Interviews

  • 30 janvier 2017 0 commentaire

    Les webtoons, des bandes dessinées à lire sur smartphone s’imposeront-ils en France comme il l’ont fait en Corée où ils sont devenus la forme de lecture graphique majoritaire ? À la tête de Delitoon, Didier Borg est un des premiers acteurs de ce marché émergeant. Il est présent au FIBD avec un stand (...)

  • 26 janvier 2017 1 commentaire

    En juin 2016, Olivier Perrard avait cédé sa place de Directeur Général des Editions Dupuis à Julien Papelier, jusque là directeur de la diffusion du groupe Media Participations, pour prendre la direction de Mediatoon, la filiale "produits dérivés" du même groupe. Homme de marketing, le nouveau patron de (...)

  • 24 janvier 2017 2 commentaires

    Grand Prix d'Angoulême, intégrales chez Dupuis et Glénat, réédition des albums couleurs de Comanche, "Le Passeur" chez Dupuis, nouvelle série "Duke" au Lombard, intégrales de Comanche en noir et blanc grand format par Niffle : l'infatigable Hermann est sur tous les fronts, continuant à réaliser cent (...)

  • 23 janvier 2017 0 commentaire

    Ce dimanche 22 janvier, après un enthousiasmant débat au Mémorial de la Shoah animé par le journaliste Philippe Guedj sur le thème « Pourquoi les super-héros n'ont-ils pas libéré Auschwitz ? », avec l’historien Tal Bruttman et le fondateur de « Métal Hurlant » Jean-Pierre Dionnet, le mythique auteur Chris (...)

  • 9 janvier 2017 1 commentaire

    Après le décès de Gilles Chaillet en 2011, deux albums posthumes sont parus en 2013 et 2015 à partir de scénarios dialogués rédigés par le fondateur de Vasco. Les Citadelles de sable constitue le premier Vasco non scénarisé par Chaillet. Luc Révillon nous explique les coulisses de cette reprise (...)

  • 29 décembre 2016 0 commentaire

    Cinquante années de pratique de la BD, plus de 150 000 planches publiées, Hur Young-man exposé par le Centre culturel coréen est un monstre du manhwa. Son parcours professionnel de cinq décennies illustre à la fois l’histoire de la BD et l’histoire contemporaine de son pays. Nous le rencontrons dans un (...)