Rien à voir avec le monde du foot, bien évidement, quelques transferts d’auteurs entre éditeurs attirent l’attention. Ainsi, Rue de Sèvres inscrit à son catalogue quelques pointures bien connues… pour le plus grand bonheur des lecteurs !
Laissant à d’autres la reprise ou la mise en avant de série « meanstream » au succès garanti, le label Rue de Sèvres poursuit son implantation dans l’espace éditorial en continuant de privilégier originalité et qualité. Cette rentrée est marquée par l’arrivée de (...)
2007
-
La rentrée côté Rue de Sèvres
20 septembre 2017 Patrice Gentilhomme -
Le Musée de la BD d’Angoulême ouvrira ses portes avec six mois de retard
28 juillet 2008 Nicolas Anspach Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le nouveau Musée de la bande dessinée d’Angoulême ne sera pas prêt pour le Festival de la BD qui aura lieu en janvier prochain. Son inauguration aura lieu six mois plus tard, en juin 2009.
Armel Le Ny nous apprend dans la Charente Libre de ce vendredi 25 juillet, que le nouveau Musée de la BD n’ouvrira pas ses portes avant le mois de juin. La rénovation du bâtiment ne sera terminée qu’à la fin de l’année 2008. Le CIBDI, La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, ne disposera pas du temps (...) -
Glénat relance « L’Écho des Savanes »
28 janvier 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était entendu : le catalogue d’Albin Michel BD était repris par les éditions Glénat. Mais qu’en était-il de L’Écho des Savanes, un titre qui résultait d’une alliance entre Hachette et Albin Michel, précisément à l’origine de ce catalogue ? Il est relancé le 27 mars prochain.
Jusqu’à présent, les négociations s’étaient montrées discrètes, de ce genre de discrétion qu’affectionne Jacques Glénat et qui lui avait permis, précisément sur ce dossier, de coiffer les éditions Soleil au poteau, alors que la reprise du (...) -
Les Naufragés d’Ythaq - T5 : L’Ultime Arcane - par Arleston & Floch - Soleil
4 janvier 2008 Laurent BoileauDessinés d’une seule traite, les tomes 4 et 5 sont publiés à quelques mois d’intervalle seulement. L’Ultime Arcane révèle quelques données fondamentales sur ce qui se trame sur cette mystérieuse planète.
Depuis de nombreuses semaines, les hordes du terrible Khengis assiègent les naufragés enfin réunis à l’intérieur de l’épave du vaisseau Brume de Comète. À son bord, Granite tente de convaincre le commandant que le prince Dhokas est dangereux et cache ses véritables intentions. De son côté, Narvath est nommé (...) -
Travail m’a tuer – Par Philippe Vuillemin – Vent des Savanes
31 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis plusieurs années, Philippe Vuillemin agrémentait la page « Emplois » de Libération. Semaine après semaine, son dessin féroce dispendait au lecteur son humour avec régularité. Un travail tuant.
Intermittent du spectacle, croque-mort, vendeur de journaux, comédien de doublage, infirmière, esthéticien, chauffeur de taxi… Il n’y a pas un corps de métier sur lequel Vuillemin ne soit pas passé. Sa vision du monde du travail est hilarante mais pas forcément rassurante.
Cela fait trente ans cette année (...) -
BoDoï n°114 : Toujours un peu plus à l’Ouest ?
31 décembre 2007 Patrice GentilhommeQuoi de neuf en cette fin 2007 ? Le western ! C’est du moins ce qu’affiche ce dernier numéro avant changement de formule.
Nouveaux auteurs, nouvelles écritures, à travers un gros dossier, la revue dresse un portrait réactualisé d’un genre qu’on aurait tort de croire moribond : le western. Même si Lucky Luke ou Blueberry restent des valeurs sûres mais pas franchement neuves, c’est du côté de Christophe Blain (avec la série Gus, publié par Dargaud), de Nicolas Dumontheil (Big Foot, deux tomes chez (...) -
Références : Manga !
31 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En pôle-position des ventes sur le marché de la BD francophone depuis 2005, les mangas suscitent la curiosité non seulement du grand public, mais aussi des historiens. Deux ouvrages de référence remarquables viennent d’arriver chez votre libraire.
Après la magnifique somme de Paul Gravett, Mangas, soixante ans de bande dessinée japonaise (Éditions du Rocher, 2005), et l’exaltant Culture Manga de Fabien Tillion (Nouveau Monde, 2006), deux nouveaux ouvrages somptueusement illustrés viennent garnir (...) -
Ils l’ont dit en 2007 : Les interviews d’ActuaBD
30 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)141 personnalités de la bande dessinée nous ont fait la gentillesse de nous accorder un entretien en 2007. Célèbres ou inconnus, professionnels ou simplement intermittents de ce métier, ils ont tenu parfois des propos surprenants ou simplement amusants. Florilège.
[Cliquez sur les liens]
Alexandre Astier (comédien, réalisateur, scénariste) :
« J’ai une relation très affective à la BD, c’est intimement lié à la famille. Donc j’avais envie d’une bande dessinée avec laquelle j’aie la même relation (...) -
Carnaval – Par Lorenzo Mattotti – Ed. Casterman
30 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lorenzo Mattotti est sans conteste un de nos grands graphistes contemporains aussi à l’aise dans la couleur que dans le noir & blanc. Le Carnaval est une fête pour les corps. Avec Mattotti, elle l’est pour nos yeux.
Il y a d’abord ces couleurs : des bleus roi, des rouges brique, des ocres resplendissants… Il y a ensuite ces compositions avec ses perspectives chromatiques inédites, ses lignes de fuite et ses aménagements de plan astucieux… Il y a cette matière qui module les surfaces en offrant (...) -
Odile et les crocodiles – Par Chantal Montellier - L’An 2 / Actes Sud
29 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En Salomé des temps modernes, une femme victime d’un viol se transforme en tueuse en série. Thierry Groensteen réédite là un classique de Chantal Montellier.
Odile B., jeune comédienne aux cheveux roux, est la victime d’un viol dans le parking du centre commercial qui abrite le théâtre d’avant-garde où elle joue tous les soirs. Mais ce qui la brise, ce n’est pas tant cet acte barbare que la façon dont la justice la traite en coupable. Ses violeurs sont rapidement relâchés, essentiellement parce qu’il (...) -
Wilhelm Busch, père fondateur de la bande dessinée allemande
29 décembre 2007 Arnaud Claes (L’Agence BD)L’année 2007 qui s’achève aura vu en Allemagne la célébration de l’ "année Wilhelm Busch". La commémoration du 175ème anniversaire de sa naissance (mais aussi du tout proche 100ème anniversaire de sa mort, le 9 janvier 2008) a donné lieu à de nombreux hommages impliquant notamment des auteurs allemands de bande dessinée contemporains.
Alors que la bande dessinée pâtit outre-Rhin d’une réputation assez médiocre, Wilhelm Busch est, lui, une véritable institution. Poète, peintre et dessinateur prolifique, très (...) -
Under the same moon, T. 2 - par Seiki Tsuchida - Casterman
28 décembre 2007 David TAUGISTrois amis d’enfance. Un drame qui envoie Don en prison. Ses deux camarades Tetsuya et Emi semblent vivre le parfait amour. Mais Don s’échappe...
On avait quitté le trio d’amis au moment ou Don, injustement accusé d’un incendie mortel, s’évadait de son centre de détention. Au même moment, Emi, demoiselle atteinte d’un mal incurable, semble être sauvée par les travaux scientifiques de Tetsuya (Tet). Mais il connaît la vérité au sujet du drame qui a jeté le trouble entre les trois copains, et l’arrivée de (...) -
Frédéric Bosser ([dBD]) : "je mourrai sûrement les armes à la main, mais je garderai ma ligne de conduite"
28 décembre 2007 Patrice GentilhommeLe pro-zine d’information sur la bande dessinée, [dBD] a dix ans, qui l’eût cru ? Retour sur une aventure éditoriale singulière avec son rédacteur en chef et fondateur Frédéric Bosser.
Votre dernier numéro consacre une large place à cet anniversaire ; quel bilan faites-vous de ces dix années ?
Que du bonheur ! Nous sommes partis d’un projet d’une bande de copains à une publication plus professionnelle, qui plus est mensuelle et en kiosque, alors qu’elle était précédemment trimestrielle et distribuée (...) -
Journal d’un fantôme, par Nicolas de Crécy - Futuropolis
27 décembre 2007 Charles-Louis DetournayUne réflexion pertinente, bien parfois floue, du processus créatif, et de la vision d’un auteur-artiste en dehors de son atelier. Soutenu par un principe narratif intéressant (c’est son dessin qui parle), Nicolas de Crécy fait preuve d’humilité et de franchise pour nous présenter ses cheminements graphiques : intéressant !
Nicolas de Crécy n’est pas seulement un auteur, c’est aussi un artiste. Évidence ! me direz-vous, la BD étant un art, tout auteur est artiste ! Pas nécessairement : l’implication au (...) -
Le petit livre rock - par Hervé Bourhis - Dargaud
26 décembre 2007 David TAUGISA la fois guide historique et recueil d’émotions personnelles, ce plutôt gros petit livre fourmille d’infos. Hervé Bourhis y clame joliment son amour du rock, au sens très large du terme.
Prudent et modeste, Hervé Bourhis prévient d’emblée : "je n’ai aucune légitimité pour écrire ce livre". Pourtant, les exégètes auront du mal à trouver des perles dans ce copieux - 84 pages- passage en revue de 55 ans de rock.
Dans un panorama année par année qui démarre en 1951 (les prémisses, même si on peut remonter (...) -
Marché de la BD 2007 : Vive la surproduction !
26 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le rapport de Gilles Ratier pour l’ACBD le confirme : La production de la bande dessinée a encore progressé en 2007, pour la douzième année consécutive. Une vitalité qui, cette année encore ne se fait au détriment d’aucun des segments du marché, les traductions étrangères marquant pour la première fois le pas par rapport à l’année précédente.
Je vois d’ici les esprits forts du marketing chercher à mégoter : la comptabilité des albums produits dans l’année n’est en aucun cas un reflet du marché. C’est sûr. (...) -
Chroniques Birmanes - Par Guy Delisle - Editions Delcourt
26 décembre 2007 Charles-Louis DetournaySuite des récits asiatiques de Delisle, ce roman autobiographique joue la carte de l’identification et de l’humour pour apporter au lecteur des clés afin de mieux comprendre ce qui se déroule en Birmanie, et dans les pays écrasés par les juntes tyranniques. Un petit bijou qui s’avale aisément, tout en provoquant une réflexion calculée et salutaire.
Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, (...) -
Guillaume Trouillard : « Mon récit se présente comme un long plan-séquence à trame ouverte ».
25 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Colibri » (Éditions de la Cerise) est une investigation colorée et angoissante dans la Chine contemporaine, ce moteur de l’économie mondiale, source de toutes les inquiétudes, notamment environnementales.
« Colibri », un album écrit et dessiné, mais également auto-édité, par Guillaume Trouillard. sous le label des éditions de la Cerise, a récolté, à peine sorti de presse, le Prix du public au Salon de Bazillac. Cet été, une production de sa maison d’édition, Entre Deux de Vincent Perriot, un petit (...) -
La Fille de Mendel - Par Martin Lemelman - Ca et Là
25 décembre 2007 David TAUGISRécit de survie dans la Pologne avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien plus qu’un témoignage essentiel, une biographie captivante racontée avec textes et dessins.
La fille de Mendel, c’est Gusta. Et Gusta, c’est la maman de l’auteur, Martin Lemelman. Un jour où Gusta, en convalescence, ne tenait pas en place chez son fils, il a l’idée de l’enregistrer raconter sa vie. En particulier cette période qui va des années 30 à la fin de la guerre. Parce qu’il voulait depuis des années comprendre (...) -
Insiders – T6 : Destination Goulag – par Bartoll & Garreta - Dargaud
25 décembre 2007 Laurent BoileauSur un scénario dense et parfois ardu, Bartoll plonge, avec Insiders, dans les eaux troubles de la politique internationale. Dans ce 6ème opus, son héroïne est bien malmenée…
Capturée par le FSB pour son action en Tchétchénie, Najah est condamnée et envoyée dans la Colonie Pénitentiaire pour femmes AK 159/7 en Sibérie Orientale. Elle va y connaître des sévères conditions de détention...
Dans l’interview accordée à France5.fr, Jean-Claude Bartoll confiait sa volonté de ne pas faire de son héroïne un enfant (...) -
L’île au trésor, de Stevenson – Volume 1 - Par Chauvel & Simon - Delcourt
23 décembre 2007 Laurent BoileauC’est au tour du classique de Stevenson d’intégrer la collection Ex-Libris. Chauvel et Simon hissent les voiles vers L’île au trésor.
L’arrivée de Bill, un vieux pirate, dans l’auberge de son père bouleverse la vie du jeune Jim Hawkins. Le gamin se lie peu à peu d’amitié avec le loup de mer qui craint par dessus tout d’être retrouvé par un marin unijambiste. Après la mort de Bill, Jim retrouve dans ses affaires une carte qui révèlerait la position d’une île où serait caché le trésor du fameux capitaine (...) -
Noël : Une avalanche d’intégrales
23 décembre 2007 Charles-Louis DetournayEn cette période de fêtes et de cadeaux, les stratégies des éditeurs se suivent sans pour autant se ressembler. Focus sur un évènement parmi d’autres : le passage de séries (classiques ou non) en intégrale.
Après les grandes sorties de l’automne, la fin de l’année sent la fête, et pour ne pas louper les ventes massives qui entourent Noël, les éditeurs rivalisent d’ingéniosité. Pour la plupart, ils minimisent les sorties dans le dernier mois : un album paru en décembre a peu de chance d’être sur la liste du (...) -
Lans Sirling – T1 : Traks - par Gaudin & Picaud - Soleil
23 décembre 2007 Laurent BoileauNouvelle série, prévue en trois tomes, pour le scénariste Jean-Charles Gaudin. Dans un univers de Fantasy, Lans Sirling, inspiré d’évènements réels, véhicule quelques valeurs morales.
Le Traks est un sport de combat violent qui fascine les foules. Il est pratiqué à la fois par les Nolyaks et les Stintlers. Lans Sirling et Struder Sin Norilsky gravissent les échelons de la notoriété au sein de leur communauté respective. Dans un contexte de guerre qui se prépare, les deux hommes deviennent des symboles (...) -
Dofus Monster - T1 : Le Chêne mou - par Crounchann - Akama Editions
22 décembre 2007 Thomas BerthelonUn excellent premier tome d’une nouvelle déclinaison du jeu vidéo à succès Dofus. Beaucoup plus qu’un simple manga à la française.
Dans la forêt d’Amakna, la jeune Feuille manque de se noyer dans son sommeil mais est sauvée par le Chêne Mou, désormais déraciné. Banni par ses congénères, et dans l’impossibilité de se replanter, le chêne part habiter une grotte. Dans le village voisin, chez les Sadidas, Feuille, ignorant qu’elle doit la vie au Chêne, part chercher un arbre à protéger. Elle se lie d’amitié avec (...) -
Le retour de Serge Clerc, le « dessinateur espion »
22 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans les pages de Métal Hurlant, Serge Clerc a toujours été considéré comme un dessinateur de légende. Le rock et la SF, il était tombé dedans lorsqu’il était petit. Recruté à 17 ans par Jean-Pierre Dionnet, il incarnait à lui seul « le journal ». Il publie aujourd’hui ses « mémoires ».
« J’avais 17 ans dit Serge Clerc. J’étais un peu comme ces jeunes soldats de la Guerre de 14 dans la Somme. « Métal », c’est une expérience qui m’a marqué, qui m’a formé. Alors, évidemment… » Son visage s’est arrondi, il a (...) -
Angoulême 2008 : les petits éditeurs séparés des gros.
22 décembre 2007 Nicolas AnspachDe retour au centre d’Angoulême, le Festival a dévoilé son implantation. Les gros éditeurs sont au Champ de Mars et les petits sur la Place New York, un peu comme dans les années 80.
Ces dernières années, sous les chapiteaux du Festival d’Angoulême, les stands des petits éditeurs ou des indépendants avoisinaient généralement ceux des mastodontes de l’édition. Lors de ses pérégrinations dans les « bulles », les amateurs étaient confrontés à toute la diversité de la bande dessinée, dans toutes les expressions (...) -
Sergent Mastock-T1 : le péril roux - Par Hennebaut et Bétaucourt - Edition Bamboo
22 décembre 2007 Patrice GentilhommeTout le monde connaît le célèbre film de Robert Altman « M.A.S.H. », Palme d’Or en 1970, qui racontait la chronique d’un hôpital de campagne pendant la Guerre de Corée, allusion à un conflit plus présent : celui du Vietnam ! Les auteurs de "Sergent Mastock" n’ont peut-être pas autant d’ambition mais leur série renvoie irrésistiblement à ce type de production.
L’action se déroule en 1942 sur une île du Pacifique, la dérision et l’humour noir y affleurent à chaque page. L’histoire reste conforme aux lois du (...) -
Moulinsart contre la RTBF : interdiction confortée par une 2ème décision de justice
22 décembre 2007 Nicolas AnspachEn octobre dernier, Moulinsart avait obtenu en référé un arrêt interdisant à la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) de diffuser une caméra cachée mettant en cause Nick Rodwell, gérant des droits d’Hergé. Une censure préalable qui avait suscité l’émoi des journalistes. Un deuxième jugement vient confirmer cette décision.
Le 10 octobre dernier, Nick Rodwell, le patron des Studios Hergé et de la SA Moulinsart, attaquait en justice la Une, la première chaîne de la télévision publique belge, aux fins de (...) -
"de Gaulle à la plage" - Par Jean-Yves Ferri - Ed. Dargaud
21 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Charles de Gaulle est devenu un mythe célébré aussi bien par le président Sarkozy que par le colonel Kadhafi. Jean-Yves Ferri en fait une sorte de Jacques Tati en tongues. Drôlatique et nostalgique.
Charles de Gaulle avait confié à André Malraux : « Au fond, mon seul rival international, c’est Tintin ». Il n’y pouvait rien : le reporter à la houppe avait plus de notoriété que lui, en dépit de son profil aisément caricaturable et de ses mots d’auteurs qui inspirèrent jusqu’à Audiard. C’est que Tintin (...) -
Arctica – T1 : Dix mille ans sous les glaces - par Pecqueur, Kovačević & Schelle - Delcourt
21 décembre 2007 Laurent BoileauLa couverture et le nom du scénariste pourrait laisser croire à un spin-off de Golden City. Erreur, Arctica est bien une nouvelle série d’anticipation aux accents écologiques.
2070. Chargé par l’European Navy de détruire un énorme iceberg, Dakota découvre au cours de sa mission un mystérieux caisson prisonnier dans la glace. Son contenu se révèle si étrange que l’état-major classe aussitôt l’affaire "secret-défense"…
Si la guerre de l’eau, le réchauffement climatique et la fonte des glaces ont déjà nourri (...) -
Samurai – T3 : Le Treizième Prophète - Par Di Giorgio & Genêt - Soleil
20 décembre 2007 Laurent BoileauLe Japon fascine bon nombre d’auteurs européens. Parmi les séries nées de cet envoûtement, Samurai se distingue par son charme et la finesse de son trait.
Allié au puissant et mystérieux XIIIème prophète, le général Akuma, l’une des personnalités les plus influentes de l’Empire, est prêt à trahir l’Empereur, à son unique profit. De son côté, Takeo et ses compagnons sont poursuivis par Furiko, la plus puissante et la plus cruelle des Sœurs de l’Ombre. Plutôt que fuir, Takeo décide de faire face…
Pas de (...) -
Merlin, La quête de l’épée - T2 : La Forteresse de Kunjir - par Istin, Demare et Cordurie - Soleil
20 décembre 2007 Olivier WurlodAvec Merlin : La Quête de l’Épée, spin off de la série mère Merlin, Jean-Luc Istin fait un bond dans le temps est raconte comment son personnage fétiche s’est chargé de créer l’épée magique du futur roi de Bretagne.
Dans ce deuxième tome La Forteresse de Kunjir, Merlin, toujours accompagné de la charmante Dame d’Avalon Ana et du grognon Nain Ethé, a pour quête de forger la célèbre épée du futur Roi de Bretagne. Pour ce faire, Merlin a besoin de lave de dragon, le plus solide métal existant qui ne se trouve que (...) -
Alack Sinner, du roman (À Suivre) au roman graphique
20 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le chef-d’œuvre de Muňoz et Sampayo, Alack Sinner vient d’être republié au format roman. Retour sur une saga résolument moderne qui n’a pas perdu une once de sa vigueur.
Créé durant l’été 1974 à Barcelone à la suite d’une rencontre (favorisée par Oscar Zarate) entre José Muňoz et Carlos Sampayo, l’un et l’autre relevant d’un divorce douloureux, la série Alack Sinner a été publiée pour la première fois l’année suivante dans le magazine italien Linus. La même année, Wolinski, alors rédacteur en chef de Charlie (...) -
Huang JiaWei : "En Chine, il n’y a pas de place pour les manhuas"
19 décembre 2007 Baptiste GilleronApparu très récemment dans nos contrées avec le manhua Ya San, ce jeune dessinateur chinois nous démontre déjà l’étendue de son talent et entend bien refaire parler de lui, notamment avec la sortie prochaine chez Dargaud de Zaya, nouvelle série écrite par Jean-David Morvan. Une bonne occasion pour faire plus ample connaissance.
On ne connait que très peu de choses sur vous. Pourriez-vous nous résumer votre parcours jusqu’à présent ?
Je m’appelle Huang Jiawei et je suis un dessinateur de manhua chinois. (...) -
Au bonheur des fans - Par Jano - Automne 67
19 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Morceaux choisis du dessinateur Jano, l’auteur de Kébra, l’un des personnages marquants des années Rock ‘n Roll de Métal Hurlant.
Au Bonheur des fans rassemble des travaux épars que Jano a réalisés pour divers magazines, de Viper, une publication qui mettait alors la censure en pétard, à Frank Margerin présente, une collection d’albums-magazines animée par le père de Lucien pour remplacer le magazine Métal Hurlant qui avait alors déserté les kiosques.
Prince de la Ligne Crade, Kebra avait ses codes bien (...) -
L’Histoire Secrète - T8 et T9 - par Pécau et Kordey - Delcourt
19 décembre 2007 Olivier WurlodPrévu d’abord en sept tomes, l’Histoire Secrète se lance dans un deuxième cycle de six albums supplémentaires avec en prime un hors série. Les Piliers de la Sagesse et La Loge Thulé, huitième et neuvième tomes de la série, sont dans les bacs. L’occasion de faire un premier bilan de cette suite...
Contrairement au premier cycle qui a vu plus de 3000 ans d’histoire se dérouler en sept tomes, Jean-Pierre Pécau se focalise cette fois sur notre traumatisant XXème siècle. Rappelons que la trame principale mise (...) -
Philippe Xavier : "J’ai toujours été captivé par l’orientalisme"
18 décembre 2007 Nicolas AnspachPhilippe Xavier s’était fait remarquer en succédant à Alberto Varanda sur Paradis Perdu. Ce dessinateur au trait réaliste élégant avait rejoint les éditions du Lombard en illustrant Croisade. Avec Jean Dufaux, il nous emmène en Orient, à Jérusalem, où une guerre sainte éclate entre les Chrétiens et un sultan. Une force maléfique, le Qua’dj, semble tirer les ficelles de ces évènements.
Votre parcours est atypique. Après des études en Amérique du Sud, vous partez aux États-Unis pour y faire des comics…
J’y (...) -
Le Janitor – T2 : Week-end à Davos - Par Sente & Boucq – Dargaud
18 décembre 2007 Laurent BoileauAprès un premier album prometteur, ce deuxième opus est de facture beaucoup plus classique et comporte même quelques petits travers surprenants.
Le temps d’un week-end, les principaux acteurs du marché boursier se trouvent réunis au Forum économique à Davos. Vince, le Janitor, accompagne le cardinal Feuster et l’archevêque Salk afin d’assurer leur protection. Lors du dîner, les convives apprennent que des évènements tragiques secouent la planète. Face au danger d’un nouveau conflit mondial, la plupart (...) -
Lucky Luke – T24 : La Caravane - par Goscinny & Morris – Lucky Comics
18 décembre 2007 Laurent BoileauAlors que Tous à l’Ouest ! envahit les écrans de cinéma en cette fin d’année, Lucky Comics publie une édition spéciale de La Caravane, l’album qui a inspiré les scénaristes du dessin animé.
Une force irrésistible poussait les habitants de l’Est des États-Unis vers les terres nouvellement conquises de l’Ouest. Pour faire la longue et dangereuse traversée d’un pays encore sauvage, les pionniers se réunissaient et formaient des caravanes de chariots. Lucky Luke accepte de devenir le capitaine de l’une de ces (...) -
Happy Living – Par Jean-Claude Götting - Delcourt
17 décembre 2007 Laurent BoileauMédiatisé pour avoir donné un visage à Harry Potter sur les couvertures des romans en version française, Jean-Claude Götting rappelle avec Happy Living qu’il est aussi un auteur de bande dessinée talentueux.
Dans le cadre de la préparation d’un livre sur les grands standards musicaux du XXème siècle, un journaliste, François Merlot, rend visite à H.G. Slatters, auteur de "Happy Living", succès mondial des années 50. Ce dernier, lui avoue, qu’il n’est pas l’auteur de la chanson qui l’a rendu célèbre. Il (...) -
SAS T4, Bin Laden : La Traque - Par Gérard de Villiers, Martin Eden & César - Glénat
17 décembre 2007 Charles-Louis DetournaySérie à auteurs multiples, certains SAS sortent du lot en apportant un peu plus d’authenticité aux scénarii : c’est le cas de ce diptyque à la recherche de Bin Laden qui se suit avec plus de plaisirs !
Après avoir démasqué le Sabre de Bin Laden (un ancien ‘field officer’ de la CIA qui avait organisé les attentats du 11 septembre), le prince Malko Linge est envoyé au Pakistan pour débusquer l’ennemi public n°1 des USA. A Islamabad, Son Altesse Sérénissime va aller de surprises en attentats contre sa (...) -
Intégrale Jérôme K. Jérôme Bloche, T. 2 et 3 - Dupuis
17 décembre 2007 David TAUGISSuite et fin de l’intégrale rassemblant les aventures du détective parisien faussement naïf, présent dans les rayons BD depuis plus de vingt ans.
La boucle est bouclée : en dehors de l’enquête en deux tomes parue cette année, ces volumes 2 et 3 de l’intégrale Jérôme K. Jérôme Bloche reprennent l’ensemble de ses aventures.
À raison de six histoires par ouvrage, dans un format réduit et intégralement en noir et blanc (la tendance de tout transformer en graphic novel est passée par là), ces parutions viennent (...) -
Château l’Attente - par Linda Medley - çà et là
16 décembre 2007 François PeneaudLes BD que l’on aurait envie d’offrir aux lecteurs des deux sexes et de tous âges ne sont pas si nombreuses. Cet épais recueil d’histoires situées dans un univers de contes de fée en fait partie, autant pour l’intelligence de son propos que pour la qualité de ses illustrations.
Linda Medley est une auteure qui ne lâche pas le morceau : avant d’arriver à la publication de ce volume de 450 pages, elle auto-publia en 1996 une première histoire, vit Jeff Smith (Bone) sortir plusieurs numéros de la série (...) -
Eico Hanamura fête ses 50 ans de carrière à Paris
16 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Kawaïssime ! La grande auteure de bande dessinée japonaise Eico Hanamura, contemporaine d’Osamu Tezuka et promoteur avec lui du Shôjô Manga, le manga pour filles, exposait cette semaine au Louvre.
C’était un petit peu surréaliste car si Eico Hanamura est une notoriété dans son pays, elle est inconnue chez nous, aucun éditeur n’ayant jusqu ‘à présent traduit ses œuvres. Elle est pourtant l’invitée de la Société Nationale des Beaux-Arts à l’occasion de son salon annuel, reçu en grandes pompes au Louvre par (...) -
L’autre Fin du Monde – Par Ibn Al Rabin - Atrabile
16 décembre 2007 Olivier WurlodL’autre Fin du Monde, proposé par Ibn Al Rabin, est un one-shot exigeant et difficile d’accès. Pour lecteurs motivés.
Difficile de résumer un album de 1120 pages en quelques lignes. Restons en donc à l’essentiel : cette Autre Fin du Monde retrace le parcours d’un homme qui s’est rendu compte que sa femme décédée ressort chaque nuit de sa tombe pour de mystérieuses balades, mais cela sans pour autant lui adresser un seul mot. Une occasion pour nos deux protagonistes de faire lors de ces sorties (...) -
RG T1 : Riyad-sur-Seine, par P. Dragon et F. Peeters - Bayou Gallimard
15 décembre 2007 Charles-Louis DetournayCatalysée par Joann Sfar, cette nouvelle série se révèle être une passionnante immersion au sein des Renseignements Généraux, alimentée par un des membres, et habilement mise en scène par le talentueux Frédérik Peeters : une bombe !
Dans la moiteur de l’été parisien, Pierre Dragon reçoit une mission confidentielle de son supérieur : démanteler un groupe de trafiquants qui financeraient les actions terroristes d’un réseau islamiste. Une mission palpitante, mais qui risque de lui exploser à la gueule, comme (...) -
Nico Shark, un ami pour cinq ans – par Frantico - Delcourt
15 décembre 2007 Laurent BoileauL’omniprésence sur tous les fronts du président Nicolas Sarkozy ne laisse pas indifférents les dessinateurs de presse comme en témoigne Bonne fête Nicolas ! De son côté, Frantico a choisi la parodie distanciée pour dévoiler, selon lui, la personnalité du chef de l’état.
Nico Shark est le nouveau directeur du personnel de la grande entreprise France Pin’s. Il adopte une gestion de rigueur, en rupture avec celle menée par son prédécesseur. Les salariés pourraient peut-être regretter très vite de l’avoir (...) -
Quoi de neuf ? Franquin (bis)
14 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce 4ème recueil de l’intégrale de Spirou & Fantasio de Franquin comprend quatre épisodes : Le Repaire de la murène (1954), La Quick Super (1955), Les Pirates du silence (1955) et le Gorille a bonne mine (1956). Ce sont les années parmi les plus productives et les plus prodigieuses de Franquin.
Imaginez : Dans le même temps, il entame une page hebdomadaire de Modeste & Pompon (à partir de 1955 dans la Journal Tintin) et multiplie les animations dans le beau journal de Spirou, sans parler (...) -
Les Insurgés d’Edaleth - T3 : Libération - par Tackian, Miquel & Brion - Soleil
14 décembre 2007 Laurent BoileauDernier volet d’une série SF pure et dure au scénario relativement ambitieux et au graphisme original.
Au coeur de la galaxie d’Irth, le commandeur Braso, tortionnaire sanguinaire, s’apprête à proclamer une nouvelle croisade visant à écraser définitivement toute rébellion. Seuls les insurgés d’Édaleth s’élèvent encore contre le tyran. Alors que la bataille fait rage sur Alamut, le tyran Braso tente désespérément d’échapper à l’armée libératrice des insurgés. Dans les méandres dévastés du palais royal, Ama (...) -
L’ombre de l’échafaud - T3 : L’Affaire Valkoviak - par Masbou et Cerqueira - Delcourt
14 décembre 2007 Olivier WurlodSouffrant d’un rythme de production très long, la parution de L’affaire Valkoviak, troisième tome de la série L’Ombre de l’échafaud est passée quasi inaperçu. Dommage, vu sa qualité…
Dans ce troisième épisode L’Affaire Valkoviak, le commissaire Picon et le professeur Renoir continue à enquêter sur le Spectre et ses sbires : le peintre Valkoviak et le “scientifique“ Fourasse. Aidés du prêtre Dudane et du voleur Louis d’Or, les deux hommes progressent lentement, mais parviennent à mettre de plus en plus à mal (...) -
Achab, T 1 : Nantucket - Par Patrick Mallet - Treize étrange
13 décembre 2007 David TAUGISRetour sur l’enfance imaginaire du personnage du "Moby Dick" de Melville. Un mélange de BD d’aventure et de chronique d’adolescence, le tout sur fond de fascination pour le monde des marins.
Dans le roman fameux d’Herman Melville, Achab est ce pêcheur qui s’est juré de tuer Moby Dick, cachalot blanc insaisissable et indestructible. Une obsession qui fait passer le capitaine Achab pour un fou, un illuminé. Patrick Mallet a imaginé l’enfance du personnage, orphelin élevé par une tante austère et (...) -
Orfi aux enfers - Par Dino Buzzati - Actes Sud BD
13 décembre 2007 Marie MQuand Orphée et Eurydice sont revus et corrigés façon pop des années 70 par Dino Buzzati
En plein concert, Orfi, jeune chanteur pop à la mode, croise le regard d’Eura venue l’acclamer au milieu de la foule de groupies. Un peu plus tard, chez lui, alors qu’il regarde par la fenêtre, il croit la reconnaître et la voir entrer dans l’immeuble d’en face en passant au travers du mur, comme un fantôme. A partir de là, Orfi n’aura de cesse de tenter de la retrouver et l’image d’Eura l’obsédant, armé de sa (...) -
Quoi de neuf ? Franquin !
13 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au Panthéon de la bande dessinée belge, Franquin n’est pas bien loin d’Hergé. Après le temps des expositions, voici celui des monographies. José-Louis Bocquet et Eric Verhoest viennent de lui consacrer une somme.
Retrouvez, année après année, toute l’œuvre de Franquin. De ses premiers pas dans Spirou (1947), à la création du Marsupilami (1952), de Modeste & Pompon (1955), à celle de Gaston (1957), du Trombone Illustré (1978) aux Idées noires (1979). Cette chronologie qui s’articule sur la date de (...) -
Ça va mieux en (le) dix ans !
12 décembre 2007 Patrice GentilhommeCe mois-ci dBD nous propose un numéro séduisant sous une couverture, qui ne l’est pas moins ! Pour ses dix ans, le magazine a choisi de se regarder (le nombril ?) tout en jetant un coup d’œil dans le rétro.
La couverture du numéro 19 nous propose de passer de 1997 à 2007 de manière fort agréable : tout en souplesse et en rondeur grâce au talent de Walter Minus !
Au fil des pages on retrouvera le cheminement d’une aventure éditoriale originale débutée en 1998 et, qui au fil de ses numéros et de ses (...) -
Le cri de l’autruche T.3 : le chant du kangourou - Par Nicolas Poupon - Treize étrange
12 décembre 2007 David TAUGISTroisième tome d’un recueil de dessins d’humour jouant sur les caractéristiques les plus notoires de nos amis les bêtes. Inégal mais pouvant plaire à tous.
Les lecteurs de BoDoi avaient découvert le dessinateur Nicolas Poupon à travers ces formidables dessins mettant en scène les angoisses existentielles de poissons coincés dans leur bocal (parus en albums chez Le Cycliste). Depuis, l’auteur a fait du chemin et peut se vanter d’une production régulière et diversifiée.
Dans cette série qui atteint le (...) -
Les Orphelins de la Tour – T1 : Théo – par Blondel, Allart & Citromax - Delcourt
12 décembre 2007 Laurent BoileauUn des représentants du syndicat des auteurs, Julien Blondel, se fait également remarquer comme scénariste avec pas moins de six séries publiées en quelques mois. Ce premier album d’une trilogie annoncée jouant sur les registres du fantastique et de la science-fiction.
2060. Placé dans un orphelinat depuis son plus jeune âge, Théo est convaincu qu’une tour invisible se dresse en plein cœur de New York et que d’étranges fantômes cherchent à s’emparer de lui. Le jeune garçon semble intéresser à la fois (...) -
Hugot et le sport – Hors-Série Fluide Glacial
12 décembre 2007 Laurent BoileauIls ont fait l’actu en 2007 et s’appellent Alonso, Chabal, Federer, Manaudou ou Ribéry. Hugot les a caricaturé dans le quotidien L’EQUIPE tout au long de l’année. Fluide Glacial nous propose une compil !
Cet album est un recueil de dessins parus dans L’EQUIPE entre août 2006 et octobre 2007. Loin de son personnage fétiche Pépé Malin, un habitué du mensuel Fluide Glacial, Hugot commente à sa façon l’actualité sportive. Le rugby et le football occupent plus de la moitié du magazine mais les amateurs de (...) -
Les Allumeuses, par Maingoval & Cha - KSTR
10 décembre 2007 Charles-Louis DetournayHumour, punk et rock ‘n roll dans une fable contemporaine qui tire à boulets rouges sur notre société de consommation et de télévision. Critique de la télé-réalité et de la rançon du succès !
Anticonformistes et rebelles affirmées, Charlène et Olivia sont deux jeunes parisiennes qui essayent difficilement de joindre les deux bouts. Alors qu’elles sont à deux doigts de se faire jeter de leur appart, elles sont repérées par un producteur d’émissions de télé-réalité : Pop Academy ! Celui-ci compte dynamiser (...) -
Brothers T1 - Par Sho-u Tajima, Glénat Manga
9 décembre 2007 Charles-Louis DetournayDeux frères peuvent-ils tomber amoureux de leur sœur en même temps ? Une épineuse question qui a taraudé le dessinateur de MPD Psycho.
Shunpeï, Anko et Kyohei sont des triplés dizygotes (ou hétérozygotes) de 14 ans. Ils sont totalement différents, autant du point de vue physique que de leur caractère propre. Leur mère décédée après les avoir mis au monde, c’est leur père qui les a éduqués, mais celui-ci est constamment parti à l’étranger pour raison professionnelle. Les deux frères et leur soeur partagent (...) -
Acriboréa - T4 : Les Nuées - Par Cordurié & Créty - Delcourt
9 décembre 2007 Olivier WurlodAvec Les Nuées, Sylvain Cordurié et Stéphane Créty livrent le quatrième et avant-dernier tome de leur excellente série de science-fiction Acriboréa et cela, six mois seulement après la sortie du tome 3 Des Millions de soleils. Un rythme de production d’enfer pour une série à 200 à l’heure...
En s’écrasant sur Hope, Jasper Niemeyer et ses autres camarades aux capacités extraordinaires assistent impuissants à la destruction de la seconde vague de colons détruite par les troupes ennemies nominosséides. (...) -
Angoulême 2008 : Une sélection jeunesse au meilleur niveau
8 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Caisse d’Épargne vient d’annoncer la reconduction de son soutien au Festival de la BD d’Angoulême. Les efforts de l’établissement financier se concentrent sur la jeunesse. Un partenariat particulièrement réussi.
C’est un sponsor discret qui, depuis 25 ans, soutient le Festival de la BD à Angoulême, mais pas seulement lui. Ainsi, la Caisse d’Épargne sponsorise depuis 2006 le Prix des Libraires de bande dessinée qui, ayant été exclu du palmarès d’Angoulême, tout comme le Prix de la Critique, à l’époque (...) -
Etienne Davodeau : "Je ne veux pas divertir, je veux que mes livres touchent le lecteur"
7 décembre 2007 Laurent BoileauEtienne Davodeau s’est confié à notre partenaire France5.fr. Joub, son complice sur Geronimo, était aussi de la partie.
Retrouvez les interviews filmées de Joub et d’Etienne Davodeau sur le site France5.fr
Voici les différents thèmes abordés :
Genre d’albums
Les polars
Quelques Jours avec un Menteur
Le Constat
Le militantisme
La BD-Documentaire
Se mettre en scène
Le langage de la BD
Elargir le lectorat
Noir&Blanc ou couleurs ?
Auteur militant ?
Joub : le travail de Davodeau (...) -
Djinn Djinn - T2 : Le voile et le péché - par Ralf König - Glénat
7 décembre 2007 Charles-Louis DetournaySeconde partie du diptyque de Ralf König, inspiré des Mille et une nuits, ce récit parle librement et avec humour des relations humaines, qu’elles soient d’ordre amoureuses ou religieuses, mais c’est avant tout le respect et le libre-arbitre qui prédominent. Une fable délirante, dotée d’une grande profondeur. Un régal !
À la cour de Charlemagne, roi éclairé dans un royaume inculte, arrive la caravane d’Isaac le Juif, revenu de Bagdad avec les cadeaux du Calife : moultes richesses scientifiques, savon… et (...) -
Luc Besson investit le 9ème art
7 décembre 2007 Laurent BoileauLuc Besson sera présent à Angoulême lors de la prochaine édition du FIBD pour promouvoir Septième choc, le label BD dont il est co-actionnaire.
Septième choc, cela vous dit quelque chose ? C’est une maison d’édition, créée en 2002, qui dès le départ avait comme objectif de publier des albums à la thématique urbaine. Dikeuss, son fondateur, est le dessinateur et scénariste de deux séries à la diffusion confidentielle Les Assistés et Les aventures du p’tit Boxon. Seul fait marquant à mettre au crédit de (...) -
La Douce - Par Dauvillier et Allouche, d’après Dostoïevski - Carabas
7 décembre 2007 David TAUGISAdaptation d’un ténor de la littérature russe du XIXème siècle. Une nouvelle peu connue, qui trouve ici une illustration moderne et fascinante.
Dès les premières planches, on entre dans un univers sombre et triste, celui d’un prêteur sur gages qui contemple le corps inanimé de son épouse. Comme dans la nouvelle originale, l’histoire commence à la fin et revient sur les premières rencontres entre cet homme solitaire et la jeune femme aux abois qui vient gager ses modestes valeurs. De fil en aiguille, le (...) -
Angoulême 2008 : Naissance de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image
6 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À partir de janvier 2008, un nouvel établissement public verra le jour à Angoulême : La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Michel Boutant en prend la présidence. Gilles Ciment devient son directeur général.
La nouvelle entité regroupera trois sites : la Maison des Auteurs, le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI), et le nouveau Musée de la Bande Dessinée, qui ouvrira ses portes en 2009 dans les chais situés face au CNBDI sur l’autre rive de la Charente et qui (...) -
Bonne fête, Nicolas - Collectif - Vent des Savanes
6 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas. Le locataire de l’Élysée ne pouvait pas manquer de se faire célébrer par l’équipe de Charlie Hebdo. Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tignous et Wolinski font la fête à l’omni-président.
On a appris à reconnaître leur trait et à apprécier leur férocité. Des ratiocinations de Jul ou de Wolinski, aux visions corrosives de Luz et de Riss, en passant par la justesse du trait de Cabu qui dessine Nicolas Sarkozy en gnome aux mèches pointues à la Mathieu Chedid ou encore (...) -
Angoulême 2008 : La sélection en question.
5 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Point fort du festival, sa sélection suscite chaque année la polémique. Elle n’y échappera pas cette année encore.
Un mot sur la sélection des « essentiels » d’Angoulême. On nous avait expliqué l’année dernière qu’il fallait les resserrer la liste des prix, trop longue, pour les rendre lisibles. Soit. Cela nous avait donné un palmarès qui favorisait l’édition « non commerciale ».
Cette impression est reconduite cette année. Quand on analyse la sélection 2008, on ne peut faire que ce constat : la sélection du (...) -
Angoulême 2008 : Une programmation volontariste
5 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans un contexte de surproduction, sur fond de concurrence mondialisée, le FIBD se veut volontariste et innovant.
Alors que le magazine américain Time signait cette semaine l’acte de décès de la culture française, il faisait une exception pour sa bande dessinée : « Les auteurs de bande dessinée français, sous l’influence du Japon, écrivait Grant Rosenberg, ont placé leur pays parmi les leaders d’un genre littéraire qui fait fureur : le Graphic Novel. » [The Death Of French Culture in Time Magazine, 3 (...) -
Le Testament des Siècles - T1 : Melancolia - par Jarry, Loevenbruck & Pacurariu - Soleil
5 décembre 2007 Laurent BoileauAdaptation du livre éponyme d’Henri Loevenbruck, Le Testament des siècles est un thriller ésotérique dont l’intrigue se base sur le dernier message que le Christ aurait laissé à ses disciples.
Damien Louvel, scénariste à succès vivant à New York, doit rentrer en France suite au décès de son père. Il découvre que celui-ci faisait des recherches sur un mystérieux médaillon ayant appartenu au Christ, la pierre de Iorden. Aidé de Sophie, une journaliste, Louvel décide de poursuivre les investigations de son (...) -
Alix T26 : L’Ibère - Par J. Martin, Chr. Simon, F. Maingoval et P. Weber - Éditions Casterman
4 décembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On sait que depuis plusieurs années, Jacques Martin a entrepris avec ses héritiers et les éditions Casterman un travail de pérennisation de ses bandes dessinées : Alix, Lefranc et Cie. Jusqu’ici, l’essai est loin d’être transformé.
S’il y a des lauriers à tresser pour cet ouvrage, c’est sans nul doute au dessinateur qu’il faut le faire. Avec l’équipe des coloristes de l’album, il se manifeste une amélioration sensible du dessin dans le sens d’une stabilisation du trait, d’une relative justesse des poses et (...) -
Au–delà des Nuages - T2 : Combats - par Hugault et Hautière - Paquet
4 décembre 2007 Olivier WurlodSur fond de Deuxième Guerre mondiale, ce deuxième tome nous plonge avec réussite dans le monde trop peu exploité de l’aviation.
Grièvement blessé après l’accident de son Caudron C561, Pierre Laroche ne se sent pas la force d’affronter son vieil ami et adversaire américain Allan Thompson (responsable de son accident). Il préfère alors s’exiler aux États-Unis où il se lance dans des manifestations aériennes de plus en plus périlleuses. Une occasion pour notre homme de se refaire une réputation sous le surnom (...) -
Ya San - par Huang Jia Wei & Wang Bang - Kana (made in)
4 décembre 2007 Baptiste GilleronLorsque deux jeunes auteurs chinois se rencontrent autour d’une fable écologique emprunte d’un mystère et d’une noirceur des plus poétique, lorsqu’un travail de fin d’études atterrit dans nos librairies francophones, cela nous donne un manhua envoûtant qui semble bien mériter tous les superlatifs du monde.
Selon une ancienne légende, l’union d’une femme et d’un fantôme aurait donné naissance à des êtres dont la destinée serait de vivre à l’abri des regards. De nos jours, un jeune homme mystérieux nommé Ya (...) -
Lou revient, en album et en dessins animés
4 décembre 2007 Charles-Louis DetournayDivine idylle pour Julien Neel et sa jeune héroïne : le quatrième tome de leur série est une réussite de poésie et de fraîcheur, et l’adaptation en dessin animé devrait suivre prochainement. Le soleil est au beau fixe !
Ce 4ème opus nous offre l’été des premiers amours vu par notre adolescente préférée. Après les débuts tatillons de l’année précédente, elle poursuit son chemin dans la vie en abordant les vacances dans une nouvelle ambiance : la bande de copines. Effectivement, elle est invitée à profiter d’une (...) -
Contes à dormir debout T1 - par Ced - Makaka éditions
3 décembre 2007 Baptiste Gilleron"Papa, tu me racontes une histoire ?", une phrase que tout parent a entendue ne serait-ce qu’une fois. Et si, pour changer, le conteur se lâchait au point d’y prendre plus de plaisir que l’enfant qui l’écoute ?
Qu’ils soient réinterprétés ou entièrement inventés, aucun des 25 contes que contient cet album n’est épargné par la douce folie de l’auteur. De la légende d’Aladdin et sa lampe en kit, à Barbe-Bleue contraint de draguer sur le site de rencontres "meeto", en passant par la véritable histoire du Père (...) -
Solanin T1 - par Inio Asano - Kana (made in)
3 décembre 2007 Baptiste Gilleron"Une petite mélodie un peu folle qui raconte notre jeunesse, imperceptible et ténébreuse" annonce la quatrième de couverture. Une phrase qui résume bien cette oeuvre que l’on parcourt tel un album photo retraçant l’entrée dans la vie active d’une jeunesse rongée par l’ennui et le désir d’évasion.
Taneda a la musique dans le sang, bien qu’il ne tienne pas vraiment ce discours. Peu importe ce qu’il ressent au fond de lui, il a relégué la musique au rang de simple passe-temps, une activité qui ne rapporte pas (...) -
Tanino Liberatore sur les traces des premiers hommes
3 décembre 2007 Patrice GentilhommeOn connaissait le Liberatore de Rank Xerox, l’un des chocs visuels majeurs des années 1980. Il nous revient ici dans une série qui revient sur les pas des premiers hommes. Magistral !
Tout le monde a entendu parler de Lucy « la femme la plus vieille du monde », née il y a plus de trois millions et demi d’années, découverte en 1974. Plutôt que de raconter la genèse de cette aventure paléontologique, Patrick Norbert a choisi de rapprocher cet évènement d’une autre énigme survenue quatre ans plus tard. (...) -
Niklos Koda - T9 : Arcane 16 - Par Dufaux & Grenson - Lombard
2 décembre 2007 Nicolas AnspachNiklos Koda est sans doute la série la plus mystérieuse et la plus particulière de Jean Dufaux. Le scénariste aime le fantastique et l’inexplicable. Ses lecteurs sont particulièrement servis avec cet univers qui mêle diplomatie et magie...
Dans les premières pages de Arcane 16, Niklos Koda apprend que sa fille a été enlevée. Le sort semble s’acharner sur l’espion magicien, puisqu’un membre du club Osiris, auquel il appartient, a été assassiné dernièrement dans l’explosion de sa maison. Osiris regroupe (...) -
Enrico Marini : "La thématique des ‘Aigles de Rome’ est intemporelle"
2 décembre 2007 Nicolas AnspachLe dessinateur italien Enrico Marini s’affranchit et signe le scénario des Aigles de Rome. Un péplum se déroulant une poignée d’années avant l’arrivée de Jésus-Christ. Ermanamer, le fils d’un prince barbare de Germanie, est confié par son peuple en otage aux Romains. Il a droit aux égards de son rang, et est éduqué en parfait romain. Marini nous raconte une histoire d’amitié entre Ermanamer, devenu Arminius, et le fils de son instructeur et maître d’armes…
Avec les Aigles de Rome, vous signez votre premier (...) -
Les fils de la terre - T1 & 2 - par Môri & Hataji - Delcourt/Akata
2 décembre 2007 Baptiste GilleronL’agriculture, activité universelle, peut se révéler tant gratifiante qu’éprouvante. Si vous pensiez que les métiers de la terre ne pouvaient donner naissance à une bonne bande dessinée, Jinpachi Môri et Hideaki Hataji sont là pour vous prouver le contraire. N’oubliez pas d’enfiler vos gants si vous tenez à mettre la main à la pâte.
Alors que la relance économique du Japon a échoué, Shuntaro Natsume, jeune membre du ministère de la culture et de l’éducation, se voit confier une mission pour le moins lourde : (...) -
Ombre & Lumière vol.1 - Par Quinn - Dynamite
2 décembre 2007 François BoudetConfessions érotiques de quatre femmes faites au dessinateur qui nous les retransmet en bande dessinée. Réalité ou fantasme ?
Avec un dessin hyper-réaliste en noir et blanc, entièrement réalisé à la mine de plomb, Parris Quinn retranscrit des confidences intimes de quelques unes de ses amies. Cet album numéroté ici « 1 » chez Dynamite, dans le format comics de la collection Petit pétard, est en réalité le 4ème volume américain ; les trois premiers
ayant été précédemment traduits en France en deux albums (...) -
Série noire pour les auteurs du Triangle Secret
1er décembre 2007 Charles-Louis DetournayDidier Convard & Denis Falque passent du récit ésotérique à l’investigation criminelle. Pari réussi pour la première partie de ce polar efficace qui bénéficie de l’expérience du scénariste de Neige, Finkel & Tanâtos.
Série proposée sous forme de diptyques, Le Protocole du tueur entraîne ses lecteurs au coeur de la France profonde, là où les notables règnent en maîtres sur une population docile. Un névropathe recherché par la police, après avoir tué trois prostituées, signe ses crimes en liant les (...) -
Une aventure de Spirou et Fantasio par Yann et Tarrin - T3 : Le Tombeau de Champignac – Dupuis
1er décembre 2007 Nicolas AnspachLe voilà, le tant attendu Tombeau de Champignac, l’aventure de Spirou et Fantasio réalisée par Yann et Tarrin. Ce dernier avait cultivé notre curiosité en distillant les informations sur son blog. Le style graphique employé par Tarrin, proche de celui du grand André Franquin, suscitait l’intérêt. L’album correspond-t-il à nos attentes ? Ce n’est certes pas un chef d’œuvre, mais voilà enfin un Spirou et Fantasio agréable à lire... Et ce n’est pas rien !
Les auteurs ont décidé d’ancrer l’album après QRN sur (...) -
Survivant - T6 - par Saito Takao - Milan
1er décembre 2007 David TAUGISSeul dans un paysage d’où les hommes ont disparu, Satoru se bat pour sa survie. Avec un nouveau compagnon à ses côtés.
A la recherche de sa famille après ce qu’on devine avoir été une catastrophe mondiale, le héros de cette série a une autre priorité : rester en vie. Depuis 5 tomes, le lecteur peut donc suivre les péripéties de sa quête à travers villes désolées, champs arides et montagnes hostiles. Dans ce tome 6, la nouveauté réside dans l’apparition de Shiro, un chiot qui va l’accompagner et parfois (...) -
Arnaud Quéré : « Il m’a fallu être très ordonné pour donner l’impression de ne pas l’être. »
30 novembre 2007 François BoudetSon album de souvenirs Un air de paradis nous a apporté une agréable bouffée d’air frais de la campagne ! Rencontre avec ce jeune auteur complet qui signe ici son premier scénario.
Vous venez de faire paraître un roman graphique autobiographique en noir et blanc. On ne vous connaissait pas ce style. Pourquoi ce changement ?
Ce n’est pas vraiment un changement pour moi. C’est un style graphique que j’utilise depuis longtemps pour réaliser des croquis de paysages ou de personnages pendant les (...) -
Zoo - Tome 3 - Par Frank & Bonifay - Dupuis
30 novembre 2007 Nicolas AnspachTreize ans après la publication du premier chapitre de Zoo, Frank Pé et Philippe Bonifay nous livrent enfin le troisième et dernier tome d’une histoire que l’on devinait magistrale. Au fil de ce triptyque, les personnages traversent des moments poétiques et savoureux avant de s’enfoncer peu à peu dans l’inquiétude et la douleur. L’émotion est présente au détour de chacune des séquences…
Célestin avait délaissé provisoirement l’exercice de la médecine pour s’occuper de l’un de ses rêves, un zoo. A la sueur (...) -
Victor Sackville T20 : Le chiffre romain - par Borile, Rivière & Carin - Le Lombard
30 novembre 2007 Charles-Louis DetournayCe 20° album assure la continuité d’une série qui commence à prendre de l’âge. Le dessin de Francis Carin vient sauver un scénario plutôt léger. Un récit inégal, qui profite de la sortie prochaine des premiers épisodes en intégrale.
1918. La Première Guerre Mondiale fait toujours rage. L’armée française est exsangue et les services de renseignement ont appris qu’une nouvelle offensive allemande était imminente. Toute la question est maintenant de savoir où elle aura lieu ! Victor Sackville mène, pour sa (...) -
Underskin - T2 - par Iovinelli et Dall’Oglio - Shogun / Les Humanoïdes Associés
29 novembre 2007 Arnaud Claes (L’Agence BD)Ce deuxième tome ne faiblit ni en rythme ni en qualité par rapport au premier. Une histoire cyberpunk d’humanoïdes, ou la rencontre idéale du concept Shogun et des Humanos !
Le deuxième volet d’Underskin (chapitres 5 à 8) développe une intrigue toujours aussi dense et complexe, qui prend plusieurs tournants. Les forces de police de Sam Baron passent ainsi à l’offensive contre la puissante firme Umasim ; pendant ce temps, la Geld des Immortels cherche à effacer toute trace de son implication dans la (...) -
Ka, par Lisa Bresner et Chen - Picquier
29 novembre 2007 Arnaud Claes (L’Agence BD)Le parcours sanglant d’une héroïne prise entre deux feux, sur fond de conflit nippo-chinois, dans les années 1920. Une expérience graphique intéressante gâchée par un scénario schématique et confus.
L’intrigue de Ka tourne autour du sabre des Takeda, arme mythique qui, si elle est récupérée par ce clan japonais, doit permettre au pays du Soleil Levant de conquérir la Chine. Or le sabre est en possession de l’ambassadeur de France à Shanghai, et il est également convoité par les Chinois, qui voient en lui (...) -
La guerre civile mondiale - T1 - anAmnésie - Carabas
29 novembre 2007 Marie MUn groupe d’artistes, squatter marseillais, révise le monde en textes et en images dessinées.
Avec un titre catastrophe comme celui-ci, on s’attend à lire une œuvre à sensation, digne des plus grands films hollywoodiens. Et bien ce n’est pas ça du tout même si finalement on n’en est pas si loin. Avec cet ouvrage en copyleft, Carabas se fait plaisir et publie un livret se revendiquant du journalisme sensible.
Pour dire les choses autrement, il s’agit d’un ouvrage militant, dénonçant les affres (...) -
Les Petits Riens de Lewis Trondheim - T2 : Le Syndrome du prisonnier - Delcourt
28 novembre 2007 Laurent BoileauDe l’autodérision, Lewis Trondheim en a à revendre. Dans ce livre, il s’appuie sur ses petites aventures quotidiennes et les transforme en anecdotes amusantes en y rajoutant un zeste d’ironie.
Lewis Trondheim est bien conscient que son quotidien est loin d’être exaltant. Il l’affiche d’ailleurs clairement dans le titre : ses chroniques se basent sur des petits riens qui pimentent la vie de tout à chacun. Bien sûr, si la chute ou le gag le nécessite, il n’hésite pas à romancer la réalité comme bon lui (...) -
Le Grand Mort : T1 Larmes d’abeille, par Loisel, Djian & Mallié - Vents d’Ouest
28 novembre 2007 Charles-Louis DetournayAnnoncé à Angoulême, Loisel nous livre enfin le premier tome de sa nouvelle série, qui louvoie entre poésie et héroïc-fantasy. Sorti conjointement avec le 3° Magasin Général et l’attendu 6° opus de la Quête de l’Oiseau du Temps, cet album devrait rencontrer le succès qu’il mérite pleinement !
Préparant une maîtrise en sciences-éco, Pauline compte passer une semaine dans la Bretagne reculée pour bûcher ses derniers examens. Mais la ‘deuch’ qu’elle a empruntée tombe en panne d’essence juste devant chez Erwan, à (...) -
Robberecht & Marco Paulo : "La famille est notre source d’inspiration"
28 novembre 2007 Nicolas AnspachChose rare pour une bande dessinée humoristique, La Smala met en scène une famille ordinaire confrontée aux aléas de la vie. La série de Thierry Robberecht et de Marco Paulo prend un nouvel envol aux éditions Dargaud. Rencontre…
Les éditions Dargaud publient l’intégralité des albums parus chez Casterman, ainsi que des nouveautés…
Robberecht : Les éditions Casterman ont réorienté leur politique éditoriale, et ont décidé d’arrêter la plupart des séries d’humour s’adressant au grand public. Ils avaient des (...) -
Les Humanos lancent un nouveau magazine, Shogun Life
28 novembre 2007 Arnaud Claes (L’Agence BD)Après Shogun Shonen (pour les garçons) et Shogun Seinen (pour un public plus mature), les Humanoïdes Associés sortent la 3ème déclinaison magazine de leur collection de bandes dessinées au format manga : Shogun Life, "des tranches de vie en BD"… plus diverses qu’on ne pourrait le penser.
Shonen, Seinen et… Shojo ? Le 3ème magazine devait à l’origine s’appeler comme ça, si ce n’est que le terme est finalement apparu réducteur à l’équipe Shogun, le Shojo étant "un genre de manga destiné aux filles… âgées de (...) -
Kairi - T2 - par Audrey Diallo et Janina Görrissen - Shogun / Les Humanoïdes Associés
28 novembre 2007 Arnaud Claes (L’Agence BD)Après un premier tome centré sur le drame vécu par Kairi et sa séparation d’avec Shin, ce 2ème tome s’intéresse de plus près à leur cercle d’amis, en particulier Kenji, qui vit un difficile coming out.
Kairi est de retour à Chiba : sa tante a renoncé à vendre la maison de ses parents, et lui donne l’autorisation de vivre seule, à condition qu’elle s’assume financièrement. La jeune femme ne tarde pas à faire de sa maison le point de rencontre de sa famille de cœur : Shin bien sûr, avec qui elle renoue, mais (...) -
Les Aigles de Rome - T1 - par Marini - Dargaud
27 novembre 2007 Nicolas Anspach« Les Aigles de Rome » marquent un tournant dans la carrière de Enrico Marini. Après avoir travaillé avec les plus grands, de Jean Dufaux à Stephen Desberg en passant par Thierry Smolderen, le dessinateur suisse s’essaie au scénario, et nous emmène dans la Rome Antique. Ce premier tome constitue une mise en bouche intéressante.
43 urbe condita (11 avant J.C). Ermanamer, un jeune barbare, est confié en otage par sa famille aux Romains. Étant le fils d’un prince, il a droit aux égards de son rang. (...) -
Amerikkka - T6 - par Martin et Otéro- Ed. Emmanuel Proust
27 novembre 2007 Patrice GentilhommeDepuis ses origines la série Amerikkka nous invite à pénétrer dans les coulisses de l’extrême droite américaine à travers l’une de ses organisations les plus emblématiques : le Ku Klux Klan.
Roger Martin est l’un des meilleurs spécialistes français de l’histoire de cette organisation secrète qui continue de faire régner la terreur auprès des populations noires des États-Unis. Dans ce sixième épisode,Atlanta, cité impériale, il décrit les origines du Klan par une confrontation astucieuse entre deux époques de (...) -
« Kiki de Montparnasse », lauréat 2007 du Grand Prix RTL de la BD
27 novembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le jury du Grand Prix RTL 2007 a décidé d’attribuer son quatrième Grand Prix de la Bande Dessinée à « Kiki de Montparnasse » de Catel et José-Louis Bocquet (Éditions Casterman).
Le Grand Prix RTL de la BD a été créé en 2004. Chaque mois, un jury désigne la bande dessinée RTL du mois. À la fin de l’année, le Grand Prix RTL est choisi parmi les albums nominés chaque mois. Le lauréat reçoit une dotation sous la forme de spots publicitaires diffusés sur la grande radio périphérique.
Cette année, le Grand Prix, (...) -
Miriam Katin : « Je suis moins innocente qu’avant ».
26 novembre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lauréate du Grand Prix 2008 de l’Association des Journalistes et des Critiques de Bande Dessinée (ACBD), Miriam Katin a bien voulu répondre à nos questions.
Vous êtes surtout connue aux États-Unis comme créatrice de livres pour enfants. Qu’est-ce qui vous a poussée à produire un ouvrage qui relate ces moments pénibles de votre enfance ? Vous étiez déjà familière avec le Graphic Novel ?
Il serait plus juste de dire que je n’étais en fait pas connue du tout, en dépit du fait que j’ai produit un certain (...) -
Avril T1 – Football, sortilèges et puberté – par Antoine Dodé et Abdel Bouzbiba - Carabas
26 novembre 2007 Marie MAvril et Charlotte, une nouvelle idylle en bande dessinée qui évoque celle de Harry Potter et Hermione.
Avril est un petit garçon solitaire habitant une maison au milieu de la forêt avec sa mère et sa tante qui lui cachent tout de son mystérieux héritage ! Ses activités se limitent à jouer au foot tout seul, à parler à son chat et à aller à l’école.. Tout ça semble presque normal.
Oui, mais en réalité il se passe des choses étranges que nous avons bien du mal à suivre. Pour commencer, le jeune garçon n’a (...)
Rubriques
- Joann Sfar à Villefranche-sur-Mer et à Nice.
- Tintin par Steven Spielberg et Peter Jackson ?
- "30 jours de BD" anime l’internet
- "Blueberry, une légende de l’Ouest" par Arnaud de la Croix
-
"I love Plunk", par Cromheecke & Letzer
- "Io Memories", enfin !
- "La face kärchée de Sarkozy" en vedette sur CNN ! En attendant la suite ?
- "Largo Winch", le film : visionnez le Trailer !
-
"Les 5 conteurs de Bagdad" reçoit le Prix des Libraires Canal BD 2007
-
"Lord Clancharlie" devient "L’Homme qui rit"
- "Noé", long métrage coscénarisé par Vehlmann, actuellement en tournage
- "Nolife" bientôt en vie
- "Putain d’Usine" récompensé par un « prix de la BD engagée »
- "Qu’est-ce que le Manga", Une expo et des animations y répondent.
- 1000 Nävis
- 12 dessinateurs en lice pour le prix « Décoincer la Bulle 2008 »
- 18 meurtres pornos dans un supermarché
- 1er prix Tam-Tam Manga pour Cross Game
- 30 artistes imaginent les samouraïs du futur dans Edge 2
- 30joursdebd.com, vitrine de jeunes talents
- 510 TTC au Japon, une réalité.
- 600.000 € pour Robert Laffont BD
- Le Tueur adapté par le réalisateur de Seven
- En Tchétchénie, prix du Jury Oecuménique de la BD 2008
-
Gen d’Hiroshima ressort en poche
- Orion a enfin un dessinateur !
- Peurs(s) du Noir au cinéma en février 2008 !
- Trilogie avec Dames, l’intégrale des récits adultes de Will & Desberg.
- A découvrir : Domino BD !
- A-t-on volé la carte de crédit de Jean Roba ?
- ACBD : Les 20 albums incontournables de l’été
-
Acriboréa – T3 : Des millions de soleil - par Cordurié & Créty – Delcourt
- Affaire « Tintin au Congo » : sit-in sous la pluie
- Affaire Clearstream : Des auteurs de BD soutiennent le journaliste Denis Robert
- Affaire Moulinsart/RTBF : L’AJP est indignée
- Affaire Moulinsart/RTBF : Moulinsart dit que sa bonne foi a été abusée
- Affaire Vilebrequin : Le communiqué du syndicat
-
Alain Chabat donne sa langue au Chat… du rabbin !
- Alain De Kuyssche se met au scénario de Mickey
- Alain Henriet et Joël Callede rejoignent la collection Repérages chez Dupuis.
- Albums en compétition pour le Prix Tournesol 2008
- Andenne (Belgique) fait la fête à la BD ce week-end
- Angoulême 2007 : 24 planches de BD réalisées en 24h
-
Angoulême 2007 : Copi… conforme à l’Espace Franquin !
-
Angoulême 2007 : La rue René Goscinny prolongera la rue Hergé
- Angoulême 2007 : Le bon plan du Festival
- Angoulême 2007 : Le FIBD dans le métro
- Angoulême 2007 : Le FIBD dans le métro (2)
-
Angoulême 2007 : le prix du public attribué à « Pourquoi j’ai tué Pierre ».
-
Angoulême 2007 : Le rendez-vous des pipoles
-
Angoulême 2007 : Les concerts bientôt à guichets fermés
- Angoulême 2007 : Prix de la BD œcuménique pour « Un homme est mort » de Kris et Davodeau (Futuropolis)
-
Angoulême 2007 : Quand le 9ème art illustre le 7ème art
-
Angoulême 2007 : Un jeune conservateur nommé à la direction du Musée du Centre National de la bande dessinée
-
Angoulême 2007 sous la neige !
- Angoulême 2007 : Les nouveautés Kurokawa s’exposent
- Angoulême 2007 : Louis Delas met la pression sur les organisateurs.
- Angoulême 2008 : La SNCF annonce une réduction de 35% aux visiteurs du Festival
- Angoulême 2008 : Les auteurs de Fluide Glacial chez les commerçants
-
Angoulême : Michel Boutant président de la nouvelle Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI). Gilles Ciment est pressenti pour en devenir le directeur.
- Ankama présente son premier court-métrage à Japan Expo
- Après le FIBD, Michel-Edouard Leclerc débarque au Festival de Bruxelles-Capitale…
- Arrêts forcés chez Tokebi et Saphira
- Arthur de Pins primé à Tours.
- Atsushi Kaneko à Angoulême
- Au voleur : 17 planches de Cubitus ont disparu !
- À Tours (37), la BD fait sa rentrée en jouant sur la proximité
- « Affaire Tintin au Congo » : Bienvenu Mbutu Mondondo chez Ruquier !
- « Affaire Vilebrequin » : communiqué de Casterman
- « Affaire Vilebrequin » : jugement attendu pour le 13 septembre prochain.
- « African Dreams » pour Jean-François & Maryse Charles…
- « Astérix aux Jeux olympiques », un trailer désopilant
- « Avril 50 », un documentaire sur « Un Homme est mort » de Kris et Davodeau
- « Bande dessinée et antisémitisme » aux journées d’études du Centre de Recherches politiques de Science-Po
-
« Barbarella » sur Arte cette semaine et sur le grand écran en 2008
- « Casterman perdrait Tintin ? » : Réaction des éditions Casterman !
- « Censurer Tintin au Congo ? Absurde ! » selon Zep
- « De Toulon à Tournai » ou le fabuleux destin de Futuropolis
- « Destination ailleurs »
-
« Faust », l’album perdu, puis retrouvé, de Raymond Poïvet et de Rodolphe
- « Héroïnes Gallery », un nouvel espace à Bruxelles
- « Hergé Collectionneur d’Art », les photos visibles à Bruxelles.
- « L’interdiction de "Tintin au Congo" n’a aucun intérêt », selon des auteurs congolais !
- « l’Affaire Tintin au Congo » devient française…
- « L’affaire Vilebrequin » prend un tour judiciaire.
-
« L’Ascension du Haut Mal » de David B publié au Japon
- « Le Palais de la BD » ferme ses portes
- « Les Cinq Conteurs de Bagdad », prix Canal BD.
-
« Les Enfants Cachés, l’Affaire Finaly », de Poujol et Lacaf
-
« Lost Girls » disponible en Europe dans sa version anglaise
- « Magasin Général » de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel nominé aux « Joe Shuster Awards »
-
« Monster Allergy » adapté par Upper Deck Entertainment (UPE) en jeu de cartes à collectionner
- « Mots d’elles », paroles de cheminotes pour la journée des femmes
- « Pink Diary » (Delcourt), « Dofus » (Ankama) et « Dreamland » (Pika) lauréats du 14e Anime & Manga Grand Prix Français
- « Quelque chose en nous de Tintin » diffusé ce lundi à la télévision belge
- « Quoi de neuf dans la bande dessinée ? » se demande-t-on à Angoulême
- « Robin des Bois » par Jean Trubert
- « Sarko, le chef des mauvais Terriens »
- « Silence », « Le retour à la terre » et « Thorgal » en voie d’être adaptés.
-
« Stardust, le mystère de l’étoile », le roman graphique de Neil Gaiman et Charles Vess enfin publié en français
- « Tintin au Congo » : Le MRAP demande que soit insérée une notice explicative
-
« Un Homme est mort » de Kris et Davodeau (Futuropolis) reçoit le Prix France Info 2007
- « Un Monde de Bulles » consacré à Roger Leloup !
- « Un Monde de Bulles » spécial caricatures, le 3 mars prochain
-
« Weapon X » à l’écran
-
Bananas suspend sa parution
- Bande dessinée : dernières nouvelles du grand écran
-
BD-FIL 2007 : Le fanzine Zeke Bazaar (Belgique), meilleur fanzine francophone
-
BD-Fil 2007 : Le groupe des Blük Blük se sépare !
- BD-FIL 2007 : Les résultats du concours « Dessinateurs de demain »
- Bec au Soleil
- Benoît Feroumont (Wondertown) au Festival d’Annecy avec son second film
-
Bientôt en librairie, « Couleur de peau : Miel », une touchante autobiographie de Jung
- Bientôt un bimestriel autour de la collection Troisième Degré du Lombard
- Bilal invité de la Cinémathèque Royale de Belgique
- Biographes de René Goscinny
- Blake & Mortimer impriment leur marque (jaune) au Monde
- Blanquet éditeur et "Le Muscle carabine" au Monte-en-l’Air jusqu’au 22 juillet
- BNP Paribas lance son super-héros Captain Assur
- Bob Morane à l’honneur au Festival de Bruxelles-Capitale !
-
Bougies à souffler chez Soleil
- Boule & Bill au secours de la planète
-
Boule de neige
- Bruxelles : Une vente aux enchères caritative animée par Philippe Geluck
-
Cabu parle de Goscinny
-
Caligari, l’adaptation en BD d’un film expressionniste
- Cargo Zone, une nouvelle revue pour l’été
- Cargozone n°4 en kiosque !
- Carte blanche à ….
- Casquette vole
- Casterman perdrait Tintin ?
- Chaillet et Convard sur les traces de Léonard de Vinci
- Changement de programme pour le sit-in « Tintin au Congo » de Bruxelles
- Chez carabas, les petits chats carrés sont de sortie.
- Chez Carabas, on aime les chats
- Christophe Bec revient chez Soleil
-
Claire de nuit comme de jour
- Claude Laverdure, Prix de la ville d’Andenne
- Collectionnez des Shitajiki avec Glénat
- Combat des chefs autour d’Astérix et les droits de l’enfant
- Comica London 2007 : « Entrez dans votre propre monde »
- Condoléances à notre rédacteur-en-chef
-
Conrad sur France5.fr
- Corbeyran arrive chez Glénat
- Corto Maltese a les honneurs de la Swatch
- Corto Maltese se met à table
- Coup d’arrêt pour la BD chinoise et coréenne chez Soleil.
-
Coup double pour Lou !
- Crumb sur Arte
-
Daniel Goossens, prix de la bande dessinée d’humour au Festival « Juste pour Rire Nantes Atlantique »
- Dans la famille Dupuis, je demande... Antoine
- David B reçoit le Prix de la BD historique
- Décès de Bob Oksner
-
Décès de Georges Troisfontaines, le créateur de la World Press
- Décès de Jacques Jonet, le Président de Média-Participations.
-
Décès de Johnny Hart, le père de la série B.C.
- Décès de Josette Macherot
- Décès de Manfred Sommer
- Décès de Marshall Rogers
- Décès de Renzo Barbieri
- Décès soudain d’Arnaud Leterrier
- Déjà la fin du retour de Lapinot ?
- Départs et remplacements chez Taïfu Comics et SEFA
-
dBD n°11 – mars 2007
- dBD réactive son site internet
- De Froidmont réinvente des personnages de BD en peinture
- Derib nominé pour le Prix Astrid Lindgren
- Des auteurs de BD créent leur calendrier dans le cadre de l’égalité professionnelle
- Des éditeurs écologiques ?
- Des bandes dessinées introuvables ou inédites à lire sans risque sur le Net
- des BD dans Secret Story
-
Des bureaucrates japonais réprimandés à cause de Gundam
-
Des coups dans les urnes
- Destruction de faux Tintin en Belgique
- Dictionnaire des livres et journaux interdits
- Difficultés de paiement aux Humanos, vers une résolution ?
- Dilbert au cinéma
- Dilbert s’autocensure pour ne pas choquer
- Disparition de Brant Parker
-
Disparition de François Clauteaux, l’un des fondateurs du journal de Pilote
- Dofus chez les Bretons
-
Dofus-Arena, le shonen d’Ankama, sera prépublié dans Manga Kids +
-
Dominique Burdot quitte le groupe Glénat
- Dupuy rencontre Berberian à Beaubourg
-
Elisabeth Haroche quitte Albin Michel BD pour Delcourt.
-
Emily the Strange
- Empereur de 7 mers, Jean-Yves Delitte prend le large
-
En Belgique, le roi s’amuse (d’une bande dessinée)
- En direct de Roumanie : deux nouveaux albums de Tintin traduits !
-
En Italie aussi, le centenaire d’Hergé est d’actualité
-
En marge du procès des caricatures de Charlie Hebdo : « Greffier » de Joann Sfar
- Encore deux belles trouvailles Shampooing
- Enfin, un nouvel album de Mazzucchelli
- Enki Bilal sur Sci-Fi
- Enrico Marini, vedette du Ciné-BD de novembre
-
Escale à Istanbul pour Dupuy & Berberian
- Espagne : Les auteurs d’une caricature accusée de lèse-majesté écoperaient d’une amende de 3600€
-
Faire de la bande dessinée
- Fane et Jim signent chez Casterman.
- Ferry reprend Alix
- FIBD 2008 : 2e édition des « 24 heures de la BD ».
- FIBD : Jean-Marc Thévenet compte faire appel
- Figurec, le film ?
-
Forbidden zone – T3 : Intelligence artificielle - par Mo/CDM – Fluide Glacial
-
Fraise et Chocolat 2 : Le retour d’Aurélia Aurita
-
François Avril : Une monographie et une exposition !
- Frank Le Gall s’affiche chez Champaka
- Franky Snow en dessin animé…
-
Frédéric Boilet crée le label « Sakka auteurs » chez Casterman
- Fred Vidal reste sur Public Sénat
- Fucking Concours
- Gen d’Hiroshima, Prix Asie de l’Association des Critiques BD
- Gena Rowlands, Sean Penn et Iggy Pop pour la version américaine de Persépolis
- Ghost Rider à tombeau ouvert
-
Gipsy en intégrale
- Glénat : Le "preview" remis en cause ?
- Glénat au Québec : c’est fait.
- Gollum dans la peau du capitaine Haddock ?
-
Gotlib évoque sa biographie dans Télérama
-
Grand Prix de l’Humour Noir 2007 pour François Boucq
-
Graton éditeur publie un roman graphique !
- Greg, la triple vie d’un génie !
- Grenson / Lapière, en tandem pour la Femme Accident
-
Guillaume Long en concert de dessins, ce soir à Paris
- Guy Delcourt à nouveau honoré par la République Française
- Harlequin se lance dans les mangas … à l’eau de rose
- Hergé par lui-même
- Hergé rêve de Tintin
- Hergé soumis à la question par deux spécialistes à Bruxelles
- Humanos : un retour à la normale le 1er trimestre 2008
- Il y a 20 ans, Jan Bucquoy avait prévu la situation politique actuelle en Belgique
-
ImproBD le 1er avril à Bruxelles
-
Incredible : Paul Pope is back in France !
- Intimidation policière auprès du « Monte-en-l’air », une librairie parisienne spécialisée en bandes dessinée ?
-
Isao Takahata à l’Abbaye Royale de Fontevraud
-
J’arrête de fumer
-
J’y suis !
- Jacques Martin contre « les intermittents du graphisme »…
-
Jean Dujardin et James Huth réfléchissent à Lucky Luke
-
Jean Paciulli succède à Dominique Burdot à la direction générale du groupe Glénat
- Jean Roba à nouveau honoré à Bruxelles
- Jean Solé, en toute simplicité…
- Jean Van Hamme figurant dans le film "Largo Winch"
- Jean Van Hamme publiera la BD du Téléscope en 2009.
- Jean-Louis Mourier, Bruno Heitz et Cyril Pedrosa primés à Saint-Malo
- Jean-Marc Thévenet met le FIBD en difficulté et réclame 290.000€ au Festival
-
Jean-Pierre Coffe met ses recettes en bande dessinée
-
Jean-Pierre Dionnet disperse sa collection
- Joann Sfar répond à Maître Christophe Bigot
- José Muñoz et Benoit Mouchart parlent de polar sur France Culture
-
Jul reçoit le Prix René-Goscinny 2008
- Karl & Klee : un western animalier qui revisite le genre.
- Kid Paddle bientôt sur la Nintedo DS
- Kid Paddle en « odorama »…
-
Kstr (Casterman) et les auteurs de « Vilebrequin » font la paix
- L’Académie des Grands Prix de la Ville d’Angoulême soutient Charlie Hebdo
- L’acteur Vincent Perez devient scénariste de BD
- L’adaptation de « La Marque Jaune » à nouveau d’actualité ?
- L’An 2 absorbé par Actes Sud
- L’île noyée, le prochain jeu de Benoît Sokal
- L’Echo des Savanes de retour en librairie ?
- L’exposition qui rend fou
- l’Inspecteur Saboum exp(l)ose la Ligne Claire
-
L’Univers des Dragons
- La 8ème édition de Japan Expo aura lieu du 6 au 8 juillet 2007
- La Bande dessinée au féminin bientôt honorée par un nouveau prix
-
La bande dessinée au programme d’un manuel scolaire de français
- La bande dessinée, à quoi ça rime ?
-
La BD aurait-elle son Nicolas Hulot ?
-
La BD des filles
- La Campagne électorale française et "Fluide Glacial" s’invitent dans "Le Soir" de Bruxelles
- La Chambre Belge des Experts de BD consacre une monographie à Christian Denayer.
-
La Conjuration d’Opale, avant dernier épisode.
-
La Convention de Troy 2007 ouverte à un large public
- La deuxième édition des Japan Expo Awards
- La Fnac et la Sncf, partenaires officiels du festival de la bande dessinée d’Angoulême.
- La France accueillera finalement les Filles Perdues
-
La France qui se lèche tôt
- La Grande Guerre encore à l’honneur
- La justice belge autorise une parodie de Tintin !
- La Marque Jaune (Liège) devient le Slumberland Tome 6
- La Pin-up mensuelle remise au goût du jour
- La première « pierre » du Musée Hergé est posée.
- La Quête de l’Oiseau du Temps en film d’animation ?
- La rédaction et les auteurs de Spirou rendent hommage à Delporte !
-
La Rose écarlate, manga à la française ?
- La suite d’Angel en comics ?
- La suite de "28 jours plus tard" va avoir son comic-book
- La télé belge s’interroge : « Tintin est-il trop vieux pour les enfants ? »
- La trilogie Nikopol en jeu vidéo
- La troisième adaptation de Tintin coréalisée par Spielberg & Jackson ?
- Lancement à tombeau ouvert pour Kid Paddle à Paris
- Lanfeust de retour sur Troy …
- Laurent Gerra adapté en BD
-
Lautner s’affiche !
-
L’Abbé Pierre par Baudoin
- L’affaire « Tintin au Congo » ? Une bonne occasion de relire les classiques de la BD !
- L’affaire « Tintin Au Congo » fait grimper les ventes de l’album.
-
L’archiduc Rodolphe fait buller le Lombard
-
L’intégrale de la revue Ferraille en librairie
- L’intégrale des bandes dessinées de Rodolphe Töpffer publiée aux États-Unis par David Kunzle
- L’Iran proteste contre la projection de "Persépolis" à Cannes
- L’ouverture du Festival de BD de Québec assombrie par le décès de Jocelyn Houde.
- Le "BD-blog" de Tarrin édité chez Delcourt
- Le 13 novembre, « un Mille-Feuilles » (RTBF) spécial Van Hamme.
- Le Lombard Communication fait peau neuve
-
Le bulletin N°4 de la librairie Goscinny
-
Le Cabaret des Muses
- Le catalogue BD d’Albin Michel devient "Vent des Savanes"
- Le catalogue BD d’Albin Michel repris par Glénat ?
-
Le centenaire d’Hergé : En Italie, aussi
-
Le chanteur Philippe Katerine publie un « Journal graphique »
- Le Christ portant un préservatif : Willem relaxé
-
Le cinéaste Patrice Leconte parle de René Goscinny
-
Le conflit entre Jean-Marc Thévenet et le FIBD s’envenime
- Le dessin animé « Persépolis » retiré de la sélection du festival du film de Bangkok
- Le directeur artistique du FIBD, Benoît Mouchart, conteste l’accusation de certains auteurs.
- Le FIBD 2008 aux couleurs de l’Argentine !
- Le FIBD confirme son retour au centre d’Angoulême
- Le grand retour des 4 As.
- Le Japon crée un prix international du manga
- Le jeu Trolls de Troy ne satisfait pas Arleston et Mourier
- Le Journal de Carmilla dévoile la face visible des hommes
-
Le journal du Lutin
- Le magazine Zoo est à vendre
- Le manga Cobra souffle ses 30 bougies sur internet
- Le marché de la BD : Faits et chiffres
- Le Marsupilami de Chabat : Pas avant...2011 !
-
Le Mont-Saint-Michel et son histoire publiés en bande dessinée
-
Le plus vieux fanzine d’Europe
-
Le porte-parole du gouvernement aime la bande dessinée…
- Le Pouvoir des Innocents connaîtra une suite… en 2011 !
-
Le premier Prix international du Manga revient à un artiste de Honk Kong : Lee Chi Ching
- Le prix « décoincer la bulle » rebondit avec Paris Match
- Le quatrième numéro de L’Intention ne paraîtra pas.
- Le Rallic réédité
- Le retour de Corto Maltese en BD !
- Le retour de Lapinot ?
- Le retour du bagarreur masqué
- Le scénario et le secret
-
Le siège de Kaamelott
- Le site Manga des Editions Glénat fait peau neuve
- Le Syndicat BD soutient Obion & Le Gouëfflec dans l’affaire « Vilebrequin »
- Le Tombeau des Champignac
-
Le Triangle secret, le roman… pas graphique
- Leclerc viré d’Angoulême : Lewis Trondheim jubile !
-
Les "polars financiers" en BD en Une du Figaro Economie
- Les Ado(rable)s Laura & Ludo, par Cestac
-
Les éditions Delcourt renoncent à publier Lost Girls d’Alan Moore et Melinda Gebbie.
- Les beaux voyages de Benoît Peeters.
-
Les Bidochon en petit format
-
Les cent ans de Jaroslav Foglar
- Les chansons de Johnny en BD
- Les chevaux de la bande dessinée sur Equidia
- Les cinq albums en lice pour le prix de la critique
-
Les Glaces tiennent bon
- Les hommes politiques belges décrispés par le « Petit Spirou » ?
- Les Humanoïdes Associés diffusés par DelSol
-
Les Humanos lancent leur collection de mangas
- Les mangas à l’honneur sur France 2
- Les mangas en débat à Toulouse
- Les Nombrils sur le Net
- Les nominées du Prix Artemisia
- Les nominés du Grand Prix RTL de la BD
- Les nominés pour le Prix de la critique 2008
- Les nouveaux comiques qui irritent : Godi & Bob de Groot.
- Les P’tits Diables soutiennent Handicap International
- Les petits jeux de Lewis, Joann et compagnie
-
Les poésies de Raymond Queneau illustrées par Louis Joos
- Les Premiers pas d’Enki Bilal sur France5
-
Les Prud’Hommes déboutent Jean-Marc Thévenet, l’ex-directeur du Festival d’Angoulême
- Les Rendez-vous de l’Histoire et de...la BD à Blois.
- Les Simpson et les Shadoks à « Tous les Mickey du monde »
-
Les Simpsons battent les records sur le grand écran
- Les Sorciers se mettent à la page
- Lindingre au CBBD !
- Louis Delas (Casterman) en faveur d’une notice dans « Tintin Au Congo »
- Luchadores Five bientôt au cinéma ?
- Lucky Luke en salle le 5 décembre
-
Maître Christophe Bigot pas content de « Greffier » de Joann Sfar
- Manu Larcenet, la star des séances de signatures
-
Marini fait l’affiche d’ « Un certain regard » au Festival de Cannes 2007.
- Marjane Satrapi fait la Une de télérama
- Marvano et Magda dans la collection Signé
-
Marzi de retour au pays
-
Megaron, pour les fans d’heroïc fantasy… et de parodie
- Merlin, le retour
- Midam on the web
-
Mister President – T3 : « Time Machine » - Par Clarke – Lombard
- Mobilisation de soutien à Yan Lindingre
- Moebius Redux
- Moebius sur ARTE
- Moore & Gebbie se marient
- Moore de retour... un de ces jours
- Morvan publié au Japon
- Mourad Boudjellal sur France 5
-
Mouvements à la direction éditoriale de Glénat
- Munuera, VRP de "Sillage" ?
- Musique et BD, un accord parfait
- Mythic et Jigounov enquêtent sur les origines d’Alpha.
- Naruto en artbook chez Kana
- Négociations Humanoïdes Associés / Syndicat des auteurs de BD : Un communiqué encourageant
- Nick Rodwell, « bayadère de carnaval » !
- Nico Shark, le nouvel héros de Frantico
- Nicolas Pothier connaît la musique.
-
Noah, traits métis
- Noctambule, une collection entre roman et bande dessinée
- Noirs dessins, une expo sur Sanahujas et Duchâteau
-
Nominations en série à la tête de Média Participations
- Noodles ! en dessin animé
- Nouveaux épisodes TV pour Titeuf
- Nouvelle fournée de petits chats carrés pour septembre et octobre.
- Officiel : Matt Groening, Robert Crumb et Stan Lee sont des génies
- Olivier Jouvray sur Arte
- OVNI en dessin animé
-
Palmarès des Rencontres BD 2007 du Musée de l’Air
- Panorama en court-métrage, le 20/02 à 00h30 sur Arte
-
Pas de monographie Loisel chez Mosquito
- Pas de station de Métro « Hergé » à Bruxelles
- Pascal Ory sur France Culture ce 31 décembre
- Pascal Rabaté et David Prudhomme exposent au Domaine Donjon
- Persépolis : exposition et vente de dessins avant le film
-
Persépolis : le DVD sortira le 27 décembre !
- Persépolis aux Oscars !
- Persépolis et Joann Sfar à Cannes
-
Persepolis : Le DVD pour la nouvelle année
-
Persepolis : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud rédacteurs en chef des Inrocks
- Persepolis dépasse le cap du million d’entrées
- Persepolis en Amérique
- Phénomène Manga
- Philippe Francq, le dessinateur de Largo Winch, testé chez Ruquier
- Philippe Val et Dan Piraro à Metropolis Bleu
- Pierre Paquet ouvre un blog
- Pierre Sterckx analyse une case d’Hergé à la loupe
-
Polly et les pirates - T4 - Ted Naifeh - les Humanoïdes Associés
-
Polnareff en BD
- Polnareff en BD chez Soleil/TF1
-
Popotka le petit sioux -T7 : Le Garçon étranger - par Chauvel & Simon - Delcourt
- Pour les 100 ans du dessinateur, la Monnaie royale de Belgique édite une pièce de 20 euros à l’effigie de Hergé
- Pour Tokebi, l’affaire est dans le Kabang
- Premier écho de la deuxième université d’été à Angoulême
- Prix lycéen de la bande dessinée : Pascal Rabaté, Luc Brunschwig, Etienne Le Roux, Carlos Nine et Jean-Luc Coudray remportent la palme
- Prix Raymond Leblanc 2007 : Nouvel appel aux candidats
- Procès de Charlie Hebdo : verdict reporté au 22 mars
- Quai des Bulles sur France3.fr
- Quick et Flupke en Inde …
- Quinzaine de la BD : Des lauréats du prix Uderzo 2007 seront présents !
- Quinzaine de la BD : L’opposition exige un droit de regard
- Réédition des "Naufragés du Temps"
-
Réédition des Gnomes de Troy
-
Réimpression de "Trois Ombres"
- Rebondissement pour Lefranc
- Rediffusion de Goscinny, profession humoriste sur France5
- Relookage du site Des ronds dans l’O
- Rencontre avec Enki Bilal à Paris le 15 novembre
- Rencontre dessinée avec Munoz
- Rentrée des classes à la Shuriken School
- Reports de sorties chez Kabuto
- Rimes d’image embarrassantes dans "Libération"
-
Roba, que du bonheur !
- Robert Laffont prépare son lancement dans la BD pour septembre
- Robin Dubois revient...
- Ronin de Frank Miller au cinéma ?
- Sam Garbarski parle du film "Quartier Lointain".
- Sam Hiti, bientôt publié aux Humanos, invente la bataille de dessins
- Samantha en BD : même succès qu’en série télé ?
- Samuel L. Jackson s’invite sur le film Iron Man
- Sarko 1er ou La voie Royal ? Ce sera aux électeurs de décider
- Satrapi sur ARTE
-
Saverio Tenuta (« La légende des nuées écarlates ») lauréat « jeune talent » du Festival de Nîmes
- Ségo et Sarko en BD
- Série noire pour les auteurs du Triangle Secret
-
Sept, un chiffre fétiche pour Delcourt
- Servais au cœur du labyrinthe de Durbuy
-
Sfar au procès de Charlie Hebdo
- Sienkiewicz dessine en direct (ou presque)
-
Skydoll Spaceship Collection
- Slumberland a mis le feu, hier soir, au Botanique !
- Slumberland en concert à Bruxelles
- Slumberland on the web
- Sokal, officier de l’Ordre de Léopold II
-
Sortie du jeu vidéo le plus troll
-
Spider-Man 3 crève la toile
- Spirou perd Morvan et Munuera
- Spirou revient au Moustic Hôtel !
- Steve Canyon sur le net... mais en VO
- Superman se fondrait dans la Ligue des Justiciers ?
- Surproduction : les petits éditeurs souffrent
- Swysen en intérim chez Bamboo.
- Tana Umaga s’en va
- Tardi et le Parti Communiste flingués par Chantal "Calamity " Montellier
-
Tardi illustre la Poste en période de guerre
- Taymans prépare un Lefranc
- Tex sur Repubblica Tv
- Tex Willer se donne des couleurs pour les quotidiens italiens
- Thierry Groensteen et les éditions de L’An 2 passent chez Actes Sud
- Timbres en hommage à Hergé en France : les fans sont sur les dents
- Tintin au Congo : Bienvenu Mbutu Mondondo convoqué par le juge d’instruction
- Tintin au Congo, classé BD pour adulte en Angleterre.
- Tintin et Hergé sur une pièce de 20 euros
- Tintin et Podalydès
- Tintin mis à l’honneur par la ville suisse de Nyon
- Tintin parodié par la Suisse
- Titeuf publié en Afrique du Sud
- Tom Sawyer à l’honneur
- Tomer Sisley incarnera Largo Winch
-
Tous à l’Ouest, pas seulement au ciné
-
Un agenda 2008 proposé par Glénat
-
Un auteur de BD reçoit le Prix des écrivains du Sud
- Un avant-goût de Laffont BD sur le Web
- Un événement : Le retour d’Adèle Blanc-Sec dans Télérama
- Un « Inédit », spécial Joe Simon & Jack Kirby
- Un blog pour le film Largo Winch
- Un blog pour Quadrants
- Un comic d’après Stephen King chez Soleil
- Un douzième Titeuf pour 2008
-
Un DVD pour les 10 ans de Sillage
-
Un film sur le 15ème album de Largo Winch
- Un futur premier ministre japonais accro aux mangas ?
-
Un hors série pour fêter les 30 ans de Star Wars
- Un Hors-série de la revue Beaux Arts Magazine "spécial BD"
-
Un Hors-série pour Le Scorpion
- Un indien aux Législatives
- Un musée international du manga s’est ouvert à Kyoto
- Un nouveau « Bout d’Homme » en mai 2008 !
- Un nouveau départ pour Zoo
-
Un OVNI nommé Acme
- Un prix Asie pour l’ACBD.
- Un prix pour Miss Pas Touche
- Un scénariste de série télévisée pour Tintin ?
- Un site internet pour l’ACBD
- Un site internet pour Zep
- Un téléfilm en deux épisodes pour XIII ?
- Un tintinophile dans le gouvernement Fillon
- Un tirage spécial du Double XIII dans le Soir
- Une bio de Simenon par Stanislas, Bocquet et Fromental !
- Une estampe « Zoo » (Frank Pé) chez Champaka
- Une fiction qui ne passe pas chez Mango
- Une nouvelle éditrice chez Soleil
-
Une nouvelle intégrale de Pin-Up
- Une petite fille au milieu des barbares
- Une rare interview de Franquin sur Dailymotion
-
Une reprise des Bidochon ?
-
Une série inédite d’Ai Yazawa, l’auteur de Nana !
- Une soirée spéciale Ex-Libris
- Une Spin-Off de Alpha dessinée par Loutte !
- Université d’été de la bande dessinée 2006 : Enfin, le passage aux Actes !
-
Valérian et Laureline, l’intégrale
- Vallée et Nury s’attellent à la vie ambiguë de Joanovici
-
Victor Lalouz – T2 : L’Idole des jeunes - Diego Aranega - Dargaud
- Vincent Perez et Tiburce Oger, inséparables !
- William Vance, décoré par la Région Bruxelloise !
- Xavier et Dufaux en croisade à Waterloo
- XIII : des one-shots en préparation ?
- XIII : Double fête au Boulevard Anspach
- XIII sans cache-sexe en anglais
- XIII, les secrets d’une saga
- Yann Lindingre viré de l’École des Beaux-Arts de Metz
- Yslaire On Line
- Yvan Delporte a rejoint Peyo et Franquin …
- Zoo n°9 Janvier- Février 2007
- Zooloo Kids sur Allociné
[1] Éd. Vents d’Ouest
[2] de Jean David Morvan et Nicolas Delestret, un tome paru chez Delcourt en 2003.
[3] six tomes parus chez Casterman
[4] Denis Robert a publié en 2005 le premier tome de « Tout Va Bien » aux éditions Dargaud
[5] 1 page de couverture. 22 pages de bande dessinée et 1 page de 4e de couverture.
[6] La cité internationale de la BD et de l’image nouveau pôle culturel de Magelis, par Alexandre Le Boulc’h, 26/9/2007.
[7] La CIBDI, nouvel ovni culturel par Emmanuelle Chiron, Sud-Ouest, 26/9/07.
[8] ndlr : dixit le communiqué de presse du festival
[9] à 18h50
[10] Sur France2
[11] note de la rédaction d’ActuaBD : il s’agit d’Obion
[12] Exposition visible jusqu’au 31/01/2008 – Rue E. Allard 43 – Bruxelles
[13] Cotisation de 35 € par an comprenant une réédition collector et 4 tirages au sort d’un original par an.
[14] 30 € frais d’envoi compris (chèque à l’ordre de Chantal Trubert) aux bons soins du Club des Amis de Jean Trubert, 23 rue de l’Eglise, 92160 Antony (France), ou 25 €, album à retirer sur place.
[15] Une célèbre pâte à tartiner consommée seulement par les Suisses.
[16] scénario de Corbeyran
[17] scénario de Marazano
[18] Humanoïdes Associés
[19] Humanoïdes Associés
[20] Dupuis
[21] Aude Picault, Mathieu Sapin, Lewis Trondheim, Natacha Sicaud, erwann Surcouf, Jonvon Nias, Dominique Boostopoulet, Boulet et Lisa Mandel
[22] Humanoïdes Associés
[23] Humanoïdes Associés
[24] Dupuis
[25] scénario de Corbeyran
[26] scénario de Marazano
[27] Source : Encyclopédie de la bande dessinée érotique, Ed.La Musardine
[28] le Festival des cultures de l’imaginaire qui se déroulera du 2 au 4 novembre au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
[29] environ 547 000 euros
[30] société d’édition Filipacchi-Albin-Michel
[31] Le recueil regroupe les trois premiers épisodes de la série publiés par Dark Horse à partir de 2005
[32] auteur de Rebelote !, Tartines de succès, Nicotime crime (Seuil)
[33] en français L’Art Invisible et Réinventer la Bande Dessinée
[34] en réalité, il s’agit d’un pseudonyme. Sous ce nom, se cache Alexandre Coquelle et Matthieu Le Naour
[35] Nous invitons l’éditeur à mentionner chacune d’elles dans notre agenda.
[36] une BD de Buche, éditions Glénat
[37] correspondant aux trois premiers tomes de la série et formant une histoire complète
[38] Dessinateur de 5 albums d’Alix
[39] Les Éditions Logiques, Stanké, du Trécarré, Publistar et Libre Expression
[40] Au stand 151 de Hachette/Glénat du Salon international du livre de Québec les mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 avril entre 15 h et 18 h, à l’entrée du Hall d’exposition
[41] Dont la filiale française est contrôlée à part égale entre Hachette Livre et la maison mère d’origine canadienne.
[42] Chroniques de Fin de Siècle, tome 1, Autonomes, de Santi & Bucquoy, chez Ansaldi éditions, Pages 3-9.
[43] Plus d’informations sur le blog du comité de soutien.
[44] Editions Dargaud
[45] Pétillon a cependant signé le scénario d’un album de Cestac, Super Catho chez cet éditeur. Mais il n’y avait plus publié un album avec ses dessins depuis les années 80.
[46] Jacques Martin a cédé les droits d’utilisation de ses personnages pour une période limitée à Casterman. Un comité, composé de deux membres de la famille Martin et de deux personnes de Casterman, est chargé d’avaliser et de superviser les nouveaux albums relatifs à son univers.
[47] Générations Hergé par Olivier Delcroix, Editions des Equateurs, Paris, Novembre 2006, page 31.
[48] À qui l’on doit le scénario de la BD Rester normal à Saint-Tropez, dessinée par Philippe Bertrand chez Dargaud.
[49] Qui avait été, on s’en souvient, l’adapteur de Blueberry au cinéma.
[50] Bo Doï #112 – Novembre 2007
[51] « Manchette, le nouveau roman noir » aux éditions Séguier-Archimbaud.
[52] Moore vient tout juste de donner sa voix à son double animé pour un épisode des Simpson, dans lequel apparaissent également Dan Clowes et Art Spiegelman lors d’une séquence de dédicace, tout cela dans une atmosphère assez hilarante.
[53] Directeur des Editions Radio France
[54] Delporte en assura, sans titre officiel, la rédaction en chef jusqu’en 1968
[55] nomination pour le prix jeunesse 9/12 ans au dernier Festival d’Angoulême
[56] Ce mercredi 10 octobre à 20h20
[57] Il s’agit de transformer les personnages en 3D. Robert Zemeckis avait utilisé cette technique pour « Pôle Express ».
[58] Mieux connu aujourd’hui sous le nom de Vincent Paronnaud, le co-réalisateur du film Persépolis.
[59] Festival International de la BD d’Angoulême
[60] sortie le 8 mars
[61] 5 tomes publiés chez Delcourt
[62] Achille Talon, Blake & Mortimer, Boule & Bill, Cubitus, Lucky Luke, etc
[63] On lui doit aussi un documentaire sur Franquin.
[64] Ed. Fleuve Noir
[65] DelSol est une joint-venture entre Delcourt et Soleil. Chacun était propriétaire du diffuseur à part égale
[66] Prix Nobel en 1997
[67] L’émission ’Les templiers partent en croisade’ est diffusé ce dimanche à 11h25 sur France 3
[68] La seconde épouse d’Hergé et son ayant-droit
[69] In Suprême Dimension N°12, février 2007.
[70] Les Inrockuptibles, Mars 2007.
[71] The XIII Mystery, paru en 1999
[72] Nouvelle dénomination de la Fondation Hergé
[73] Du 9 mai au 16 juin 2007 - 12-14 rue Saint Louis en l’île - 75004 Paris
[74] 1-3, avenue Gabriel - 75008 Paris
[75] Persépolis a reçu le Prix du jury lors du dernier Festival de Cannes
[76] Elle a produit Munich et le quatrième volet de la saga Indiana Jones
[77] dans les collections Tokebi, Saphira, Akiko ou Kabuto
[78] Une association comparable à loi de 1901, en France
[79] Ici, le Conseiller communal fait allusion à La Maison de la bande dessinée à propos de laquelle nous avons écrit un article qui mentionnait le subside dont question. NDLR
[80] Petite Salle, niveau-1
[81] 26 épisodes de 26 minutes diffusés à partir de juillet 2006 sur France 3
[82] auteurs : Frevin, JPS, Rousseau et Frevin
[83] auteurs : Brenard et Cire
[84] Un événement organisé par les librairies... Slumberland !
[85] compatible Mac et PC
[86] À titre de comparaison, Titanic n’avait atteint « que » 200 M$.
[87] scénario de Claude Lelouch
[88] Du 12 mars au 5 avril 2007. Espace Niemeyer - Place du Colonel Fabien, Paris 10ème. NDLR
[89] Lucien Combelle a dirigé l’hebdomadaire Révolution nationale, proche du Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat, pendant l’Occupation. Céline, Drieu la Rochelle et d’autres y apportent leurs signatures... Après la guerre, Lucien Combelle, si c’est bien le même, collabora au Journal de Pilote sous le pseudonyme de Lucien François. NDLR
[90] Parution en novembre
[91] n°2973
[92] 4 tomes édités chez Delcourt.
[93] maison d’édition indépendante au sein du groupe MC Productions.
[94] 10000 exemplaires
[95] Série très populaire contant une guerre futuriste durant laquelle des soldats combattent à bord de gigantesques robots.
[96] collection "Poisson Pilote" – Dargaud
[97] Juin ? Personne n’en a entendu parler et l’ouvrage ne figure même pas sur le site du CNBDI.
[98] La diffusion est prévue à partir de la fin octobre sur Canal+ Family.
[99] Certaines pages parues dans l’hebdomadaire Pilote n’avaient jamais été reprises en album.
[100] organisé par les Éditions Dargaud et le cinéma MK2
[101] Cet événement a été déclenché par l’asbl 9ème Art, organisatrice, par ailleurs, du Festival BD de la Région de Bruxelles Capitale.
[102] Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances