Dans "Le Poids des héros", David Sala nous invite à découvrir les itinéraires de ses deux grands-pères, anciens résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit autobiographique nous retrace aussi sa trajectoire personnelle, jalonnée de bonheurs simples mais aussi marquée par quelques drames. Le (...)
Son père a été le premier assistant d’Hergé et il devait travailler avec lui sur « Tintin et l’Alph’Art », son parrain n’était rien de moins que Willy Vandersteen, le tycoon de la bande dessinée flamande. Avec un tel atavisme, Johan De Moor devait suivre la voie toute tracée dans le métier. Voire. Après (...)
À l'occasion de la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons rencontré l'autrice Camille Lavaud-Benito pour son album "La Vie souterraine" (éd. Les Requins marteaux), alors en sélection officielle. Depuis, elle a été décorée du Fauve Révélation 2022 et nous (...)
Il avait décidé d’arrêter son activité dans le sport : « Si je reviens dans le monde de la BD, c’est parce que dans le monde du sport, du rugby, j’ai tout gagné. Cela fait quinze ans de vie avec des émotions très fortes et très intenses, quasiment usantes. » Rencontrant par l’intermédiaire d’un ami le (...)
Depuis trois albums, le duo canadien Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron, raconte les aventures de Yan Faucher un adolescent mort-vivant. Entre comique et tragique, cette série ne laisse pas indifférent, rencontre avec son dessinateur, Pascal (...)
Le théoricien de la BD Thierry Groensteen nous raconte son parcours. Homme de presse et d’édition venu de Belgique (on lui devait notamment la nouvelle formule des Cahiers de la bande dessinée des années 1980 et il a été chroniqueur au Monde), il est venu à Angoulême pour y devenir le premier directeur (...)
Devenue l’une des références du Space Opera en un peu plus de vingt ans, "Sillage" est un monument incontournable de la science-fiction dans la bande dessinée française. À l’occasion du Festival International de la BD d'Angoulême 2022, nous avons rencontré Philippe Buchet, le dessinateur de la série (...)
L'auteur d'anticipation (roman, BD, cinéma...) a-t-il un rôle social ? Certainement s'il s'agit de nous faire réfléchir sur un futur proche possible : « Voici ce qui pourrait se produire si nous poursuivons dans cette voie ». C'est une posture qui convient très bien à Enki Bilal, depuis des années, et (...)
Adieu au trait saccadé, lourd d'encre et de sens. La nouvelle Zuzu manie la couleur dans un nouvel album qui saura combler les anciens fans et les nouvelles recrues. Au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, elle nous a parlé de son avancée dans son monde sublime et (...)
Si comme moi tu perds la boule façon Tryphon Tournesol dès que tes billes se posent sur les dessins de Roxane Lumeret, prends donc le premier train pour Angoulême, direction le FIBD, tu y trouveras sur le stand des éditions 3 FOIS PAR JOUR son dernier opus en date : La Veuve et (...)