses preuves : proposer des histoires courtes inédites ou introuvables, en partie d’autrices et auteurs "maison". Principal changement en 2022 : le retour à une parution en début d’année, rendant plus pertinents l’éditorial et la rétrospective de l’année précédente proposés en début de volume.
La revue Nicole éditée en solo par Cornélius - après quelques numéros en (...) -
Redfork – Par Alex Paknadel & Nil Vendrell – Panini Comics
9 mai Romuald LEFEBVREEn Virginie occidentale, l’histoire de la petite ville de Redfork est intimement liée à l’exploitation des mines de la montagne voisine. Mais le charbon est de plus en plus difficile à extraire et sa côte de popularité vacille. L’entreprise familiale qui exploite ces dernières décennies le filon a décidé de lever le pied sur son exploitation ; ce qui a progressivement fait monter le chômage et les problèmes sociaux à Redfork. La montagne ne recèlerait pas un secret qui pourrait sauver les familles de (...)
-
Blue Desire – Par Syuuen – Hot Manga
8 mai NickylVoici une couverture qui ne ment pas sur le contenu de son album : peu de finesse dans l’esprit et beaucoup de brutalité dans la forme. Nous plongeons ici vers les profondeurs liées aux thèmes sombres du Hentai, particulièrement celles mettant en scène des relations taboues.
Blue Desire est paru originellement en 2016 sous la bannière de l’éditeur nippon Bunendo. Nous avons là un recueil de huit histoires plus ou moins courtes qui peuvent varier de quelques pages à une vingtaine le plus fréquemment. (...) -
Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce - Huginn&Muninn
7 mai Romain GARNIERLes sœurs Wachowski (réalisatrices et scénaristes de la saga Matrix) recourent au mythe littéraire de la créature de Frankenstein pour un comic book inattendu. Le récit est prenant et débordant d’action. Dans un monde aux allures futuristes, Frankenstein est traqué par une Église chrétienne intolérante et son cortège d’abominations. Un rythme maîtrisé, une mise en couleur de qualité et de très belles planches assurent au lecteur une immersion totale. Une très belle intégrale intitulée « Doc. Frankenstein », (...)
-
Entrevue avec Aaron Trites, juge des Eisner’s Awards [INTERVIEW]
7 mai Marlene AGIUSAaron Trites est libraire le jour, juge des Eisner la nuit. Il dévie de son interdiction formelle de répondre aux journalistes et nous parle Eisner, BD Californienne, différences culturelles, et de l’importance de créer une communauté à San Diego, la ville du ComicCon.
La sélection vient à peine d’être achevée. Et Aaron Trites est clair : il ne peut PAS PARLER DU PRIX EISNER OU DU PROCESSUS DE SÉLECTION PAR INTERDICTION ABSOLUE du comité, mais grâce au fourbe talent investigateur de votre journaliste, (...) -
Daniel Goossens à la porte de l’univers
7 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici un auteur, l’éditeur en fait suffisamment état, qui est considéré par beaucoup d’humoristes (Benoit Poelvoorde, Edouard Baer,…) comme un génie. Il avait été repéré par Gotlib qui l’avait embauché dans Fluide Glacial en 1977. C’est un cas ce Daniel Goossens : né en 1954, il n’est pas formaté pour faire de la BD. C’est avant tout un matheux qui, parallèlement à son activité dans le 9e art, était un spécialiste de l’informatique et enseignant-chercheur dans l’Intelligence Artificielle à l’Université de (...)
-
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique latine fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle (...) -
La BD pédagogique fait sa rentrée avec "Bulles de nature"
7 mai Thelma SUSBIELLECréée en 2020 par la section bande dessinée du Syndicat National de l’Edition, la collection "BD en classe" s’agrandit avec une nouvelle parution destinée aux classes de CE2, CM1 et CM2 : "Bulles de nature". Composé d’un carnet pédagogique et d’un carnet pour les élèves, cet opus vise à parler d’écologie et de solidarité en convoquant des bandes dessinées jeunesse, de la franco-belge au manga. À vos crayons !
La collection La BD en classe se définit comme proposant un parcours éducatif et ludique. Elle a (...) -
En raison de la crise du papier, le Free Comic Book Day France est annulé. Dans toute la Gaule ? Non !...
7 mai Christian MISSIA DIOC’est une des conséquences de la crise du papier dont les coûts se sont envolés : l’évènement Free Comic Book Day France n’aura une nouvelle fois pas lieu cette année. Nous l’apprenons par nos collègues de ComicsBlog.fr, quelques boutiques spécialisées en partenariat avec les éditeurs ne s’avouent néanmoins pas vaincues pour autant puisque de nombreuses festivités auront lieu ce week-end un peu partout en France.
En dépit de l’annulation du “Free Comic Book Day France” (FCBD France), l’évènement aura tout (...) -
In These Words’ Stories - Par Narcissus & Jun Togai - Taifu Comics
6 mai Guillaume BoutetSortie spéciale pour le thriller Yaoi à succès des éditions Taifu Comics : trois histoires inédites plus un mini-roman. Est-ce que le charme opèrera-t-il toujours avec ce format ? Dans tous les cas, le livre reste réservé à un public adulte et averti !
C’est désormais une habitude : tous les 3 ou 4 ans In These Words fait son retour. Cette fois-ci, les auteures ne nous proposent pas la suite de leur fameux thriller sexuel mais un recueil d’histoires courtes. Elles reviennent sur le passé du docteur (...) -
She-Hulk intégrale T. 1 – Lee, Buscema, Kraft & Vosburg – Panini Comics
6 mai David SPORCQLes super-héros de la mythologie Marvel sont majoritairement masculins. Dès lors, les personnages féminins attirent davantage l’attention quand ils apparaissent et c’est bien le cas de Miss Hulk. À l’heure où Disney+ lance cette série en streaming, il est de temps de vous informer sur ses origines.
C’est toujours un plaisir de se plonger dans les premiers tomes des somptueuses intégrales Panini Comics, ceux-ci nous permettent de découvrir la naissance des différents super-héros de la boîte aux idées (...) -
Et Dieu dans tout ça ? En quête de spiritualité - Par Olivier Oltramare, Hervé Loiselet & Violette Vaïsse - La Boîte à Bulles
6 mai David TAUGISQuand une réflexion sur le deuil mène à une véritable enquête sur les spiritualités au sens large du thème. Une découverte en surface des croyances de la France d’aujourd’hui, où les auteurs prennent un peu trop de place.
Hervé, co-auteur de cet album, vient de perdre son frère. Il en parle à Olivier, et tous deux en viennent à des questions de spiritualité, et au désir de faire de leur réflexion une BD de découverte approchant religions et mouvements de pensée, des monothéistes aux francs-maçons, mais (...) -
"Les Bienheureuses" de Marcel Ruijters : une réappropriation personnelle des saintes martyres
6 mai Frédéric HOJLO Hugues FRANCOISOyez, oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Laissez vous conter la vie des saintes par Marcel Ruijters, s’inspirant très librement de "La Légende dorée", ouvrage médiéval de Jacques de Voragine. En mettant en image les martyres ayant conduit les bienheureuses à la béatification, l’auteur pastiche l’original pour proposer une réappropriation personnelle, maligne et ludique, plus qu’un brûlot anticlérical primaire.
De Sainte Euphrosyne à Sainte Plagiairaire, Marcel Ruijters raconte la vie de (...) -
DanMachi, Sword Oratoria T. 7 & T. 8 - Par Takashi Yagi & Fujino Omori - Ototo
6 mai Guillaume BoutetSuite et fin de l’expédition au 24e sous-sol en soutien à la Familia d’Hermès, puis longue séance d’entraînement et de préparation pour l’expédition suivante. Nous passons du tragique à la comédie, mais le plus étonnant c’est sans doute que la vedette de ces tomes n’est pas Aiz, mais la timide Léfiya !
La bataille fait rage dans le garde-manger de monstres secret, entre les mystérieux dresseurs et l’alliance formée par la familia d’Hermès et Aiz. Si la Princesse à l’Épée continue de faire face à Levis, (...) -
Mâtin, quel journal ! Un compte Instagram qui propose un strip de BD par jour
5 mai Thelma SUSBIELLECela fait un petit temps que la bande dessinée s’exporte sur les réseaux sociaux. Outre une diffusion à moindre coût pour les créateurs, c’est une accessibilité pour tous qui est rendue possible. C’est bien l’objectif de ce projet qui réunit une cinquantaine d’auteurs et autrices afin de diffuser de l’information via l’humour ou la pédagogie. Un petit succès : le compte recense plus de 94000 followers. On vous en dit plus.
Lancé le 15 avril 2020, le compte Instagram de Mâtin, quel journal ! fête ses deux (...) -
Les Enfants d’abord – Par Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller - Steinkis
5 mai Damien BooneJournaliste, médecin, écrivain, pédiatre, Henrik Goldszmidt, mieux connu sous le pseudonyme de Janusz Korczak, a dédié sa vie aux droits des enfants. Il a tiré de sa vie et de ses combats une œuvre pédagogique, littéraire et politique mise en valeur par cet ouvrage.
Le nom est peu connu et, pourtant, Janusz Korczak (1878-1942) aurait fortement influencé la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989, et aurait même inspiré Maria Montessori pour créer ses écoles.
Né (...) -
Amaury Bündgen signe "Le Rite" : « Je ne m’interdis aucun thème, mais les univers fantastiques ont vraiment ma préférence »
5 mai Charles-Louis DetournayAprès "Ion Mud", qui traitait d’un vaisseau spatial en déliquescence, Amaury Bündgen change radicalement de registre pour son second album, avec un récit qui se rapproche un peu de la Dark Fantasy, tout en ayant des connotations contemporaines. Un album très graphique, qui surprend et séduit, tout au long de sa lecture.
Après votre Ion Mud plus SF, vouliez-vous changer de thématique pour entretenir votre passion du dessin ?
C’était plutôt une envie d’aborder mon second thème de prédilection : la (...) -
Carnet du promeneur 1. Hiver - Par François Olislaeger - Actes Sud BD
5 mai Frédéric HOJLOInvité en résidence au Domaine de Kerguéhennec en Bretagne, François Olislaeger s’est immergé dans une nature simple, connue, et pourtant pleine de surprises et propice à la réflexion. Il en a tiré des dessins et des pensées rassemblés dans un carnet édité par Actes Sud BD et complété d’une conversation, elle aussi dessinée, avec la psychologue et philosophe Vinciane Despret.
Le dessinateur François Olislaeger s’est longuement promené dans le parc du Domaine de Kerguéhennec et ses environs, dans le (...) -
Affaire Gaston Lagaffe : une lettre ouverte à Média-Participations pour le respect du droit moral des auteurs
5 mai Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis l’annonce par les éditions Dupuis de la reprise du célèbre personnage de Franquin, Gaston Lagaffe, la question du droit moral est au centre des débats. Le conflit entre la fille d’André Franquin et son éditeur est aujourd’hui devant les tribunaux belges, la première faisant valoir le droit moral, inaliénable selon la loi, de l’ayant droits ; le second mettant en avant les contrats signés par l’artiste "en pleine possession de ses moyens". N’empêche, l’inquiétude est grande auprès des auteurs et (...)
-
Marqués T. 2 - Par David Hine & Brian Haberlin - Delcourt Comics
5 mai Marc VandermeerLes héros de David Hine et Brian Haberlin font une petite incursion non seulement dans l’univers de Lady Kildare, mais également au sein de l’esprit du célèbre auteur de science-fiction : H.P. Lovecraft !
Depuis sa défaite dans le premier tome, Lisa est plongée dans le coma tandis que le reste des marqués célèbrent les funérailles des 7 membres morts au combat. Une cérémonie ésotérique afin de permettre aux âmes des défunts d’être préservées jusqu’au jour où elles renaîtront dans un nouveau corps. Toutes (...) -
Spéléographie, une biennale des écritures à découvrir à Rennes
4 mai Thelma SUSBIELLEPour sa quatrième édition, Spéléographie dévoile un programme passionnant qui sera à découvrir à Rennes durant les prochains mois. Pendant plus de six semaines, se déroulent de nombreux évènements : expositions, rencontres, ateliers... avec l’objectif de mettre en valeur la perméabilité des médiums d’écriture. Petite présentation des évènements qui ont retenu notre attention.
Pour cette édition de 2022, la Biennale des écritures rend hommage à la porosité des écritures, qu’elles soient littéraires, graphiques, (...) -
"Louison Cresson" : retour aux sources
4 mai Charles-Louis DetournayDès 1988, la série des "Tribulations de Louison Cresson" débute dans "Le Journal de Spirou", puis avec cinq albums parus aux Éditions Dupuis à partir de 1991. Ceux-ci étant épuisés depuis longue date, son auteur Léo Beker a décidé de rééditer les différents tomes suite à la demande des lecteurs. À raison, car trente-cinq ans après ses débuts, ce mélange d’humour et de fantaisie opère toujours.
Si vous n’aviez pas lu les Tribulations de Louison Cresson au sein du Journal de Spirou, sachez que notre jeune héros (...) -
Le Soleil des Mages - Par Mortis Ghost - L’employé du Moi
4 mai Frédéric HOJLOAutour de Goudalf et Prodon, une petite équipe s’en va jusqu’au volcan du Mourdor pour y jeter une bague maléfique. En voiture, en train ou à pied, le voyage n’est pas de tout repos et met les amitiés à rude épreuve. Un air de déjà vu ? Forcément ! Mortis Ghost offre une relecture du fameux "Seigneur des Anneaux" teintée d’un humour tendre et détonnant. Déconseillé aux fanatiques intransigeants de J.R.R. Tolkien, vivement recommandé aux autres !
Le mage Goudalf en a été témoin : son ami le sorcier (...) -
Doctor Strange in the multiverse of madness, un Marvel spectaculaire et incontournable !
4 mai Romuald LEFEBVRECe mercredi sort dans nos salles obscures le nouveau film des Studios Marvel consacré aux aventures du Dr. Strange, "le Sorcier suprême de la Terre". L’équipe d’ActuaBD a bravé à ses côtés le multivers de la folie afin de vous rapporter ce qu’il faut retenir de cette expérience.
La critique ci-dessous est vierge de révélation tonitruante sur le contenu scénaristique de ce nouveau film : on ne souhaiterait pas gâcher le plaisir de la surprise à nos lecteurs. Mais nous allons tout de même essayer de vous (...) -
Batman Terre-Un T. 3 - Par Geoff Johns & Gary Frank - Urban Comics
3 mai Marc Vandermeer"Batman Terre-Un" permet de replonger dans les prémisses des premières années de la Chauve-souris, de percevoir ses réelles motivations et surtout d’observer ses qualités itinérantes d’enquêteurs et de fin stratège. Le dernier volet de cette trilogie signée Geoff Johns se veut à la fois calibré et accrocheur.
Dans les couloirs lugubres et pestilentiels des égouts d’Arkham s’aventurent trois hommes, ou plutôt un super-héros en devenir, son allié Alfred Pennyworth et la créature reptilienne "Killer Croc". (...) -
Les Pionniers – La Machine du diable : comment est né le cinéma ?
3 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La machine du diable », c’est le cinéma. Les pionniers, ce sont ceux qui ont inventé le 7e art. Au casting : les frères Lumière, Georges Méliès, Léon Gaumont, Charles Pathé et Alice Guy. Ils vont littéralement initier ce métier. Non pas la technique, la machine, la pellicule, le projecteur… mais l’industrie, la commercialisation et la philosophie d’un spectacle qui va façonner l’imaginaire du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
On connaît les inventeurs : Louis et Auguste Lumière. Pour eux, le (...) -
The Eminence in Shadow T. 3 & T. 4 - Par Daisuke Aizawa & Anri Sakano - Doki Doki
3 mai Guillaume BoutetLes poseurs de Shadow Garden sont de retour avec de nouvelles machinations à déjouer, mais avec tout de même une large dose de malentendus et de méprises à tous les étages. Une série qui joue à fond la "classe attitude" associée à un second degré ravageur.
La vie officielle de Cid au sein de l’académie, volontairement pathétique et sans relief, a de nouveau quelques ratés lorsqu’arrive le grand tournoi annuel. Cid compte bien se faire ridiculiser lors des éliminatoires, surtout qu’il rencontre d’entrée de (...) -
Poisson à pattes - Par Blonk - Éditions Pow Pow
3 mai Frédéric HOJLOIntelligent mais orgueilleux, Bastien a du mal à vivre des relations sociales apaisées. Il n’y a guère qu’avec Sidonie, que les villageois qualifient de sorcière, et Ubalde, bon camarade un peu simple, qu’il parvient à s’entendre. Alors que Bastien rêve d’études et d’émancipation, les tensions s’accumulent. Le Canadien Blonk livre un surprenant récit médiéval fantastique sur la différence et l’obscurantisme.
L’auteur dévoile la fin de sa bande dessinée dès l’incipit, dans une citation de Marcel Aymé : « La (...) -
Julie Chapallaz : "J’ai envie de projeter le lecteur dans une forme d’illusion rêvée" [VIDEO]
3 mai Thomas FIGUERES Frédéric HOJLOLes Éditions FLBLB en ont décidé ainsi : 2022 sera l’année du roman-photo. Pourquoi donc ? Tout simplement car le roman-photo, genre quelque peu méconsidéré aujourd’hui, a toujours fait partie de la ligne de l’éditeur qui fête ses vingt ans cette année ! Et quoi de mieux qu’un retour aux sources pour célébrer ces deux décennies de publications ? Avec un joli programme à la clé.
Les Éditions FLBLB l’ont décrété unilatéralement : 2022 est l’année roman-photo ! Après tout, le Ministère français de la Culture a (...) -
Sables mouvants - Par Marion Canevascini - Antipodes
2 mai Thelma SUSBIELLEUn roman graphique autobiographique qui s’approche plutôt d’un récit poétique illustré. Dans "Sables mouvants", Marion Canevascini parle de son père, ou plutôt de sa disparation. Et d’elle : comment cette petite fille invisible traverse le deuil et construit son identité. Un voyage dans l’intime et des souvenirs à hauteur d’enfant.
Le récit s’ouvre sur la mention de son invisibilité. La narratrice raconte que son père a disparu alors qu’elle était une petite fille. Une absence qui pèse sur sa construction (...) -
Hal Jordan : Green Lantern T. 4 - Par Grant Morrison & Liam Sharp - Urban Comics
2 mai Guillaume BoutetDernier acte de ces aventures très mystiques et psychédéliques du célèbre policier de l’espace. Pour faire sa révérence, Grant Morrison lâche les brides et nous entraîne dans des histoires toutes plus insensées les unes que les autres ! Réservé à un public averti.
Ce quatrième tome propose la suite et fin de la "saison 2" du Green Lantern signé Grant Morrison. Une formule désormais bien rodée, qui revisite sous le spectre du space-opera à tendance ésotérique les aventures d’Hal Jordan, à coup de vampires (...) -
Mars Red T. 2 & T. 3 - Par Kemuri Karakara & Bun-O Fujisawa - Panini Manga
2 mai Guillaume BoutetSuite et fin de cette sympathique histoire de vampires au temps de la modernisation du Japon et d’un changement d’ère qui aura emporté beaucoup de choses. Quelques jolis portraits et une pointe de mélancolie alimente un ensemble au bout du compte assez classique.
Nous retrouvons les vampires de l’unité Code Zéro au service de l’armée et traquant les vampires cachés au cœur de Tokyo ou au fin fond de la campagne japonaise. Le récit s’articule autour de l’intrigue des vampires occidentaux, et de leur (...) -
Roumanie : l’ombre de Ceausescu
2 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec l’Ukraine, hélas, la guerre est arrivée aux portes de l’Europe et avec elle, la conscience que la page de l’Union Soviétique ne s’était pas tournée d’une façon si idéale que cela en 1989, qu’une grande partie des populations à l’Est de l’Europe en portent encore les stigmates, sinon la nostalgie. En clair, il est nécessaire, toujours, d’appréhender l’histoire dans sa complexité. Deux albums de bande dessinée s’intéressent à un pays limitrophe de l’Ukraine au destin heurté, tragique, aujourd’hui aux (...)
-
Le Miel des jeunes filles en fleurs – Par Maruta – NihoNiba
1er mai NickylCe nouvel album a une particularité qui le différencie de la quasi-totalité des titres qui nous sont parvenus jusqu’ici. En effet, ce recueil s’inscrit dans le genre du « Yuri », c’est-à-dire qu’il présente uniquement des relations lesbiennes. Une proposition différente qui apporte une altérité bienvenue dans le paysage que l’on peut se représenter d’ordinaire de l’industrie du Hentai.
Le Miel des jeunes filles en fleurs est un recueil proposé par l’artiste Maruta, publié originellement en 2016 par (...) -
Les Assiégés, par Bizzarri et Nardella, chez Sarbacane : un polar social rondement mené.
30 avril Philippe LEBASDans la continuité de "La Cité des Trois Saints", paru chez le même éditeur, Sarbacane, Vincenzo Bizzarri met en images un récit impeccable de Stefano Nardella. Une grande réussite, qui plaira aux fans de polars à fort ancrage social, mais aussi à tout lecteur attaché à des récits soignés, rythmés et bien dessinés.
Au sortir d’un hold-up particulièrement fructueux d’un bureau de poste en Italie du Sud, trois malfrats attendent, pour se partager le butin, la levée du jour et l’arrivée d’un certain Cirù avec (...) -
Disparition de Neal Adams, titan des comics
30 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous, Neal Adams, on l’aimait bien. C’était une figure joviale, généreuse comme son dessin, morale aussi : il a défendu toute sa vie le statut des auteurs de BD aux États-Unis, arrachant à DC Comics une pension pour les créateurs de Superman. Il avait un lien particulier avec la France, dessinant Superdupont pour Gotlib dans Fluide Glacial. Hélas, le grand Neal Adams vient de poser le crayon, le 28 avril 2022, à l’âge de 80 ans au terme d’une carrière exceptionnelle où il a revivifié le comics de (...)
-
Philippe Richelle persiste dans les Affaires d’État
29 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Certains déplorent qu’en matière d’éducation politique les nouvelles générations soient peu éveillées. Certes il y a les luttes, les revendications, les causes, le plus souvent justes voire justifiées, mais elles sont rarement assises dans leur perspective historique, ce qui donne le sentiment que chaque génération réinvente l’eau tiède. Avec comme conséquence une déperdition de reconnaissance de ces corps intermédiaires qui assuraient cette retransmission : les syndicats, les partis politiques, les (...)
-
Les Liens du sang T. 11 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
29 avril Marc VandermeerSeiichi perd complètement pied depuis l’emprisonnement de sa mère. Une descente aux Enfers signée Shuzo Oshimi, maître dans l’art de torturer ses personnages jusqu’aux tréfonds de leurs âmes afin d’en sortir toute la noirceur.
Le souvenir du drame ayant plongé Seiichi et sa famille dans la tourmente ne cesse de troubler les rêves du gamin. Il est en prise avec ses pires démons, dont sa mère qu’il idolâtrait jusqu’alors. Mais qui était-elle finalement ? L’aimait-elle ? Pire encore… face à la représentation (...) -
Redemption – Par Christa Faust & Mike Deodato Jr – Panini Comics
29 avril Romuald LEFEBVREDans un futur post-apocalyptique, nous suivons les aventures de la jeune Rose Obregon qui s’élève contre le patriarcat bien installé de sa ville perdue afin de sauver sa mère, médecin condamnée à mort pour une raison inique. Pour ça, Rose sera-t-elle prête à passer un pacte avec le diable, incarné ici par « la Terreur » ?
Redemption est un album proposé par l’éditeur américain AWA Studios et édité aux États-Unis en 2021. On retrouve aux commandes de cette nouvelle aventure le même duo créatif à qui l’on (...) -
Mon Sombre Chevalier - Par Xulia Vicente - Les Aventuriers de l’Étrange
28 avril Thelma SUSBIELLEDans ce conte qui se partage entre modernité et tradition, Olivia traverse les étapes obligatoires du passage de l’enfance à l’âge adulte. Mais elle est liée à un chevalier sans tête qui la suit éternellement... Un récit d’apprentissage subtil et énigmatique, entre ombre et lumière.
Olivia n’arrive plus vraiment à se rappeler quand elle l’a vu pour la première fois... Personne ne l’avait crue, alors elle s’est tue. Mais elle est certaine que ce qu’elle voit, c’est bien la réalité. Depuis des années, c’est (...) -
Mort du dessinateur underground Justin Green, initiateur de l’autobiographie en bande dessinée
28 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Justin Green a été l’une des figures marquantes des Underground Comix des années 1970 et est considéré comme l’un des initiateurs en 1972 de la BD autobiographique avec sa bande dessinée « Binky Brown Meets the Holy Virgin Mary » dont le ton et la méthode de travail auraient influencé Art Spiegelman pour son Maus. C’était surtout un graphiste et un typographe de génie qui a influencé durablement une génération de bédéistes.
Né le 27 juillet 1945 à Chicago d’un père juif et d’une mère catholique, Justin (...) -
La Japan Expo revient du 14 au 17 juillet 2022 !
28 avril Thelma SUSBIELLEEnfin ! Après deux ans d’absence très remarquée, le premier festival européen consacré aux loisirs et à la culture japonaise, est de retour avec près de 80 invités internationaux ! Les quelque 250 000 visiteurs de l’édition anniversaire de 2019 devrons être ravis de cette nouvelle. La Japan Expo se déroulera donc du 14 au 17 juillet 2022 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
Comme à chaque édition, la Japan Expo célèbre le rayonnement culturel et populaire nippon et propose au public français (...) -
"L’Or des Belges" : l’incroyable parcours de l’or de la banque nationale de Belgique pour échapper aux nazis [PODCAST]
28 avril Charles-Louis DetournayEn dépit de ce ce que laissait présager son titre, la grande aventure qui débute chez Dargaud ne se déroule pas en Belgique (enfin, presque pas), mais sur le territoire français, alors que le gouvernement de Pétain vient de signer l’armistice en juin 1940. La plupart des pays n’ont alors plus qu’une idée : mettre la main sur les 900 tonnes d’or que le Royaume de Belgique avait mis à l’abri en les confiant à la France. Mais ce trésor se trouve maintenant à Dakar, où le Général de Gaulle et les Anglais (...)
-
Le Prince - D’après l’œuvre de Nicolas Machiavel - Par Shin Nakagawa - Kurokawa
28 avril Marc VandermeerGrand homme de la Renaissance, enfant de Florence, dont le nom s’est dérivé en synonyme de ruse et de fourberie : Machiavel est l’auteur du célèbre traité politique "Le Prince". Dédicacé à Laurent II De Medicis, l’ouvrage se veut un manuel pour devenir un prince et le rester… Retour, avec Kuro Savoir, sur la rédaction de ce classique.
N’est pas prince qui veut ! En tant que simple secrétaire du gouvernement de Florence, Nicolas Machiavel ne le sait que trop bien. Déjà âgé de 33 ans, il sait que son (...) -
Hound Dog - Par Nicolas Pegon - Denoël Graphic
28 avril Frédéric HOJLOPour sa seconde bande dessinée, Nicolas Pegon, formé à l’animation, choisit le polar. Dans une Amérique déliquescente, deux paumés se retrouvent, en voulant se débarrasser d’un chien, à élucider la mort de son propriétaire. Un récit sombre, où l’ambiance et le contexte comptent au moins autant que l’intrigue.
César et Alexandre sont deux Américains « moyens ». Sans beaucoup de culture ni d’ambition, ils vivotent chacun de leur côté et se retrouvent de temps à autre pour boire une bière. Ils ont leurs (...) -
X-Men : Hellfire Gala T. 1 – Collectif – Panini Comics
28 avril Romuald LEFEBVRENouveau point d’entrée relativement accueillant pour les lecteurs qui souhaitent tenter l’expérience, événement attendu pour les lecteurs assidus ; voici que se tient le premier Gala des Damnés sur l’île vivante de Krakoa ! Les X-Men paraissent bien en forme sous la direction globale de Jonathan Hickman, malgré le départ annoncé de ce dernier au fil des prochains mois.
Si vous avez de la chance ou si votre libraire préféré vous aime bien (on n’en doute pas !), peut-être que vous aurez la chance de (...) -
Décès de la libraire Nina Amiel, figure de la librairie The Skull à Bruxelles
28 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Née le 5 octobre 1937 à El-Jadida au Maroc, elle est décédée le 25 avril 2022 à Saint-Gilles lez Bruxelles en Belgique à l’âge de 84 ans. Cette grande libraire aura marqué le 9e art bruxellois, la proximité de sa librairie avec l’École Saint-Luc à Saint-Gilles aura fait que plusieurs générations d’auteurs de BD, de François Schuiten à Benoit Sokal, de Philippe Francq à Philippe Berthet, auront musardé dans les rayonnages de sa boutique, aujourd’hui reprise par ses fils, Éric et Frank Coune.
Quittant le Maroc (...) -
Queen en BD - collectif - Petit à Petit
28 avril David TAUGISLa collection docu-BD retrace la carrière du quatuor iconique du rock tendance baroque, en donnant priorité à son chanteur. Des épisodes bien documentés qui permettront des découvertes, même aux amateurs éclairés. Dommage tout de même pour les quelques zappings et une impasse sur les albums live.
La couverture ne laisse aucun doute : cette biographie du groupe britannique fait la part belle au chanteur Freddie Mercury. Sa mort en 1991 n’a pas tout à fait mis fin à la carrière de Queen, qui continue (...) -
Jean-Claude Mézières bientôt dans le Hall of Fame des Eisner Awards ?
27 avril Thelma SUSBIELLELa liste des nominés pour les Eisner Awards est sortie (on vous en reparle) mais déjà sait-on que Jean-Claude Mézières, NOTRE JC Mézières disparu récemment, fait partie des 17 finalistes qui seront peut-être intronisés dans le Temple de la renommée Will Eisner 2022. Cette légende la bande dessinée a marqué plus d’une génération et ce ne serait que justice qu’il soit honoré : tous les deux ans, Will Eisner, membre de l’académie des Grands Prix d’Angoulême, qui venait dans la cité charentaise tous les deux ans, (...)
-
Le Pré aux moutons - Par Tofépi - L’Association
27 avril Thelma SUSBIELLEDans "Le Pré aux moutons", album autobiographique édité par L’Association, Tofépi raconte des épisodes de sa vie de débrouille alors qu’il est un jeune auteur fraîchement émancipé. Entre son petit appartement citadin et la largeur des champs de la propriété familiale, Tofépi propose un regard tendre et pragmatique sur ses premières expériences de dessinateur de bande dessinée. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire : "C’est le panard."
Troisième album autobiographique de Tofépi publié chez (...) -
Unmasked – Par Breri et Nuitt – Webtoon Factory
27 avril Auxence DELIONWebtoon Factory, c’est cette plateforme qui propose du webtoon 100% original, créé par de jeunes talents européens. Deux d’entre eux, de noms de plume Breri et Nuitt, ont choisi de nous livrer un thriller implacable qui hérisse les poils : "Unmasked", en 24 épisodes pour l’instant. Dans une forêt étrange, un groupe d’inconnus se réveille, chacun portant un masque cadenassé impossible à enlever. Personne n’a de souvenirs de comment il en est arrivé là, mais une chose est sûre : rester les bras croisés (...)
-
La Saison des pluies - Par Keum Suk Gendry-Kim - Futuropolis
27 avril Philippe LEBASMoins d’un an après "L’attente", Keum Suk Gendry-Kim signe chez Futuropolis un nouvel album, consacré à sa passion, assez récente, pour les chiens et à leur place dans la société coréenne. On y retrouve cette intrication entre vie personnelle et histoire nationale de la Corée, et même mondiale.
L’histoire est très simple : Yuna, 45 ans, et son mari décident d’avoir un chien, puis deux, puis trois. Ainsi résumé, ce récit pourrait sembler bien plat. En réalité, ce choix permet à l’autrice de parler non (...) -
Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon, reportage photo et podcast
26 avril Thelma SUSBIELLE Jorge SANCHEZDans la continuité du 75e anniversaire de la création des Aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs dans le Journal Tintin en septembre 1946, le Château de La Roche-Guyon célèbre aujourd’hui les 60 ans de l’album "Le Piège diabolique", dont l’action se déroule notamment dans ses lieux avec une exposition conçue par le journaliste et scénariste Thierry Bellefroid et le professeur de design Éric Dubois. Un duo qui marche bien : Thierry Bellefroid en conçoit le concept et Dubois le met en espace. (...)
-
Vietnam Journal T.4 – Portés disparus – par Don Lomax – Delirium
26 avril David SPORCQUne expérience unique au sein des unités aéromobiles américaines au fin fond de la jungle en pleine guerre du Vietnam. Voilà ce que vous propose ce comics écrit et dessiné par un vétéran de ce conflit cauchemardesque et surréaliste. Une immersion à couper le souffle. Le rotor de l’hélicoptère tourne, les pales frôlent votre casque et soulèvent un nuage de poussière qui vous aveugle. Grimpez à bord, c’est parti, décollage pour une des plus impressionnantes reconstitutions.
Cette série suit l’ordre (...) -
Londonish - Par Charlot & Miras -Editions Bamboo/Grand Angle
26 avril Patrice GentilhommeGlenn a-t-il raté sa vie ? L’existence de ce boomer apparaît bien monotone, triste à mourir. Désormais retraité, sa carrière professionnelle se termine au chômage, plombée par la nostalgie d’une occasion manquée, il y a quarante ans, en pleine Beatlemania .
Son quotidien est essentiellement rythmé par un mystérieux trafic de mallettes au profit de commanditaires peu recommandables, une activité qui lui permet de mettre un peu « de beurre dans les épinards ». Néanmoins, cela ne supprime pas l’impression (...) -
Sans Préambule - Par Akane Torikai - Akata
26 avril Guillaume BoutetRecueil de nouvelles autour du désir et de l’adolescence, Akane Torikai signe comme toujours un bel ouvrage, mais son prix élevé associé à sa narration déstructurée et minimaliste le réserve aux amateurs les plus fidèles de la mangaka.
Elles sont lycéennes et fréquentent le même établissement. Chacune d’entre elles se pose des questions et expérimente des choses avec plus ou moins de bonheur. De l’amour à leur avenir, elles doutent, connaissent des désillusions mais rien ne décourage leur soif de vie. (...) -
Les bandes dessinées qui parlent de politique ont-elles un impact ?
25 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ça y est, c’est fait. Macron est président pour la deuxième fois. Le frisson lepéniste a parcouru l’échine de l’électorat pour la cinquième fois en vingt ans. Dans quelques jours paraîtra « Carnets de campagne » où quelques dessinateurs-journalistes ont accompagné plusieurs candidats dans ce nécessaire exercice de démocratie. Ce qui nous a frappé lors de cette campagne, c’est le nombre d’ouvrages parus au sujet de l’élection. Certes, ce n’est pas bien nouveau : déjà au 19e siècle, la bande dessinée faisait de (...)
-
La trilogie du Dragon-Thé - Kay O’Neill - Bliss éditions
25 avril Thelma SUSBIELLEUn récit de Fantasy délicat et fleuri, où l’on suit Greta, jeune apprentie forgeronne, tout au long de son initiation à l’élevage d’un Dragon-Thé. Kay O’Neil propose un univers élégant et bienveillant, où chacun trouve sa place. Une merveille poétique et graphique aussi réconfortante qu’un bon thé chaud, qui s’adresse à des lecteurs de tous âges.
Charmant album à destination de la jeunesse, Le Cercle du Dragon-Thé a reçu le Prix Eisner de la meilleure publication pour enfants en 2018. Suivi par Le Festival du (...) -
Kowloon Generic Romance T. 1 – Par Jun Mayuzuki – Kana
25 avril Auxence DELIONDans la citadelle de Kowloon, quartier ultra-dense de Hong Kong, Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers trentenaires qui sillonnent cet enchevêtrement de ruelles. Alors que la canicule s’installe, une romance semble se dessiner entre eux… Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, Hajime et elle semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ? Et pourquoi fait-il allusion à une vie commune que les deux paraissent avoir (...)
-
Les Futurs de Liu Cixin, T. 1 : La Terre vagabonde – Par Christophe Bec et Stefano Raffaele – Delcourt
25 avril Auxence DELIONQuand un casting international d’auteurs décide d’adapter l’un des grands auteurs de SF chinois de notre époque, cela donne en France "Les Futurs de Liu Cixin", une nouvelle collection de science-fiction humaniste qui, à mesure de sept parutions sur 2022 et encore huit autres prévues sur 2023, ambitionne de transposer graphiquement un imaginaire bien singulier…
Cet imaginaire, c’est celui de Liu Cixin, auteur né en 1963, figure de proue d’une SF asiatique, lauréat du Prix Hugo pour sa trilogie Le (...) -
Mort du scénariste des "Chemins de Malefosse", Daniel Bardet
24 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Passionné d’Histoire, on lui devait le scénario des « Chemins de Malefosse » (avec le dessinateur François Dermaut et Brice Goepfert, chez Glénat) ou encore « Le Boche » (avec Éric et Jean-Marc Stalner, puis Stéphane Boutel, chez Glénat). Il a été un des piliers des revues Circus et Vécu dans les années 1980. Il vient de disparaître à l’âge de 79 ans.
Au début des années 1980, le maître-mot du catalogue de Jacques Glénat était l’histoire. Depuis dix ans, le jeune éditeur grenoblois était passé de fanzineux (...) -
D-Medal – Par Ashiomi Masato – Hot Manga
24 avril NickylDans cet album, un jeune homme se voit proposer par une antiquaire un bien étrange coffret. À l’intérieur de celui-ci se trouvent des médailles au pouvoir inouï, comparable à celui d’un filtre d’amour. Il suffirait d’offrir ces médailles aux femmes qui l’entourent pour obtenir leurs faveurs… Derrière cette intrigue libidineuse se cache un album au propos fort surprenant.
D-Medal est paru en 2015 au Japon sous la bannière de l’éditeur nippon ti-net. À l’image de la plupart des titres qui nous sont (...) -
Alice présidente, T. 1 : C’est qui, la boss ? - Par Fabrice Colin & Gérald Guerlais - Glénat
23 avril Charles-Louis DetournayProfitant du contexte électoral, Glénat lance une nouvelle série assez délirante sur la présidence. Un petit format, facilement manipulable par les plus jeunes... et qui ne se prend pas au sérieux : tant mieux !
D’habitude, les enfants n’ont pas le droit de vote, mais doivent tout de même se coltiner les adultes qui parlent de politique toute la journée pendant la période électorale. Mais les auteurs Fabrice Colin & Gérald Guerlais proposent de changer les règles, en imaginant que non seulement les (...) -
Shy T. 1 – Par Bukimi Miki – Kana
23 avril Auxence DELIONDans l’univers de "Shy", première œuvre de l’autrice japonaise Bukimi Miki, les super-héros se transforment grâce à des bracelets qui convertissent leur volonté et leur détermination en super-pouvoirs. Chaque pays a son propre représentant de la super-justice. Oui mais voilà, la représentante du Japon, la lycéenne Teru Momijiyama, souffre d’une timidité maladive. Comment tirer ses pouvoirs d’une détermination sur demande quand on s’écrase face aux autres ?
Pas facile, pour cette sauveuse surnommée « Shy », (...) -
Sandman : The Dreaming T. 2 - Par Neil Gaiman & Simon Spurrier - Bilquis Evely & Collectif - Urban Comics
23 avril Marc VandermeerLa quête pour retrouver le Seigneur du Songe continue pour Dora et Matthew. Ensemble, ils traversent les mondes, découvrent l’impact de la disparition de Daniel Le Blanc et persévèrent pendant qu’un enfant-papillon gouverne le royaume du rêve sans se douter du danger qui rôde…
Dans le premier tome, le lecteur a pu découvrir comment le Seigneur du Songe a disparu et surtout pourquoi il ne revient pas. L’entité a été faite prisonnière tandis que son royaume subit des transformations majeures. Des (...) -
Si c’est un Timed : Tirésia – Par Emanuele Amato et Marco Locati – Shockdom
23 avril Auxence DELIONAprès avoir commis un crime, la jeune Tirésia se voit offrir une alternative à la peine de mort. Elle accepte, mais, en tant que « Timed », elle devient un rat de laboratoire pour une expérience secrète. Lors d’un déplacement au cœur du centre opérationnel où doit se tenir l’expérience, Tirésia fait connaissance avec un étrange et inquiétant Timed. Pourra-t-elle lui faire confiance ?
Tel est le pitch de ce nouveau tome de la collection Timed, une série conceptuelle des éditions italiennes Shockdom, (...) -
Fantask s’intéresse au cul de la pop [PODCAST]
23 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au moins, c’est clair : nous avons ici une publication pour adultes avec du « contenu explicite. » L’éditeur de ce « mook » (néologisme qui désigne un magazine qui a la forme d’un livre) a choisi ce titre par dérision : en effet, "Fantask", les vieux amateurs de comics s’en souviennent, c’était une revue publiée par les éditions Lug en 1969 où l’on pouvait lire les productions Marvel : "Fantastic Four", "Le Surfeur d’argent", "Spider-Man"... Elle avait été interdite par la censure au bout du 7e numéro en (...)
-
Annarasumanara – Par Ilkwon Ha – Webtoon France
22 avril Auxence DELION« Annarasumanara », webtoon gratuit en 27 épisodes dont les 5 premiers sont accessibles sur la plateforme Webtoon.fr, nous invite à rencontrer dans son quotidien Yun Ai, une lycéenne qui vit seule avec sa petite sœur. Excellente élève, celle-ci doit gérer à la fois la pression des concours et un travail alimentaire après les cours, pour payer son bailleur un peu terrifiant. Alors qu’elle sort de son travail, son argent s’envole. Sans s’en rendre compte, elle se retrouve dans un vieux parc d’attraction (...)
-
Candy & Cigarettes T. 8 & T. 9 - Par Tomonori Inoue - Casterman
22 avril Guillaume BoutetEntièrement consacrée à la mission au Moyen-Orient, cette nouvelle aventure à l’internationale plonge notre duo dans l’horreur de la guerre. À la clé, une grande bataille urbaine qui va leur laisser de nombreux regrets et une profonde amertume...
Après le crash de leur avion, la capture des passagers par un groupe terroriste, puis leur libération par l’action de notre duo de tueurs japonais, ces derniers mettent enfin la main sur leur cible : les rejetons du clan Falcone, venus dans une zone de (...) -
Flash Infinite T. 1 - Par Jeremy Adams & Collectif - Urban Comics
22 avril Guillaume BoutetC’est au tour de Flash de faire son entrée dans la nouvelle ligne éditoriale "DC Infinite", avec le retour de Wally West dans le rôle titre. Une remise en selle sous le signe de l’héritage qui ne surprendra pas, mais fera sans aucun doute plaisir aux amateurs.
Qui est Wally West ? Qui est Barry Allen ? Rappelons donc quelques fondamentaux au nouveau lecteur qui rejoint l’univers DC Comics à cette occasion. Barry Allen fut Flash, le super bolide, de 1956 à 1986. Lui-même était en réalité une (...)
-
Goossens revient parmi les siens
-
"Beethoven : Le Prix de la liberté" de Régis Penet gagnant du Prix des ados !
-
"Dans le taxi", de Barrack Rima reçoit le premier prix du Mahmoud Kahil Award
-
"En attendant Bojangles" en BD et à l’écran
-
"Res Publica", de David Chauvel et Malo Kerfriden - Cinq années de lutte
-
"Tête de Mule" remporte le prix de la BD Chrétienne
-
135 mètres de One Piece à la Gare Montparnasse (puis à Toulouse et à Lille)
-
35e édition du Festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme
-
Aimée de Jongh remporte le prix Stripschap en Hollande
-
Angoulême 2022 : Étienne Davodeau se retire de la sélection "Éco-Fauve"
-
Angoulême 2022 : bonjour le « cluster géant » !
-
Angoulême 2022 : Camille Jourdy et Lolita Séchan jouent à cache-cache
-
Angoulême 2022 : le festival démasqué
-
Angoulême 2022 : Roselyne Bachelot prescrit... "Bug" de Bilal
-
Angoulême 2022 : Taïwan répond présent
-
Angoulême 2022 : un prix Tournesol pas laissé en jachère...
-
Appel à candidature : résidence en Pologne
-
Appel à résidence ECPAD/ADAGP pour la BD jeunesse (Paris)
-
Apprendre le manga à Toulouse...
-
Aux origines du manga : une conférence de Fabien Tillon
-
Axolot volume 5 - Par Patrick Baud et collectif - Delcourt
-
Époque 2022 : retour du Festival et Salon du Livre de Caen du 20 au 22 mai 2025
-
Étienne Lécroart se retire du prix Eco-Fauve Raja, à la suite de Davodeau et de Blain
-
« Deuxième Génération- Ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka bientôt sur les écrans !
-
« La Nuit des blaireaux », le 5e album de Toupoil, à Angoulême 2022
-
« Maus », le chef d’œuvre d’Art Spiegelman écarté du programme scolaire dans une école du Tennessee
-
Belgique : passeport pour la bande dessinée
-
Bon anniv’ Picsou Mag ! 50 ans et toujours fringant !
-
Catel planche sur un biopic à propos de Ségolène Royal
-
Causerie #7 : Le 9e art est-il la synthèse des huit premiers ?
-
Charles de Foucauld canonisé
-
China Li T. 3 : La Fille de l’eunuque - Par Maryse et JF Charles - Casterman
-
Christophe Blain se retire à son tour de l’Eco-Fauve Raja
-
Concours d’affiches de la Maison de l’Épargne sur le thème "La Précarité et la Richesse" : les trois gagnants
-
Conférence sur les liens entre autrices dans la bande dessinée
-
Crise du papier sans précédent
-
D’anciennes dédicaces réalisées après des bons à tirer sont revendues aux enchères
-
Dad T. 8 : Cocon familial - Par Nob - Dupuis
-
Daniel Maghen expose deux maîtres fascinants du fantastique : Alessandro Barbucci & Alberto Varanda à Parid
-
Décès de George Pérez, légende des comics et du multivers de super-héros : son touchant adieu à se amis et à ses fans
-
Décès de Neal Adams à l’âge de 80 ans
-
Delcourt prend le contrôle de son académie
-
Demandez le programme ! Les animations jeunesse pendant le festival d’Angoulême
-
Des bourses pour la création de fanzines et d’estampes créées par l’ADAGP
-
Deux Lapinot de confinement
-
Disparition du scénariste et éditeur Brian Michael Augustyn ("Flash", "Batman : Gotham by Gaslight"...)
-
En Chair et en fer - Par Killoffer - Casterman
-
En Juillet, le Festival de BD de Dieppe fête ses 20 ans avec près de 50 auteurs
-
Exposition "Un Général des généraux" à Angoulême
-
Exposition Jean-François Charles à Bruxelles
-
Exposition Mutafukaz à la galerie Achetez de l’art (Paris 11)
-
Exposition Philippe Druillet et François Avril à la galerie Barbier
-
Exposition-vente virtuelle - Renaud Dillies à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
-
Festival Mâtin, revue de BD engagée, ce dimanche 10 avril à la REcyclerie (Paris)
-
FIBD : cinq albums en lice pour le prix Fauve des Lycéens 2022
-
Glénat et Fayard s’associent à nouveau pour proposer une "Véritable histoire du Far West" en BD.
-
Guacamole Vaudou : roman-photo par Fabcaro et Eric Judor
-
Guido Crepax et Valentina à la Galerie Martel
-
Hate, le comic indé le plus vendu aux États-Unis dans les années 1990
-
Idéfix et les Irréductibles tome 2 : en librairie le 15 juin !
-
Il y a 80 ans, le 20 janvier 1942, avait lieu la Conférence de Wannsee.
-
ImagiNon Vs Imagiland : des auteurs se mobilisent contre le projet de parc d’attraction d’Angoulême
-
Isabelle Franquin s’explique à L’Obs : pas question de continuer Gaston !
-
Jan Karski – L’Homme qui a découvert l’Holocauste – Par Marco Rizzo & Lelio Nonaccorsio – Steinkis
-
Japan Expo lance la marque « Amazing » pour offrir une plateforme à la culture pop mondiale
-
Je suis l’actu : le concours 2022 commence
-
Jean Van Hamme donne son avis, éclairé, sur la reprise de Gaston Lagaffe.
-
Jean-Claude Servais collabore à un clip vidéo
-
Jean-Michel Nicollet présente son Tarot à la galerie Barbier (Paris)
-
Julie Doucet scénariste de... Natacha !
-
Kim Kardashian et Kanye West se disputent pour le manga Akira !
-
Kylian Mbappé, l’auteur de BD qui fait jeu égal avec Riad Sattouf
-
L’adaptation "Land of the sons" tiré de la BD de Gipi sort en VOD, Blu-ray et DVD
-
L’éditeur et dessinateur Michel Rabagliati et le directeur de Québec BD Thomas-Louis Côté élevés au rang de Chevaliers dans l’Ordre des Arts et des Lettres
-
L’Escape Game inspiré par "Les Enfants de la Résistance" est distingué au Festival des Jeux de Cannes
-
La « Maison européenne ou internationale du dessin de presse » devrait finalement s’installer à Paris
-
La bande dessinée « ElyZée » de François Durpaire et Farid Boudjellal (Mourad éditions) poursuivie en justice par un élu breton
-
La BD Anatole Latuile bientôt dans les salles obscures
-
La BD féminine s’expose à New York
-
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image se lance dans le podcast
-
La famille Crumb expose à Paris
-
La Fortune des Winczlav, épisode 2.
-
La Guerre des Lulus déboule en version 7e art en janvier 2023
-
La Ligue des chats contre l’humain écolo - Par Bénédicte Moret - Le Lombard
-
La Mort de Staline publié en Ukraine avec une préface de Volodymyr Zelensky
-
La préhistoire, un produit de consommation culturelle ?
-
La résistante Madeleine Riffaud à Cin&BD
-
La Revue Dessinée à la conquête de l’Italie
-
La sélection du mois d’avril du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection du mois de février du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection du mois de mars du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La trajectoire existentielle de Zep
-
L’Homme le plus flippé du monde répond aux questions des lecteurs d’ActuaBD sur Instagram
-
L’humour de Charlie Hebdo à propos de Gaspard Ulliel passe mal
-
Le Dernier Livre - Par François Durpaire & Brice Bingono - Glénat
-
Le Festival BD de Montréal déménage ses pénates
-
Le Petit Nicolas à nouveau sur le petit écran !
-
Le retour de Mourad Boudjellal avec un brûlot sur Zemmour suscite des interrogations
-
Le Vieil homme et son chat T.7 : Ont la puce à l’oreille - Par Nekomaki - Casterman
-
Les 48hBD à la Maison de la bd de Blois
-
Les 70 ans du Marsupilami
-
Les autrices de "Vivaces" à la Maison de la BD
-
Les Déboires intersidérants de Taj le survivant tome 1 - Par Olivier Supiot et Damien Geffroy - Fluide Glacial
-
Les dessinateurs de BD soutiennent l’Ukraine
-
Les Filles sages vont en enfer - Par Tohar Sherman-Friedman - Delcourt
-
Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge. Tome 2 : Les Chiens de mer - Par Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni - Ed. Dargaud
-
Marianne s’associe à Iznogoud pour un hors-série spécial élection
-
Marini imagine un crossover Batman-Tintin
-
Mario Maplé à la Halle Saint Pierre à Paris
-
Mes Mauvaises filles - Par Zelba - Futuropolis
-
Mon Rond-point dans ta gueule, portraits de gilets jaunes - Par Sandrine Kerion - La Boîte à Bulles
-
On vous présente des membres de l’équipe parisienne d’ActuaBD sur Instagram !
-
Pégases du Jeu vidéo : un trophée d’honneur posthume pour Benoît Sokal
-
Philippe Druillet soutient le nouveau Métal Hurlant.
-
Première bande-annonce pour Avatar 2 !
-
Prix Bédéis Causa 2022 : le Festival Québec BD dévoile ses finalistes
-
Prix Bédélys 2022 : le Festival BD de Montréal dévoile ses finalistes
-
Quai des bulles organise son concours Jeunes talents
-
Quentin Zuttion sera en live Instagram jeudi 3 mars
-
Résidence d’auteurs de BD : la Villa Médicis et la Maison des auteurs font appel à candidature
-
Rencontre autour du nucléaire dans la bande dessinée
-
Rencontre avec Géraldine Stringer, autrice de "Montrez-nous qu’on a tort" (Vitry—sur-Seine)
-
Rencontre et dédicace avec les frères Lupano à Toulouse le 23 avril
-
Séra, premier lauréat BD pour la résidence ECPAD/ ADAGP
-
Scantrad : une société américaine poursuivie par des éditeurs japonais
-
Simone T. 1 - Par JD Morvan & David Evrard - Glénat
-
Strasbourg : l’histoire de la caricature au Musée Ungerer
-
Tassili, une femme libre au néolithique - Par Maadiar & Fréwé - La Boîte à Bulles
-
Tintin et Spirou interdits en Russie
-
Tintinomania à Tarbes
-
Tribune : "Nous ne sommes toujours pas dupes"
-
Un Monde sans fin - Christophe Blain à la galerie Barbier (Paris)
-
Une BD contre la vente des armes
-
Une collection de BD en format poche chez Dargaud
-
USA : "Maus" bénéficie de l’ "Effet Streisand"
-
Vente aux enchères : 231 300€ pour une couverture d’Uderzo
-
Vingt auteurs de BD exposent leurs "bulles de Louvre" à Bruxelles
-
Vivre en Macronie année 4 : 66 millions de procureurs - Par Allan Barte - Ant Editions
-
Voeux BD d’Amiens
-
Voici la couverture du premier Tuniques bleues de Lambil sans cauvin.
-
Workshop avec Jean-C. Denis à la Maison de la BD (Blois)
-
Workshop à Blois avec Jean-C. Denis
[1] Il y a des phrases qui sont faites pour nous, qui nous appellent, qui nous parlent, qui nous interpellent : c’est ça les livres (Gaëlle Josse)
[2] en BD La Mort dans l’âme notamment et au cinéma Tout s’est bien passé de François Ozon